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température buse à 358 degrés dès l'allumage...


VinZ3dé

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OK cette fois c'est bon, j'ai bien senti l'arrêt lors de la mise du tube PTFE; les connecteurs pneumatiques ont été changés, plus de souci de ce côté-là.

Par contre le pousseur de filament ne pousse pas correctement, comme dit avant j'ai le pas de vis qui tourne dans le vide, aussi bien dans la roue à gorge avec roulements à bille que dans le pas de vis qui maintient le clapet du côté du ressort, donc pas moyen de faire autrement que d'attendre (des plombes...) que ma nouvelle tête de moteur aluminium arrive... heureusement que je ne compte pas sur la machine pour gagner ma vie, je serai sous les ponts depuis longtemps :2_grimacing:

Donc voilà, plus qu'à attendre les nouvelles pièces pour tester l'extrusion... vivement la prochaine génération de machines 3D pas chères, mais surtout FIABLES et SIMPLES...

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  • 4 weeks later...

Hello,

Alors voilà, j'ai pu enfin installer la nouvelle tête alu sur le moteur de l'extrudeur, le filament sort mais il en manque toujours dans mes impressions.

Par contre, il me semble impossible avec ma configuration actuelle (CURA sur le mac et creality CR10 sans connection USB au départ) de demander l'extrusion de 10 cm de fil via les menus du display de la creality CR10 pour adapter ensuite la valeur Estep/mm. J'ai connecté mon imprimante à mon ordinateur via USB et elle est bien reconnue, en revanche impossible de lancer des commandes d'extrusion via CURA... dois-je acheter simplify3d ? Dans le menus "control -- motion" de la boite de la creality j'ai bien trouvé la valeur Estep/mm (qui est de seulement +0093.8, est-ce normal quand je lis plus haut le chiffre de 612,3 ????) mais là aussi, si je corrige à la main avec le menu déroulant de la boîte de la CR10, impossible de sauvegarder ce chiffre via l'écran LCD... pas de "store settings" via le menu "control" dans mon cas. Donc après pour ce qui est des questions de flashage et de màj dans le firmware, désolé mais là c'est de l'ingénierie pour moi (je viens du monde MAC et non pas du monde PC... :$)

Modifié (le) par VinZ3dé
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Je n'ai pas de CR10 ni de Mac, pour le vraiment spécifique de la machine, je ne peux pas t'aider plus. Désolé. Mais ces options doivent bien exister, je ne vois pas comment on pourrait faire sans...

Courage ! Tu es près du but !

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Bonjour,

Pour pouvoir faire avancer ton filament via ton extrudeur et ton écran de contrôle, il faut que ta tête de chauffe soit à température d'au moins 180° sinon le moteur de l'extrudeur n'est pas activable.

Séquence sur l'écran (sur ma CR10): Prepare -> Move Axis -> Move 1 mm -> Extrudeur

Je répète qu'au préalable il faut demander via ton écran la chauffe du filament ( Prepare ->  Preheat PLA )

Bonne après-midi (pluvieuse chez moi en ce moment).

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Le 25/02/2018 at 08:51, Denis56 a dit :

Oui, Pascal a raison, ne jette pas ton PLA, il y a certainement moyen d'en faire quelque chose, c'est juste que tes réglages ne sont pas adaptés à cette nouvelle matière. Sinon, moi, j'achète mon PLA, ABS et maintenant PETG chez Hobbyking (marques Hobbyking environ 11€ le kg de PLA et E-Sun environ13€ le kg de PLA, PETG autour de 17 € le kg, ABS autour de 10€ le kg), pas cher, livraison rapide et pour l'instant zéro problème de qualité.

Bonne journée.

Bonjour 

Chez Hobbyking il demande combien de frais de livraison ?

Merci

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0€ au-dessus de 50€ d'achat, je crois. Sinon, depuis la Hollande, ils ont un forfait à quelque chose comme 8€ jusqu'à 32 kg. Livré par GLS, une boîté sérieuse (rien à voir avec La Poste).

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Salut,

Petit truc tout bête mais qui sauve des fois quand on à la sonde en court circuit.
La vis qui maintient les fils contre le corps de chauffe, il faut limiter son serrage sinon ça morcèle la gaine et la tête de vis fait contact.
Ce qui donne le MAXTEMP :)

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  • 2 weeks later...

Hello tout le monde, un grand merci à fran6p pour le menu sur la creality pour faire avancer le PLA, ça fonctionne :D

Je n'ai plus de problème de MAXTEMP mais je veillerai à ne pas forcer sur le serrage, je prends note Guizboy.

J'ai mesuré mon débit sur 10 cm, il me manque seulement 4mm (9.6 cm au lieu de 10cm) au niveau de mon PLA gris. Je n'ai pas testé sur le PLA rouge mais je suppose que celui-ci posera plus de problèmes de longueur et qu'il faudra refaire mes calculs à chaque changement de PLA afin d'ajuster le débit, c'est le métier qui rentre.

