Aller au contenu

Filament ABS

Lebowski

Probleme "simple" de parametrage pour utiliser de l'ABS

Messages recommandés

Bonjour, 

apres avoir bénéficié de votre aide pour faire mes premiers pas en impression PLA, j’étais arrivé assez facilement  à des résultats convaincants tant au niveau aspect que de la précision d'impression ( precis au 1/20eme de mil voir plus) ce qui est plus de ce dont j'ai besoin.

Ma bobine de pla pour les essais etant finie, j'ai reçue des bobines d'ABS de marque QUILIVE .

Bref, impossible d'imprimer : 

je n'arrive pas a faire en sorte que la surface accroche sur le plateau, j'ai bien reglé la hauteur de buse , essayé d'augmenter les temperatures de la buse et du plateau. de plus apres quelques minutes d'impression, la buse se bouche systematiquement quelque soit la temperature ( plusieurs essais entre 220 et 245°c.... 

Il y a quelque chose d’évident que j'ai du rater, pour que cela ne fonctionne pas a ce point. 

Je ne suis pas encore en mesure de rentrer dans le logiciel pour modifier des paramétrages, j'espere qu'il est possible d'obtenir des resultats juste via l'interface de la machine.

Je reviendrai vers vous pour apprendre et comprendre comment modifier le prog, on a le temps...

Pour le moment, je voudrais ARRETER LE MASSACRE avec l'ABS !!!

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour que l'abs accroche sur le plateau, laque à cheveux sur une vitre.

pour le bouchage de la buse, je ne vois pas trop... mais peut être que si ça accroche mal, ça entraine justement le bouchage de la buse (accroche mal, donc pas plaqué sur la vitre, donc ça se gondole, ça remonte, la buse touche l'impression, le fil sort mal... ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien ton analyse pour la buse.

je vais nettoyer ma vitre et fouiller dans la salle de bains.... si je me fait topper par mme, je te colle tout sur le dos...

je teste ca et je reviens...

Modifié (le) par Lebowski

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir @Lebowski quand je passe du PLA à l' ABS je suis obligé de baisser mon Z live donc d'écraser un peu plus ma première couche sinon ... zou ça se décolle

+ 1 avec @oscar2000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

z live??? en langage de vieux??? c'est qui c'est ou? je suis en train d'imprimer deux petites pièces de calibration avec de la laque (putain je me suis fait engueuler...) ca a l'air de fonctionner...  mais c'est vrai que j'ai des problèmes avec les grandes pièces ( équerre de calibration de 110x110, je n'arrive pas a en sortir une....

sinon quelle recommandation pour les températures plateau et buse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, l'impression de la petite équerre de calibrage s'est bien passée, par contre "calicat" s'est détaché et a "explosé" à mi parcours...

Faut il augmenter la température du plateau? quelle quantité de laque, j'ai pulverisé une couche fine comme si je voulais repeindre le plateau a la bombe...

J'ai lu que l'on pouvais utiliser de la colle uhu stick, faut il que j'aille fouiller le cartable de mes filles?

Je tourne ca dans ma tete depuis hier, j'ai pensé essayer d'imprimer sur du papier abrasif de carrosserie, genre 600 800 ... mais ca va etre delicat à détacher... et couteux sur le long terme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je chauffe à 100°C après il faut bien avoir conscience que l'ABS n'aime pas du tout ni les courants d'air ni les déplacements d'aire et qu'il est très sujet au warping car il se rétracte.

Pas de refroidissement quand tu imprimes de l' ABS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je travail dans la veranda ou il fait frais... 

je n'ai pas encore de ventilation pour les pieces. je vais refaire un test demain quand il fera plus chaud avec le soleil et en chauffant le plateau à 100°C

Merci d'avoir ouvert la route et d'eclairer le chemin, bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Lebowski a dit :

je n'ai pas encore de ventilation pour les pieces

inutile pour l'abs

Il y a 9 heures, Lebowski a dit :

je travail dans la veranda ou il fait frais... 

dans ce cas tu peux même monté à 110 ci ta machine le permet et écrase bien ta première couche , car même avec de la laque , l'abs a du mal a collé sur les grandes pièces, dans certain cas , la colle peu être recommandé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

le problème d'accroche semble résolu avec la laque à cheveux et le plateau à un peu moins de 100°C.

par contre la buse se bouche régulièrement, et ce n'est pas a cause du contact avec la pièce baladeuse.

En effet apres avoir presompteusement lancé une impression de 8H, je suis revenu apres environ 2h et j'ai retrouvé ma buse se balladant 3mm au dessus du debut de mes pieces...

Donnez moi svp les grandes lignes:

- quand on augmente la temperature d'extrusion: ......... ( je pensai que plus fluide ca sortirai plus facilement: pareil)

-quand on modifie la vitesse d'extrusion c'est pour:  .....

je vais tout nettoyer, remettre les parametres de base et refaire une tentative....

 

 

 

20180223_172739 (1).jpg

20180223_172747.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vue le dépôt de filament autour de l'extrudeur tu a peut être trop de pression ou pas assez sur celui-ci, tu a une vis pour régler la pression.

pour l'adhérence UHU a changé la composition de la colle et fonctionne moins bien, j'utilise de la TOMBOW verte en stick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que ça patine sévère donc même analyse que @azbloc

trop chaud ça n'est pas bon non plus car le filament n'a pas le temps de se refroidir avant que la couche suivante ne vienne se déposer

as tu bien renseigner diamètre de buse et diamètre de filament dans ton slicer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de vis pour régler la pression, et je vais chercher dans cura ou on règle ce paramètre .

ceci dit, mes filles ont joué en douce dans la veranda et on du shooter dans la buse.... bref plus de buse, plus d'impression avant un petit moment....

ca va me laisser du temps pour continuer à apprendre à dessiner et à utliser cura et meshmixer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en voyant les copeaux de fil bleu, je dirais qu'il faut penser à nettoyer régulièrement et très proprement la roue dentée qui pousse le fil, sinon, la roue dentée devient une roue lisse et elle se met à glisser sur le fil en le creusant au lieu de le pousser en pénétrant dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×