Aller au contenu

GO Print

température buse à 358 degrés dès l'allumage...


VinZ3dé

Messages recommandés

Bonjour, j'ai dû démonter la buse d'impression bouchée et donc enlever la sonde. Depuis, impossible d'imprimer, la sonde indique 358 degrés dès l'allumage et un message d'erreur "Err : MAXTEMP" donc je ne peux plus imprimer.

J'ai tout remonté correctement, pas coupé de fils, tout est en place et rien à faire... merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de redémonter la tête d'impression avec l'imprimante allumée, je n'ai plus de température à 358 degrés, c'est déjà ça :banana:

Par contre le message d'erreur "MAXTEMP" est toujours présent.

J'ai éteint puis rallumé, MIRACLE plus de message d'erreur non plus, je tente un print O.o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une thermisance 100k, 358 °C correspond à un court-circuit. Comme dit @Yo' , soit ta sonde est morte, soit les fils de sortie sont en court-circuit sur le bloc de chauffe. Desserre la vis de maintien, sors la sonde du bloc de chauffe, sépare bien les fils et mesure sa résistance avec un ohm-mètre. Si tu as 0, la sonde est morte. Si différent de zéro, essaie d'envelopper chacun des fils de la thermistance au niveau du bloc avec un tour d'isolant résistant à la chaleur (kapton, par exemple). Remonte, resserre la vis de maitien de la thermistance (pas trop, ça sert à rien) et mesure à nouveau. Ca devrait marcher. Dans tous les cas, achète quelques thermistances en avance, c'est une pièce de rechange indispensable à avoir en stock.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denis56, l'imprimante fonctionne à nouveau, par contre les températures n'ont pas l'air bonnes, mon print sort comme si il n'était pas assez chaud (plateau 60 degrés et PLA 200 degrés, normal), tout se détache alors que c'est un PLA que j'utilise régulièrement et qui a toujours bien fonctionné jusqu'ici... du coup je me demande si la sonde de température fonctionne correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier, le fonctionnement de la thermistance facile. Tu vérifies à froid qu'elle indique bien la température ambiante à quelques degrés près. Ensuite, tu retires la thermistance du bloc de chauffe et tu la plonges dans un verre d'eau bouillante. Elle doit alors (évidemment) indiquer pas loin de 100°C. 

Et j'ai oublié de te dire que si, quand tu mesures la sonde, tu as une résistance infinie, ça veut dire qu'elle est coupée quelque part et que sa destination ultime sera sans doute la poubelle...

Vu ce que tu dis, si ton PLA fond comme il faut (si tu es en bowden, tu dois voir un mince filet de PLA sortir de la buse par gravité quand la température de l'extrudeur atteint environ 180°C), ton problème d'adhésion de première couche est plutôt à rechercher côté plateau ou côté offset Z. Il faut absolument refaire le réglage de l'offset Z après avoir démonté la tâte d'impression, comme tu l'as fait pour la déboucher. Bon courage.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce qui est étrange c'est justement que le PLA ne fond pas sur le plateau au départ, comme cela se faisait auparavant; j'ai bien vérifié et revérifié la hauteur du plateau, celui-ci est bon.

La température extérieure est bonne selon la thermistance.

J'ai refait un bon coup de nettoyage sur le plateau (liquide dégraissant), il est aussi beau qu'au premier jour, je vais relancer une impression test...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impression réussie :banana: merci pour l'aide; je pense que je n'avais pas revissé assez fort la buse, raison pour laquelle elle ne devait pas atteindre la température indiquée; je n'ai plus de problème de fil qui se détache, OUFFF.... pas simple la 3D :D

Bon là on arrête de rigoler, je vais tester une nouvelle bobine de PLA, en espérant que tout se passe bien... jusqu'ici j'ai fait mes tests avec celle livrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, échec complet avec la bobine de PLA couleur argent.

Le moteur censé pousser le fil ne le pousse pas comme il faut, les roues patinent, bref impossible d'imprimer ce fil, j'ai tout jeté à la poubelle (1 kilo de PLA).

Comment se fait-il que l'on puisse vendre de la m... pareille ? Je n'ai qu'une bobine qui était censée remplacer le PLA livré avec la machine, donc je vais devoir racheter du PLA qui s'imprime... que doit-on acheter comme marque pour une cr10 ??? C'est vraiment soûlant de régler un problème et d'en avoir un nouveau à chaque fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, VinZ3dé a dit :

j'ai tout jeté à la poubelle (1 kilo de PLA).

tu as peut être été un peu vite, il faut adapter ta température d'extrusion et tes réglages à chaque nouvelle marque / type de filament, ça n'est pas comme sur une imprimante à jet d'encre ou tu changes la cartouche et ça repart

Sur ta bobine ou sur ton carton tu dois avoir la température mini et maxi, refait des tests en augmentant ta température de 5° à chaque fois en partant de ta temp mini jusqu'à ta temp maxi, tu trouveras sans doute une température ou l'impression se déroulera correctement