Donc une fois la valeur trouvée et selon le calcul savant de Denis56 plus haut, je dois faire 93.8 * (10 / 9.6) pour calculer la valeur de ESTEP à sauvegarder (pour mon PLA gris).

Par contre Denis56, je n'arrive pas au même résultat dans ton calcul (pour rappel 398 * (10 / 6,85) = 612,3), chez moi ça donne 581; je vous rappelle que je ne suis pas ingénieur et nul en maths :emoji-E412: j'ai commencé par 10/6.85 pour trouver 1.459, chiffre que j'ai multiplié par 398, suis-je idiot ??

Par ailleurs, comment sauvegarder cette nouvelle valeur sur ma CR10 (je rappelle que j'ai accès à la machine via USB sur l'ordinateur ou via les menus) ? Esprit, euh non, franc6p es-tu là ? Merci d'avance !

Modifié (le) par VinZ3dé
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Bonjour @VinZ3dé,

Effectivement sur la CR10 d'origine, on ne peut utiliser la commande M500 pour stocker de nouvelles valeurs dans l'EEPROM.

La seule solution est d'inclure dans le Gcode de préprocessing la nouvelle valeur avec la commande M92 Enouveau_pas_extrudeur (remplacer nouveau_pas_extrudeur par la valeur trouvée précédemment).

Tu peux aussi consulter le site Calibration de l'extrudeur pour obtenir d'avantage d'informations.

Voilà, en espérant être utile. Je précise que je ne l'ai pas fait sur ma printeuse mais que c'est une chose que je dois faire (parmi tant d'autres) malheureusement ma tendance à la procrastination ne m'aide pas ;-).

PS: hier, j'ai fait une chtite connerie sur ma CR10: voulant tester une nouvelle tour de calibration pour les températures (190-240°), j'ai bouché ma tête (240° , le PLA n'a pas aimé du tout!). Et donc, j'ai passé une partie de l'après-midi à remonter celle-ci (après démontage en règle, nettoyage, etc.). J'en ai profité pour mettre une tête "inox" (comme celle de @rmlc460 (pas sa tête à lui hein mais celle de la hotend), elle est assez imposante, heureusement que mon Z-stop est monté sur un système réglable) et un téflon "capricorn" (whaou, ça glisse grave).

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Merci les gars, je comprends mieux maintenant, je ne savais pas que la commande M500 ne fonctionnait pas sur la CR10.

Je vais donc tenter de modifier ma valeur sur mon fichier 3D directement, le gcode, merci pour l'astuce.

Par contre, où dois-je me rendre pour le faire ? Sur Cura, un objet .gcode n'est pas modifiable; un objet .stl est modifiable mais je ne vois pas du tout où saisir ma valeur ESTEPS... 

Modifié (le) par VinZ3dé
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Dans la section start_gcode de ton trancheur (Cura en l’occurrence), de mémoire je crois que c'est dans les réglages de l'imprimante (à vérifier évidemment et si j'ai dit des incongruités d'autres forumeurs rectifieront).

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Ah voilà, j'ai trouvé dans les menus du boîtier : 1. control - 2. motion - 3. Esteps/mm : je tape 97.5 au lieu des 93.8 du départ, je préchauffe le PLA et je mesure la distance d'avancée du PLA sur 100mm théoriques à l'extrudeur, résultat : nickel au mm près avec mon PLA gris :banana:

Je lance donc une impression sur ce PLA, à +

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Cool, bonne impression.

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Voilà, alors c'est à nouveau tout bouché, ça partait bien mais d'un coup le PLA est sorti par a-coups, quelques tâches sur la vitre d'impression au lieu de lignes bien nettes.... bref je suis à nouveau bon pour tout démonter et tout nettoyer, je pense que je vais virer tout le système d'origine de tête d'impression de la CR10 et tout remplacer par du matos acheté ailleurs, c'est juste énervant ces bouchages à tout va, je n'ai toujours pas compris comment éviter ce problème. Dès que j'ai fini une impression, j'enlève le PLA pour pas qu'il se solidifie à l'intérieur de la tête mais ça ne va quand même pas... ras le bol pour aujourd'hui.

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Je comprends ta déception. La tête de la CR10 nécessite effectivement une attention vigilante lors de son montage. Le tube téflon doit être coupé parfaitement à 90° et être en contact avec la buse. Les pneufits fournis d'origine sont de piètre qualité et sont une des pièces à changer rapidement.

