Aller au contenu

GO Print

Choix stepper Pancake pour Direct Drive sur CR-10


Hebign

Messages recommandés

il y a 33 minutes, devildant a dit :

25 mm je veux bien mais avec ca ca sort on pointillés chez moi

C'est que dans ce cas, tu as un autre problème ! 😉

il y a 4 minutes, devildant a dit :

Nikel le moteur les hanpose, il sont bien j'ai remplacer mes moteurs x et y par deux 47mm de cette marque, le silence est d'or

Je confirme pour la marque Hanpose: le 60 mm sur mon axe Y est redoutable d'efficacité et de moindre bruit. Pour le 22 mm c'est pas mieux. 😄

Et je suis en attente de 3x48mm pour remplacer les Z et le X (d'ici une à deux semaines car ils ne livrent pas très vite 😞 ).

Modifié (le) par fran6p
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fran6p a dit :

C'est que dans ce cas, tu as un autre problème ! 😉

Yes j'aimerais bien savoir quoi? apres avec le moteur d'origine je n'ai pas se problème, du moins a part sur quelques prints.

En tout cas la quand je commence un print, le filament sort en pointillé alors qu'avec le moteur d'origine c'est fluide, normal

Modifié (le) par devildant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc problème avec le moteur.

As-tu procédé à un réglage du voltage sur la carte mère pour ce moteur? Le 22mm de Hanpose demande 0,7A, réglage du voltage entre 0,4 et 0,5 V chez moi au lieu des 0,7-0,8V pour le 40mm d'origine (si je me souviens mais ma mémoire n'est pas toujours fiable et mes notes sont quelque part sur mon bureau à l'heure actuelle plutôt ressemblant à la troisième composante de l'informatique: hardware, software et foutoir 😉 ). Dans cette partie du  forum (Creality), un ou plusieurs posts ont déjà abordé ce sujet (réglage voltage stepper moteur).

Ces moteurs "pancake" bien que petits en dimension, associés aux extrudeurs à "engrenage démultiplicateur" (Titan, Bondtech, ...) tournent beaucoup plus vite comme te l'a dit Tircown et le tient encore plus puisque qu'il est en 0,9°. Quand tu l'utilises, est-il chaud? Si oui, c'est un signe que le driver sur la carte mère est mal réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

Donc problème avec le moteur.

As-tu procédé à un réglage du voltage sur la carte mère pour ce moteur? Le 22mm de Hanpose demande 0,7A, réglage du voltage entre 0,4 et 0,5 V chez moi au lieu des 0,7-0,8V pour le 40mm d'origine (si je me souviens mais ma mémoire n'est pas toujours fiable et mes notes sont quelque part sur mon bureau à l'heure actuelle plutôt ressemblant à la troisième composante de l'informatique: hardware, software et foutoir 😉 ). Dans cette partie du  forum (Creality), un ou plusieurs posts ont déjà abordé ce sujet (réglage voltage stepper moteur).

Ces moteurs "pancake" bien que petits en dimension, associés aux extrudeurs à "engrenage démultiplicateur" (Titan, Bondtech, ...) tournent beaucoup plus vite comme te l'a dit Tircown et le tient encore plus puisque qu'il est en 0,9°. Quand tu l'utilises, est-il chaud? Si oui, c'est un signe que le driver sur la carte mère est mal réglé.

alors le réglage du voltage des moteurs pas du tout, j'ai un peu peur d'ouvrir le boitier et faire une connerie, en plus je crois qu'il faut un tourne vis en céramique que je n'ai pas, je suis dev mais pour moi l’Électronique c'est un autre monde 😛 

si tu as un tuto vidéo je veux bien 😛

sinon niveau température je l'ai fait tourner 40 min il est plus froid que les moteurs d'origine (ceux d'origine je pouvais presque faire cuire un oeuf dessus :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, je crois me souvenir que @Guizboy a fait un fichier mis à disposition sur Thingiverse pour un tournevis et il y a une vidéo.