Sinon donne nous tes réglages et le nom de ton filament, on pourra sans doute t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Pascal a raison, ne jette pas ton PLA, il y a certainement moyen d'en faire quelque chose, c'est juste que tes réglages ne sont pas adaptés à cette nouvelle matière. Sinon, moi, j'achète mon PLA, ABS et maintenant PETG chez Hobbyking (marques Hobbyking environ 11€ le kg de PLA et E-Sun environ13€ le kg de PLA, PETG autour de 17 € le kg, ABS autour de 10€ le kg), pas cher, livraison rapide et pour l'instant zéro problème de qualité.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, la nuit portant conseil, j'ai récupéré mon PLA ^_^

Je vais tenter d'augmenter de 5 degrés la température d'impression; sur la boîte il était noté de 195 à 220 degrés, j'avais tenté à 200 degrés mais il me semble que c'est la structure même du fil qui pose problème, il est trop lisse et les dents en métal n'arrivent pas à s'y accrocher.

Merci pour l'adresse également, par contre je remarque que le rouleau d'un kilo est lourd pour le support et vu que je n'arriverai pas à imprimer un nouveau support avec le peu de fil potable qu'il me reste, pouvez-vous m'indiquer une adresse où les bobines de 200 à 350 grammes ne sont pas trop chères ? Je remarque qu'à cette taille le prix explose... vous direz que c'est normal car plus on achète de quantité mois c'est cher, mais là c'est abusé (du simple au double)...

A bientôt, je n'ai pas fini de vous casser les pieds :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 11 minutes, VinZ3dé a dit :

OK, la nuit portant conseil, j'ai récupéré mon PLA ^_^

Ca a du bon le recyclage.

Fut un temps, il fallait enlever les reste de nourriture des truc qu'on reprenait dans la poubelle ^_^

 

Vérifie la tension du ressort qui sert à appuyer le filament sur la roue dentée.

Sur certaine machine, il se détend.

Vérifie aussi que rien n'est cassé ou desserré à ce niveau là.

 

Si tu as une bobine vide, tu peux faire toi même tes bobines à partir d'une plus lourde, le temps d'imprimer un nouveau support.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pas con ça, je vais remplir mon ancienne petite bobine d'origine avec le nouveau PLA (j'ai l'habitude je suis pêcheur :7_sweat_smile:).

Bon pour le ressort ça a de nouveau merdé... j'ai voulu faire mon intéressant en remplaçant les pièces d'origine en plastique jaune horrible par du joli aluminium rouge, par contre j'ai bien sûr réussi à péter le pas de vis alu... donc retour avec le bidule jaune pour tendre le ressort, mais cette fois la tension est plus comment dirai-je... tendue :3_grin:

Donc je lance un print et vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, ça ne va pas mieux, c'est clairement un problème d'avancée de fil.

Les dents n'arrivent pas à le faire avancer, la roue en face de la roue dentée saute, le fil ne bouge pas.

Comment doit-on faire pour régler l'avancée de ce satané fil ? Avec ma bobine d'origine, aucun problème; celui-ci glisse et ne fait pas le job...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu as remonté ta tête qui n'était pas bien serrée tu as sûrement fait un bouchon entre le tube PTFE et la buse. démonte et nettoie il faut que le tube blanc en PTFE touche bien la buse.

Tu aurais du lire plus ce forum car toutes les questions que tu te poses ont leurs réponses ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les chances que l'extrudeur soit à nouveau bouché... Tu l'auras sans doute mal remonté.

Quand ton imprimante fonctionnera à nouveau, imprime un support de bobines, tu en auras toujours besoin. Voici le mien, à titre d'exemple. 2 pièces imprimées maison, 8 rondellles imprimées, 4 roulettes de placard de chez Aliexpress (environ 2 €) et de la tige filetée de 5. 

Et comme l'écartement entre les deux corps est réglable, le support accepte les petites comme les grosses bobines.

 

 

20180225_161154.jpg

20180225_161118.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, effectivement l'extrudeur était bien bouché (1ère fois que ça arrive, j'espère avoir essuyé tous les plâtres désormais). Désolé pour la fonction recherche mais elle ne fonctionne pas très bien, j'ai souvent un message d'erreur, mais je pense ne plus avoir trop de problèmes insolubles désormais, plus que des questions de réglages.

Lorsque vous imprimez une pièce en PLA, vous arrive-t'il parfois d'avoir un manque de matière ? J'ai du PLA rouge et ce dernier sort comme s'il était granuleux, il y a plein de trous à travers la pièce, je ne vois pas à quoi c'est dû... j'ai essayé d'imprimer à 110% pour épaissir le dépôt de matière, mais rien à faire j'ai toujours cette "dentelle", à quoi est-ce dû ? Mauvaise qualité de fil ? Mauvaise qualité d'imprimeur 3D :emoji-E412: ?