Bien qu'ayant d'autres têtes (MicroSwiss, AIO hotend et d'autres encore copies chinoises de la célèbre E3Dv6), je n'ai ai depuis août qu'un seul bouchage (évidemment, le fait de le dire va m'attirer les foudres de Murphy :D) dû à un test d'une nouvelle tour de température (240°, le PLA n'a pas du tout apprécié). Après démontage complet (buse, tube de passage, pneufit) inspection, utilisation de mèches, re-taraudage des filets, remontage en règle (nouvelle buse serrée à 80°), tout se passe bien (je croise les doigts et serre les f...).

Modifié (le) par fran6p
orthographe
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Oui c'est vraiment pénible; j'ai passé la matinée à enlever la tête et les ventilateurs, puis à faire chauffer la plaque alu qui était bourrée de PLA afin de réussir à tout dévisser.

J'ai jeté la tête 0.4 mm qui me restait et dans celles que j'avais commandé par avance sur internet, le filetage est trop long donc la tête ne colle pas à la plaque alu... je dois donc à nouveau attendre 2 à 3 semaines pour que la livraison du matériel adéquat arrive. Je suppose par ailleurs que je vais à nouveau avoir l'erreur MAXTEMP car j'ai sorti la sonde pour la mettre sur une nouvelle plaque alu propre, c'est galère...

Je suppose que tous ces problèmes sont dûs (sur la CR10) au délai de chauffage du lit qui est beaucoup trop long par rapport au chauffage de la tête d'impression. Résultat : le PLA fond bien avant que l'impression commence et il se répand partout. Je vais essayer de changer mon lit chauffant par un lit de 600W et qui prendra que 1 à 2 minutes pour être à 60 degrés, évitant ainsi ces débordements dûs à l'attente de la bonne température du lit. J'ai trouvé un schéma sur internet, ça m'a l'air pas trop compliqué à installer.

Donc la suite dans quelques semaines... merci pour ton soutien c'est gentil, bon week-end ^_^

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Bonjour @VinZ3dé,

Ce que tu dis concernant le chauffage de ton imprimante m'étonne; je m'explique: mon trancheur (Cura en l’occurrence) fait d'abord chauffer le plateau et ce n'est qu'une fois la température atteinte que la buse se met en chauffe. Il n'y a que lorsque j'utilise le boitier de la CR10, en passant par le menu et en demandant une préchauffe que les deux se mettent en chauffe concomitamment (en même temps quoi).

Après c'est vrai que le plateau met un certain temps à chauffer (chez moi je démarre pour le PLA à 70° pour la première couche puis dès la seconde elle passe à 65°), en gros en 6/7 minutes c'est fait MAIS mon plateau est isolé par trois couches de coton de 3mm le tout maintenu par du ruban aluminium. Sur des impressions de plusieurs heures, 7 minutes max pour monter en température, c'est pas la mort. Si j'utilisais de l'ABS alors là ce serait sans doute plus compliqué et je ne suis pas sûr que la CR10 puisse aller au-delà de 90° d'origine.

Concernant le lit silicone, ATTENTION, il fonctionne en 220V, nécessite un SSR (relais statique) et comme la machine va se trouver sous tension, il est OBLIGATOIRE de mettre celle-ci à la terre. Je te recommande les divers posts de @rmlc460 qui a réalisé cette modification.

Dernière chose, concernant ta buse, elle ne doit pas être serrée contre le corps de chauffe mais contre le tube fileté qui sort du refroidisseur. On effectue d'abord un léger serrage à froid puis on met la tête à 80° et on resserre (délicatement, hein, pas comme un bourrin).

Sur ce je pars enfourcher ma moto pour me joindre à mes potes motards: 80km/h et pourquoi pas 0km/h (à cette vitesse (0km/h), on éviterai certainement bien des morts sur les routes >:().

Modifié (le) par fran6p
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Il y a 1 heure, VinZ3dé a dit :

le PLA fond bien avant que l'impression commence et il se répand partout.

En dehors du fait que mon lit chauffe bien avant la buse par défaut, tu as tjrs une possibilité de jouer avec l'ordre sous Cura.

Par exemple, j'en ai eu marre que ma buse bave lors de mon autoleveling (via BLTouch), j'ai donc demandé à Cura de ne pas chauffer la buse pendant cette phase en utilisant dans mon script de "début Gocode" (Préférence > Imprimantes > Parametres de la machine), les variables {material_print_temperature} et {material_bed_temperature} (qui correspondent aux valeurs que tu as mises sous Cura)

Exemple :

G21 ;metric values
G90 ;absolute positioning
M82 ;set extruder to absolute mode
M117 Reaching Bed Temperature...
M190 S{material_bed_temperature}
M117 Homing & Autoleveling...
G28 ;home
M107 ;start with the fan off
G29 ;autolevel
G28 X0 Y0 ;home XY
M117 Reaching Nozzle Temperature...
M109 S{material_print_temperature} ;set nozzle temperature, and wait for it heat up
M117 Purging Extruder...
G1 Z1.0 F3000 ; lift Z
G1 X0.2 Y25 Z0.2 F3000.0 ; move to start-line position
G92 E0 ; reset extruder
G1 X0.2 Y150.0 F1000.0 E15 ; draw 1st line
G1 X0.7 Y150.0 F3000.0 ; move to side 0.5mm
G1 X0.7 Y50 F1000.0 E30 ; draw 2nd line
G1 X0.7 Y25 F5000.0 ; quick wipe
G92 E0 ; reset extruder
M117 Begin Printing...