Le tournevis céramique n'est vraiment utile que pour certains modèles de stepper driver (les TMC par exemple). Il faut être minutieux, avoir une bonne vue (c'est plus mon cas depuis belles lurettes 😉 ) et pas de Parkinson. L'avantage des tournevis non métalliques est que si on dérape, on ne risque pas de provoquer un court-circuit, l'inconvénient est que pour mesurer la tension il faut un multimètre. Une autre méthode existe (sans multimètre) et Guizboy (encore lui) l'a expliqué dans un autre post.

Le lien pour le tournevis.

EDIT: je viens de retrouver où Guizboy parle de la manière de procéder pour régler le voltage, c'est ici .

Modifié (le) par fran6p
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fran6p a dit :

De mémoire, je crois me souvenir que @Guizboy a fait un fichier mis à disposition sur Thingiverse pour un tournevis et il y a une vidéo.

Le tournevis céramique n'est vraiment utile que pour certains modèles de stepper driver (les TMC par exemple). Il faut être minutieux, avoir une bonne vue (c'est plus mon cas depuis belles lurettes 😉 ) et pas de Parkinson. L'avantage des tournevis non métalliques est que si on dérape, on ne risque pas de provoquer un court-circuit, l'inconvénient est que pour mesurer la tension il faut un multimètre. Une autre méthode existe (sans multimètre) et Guizboy (encore lui) l'a expliqué dans un autre post.

Le lien pour le tournevis.

multimètre, j'ai mais j'ai oublier comment m'en servir (mes années lycée sont loin :p), mais google me rappellera comment l'utiliser.

le problème que j'ai c'est que je ne trouve pas de tuto pour régler le voltage de l'extrudeur sur une CR-10S, j'ai trouvé pour la tevo tornado mais pas la cr-10s 😞 (trouver pas spécifiquement pour l'extrudeur mais les moteur en général)

merci pour le lien 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, devildant a dit :

multimètre, j'ai mais j'ai oublier comment m'en servir (mes années lycée sont loin :p), mais google me rappellera comment l'utiliser.

Tu galèjes là 😉 . Il suffit de sélectionner ce que l'on souhaite mesurer (tension, plage de tension, continu / alternatif).

Comme disait Jamy, c'est pas sorcier !

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fran6p a dit :

Tu galèges là 😉 . Il suffit de sélectionner ce que l'on souhaite mesurer (tension, plage de tension, continu / alternatif°. Comme disait Jamy, c'est pas sorcier !

oui oui c'est sur un bouton a tourner, mais c'est pour montrer mon niveau en électronique d'ou ma crainte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peur n'empêche pas le danger. Les premières fois, c'est toujours avec appréhension 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon si je comprends bien c'est cette vis a tourner pour le voltage de l'extrudeur ? 
image.png.2a2379b4a4b234af15ed9468bd57d882.png

donc file rouge (+) sur la vis et file noir (-) sur l'alimentation comme dans cette vidéo ? a 2.30 min :

 

désolé avec mes questions c**, je veux juste être sur de se que je vais faire avant de me lancer 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, devildant a dit :

donc file rouge (+) sur la vis et file noir (-) sur l'alimentation comme dans cette vidéo ? a 2.30 min :

Yes, c'est exactement ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello @fran6p, j'ai trouvé la doc de mon moteur actuelle et il recommande un voltage de 2.7 v :

Motor Properties

Property Value Units
Holding torque 12.7 Ncm
Rated current 1.4 A/phase
Rated voltage 2.7 v
Stepping angle 0.9 Degrees
Shaft length 26 cm
D-shaft length 24 mm
Motor length 25 mm

 

mais du coup d'origine les moteurs sont réglé a 0.9, c'est plus du double pour ce moteur, j’avoue ne pas comprendre.

mon moteur serait donc sous alimenté?...

j'aurai tendance a croire que plus le moteur est gros plus il demande de l’énergie, je suis perdu 😛

et pour le hanpose pancake tu as réduit a 0.4/0.5 pourtant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé se message sur le forum :

Le 03/10/2017 at 04:48, stef_ladefense a dit :

Bonjour à toutes et tous,

J’entends souvent beaucoup de choses sur le réglage des drivers moteurs, bien souvent on me parle d’un réglage usine hypothétique, ou à l’oreille ou lors des nuits de pleine lune quand le vent souffle à l’ouest !

