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Merci pour vos réponse =)

Je vais donc suivre vos conseil et prendre de la graisse au lithium et de l'huile.

@lefresh, quand tu dis pour les gros roulement, tu parles desquels exactement ? Huile pour les roulements à bille et graisse pour le reste ?

Il faut en mettre souvent ? Je demande juste un ordre d'idée.

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il y a 12 minutes, yayat a dit :

Il faut en mettre souvent ? Je demande juste un ordre d'idée.

Pas besoin d'en mettre souvent sur les roulements. Par contre les barres des axes sont bien plus exposées, il faudra donc les nettoyer et re-lubrifier ensuite dès lors que tu vois que ça la poussière s'accumule sur les fins de courses.

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il y a 34 minutes, yayat a dit :

Merci pour vos réponse =)

Je vais donc suivre vos conseil et prendre de la graisse au lithium et de l'huile.

@lefresh, quand tu dis pour les gros roulement, tu parles desquels exactement ? Huile pour les roulements à bille et graisse pour le reste ?

Il faut en mettre souvent ? Je demande juste un ordre d'idée.

@yayat

Je n'ai pas parlé de roulements ;)

Par contre @Francis a répondu à ta question.

Pour ma part je ne met pas d'huile, que de la graisse pour la question de la rétention.

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Il y a 1 heure, Francis a dit :

Pas besoin d'en mettre souvent sur les roulements. Par contre les barres des axes sont bien plus exposées, il faudra donc les nettoyer et re-lubrifier ensuite dès lors que tu vois que ça la poussière s'accumule sur les fins de courses.

Je suis en train de réfléchir à nettoyer et re-lubrifier toutes mes barres.

Quelqu'un a- t'il documenté le démontage minimal, permettant l'opération sans se refaire tout le montage du kit ?

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il y a 1 minute, Francis a dit :

Pas besoin de démonter, tu lubrifies à un ou deux endroits et tu déplaces tes axes (avec pronterface par exemple) qui devraient se charger d'étaler.

ouais, c'est ce que j'ai fait au montage, mais d'après le forum, il faut mettre la graisse dans les roulement, pas sur les tubes, les roulements ayant tendance à bloquer la sortie (ou l'entrée) de la graisse.

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Ah bah là pas le choix....

Pour ceux du Z tu peux faire remonter l'axe X tout en haut pour le retirer par en haut mais faut dévisser les supports du haut.
Pour ceux du plateau, il va falloir enlever la courroie du plateau et retirer la face arrière car la face avant a la butée avec une petite longueur de fil.

Modifié (le) par Francis
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Il y a 3 heures, Francis a dit :

Ah bah là pas le choix....

Pour ceux du Z tu peux faire remonter l'axe X tout en haut pour le retirer par en haut mais faut dévisser les supports du haut.
Pour ceux du plateau, il va falloir enlever la courroie du plateau et retirer la face arrière car la face avant a la butée avec une petite longueur de fil.

oui, je suis conscient qu'il y a quelques vis a desserrer, toutes les courroies à décrocher au moins d'un côté, les tiges filetées à désolidariser... mais je souhaite éviter autant que possible les débranchements/rebranchements, car chez moi, c'est dégainage, débranchement, rebranchement, regainage...

Donc si quelqu'un a déjà réfléchi à la chose, ça m’intéresse. Sinon, je vais m'y coller, quand je serai suffisamment motivé et avec 2 à 3 heures devant moi...

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Pour ma part, ayant lubrifié les roulements au montage et continuant à le faire de temps à autre sur les barres, et n'ayant pas encore de problèmes de desserrage, mes questions portent plus sur l'entretient du buildtack.

Comme un certain nombre d'entre nous, je l'ai labouré lors des premiers réglages... maintenant la question est donc comment le maintenir en l'état ? Avec quoi enlever les résidus ?

Merci à tous pour vos idées et conseils.

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@Skanif, notice de montage V4, page 64 :

"Important : Pour des raisons de sécurité, il est fortement déconseillé de dévisser la tête d’impression. Le démontage de la tête d’impression entraîne de facto la caducité de la garantie"

Ceci étant... tu n'as pas besoin de démonter la buse de la tête pour la déboucher. La faire chauffer et passer un fil suffit normalement... eSun fait un fil de nettoyage (http://www.filimprimante3d.fr/37-nettoyage-entretien-imprimante-3d).