L'utilisation de ces variables écrasent celles que Cura génère automatiquement, je garde donc le contrôle :)

Modifié (le) par ShagoY
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@ShagoY

Il me semble qu'il ne faut pas refaire un homing (G28) après avoir fait ton autolevelling (G29) mais c'est à vérifier (ton second G28 ne concerne que le X et le Y). J'espère ne pas dire de bêtises, c'est que j'avais cru après mes lectures; c'est pourquoi, si tu pouvais confirmer ou infirmer, tu éclairerai mes lanternes.

Là, je suis à la bourre pour le rassemblement motos (faut absolument que je déconnecte :S)

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Il est indiqué partout de faire un homing XYZ (G28) avant l'autoleveling (G29) mais pas que l'on ne doit plus faire de G28 XY après le G29 (http://reprap.org/wiki/G-code/fr#G29:_Autolevel)

Maintenant tu me mets un doute là... J"avoue utiliser un homing XY histoire de raccourcir le gcode et de ne pas reset le Z car je peux très bien faire la même chose avec un G1 X0 Y0... Après je n'ai pas remarqué de problème sur mes premières couches, ni un problème lors de ce G28.. :/

Après moult recherche, il n'y a rien de probant à part des post datant de 2014... Ou alors des problèmes de positionnement suite à l'utilisation du G28 après un G29 mais je n'en ai pas...
De plus sachant que le détecteur de fin de filament ou le changement de filament font un homing, j'ai des doutes qu'il y ai un problème...

Bon par "mesure de précaution", je vais modifier le homing mon script, du coup :

G21 ;metric values
G90 ;absolute positioning
M82 ;set extruder to absolute mode
M117 Reaching Bed Temperature...
M190 S{material_bed_temperature}
M117 Homing & Autoleveling...
G28 ;home
M107 ;start with the fan off
G29 ;autolevel
G1 X0 Y0 F3000.0 ;move to homing XY position
M117 Reaching Nozzle Temperature...
M109 S{material_print_temperature} ;set nozzle temperature, and wait for it heat up
M117 Purging Extruder...
G1 Z1.0 F3000 ;lift Z
G1 X0.2 Y25 Z0.2 F3000.0 ;move to start-line position
G92 E0 ;reset extruder
G1 X0.2 Y150.0 F1000.0 E15 ;draw 1st line
G1 X0.7 Y150.0 F3000.0 ;move to side 0.5mm
G1 X0.7 Y50 F1000.0 E30 ;draw 2nd line
G1 X0.7 Y25 F5000.0 ;quick wipe
G92 E0 ;reset extruder
M117 Begin Printing...
Modifié (le) par ShagoY
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Merci beaucoup Messieurs, effectivement je vais chauffer le plateau avant le PLA, raison de tous mes problèmes semble-t-il.

Je vais faire comme indiqué, en revanche pour le serrage de la buse d'impression sur le corps de chauffe j'ai fait quelques photos de près car avec la buse d'origine, j'étais bien collé au corps de chauffe et maintenant la buse "flotte" mais le filetage touche le corps fileté du refroidisseur (voir image), est-ce mieux ? J'ai quand même commandé des buses avec un corps plus long et un filetage plus court, histoire de faire coller le tout au corps de chauffe, suis-je dans le faux ? 

CR-10_buse.jpg

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Bonjour,

Mon corps de chauffe n'est pas tout à fait comme le tien. J'ai une tête de rechange comme la tienne MAIS une chose me chiffonne sur celle-ci (celle de rechange et donc la tienne), c'est les deux vis qui fixent le corps de chauffe sur le corps de refroidissement: ça me semble illogique car ces vis vont transmettre la température de la buse vers le corps de refroidissement par conduction thermique. Je les enlèverai donc une fois la tête bien montée.

J'ai aussi une microswiss et leur vidéo explicative pour le montage disent d'utiliser les vis uniquement pour monter correctement l'ensemble corps de refroidissement, tube fileté de passage du filament et corps de chauffe. Une fois tout correctement monté, ils disent de les enlever. D'ailleurs dans les dernières versions qu'ils livrent le corps de chauffe et un MK10 simple qui ne comporte plus le passage de ces deux vis de montage.

J'espère avoir été clair. Tu devrais essayer de les enlever (les deux vis à droite et à gauche de la buse (pas celle qui maintient la cartouche de chauffage !)).

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