START.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pas du tout normal d'avoir de la dentelle comme ça. Je prends pour hypothèse que tes températures sont bonnes (autour de 210 et 60) et que le PLA ne bout pas !

As-tu calibré ton extrudeur ? Regarde sur Youtube, il y a plein de tutos sur comment déterminer la bonne valeur de e-step. Je fais court : pour  calibrer l'extrudeur : tu retires le filament de l'imprimante (n'oublie pas qu'il faut que la tête soit chaude pour que le moteur pas à pas se mette en route). Tu sors le tube PTFE du connecteur pneumatique côté moteur pas à pas. Tu remets du filament dans la machine, jusqu'à ce qu'il commence à sortir du connecteur pneumatique. Tu fais une marque au feutre sur le fil au ras du connecteur pneumatique. Tu commandes l'extrusion de 10 cm de fil, tu fais une autre marque et tu mesures combien de fil a été réellement extrudé, disons ici, à titre d'exemple, 6,85 cm au lieu des 10 demandés (il en manque beaucoup ! ).

Depuis le display ou dans le firmware, récupère la valeur actuelle du Esteps/mm. Depuis le display : Control -> Motion -> Steps/mm -> Esteps/mm. Par exemple, on lit 398.

Ensuite, simple règle de 3 : Esteps nouveau = 398 * (10 / 6,85) = 612,3

Entre la bonne valeur du Esteps/mm par le display. Comme ci-dessus, Control -> Motion -> Steps/mm -> Esteps/mm et tu affiches la nouvelle valeur avec le bouton. 

Ensuite, tu enregistre le réglage : Control -> Store Settings et tu recommences le test. Marque le filament, extrude 10 cm, mesure et ajuste la valeur si besoin. Retire le filament de l'imprimante et remonte le tube PTFE. Ca devrait marcher...

N'oublie pas, ensuite de rentrer la bonne valeur de Esteps dans le firmware sinon elle se perdra si tu dois reflasher ton imprimante.

Enfin, dans les réglages de ton trancheur, tu dois avoir un "coefficient multiplicateur d'extrusion", par défaut à 100%. Pour du PLA, le bon réglage se situe en général autour de 95%. A toi de voir ce qui te convient.

Voilà, bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaouh merci Denis, quel talent :o

Par contre je ne sais pas si je vais arriver à calibrer tout ça, je ne savais même pas que l'on pouvait demander à extruder une longueur de fil précise...

Je vais tester tout ça, même si ça me plait moyen de devoir à nouveau enlever cette salop....e de tube PTFE.

Ce qui est bizarre c'est que mon PLA gris (celui qui n'allait pas du tout plus haut dans mon looooong post :-)) fonctionne très bien, c'est ce PLA rouge qui pétouille.

Je vais encore tenter de réimprimer la même pièce qu'avant avec mon PLA gris, histoire de voir si c'est pas lié à la qualité du PLA; ensuite je démonterai comme indiqué pour calibrer l'extrudeur.

Bon week-end aussi, heureusement qu'il fait mauvais temps j'ai de quoi m'occuper là :4_joy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, vérifie bien tes tepératures. Tiens-nous au courant. Qu'est-ce que tu utilises comme programme d'impression ? Repetier, Pronterface, Simplify3D... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors problème repéré, c'est à nouveau le pousse-fil qui emm.... comme l'autre fois. La bobine avec le roulement en face de la roue dentée qui saute (le pas de vis plastique tourne dans le vide, forcément à force de le visser... je dois donc racheter une pièce de rechange).

Je vais démonter à nouveau le PTFE, la tête, vérifier si c'est bouché et renfiler ce PTFE à fond dans le trou (comment fait-on pour le pousser à fond ? Ca glisse c'est vraiment le point faible de cette CR10, il se tord et c'est impossible de le faire entrer plus de 1 cm).

J'utilise la dernière version de CURA pour info. Je vais commencer par changer ce PTFE, heureusement que j'en ai acheté en rab... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour être sûr de bien enfiler le tube à fond, tu fais une marque au feutre à la bonne longueur, que tu auras déterminée un jour où tu auras démonté la tête. 

Apparemment, tu as des soucis avec les connecteurs pneumatiques. Tu appuies bien sur la collerette de couleur au-dessus du connecteur en retirant le tube PTFE ? Tu dois sentir une sorte de déclic léger quand le connecteur est déverrouillé. Pour le pousseur de filament, prends quelque chose de bonne qualité, pas forcément un clone en plastique... Ensuite, il ne doit pas être trop serré, sous peine de blocage. Si la roue dentée clique, il y a toujours une raison, quelque chose qui ne va pas.

Je n'utilise CURA que comme slicer, pas comme programme de contôle de ma machine. Je ne peux pas t'aider de ce côté là. Pour extruder 10 cm, fais-le depuis le display directement si tu ne peux pas le faire depuis ton PC.

Bon dimanche de bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...