Aller au contenu

GO Print

Pièce froide et décollement


Phobosmoon

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

j'aimerais vous parler d'une découverte, mais notez avant toute chose que je n'ai même pas une semaine d'expérience dans le domaine de l'impression 3D. Ne vous moquez pas s'il vous plait, en revanche j'accepte les remarques constructives.

L'intégralité des impressions sur ma Neva se décollait dans les dix premières minutes, l'horreur. J'ai entendu parler des plateaux chauffants, qui semblaient ne pas être requis pour l'impression PLA. Et de toute manière, ma Neva n'en n'a pas.

Bref, avant ma dernière impression j'ai préalablement chauffé le plateau au... sèche-cheveux ! Et ça a fonctionné nickel. Notez qu'il fait relativement froid chez moi (dans les 20 °C), et que ça a sûrement joué un rôle dans les décollements, comme quoi ça se joue à quelques degrés.

Si mon astuce peut servir à un autre débutant, c'est toujours ça de gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phobosmoon, c'est une bonne idée, mais ... attention, l'électronique est située sous le plateau de la Neva, et si tu chauffes trop, tu risques d'endommager des composants, ou tout du moins de les vieillir prématurément. Si tu as des problème d'accroche (comme moi !) je te conseille d'utiliser du scotch bleu collé sur le buildtak, et en plus avant chaque impression, un peu de colle uhu sur le scotch, pas de problème d'accroche comme celà.

A plus, et bonne découverte de l'impression 3d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Fifi01, merci pour ton excellente remarque. C'est vrai que toute l'électronique est dessous.

J'ai commandé le scotch bleu conseillé par Dagoma, ce sera plus prudent.

 

Merci @nono30, ce sont de toutes petites choses que l'on apprend au fil des jours. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fifi01 a dit :

attention, l'électronique est située sous le plateau de la Neva, et si tu chauffes trop, tu risques d'endommager des composants

il y va au sèche-cheveux pas non plus au décapeur thermique, donc ça limite quand même pas mal les risques , à moins qu'il s'endorme avec le sèche-cheveux allumé.

le scotch , reste un bon compromis pour te dépanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de recevoir une nouvelle surface d'accroche, commandée en Allemagne, mais qui doit pouvoir se trouver ailleurs. Il s'agit du GeckoTek EZ-STIK de la société du même nom. L'accroche est MAGIQUE. Cette surface est fine comme le Buildtak, se colle sur le plateau (moi je l'ai collée direct sur le buildtak de la Neva), et elle existe pour les modèles sans lit chauffant, et aussi pour les modèles avec (les modèles Cold et Hot), en plusieurs dimensions (pour la Neva, prendre du 250x250). Maintenant, plus besoin de brim, radeau, ou autres. De plus, la surface étant très lisse, le rendu est bien meilleur sur la première couche. Et surtout, ..., plus de warping !! J'ai fait le test sur plusieurs objets, jamais de problèmes. Il faut juste prévoir de nettoyer avant l'impression avec de l'alcool isopropylique, et là on sent tout de suite que la surface colle aux doigts, maintenant le plus embêtant est de décoller l'objet fini, car ça accroche vraiment. Bref, c'est que du bonheur.

Le site de la société : www.geckotek.co

Le revendeur allemand : youprintin3d.de

si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas à me demander (je n'ai aucune action ou autre avec ces sites, c'est juste pour aider !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nono,

essais réalisés uniquement avec du PLA.

Mais si tu as un plateau chauffant, tu peux prendre le Hot, et là j'ai l'impression (au vu de leurs vidéos sur leur site) que c'est encore mieux que à froid.

Qui plus est, pour certaines imprimantes, il existe un kit qui s'adapte directement sur la machine, qui est aimanté et flexible !!

le top du top, un peu cher, mais semble tellement efficace ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

Depuis quelques impressions je chauffe moi aussi le plateau (équipé d'un buildtak)de ma discoeasy au sèche cheveux avant les impressions et le résultat sur l'accroche est assez impressionnant. (Ma pièce est fraîche (~18/19°C)) 

Je ne chauffe pas extrêmement juste pour réchauffer la plaque avant les impressions (Perso je chauffe le plateau durant le temps de chauffe de la buse avant la palpation du plateau) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

après une semaine d'utilisation du EZ stick Cold de Geckotek, je confirme que l'accroche est vraiment très bonne. Je ne mets aucune accroche, et cà tient à tous les coups, c'est même presque difficile à enlever !

Donc un bon investissement, à voir combien d'impressions on peut faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis je vous fait un retour sur le buildtak Geckotek EZ Stick.

En un mot : magique!

L'instalation est simple, elle prend 5 minutes: J'ai décollé le buildtak d'origine de ma Neva, nettoyé la surface mettalique ainsi mise à nu, j'ai collé le buildtak d'origne sous le EZ Stick, j'ai découpé aux ciseaux selon le contour, et collé la forme finale sur le plateau dénudé de ma Neva. Alors évidemment c'est vraiment moins beau, mais plus aucun décollement.

J'ai toutefois remarqué un comportement étrange, la pièce balance un peu sur les premières couches, comme si le EZ Stick avait une épaisseur molle et que la pression de la buse faisait tanguer la pièce. Mais ça n'a pas l'air d'avoir impacté le résultat final. Au début j'ai cru que tout se décollait, ouf!

Le problème du EZ Stick c'est qu'il est difficilement trouvable, ou alors les frais de port son astronomiques.

S'il y a des Suisses comme moi parmi vous (je me soigne rassurez-vous) je vous fournis l'adresse de la boutique où j'en ai trouvé : https://madeit.ch/wordpress/produit/ez-stick-gecko-tek/
C'est à Genève (quartier des Pâquis, entre les dealers et les amantes tarifées), si on va chercher sur place on économise les frais de port (CHF 13.-), en plus le responsable est très sympa.

Pour le reste de l'Europe, voici le site allemand trouvé par @Fifi01: https://youprintin3d.de/hardware/geckotek-build-plates/826/ez-stik-cold-3d-printer-build-surface.html

Faites attention à deux choses au moment de commander:

1. Il existe 2 versions des EZ Stick: COLD (pour les plateaux non chauffants) et HOT (pour les plateaux chauffants), ne vous trompez pas.
2. Les dimensions du plateau de la Neva sont particulières, prenez au moins un carré de 25x25 centimètres.

En espérant avoir pu aider ceux qui ont des problèmes de décollement.
 

ezstick.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi d'avoir pu t'aider pour ton prochain voyage @nono30 :D

Aucune bulle, l'autocollant est assez épais, ce n'est pas un fin film plastique. Je n'ai vraiment rencontré aucune difficulté.

Enfin si... comme le souligne @Fifi01 les pièces finales sont très difficiles à retirer du coup, mais elles s'enlèvent avec une astuce simple : un petit coup de maillet donné sur le côté de la pièce. Attention à remettre les cales de la Neva juste avant de taper, histoire de ne pas trop bousculer les capteurs situés sous le plateau. Puis, pour retirer le contour de la pièce qui reste collé au buildtak, de l'alcool à brûler et un chiffon, ça part tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super @Phobosmoon !

en plus, je vais souvent à Genève, merci pour l'adresse, c'est vrai que les frais de port avec l'allemagne sont énormes.

et autrement, moi, j'ai collé direct sur le buildtak le EZ stik, avec la Neva pas de soucis, lors de la prochaine calibration, elle se débrouille toute seule.

Une seule chose, faire attention de ne pas trop utiliser d'outils métalliques pour enlever les objets finis du EZ, autrement on abîme un peu le film.

Bien l'astuce du maillet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...