Je lis souvent « moi j’ai une Vref à 1.6V » et ça ne veut rien dire car il manque des informations capitales !
Le courant généré peut passer du simple au double ou même être hors limite si les modules ne sont pas strictement identiques !

Donc NON, le réglage de la tension de référence (Vref) sur un driver de moteur pas à pas ne se fait pas de manière empirique !
Il faut absolument connaitre plusieurs caractéristiques pour régler correctement ces bestioles.

- Coté driver, le circuit utilisé A4988 ou DRV8825 a son importance et va surtout de pair avec la valeur des résistances « Rsense » qui sont présentent sur le PCB, elles-y sont souvent sérigraphiées « S1, S2, S1X, S2X, R1, R2…», et peuvent avoir comme valeur 0.05 ohm (Marquage R050), 0.1 ohm (R100) ou 0.2 ohm (R200) donc on sort la loupe pour être sûr.

- Coté moteur, il faut chercher son courant de fonctionnement par phase (Imax) qui a été calculé par le fabriquant en fonction de ses caractéristiques.
Si ce courant n’est pas indiqué par le vendeur du moteur, on cherche chez SON fabriquant avec SA référence dans son datasheet.
Sous-alimenté, il va perdre son couple et risque même de vibrer sans pouvoir garder sa position stable.
Suralimenté, il va faire beaucoup de bruit par résonance et bien entendu surchauffer (le driver également par contre réaction).

Après une longue discussion avec un constructeur de moteur de type Nema (GE), il s'avère que le Imax d'un moteur n'est pas son Inominal, il faut donc diviser Imax par racine de 2 pour trouver Inom.
j'ai donc mis à jour le tableau en correspondance.

On calcule donc la valeur de Vref à régler avec le petit potentiomètre, la formule est donnée dans le datasheet du constructeur du driver, et est : 

on calcule Inom = Imax divisé par racine(2)

Pour un A4988 :      Inom = Vref / (8 * Rsense) donc Vref = Inom * 8 * Rsense
Pour un DRV8825 : Inom = Vref / (5 * Rsense) donc Vref = Inom * 5 * Rsense

La valeur maximale de la limitation de courant est donc définie en interne en fonction de la valeur des Rsense et de la tension de la broche Vref.

Exemples de calculs :

Un A4988 avec des Rsense de 0.05 ohm (Marquage R050) et un moteur avec un Imax à 1.8A,  Inom = 1.27A : Vref = 1.27 * 8 * 0.05 = 0.51V.
Un DRV8825 avec des Rsense de 0.1 ohm (Marquage R100) et un moteur avec un Imax à 2.1A, Inom = 1.48A : Vref = 1.48 * 5 * 0.1 = 0.74V.
Un A4988 avec des Rsense de 0.2 ohm (Marquage R200) et un moteur avec un Imax à 1.5A, Inom = 1.06A : Vref = 1.06 * 8 * 0.2 = 1.7V.

 

Important :

Le courant maximum par phase pour un A4988 est de 2A et 2.5A pour le DRV8825. Donc si vous êtes dans la limite haute de votre drivers, réduisez un peu Imax.

La température du driver peut monter à plus de 150°C si son courant arrive à son maximum admissible et il doit être de toute façon correctement refroidit par un dissipateur et si possible par un flux d’air au-delà de 1A par phase. Il passera en protection thermique et coupera le courant moteur si sa température arrive hors limite.