Je ne fais que des suppositions car mon expérience en la matière est encore faible mais, étant donné qu'il y a une période de chauffe avant impression et que le fil est supposé couler, si ce n'est pas le cas, c'est que la T° est peut-être un peu trop basse pour le fil utilisé. A moins que ton imprimante ne tourne à plein régime comme chez Dagoma ? Je suis passé visiter leur site et les 110 imprimantes sont absolument similaires aux nôtres. Je suppose donc qu'ils ont les mêmes problèmes... en pire xD

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J'ai déjà du démonter ma tête (et je ne suis pas le seul), pour la simple raison qu'un bloc de PLA c'est formé à hauteur du radiateur et à cette hauteur tu aura beau chauffer ça reste froids et le PLA ne coulera pas.

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@Skanif, je ne porte aucun jugement !! je suis trop débutant pour ça. Je ne faisais que citer la doc et faire part de quelques réflexions qui sont visiblement fausses.

Sur un site j'avais vu des tiges en métal destinées à déboucher les buses. Peut-être qu'en les utilisant (voir préchauffant) ça devrait aider à déboucher sans avoir à démonter...

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@J-Max.fr tout à fait, sauf que chez moi c'est du a un changement de filament loupé, le fil m'a glissé des doigts et la partie encore "molle" à durcit la ou il ne faut pas, sinon aucun problème.

@iPeP Oui il existe des tige et autre fil, mais il ne faut pas oublié que nos buses sont en 0.4 donc les fils se tordent facilement, par contre il est tout à fait possible de déboucher les buse avec, tout dépend ou elle est bouchée.
Apparemment c'est apparue sur la doc V4, car j'ai regardé hier et sur la mienne je n'ai rien vu.

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Bonjour,

Attention aux forets soit disant de nettoyage. Vous avez toutes les chances d'élargir votre buse !
Donc, imprécision, diamètre hors manuel, réglages à refaire. En clair, n'utilisez surtout pas ça ni toute pointe métallique.
C'est juste inutile en plus. Si vous faites des copeaux de métal dans la buse, elle se bouchera pour de bon !
Notez que la buse est une pièce d'usure et qu'elle n'est pas éternelle non plus.
Ayez-en toujours une d'avance. Ça fait partie des pièces qu'il vaut mieux avoir sous le coude.

Pour nettoyer une buse bouchée, gardez le filament dedans ou introduisez un bout de filament s'il est absent ou cassé.
Montez en température (température maxi pour le filament "coincé"; ex. 210°C pour le PLA) et vous coupez la ventilation de la hotend.
/!\ si la hotend est sur un support plastique désolidarisez-la de son support.
Ainsi l'ensemble de la hotend monte en température, y compris le rupteur de pont thermique et le radiateur.
Une fois à la température de fusion, tentez de forcer légèrement le filament pour que tout fusionne à l'intérieur.
Laissez tel quel et réduisez maintenant la température à 30% de plus que la température de transition vitreuse de votre filament. (Ex. 80°C pour du PLA).
Tirez l'extrémité du filament volontairement d'un coup sec, l'ensemble du plastique présent dans la buse va sortir, en emmenant éventuellement les impuretés.

++JM
 

Modifié (le) par J-Max.fr
Précisions, je n'étais pas tout à fait clair...
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  • 2 weeks later...

Pour revenir sur l'entretien des tiges et roulements, pouvez-vous me confirmer :

  • Plutôt de l'huile de vaseline (comme cela) pour les roulements / tiges lisses ;
  • Plutôt de la graisse au lithium (comme ceci) pour les tiges filetées.

Correct ? :)

Quelle est la différence entre l'huile de vaseline et un lubrifiant sec au PTFE ?

Je dispose des trois produits chez moi (jamais utilisé personnellement) et je voulais être certain d'appliquer ce qu'il faut ou il faut :D

Merci d'avance !

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pour rappel, la graisse au lithium ne graisse pas grâce au lithium. Comme toutes les graisses, c'est une huile dans un enrobant.

de wikipedia : Les graisses sont de deux familles. Dans la première, elles peuvent être fabriquées à partir de savons métalliques (ex: Acide 12 hydroxystéarate de lithium) dispersés dans unehuile minérale ou synthétique. Les molécules de savon constituent un réseau qu'on peut assimiler à une éponge emprisonnant l'huile lubrifiante. Dans la seconde, on va épaissir une huile en y incorporant des composés d'origine minérale (bentonite, silice hydrophobe...) ou synthétique (PTFE...). Ces dernières graisses sont dites "infusibles" car elles ne fondent pas à haute température, contrairement à celles à base de savons métalliques dont les points de fusion (point de goutte) dépendent de la nature des savons (ex: Lithium : environ 180°C, Calcium : environ 90°C, savons complexes : 290°C)

je ne souhaite pas être pédant, mais je trouve intéressant de savoir de quoi on parle.

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