Aller au contenu

GO Print

Recyclage et création de filaments


Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai recherché un moyen de recycler des chutes d'impression en filament et je suis tombé sur certains projets intéressants permettant même de partir de granule, mais ils semblent souvent coûteux, j'ai donc besoin de conseils a ce sujet, quel modèles se démarquent ? Existe t'il des solutions libre a confectionner soit même ?

Voici ce que j'ai trouvé jusqu'à présent :

http://makezine.com/projects/guide-to-3 ... -extruder/

Merci d'avance

Lv

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà parlé de machines qui recyclent les déchets plastiques (Filamaker et Filabot et j'imagine que ça doit fonctionner avec les chutes d'impressions 3D.

En tout cas faut pas s'attendre à une qualité égale à celle du plastique d'origine. J'ai pu parler avec des professionnels de l'impression 3D et de plasturgie dont ce genre de test n'a pas été concluant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ExtrusionBot.com qui semble également intéressant. Merci pour tes articles .

Pour la qualité ça me refroidit un peu car je me voyait déjà me passer de filaments avec ce type de machine.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'option que j'avais envisager mais du coup a voir se que ça donne niveau qualité.

D'ailleurs avec des machines type Filabot (qui semble proche de se que l'on peu fabriquer maison du moins a première vue) a qu'elle niveau obtient t on une diminution de qualités ?

Dans tous les cas rien d'urgent pour l'instant, je vais continuer a me renseigner merci pour votre aide et surtout si vous avez de nouvelles info n'hésitez pas, j'en ferais également de même.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que la qualité dépend surtout de la calibration de la machine, savoir exactement combien d'abs il faut pousser dans l'extrudeur, il faut faire de l'analyse et savoir quel énergie est dégagé par l'extrudeur pour pousser exactement la quantité nécessaire dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaît tu la filastruder ?

http://www.filastruder.com/products/filastruder-kit

pas chère et ça à l'air pas mal niveau qualité, il me semble que ça extrude l'abs, le pla ainsi que le nylon ce qui est plutôt cool par rapport au prix

299$ où 309$ ce qui fait au alentour de 226€ !!! (plus frai de douane et TVA c'est toujours pas mal niveau prix). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant en effet niveau prix je serais bien parti la dessus mais du coup quid de la qualité du filament ?

Je n'aimerais pas casser une pièce de ma prusa et l'objectif serait vraiment de faire toute mes productions avec du filament maison (ce n'est peut être pas réaliste).

C'est vrai qu'a la base je me plaignais du prix de certain kits/modèles mais au final s'il y a des différences très significative sur la qualité du filament produit et la durabilité de la machine et bien ça demande réflexion...

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut il me semble pour l'instant pas réaliser des filament de A à Z (il faut acheté des sorte de bouts de plastique à extrudé).

À part peut être avec la filamaker...(elle peut broyer une bouteille, en faire des copeaux puis les extrudés

Il y a eu réçament une nouvelle extrudeuse de filament la struder elle à l'air de pouvoir faire des filaments de qualité mais cela reste à voir .

Sinon tu peux peut-être en réaliser une toi même ce qui doit être relativement complexe...je vais essayé de m'en faire une, si j'y arrive je mettrai les plans sur le forum et d'autres plateformes tel thingiverse,instructable ...

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que non mais franchement je ne sais pas...

Par contre pour le chocolat il est très simple de faire une buse (acroché à celle qui extrude le plastique)qui extrudera du chocolat.

Il me semble qu'il y avait eu un article sur ce site explicant le prosédé à suivre( ou bien c'est sur 3Dnatives ),il y a quelque petit truc à prendre en comte comme le débit de chocolat par rapport à la vitesse de la machine le diamètre de la buse(buse qui peut se révèler être un ustensile de cuisine/patisserie)ainsi que le temps de durcisement du chocolat.Après on peux fair une buse qui acceuille le chocolat liquide,il faut donc faire fondre le chocolat avant (au four ou autre).On peut utilisé un procedé assez semblable pour la céramic...peut-être même le métal, j'y travail

(je pense surtout à des métaux dont la température de fusion est assez faible tel l'étain, l'aluminium...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison (ainsi que le recyclage) que ça m'intéresse du moins a terme, seulement j'ai peur d'avoir du filament de mauvaise qualité et qui risquerait de casser une partie de l'extrudeur de l'imprimante (prusa i3) ...

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PVC pause des problèmes d'émanations de fumé et de toxine non ? Je n'ai pas de grosse connaissance en plasturgie donc je me trompe peut-être mais il m'avait semblé entendre ça.

Je ne sais pas si un mauvais filament peut casser un extrudeur, le gros risque je pense c'est niveau qualité d'impression.

Lorsque je me suis renseigné pour trouver un fournisseur de filament j'ai cru comprendre que ça pouvait arriver, après a voir si ces casses venait vraiment de leur filament ...

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

il me semble que quand le pvc fond il provoque des vapeurs nocives, pour ce qui est du pet, je l'utilise pour d'autres projets et je peux te dire que le seul moyen d'avoir une forme correcte est de le mouler a cause de son comportement quand il est chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour,

Je vois que le sujet est clos depuis 2014. Avez-vous trouvé quelque chose d'autre, ou y a-t'il  un forum uniquement consacré à ça?

Merci d'avance

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...