 

Voir les datasheets pour les courageux, dont les tableaux « Relative Current and Step Directions » et « Step Sequencing Settings ».
http://www.allegromicro.com/~/media/Files/Datasheets/A4988-Datasheet.pdf
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/drv8825.pdf

Pour les TMC2xxx, il suffit de prendre Inom du tableau et de régler Vref à la même valeur. ex moteur 1.5A, Inom = 1.06A, Vref = 1.06V

Bonne lecture.

Stef

le tableau corrigé pour avoir une idée de Vref en fonction des valeurs d'Imax du moteur.

image.png.c7ca75a387265722ff3b1abb892e911f.png

mais je n'arrive pas a savoir quelle est le driver de base qui est set sur la CR-10S

Modifié (le) par devildant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, devildant a dit :

hello @fran6p, j'ai trouvé la doc de mon moteur actuelle et il recommande un voltage de 2.7 v :

Motor Properties

Property Value Units
Holding torque 12.7 Ncm
Rated current 1.4 A/phase
Rated voltage 2.7 v
Stepping angle 0.9 Degrees
Shaft length 26 cm
D-shaft length 24 mm
Motor length 25 mm

non, il demande 1.4A, sa tension est pas importante car les pilotes travaillent en courant

Il y a 1 heure, devildant a dit :

mais du coup d'origine les moteurs sont réglé a 0.9, c'est plus du double pour ce moteur, j’avoue ne pas comprendre.

mon moteur serait donc sous alimenté?...

j'aurai tendance a croire que plus le moteur est gros plus il demande de l’énergie, je suis perdu 😛

et pour le hanpose pancake tu as réduit a 0.4/0.5 pourtant

0.9 quoi ? tu confonds vref qui est calculée en fonction du type de pilote et du courant consommé du moteur

il y a une heure, devildant a dit :

j'ai trouvé se message sur le forum :

mais je n'arrive pas a savoir quelle est le driver de base qui est set sur la CR-10S

regarde sur la carte contrôleur de ton imprimante, c'est son type qui détermine le reste ! fait une photo en macro ça peut aider

Modifié (le) par stef_ladefense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, stef_ladefense a dit :

non, il demande 1.4A, sa tension est pas importante car les pilotes travaillent en courant

tu m'as perdu 😞 

dans les vidéos que j'ai regardé c'est bien en volt qu'on ajuste le stepper moteur ? 

il y a 58 minutes, stef_ladefense a dit :

0.9 quoi ? tu confonds vref qui est calculée en fonction du type de pilote et du courant consommé du moteur

oui c'est le vref même si j'ai un peu de mal a comprendre se que c'est 😞

il y a 58 minutes, stef_ladefense a dit :

regarde sur la carte contrôleur de ton imprimante, c'est son type qui détermine le reste ! fait une photo en macro ça peut aider

j'ai ouvert mon boitier sauf qu'on voit pas grand chose, il y a des dissipateur thermique sur les drivers.

mais j'ai trouvé cette photo sur google

CR10CB1_1400x.jpg?v=1521833042

je sais qu'il faut régler la vis qui se trouve juste en dessous du driver E0 mais c'est la ou je seche.

 

si je suis se que tu avait marqué sur ton poste sur l'autre sujet :

il faut que je calcule l'Inom :

se qui ferait dans le cas de mon moteur  : 1.4 / √2 = 0.98994949366

et ensuite appliquer ta formule

Un A4988 avec des Rsense de 0.05 ohm (Marquage R050) et un moteur avec un Imax à 1.4A,  Inom = 0.989A : Vref = 0.989 * 8 * 0.05 = 0,3956V.
Un A4988 avec des Rsense de 0.1 ohm (Marquage R100) et un moteur avec un Imax à 1.4A,  Inom = 0.989A : Vref = 0.989 * 8 * 0.1 = 0,7912V.
Un DRV8825 avec des Rsense de 0.1 ohm (Marquage R100) et un moteur avec un Imax à 1.4A, Inom = 0.989A : Vref = 0.989 * 5 * 0.1 = 0,4945V.
Un A4988 avec des Rsense de 0.2 ohm (Marquage R200) et un moteur avec un Imax à 1.4A, Inom = 0.989A : Vref = 0.989 * 8 * 0.2 = 1,5824V.

