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Rigidité latérale Anet 8 et rouleau PLA


JFD49

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Lors du montage de mon A8, j'ai constaté une flexion latérale sensible des montants verticaux. Cette souplesse ajoutée, à la masse de la tête d'impression, peut avoir des conséquences sur la finesse des pièces réalisées. Cette "faiblesse" est d'ailleurs citée dans plusieurs forums. La correction proposée consiste en l'ajout de pièces en "T"  entre les montants et le panneau support de l'écran LCD. cette solution n'est pas mécaniquement satisfaisante. Je vous propose une solution plus efficace qui permet de bien réduire ces flexions. Le panneau ajouré est en CTP modélisme de 3 mm. Il est clipsé sur les montants par deux "U" en profilé d'aluminium (collés ou rivés). Le lien crée entre les 2 montants est plus rigide. Et en tapant légèrement latéralement sur le châssis on constate une durée d'amortissement améliorée (technique utilisée en astronomie pour évaluer les montures).

Par ailleurs j'ai opté pour une solution simple pour le rouleau de PLA : 2 CD périmés collés au "Rubson" et deux tubes 12 et 14 mm de plomberie pour l'axe. Ça tourne comme un roulement à billes (presque) !

IMG_5609.JPG

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il y a 14 minutes, Janpolanton a dit :

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Pour ma part, j'y ai mis ces raidisseurs et ça ne bouge plus d'un poil.

tu peux aussi y adjoindre https://www.thingiverse.com/thing:2189694 du même designer à l'origine.

@JFD49 cherches anet a8 exoskeleton sur thingiverse.

Modifié (le) par Maeke
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Ce sera pour plus tard, l'imprimante étant dans une pièce à vivre et je ne peux pas me permettre de trop longues impressions...

Dès les beaux jours, je lui fait une petite place dans le garage ou elle pourra ronronner à son aise.

En réalité, il faut déjà que je remplace les 2 ventilateurs qui font le bruit d'un Boeing au décollage par des Noctua ou des Sunon.

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il y a 17 minutes, JFD49 a dit :

Toutes les solutions qui fonctionnent sont bonnes ! J'avais aussi pensé à contre-croiser avec deux petits câbles d'inox pris plus en haut et plus en bas. Ce serait mécaniquement l'idéal ?

Oui je suis d'accord, mais l'Anet a8 est une reprap qui doit s'auto-améliorer, donc uniquement par des pièces imprimées.

PS : Bien entendu, c'est ma vision propre de l'upgrade mais chacun fait selon ses goûts, moyens, capacités, envies etc. (barrer les mentions inutiles...)

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il y a une heure, Janpolanton a dit :

Ce sera pour plus tard, l'imprimante étant dans une pièce à vivre et je ne peux pas me permettre de trop longues impressions...

Dès les beaux jours, je lui fait une petite place dans le garage ou elle pourra ronronner à son aise.

En réalité, il faut déjà que je remplace les 2 ventilateurs qui font le bruit d'un Boeing au décollage par des Noctua ou des Sunon.

Les hulks frame brasse sont en réalité en deux parties de chaque côté, et ne prennent pas autant de temps d'impression que leurs concurrents, par contre attention en assemblant l'ensemble, les vis assemblant la base au reste doivent être serrées à l'identique des deux côtés ou çà va rompre la géométrie de l'imprimante et aura des conséquences sur la qualité d'impression.

Sinon si vous voulez vraiment vous débarrasser des faiblesses de la structure en acrylique, il faut se débarrasser de la structure en acrylique, j'ai nommé:

-Tatara: https://www.thingiverse.com/thing:2221391 pour laquelle il faut pouvoir découper de l'acier (il n'existe pas actuellement de kit tout fait à ma connaissance).

ou

-p3steel: http://reprap.org/wiki/P3Steel qui par contre est prévue pour la prusa i3, donc la taille de la A8 ne correspond pas tout à fait.

ou

-AM8 (comme moi) https://www.thingiverse.com/thing:2263216

les deux premières sont basées sur une structure en acier, la troisième sur une structure en aluminium.

il existe une autre option, mais elle n'existe que chez un seul fabricant et n'est pas donnée. Mais est parfaitement adaptée à la taille de l'a8 http://tehnologika.net/Anet-A8-Aluminium-composit-Upgread-frame/

 

Edit: je viens de regarder la vidéo de présentation de la dernière option, .... le câblage fait peur.....

Modifié (le) par Maeke
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