 

sauf que je sais toujours pas quel drivers j'ai

Modifié (le) par devildant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur  cette carte, tu as des A4988 avec des Rsense de 0,1 ohm.

Pour le vérifier, avec une loupe tu regardes ce que j'ai entouré en rouge (tu devrais voir R100 si c'est comme chez moi 😉😞

rsense-cr10(s).jpg.c9c9f61c1edb07515bbb9a31e985ab82.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fran6p a dit :

Sur  cette carte, tu as des A4988 avec des Rsense de 0,1 ohm.

Pour le vérifier, avec une loupe tu regardes ce que j'ai entouré en rouge (tu devrais voir R100 si c'est comme chez moi 😉😞

rsense-cr10(s).jpg.c9c9f61c1edb07515bbb9a31e985ab82.jpg

ok je vérifirais ça demain, pour les Rsense  je comprends mais pour le type de driver il y'a pas d'indication sur la carte ?

sinon mon calcule du coup 

pour mon moteur actuelle en 1.4A

c'est :

Inom 1.4 / √2 = 0.98994949366

Un A4988 avec des Rsense de 0.1 ohm (Marquage R100) et un moteur avec un Imax à 1.4A,  Inom = 0.989A : Vref = 0.989 * 8 * 0.1 = 0,7912V.

 

et pour le hanpose qui est en 0.7A

c'est :

Inom 0.7 / √2 = 0.49497474683

Un A4988 avec des Rsense de 0.1 ohm (Marquage R100) et un moteur avec un Imax à 07A,  Inom =  0.495A : Vref = 0.495 * 8 * 0.1 = 0,396V.

 

donc en résumé pour le moteur pancake E3D je dois mettre 0.80v (vref) et pour le hanpose c'est 0.40v (vref)

j'ai tout bon ? 

je suis désolé, je suis un peu dur de la comprenette 😛 mais comme déjà dis je veux être sur de se que je vais faire et surtout comprendre (du moins le max que je peux)

 

ps : merci @fran6p, @stef_ladefense, @Guizboy et le créateur du sujet @Hebign vous m'aidez c'est vraiment sympa 🙂

Modifié (le) par devildant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui si c'est des A4988 avec des Rsences de 0.1 ohm, tu as tout bon 

mais non je ne t'ai pas perdu 😉

en gros, le drivers ce règle avec une tension (vref) qui est utilisée en interne par un generateur de courant qui sera appliqué au moteur.

c'est ce courant qui traverse le moteur, et en fin de compte peu importe la tension aux bornes du moteur, puisque on travail en courant et non en tension.

mais la tension au moteur (12V ou 24V sur les imprimantes) n'a rien a voir avec Vref !

Modifié (le) par stef_ladefense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, stef_ladefense a dit :

oui si c'est des A4988 avec des Rsences de 0.1 ohm, tu as tout bon 

mais non je ne t'ai pas perdu 😉

en gros, le drivers ce règle avec une tension (vref) qui est utilisée en interne par un generateur de courant qui sera appliqué au moteur.

c'est ce courant qui traverse le moteur, et en fin de compte peu importe la tension aux bornes du moteur, puisque on travail en courant et non en tension.

mais la tension au moteur (12V ou 24V sur les imprimantes) n'a rien a voir avec Vref !

en résumé si j'ai suivi, les Ampers correspondent au courant et les volts a la tension, donc c'est soit l'un soit l'autre, et comme on utilise le driver qui lui se règle en tension on applique la formule pour trouver le vref pour qu'il envoi le bonne Ampérage au moteur. du coup je présume qu'il doit exister une formule pour calculer le vref en fonction de la tension supporté par le moteur.

 

se qui est drôle c'est que pour moi c'était l'inverse, les volts pour le courant et les ampers pour la tension 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...