Aller au contenu

GO Print

Outils chauffant pour la finition du PLA?


Skinwalker

Messages recommandés

Salut les makers,

désolé de lancer encore un thread sur ce sujet, mais au fur et à mesure que je lis tous les posts concernant la finition sur le PLA, j'ai l'impression que non seulement personne n'a de solution miracle, mais également que personne n'arrive à définitivement s'entendre sur le meilleur moyen d'arriver à une finition de qualité. Ce sujet m'intéresse tout particulièrement car je souhaite surtout utiliser mon imprimante pour faire du modélisme et du design, et souhaite donc pouvoir présenter des réalisations les plus parfaites possibles sans avoir à passer par l'utilisation systématique de l'ABS^^.

Pour ne pas faire doublon avec ce qui a déjà été dit, je ne parlerai pas des Dremel et consorts, qui ont l'inconvénient de prendre du temps et de retirer de la matière, ni des gel-coat, résines, colles à bois, etc... qui font disparaître les détails, coûtent souvent relativement cher, et font disparaître au passage le côté plus ou moins éco-friendly du PLA (c'est du détail mais ça a son importance je trouve :D)

Une autre solution, qui me semble beaucoup moins souvent traitée sur le forum, est celle des objets chauffants. Ceux-ci sont nombreux mais je n'en vois quasiment jamais proposés comme solution efficace pour la finition du PLA, y'a t'il une raison à cela?

Parmis ces solutions, je vois notamment les fers à souder, pyrograveurs et autres barres de fer chauffées, ou encore pourquoi pas le décapeur thermique pour faire fondre le plastique en surface?

Enfin dernière chose: le Retouch 3D; pas encore vu sur le forum, j'aimerais avoir l'avis d'une personne l'ayant déjà utilisé, car bien que celui-ci coûte très cher, peut-être cela vaut-il le coup sur le long terme?

Bref, qu'en pensez-vous? J'espère ne pas avoir créé de doublon, la fonction recherche ne m'a rien donné à ce sujet^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour ceux qui est du modélisme je fais partie de ceux qui en fond , c'est vrais peut de gents parle de la finition des structure en pla aucun sujet vraiment aborder 

les gents font le plus fin possible pour avoir un rendue le plus lisse , après c'est vrais il y a des produits de lissage cher les vendeurs de maquettes toujours pas très gratuit

pour ceux qui est des retouche tu a la possibilité d'avoir un stylo 3d qui apporte de la matière

le retouch 3d équivaux a un fer a souder a qui on a mis des spatule ou une pointe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ben tu ne veux pas parler de résine pourtant le Xtc3D donne un beau résultat de lissage si il est bien appliqué sans trop en mettre.

Pour le PLA j'avais essayé plein de chose et c'est long et fastidieux pour avoir un résultat correct (je parle pour des bustes, pas pour des pièce plus simple..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Djam a dit :

Salut, ben tu ne veux pas parler de résine pourtant le Xtc3D donne un beau résultat de lissage si il est bien appliqué sans trop en mettre.

Pour le PLA j'avais essayé plein de chose et c'est long et fastidieux pour avoir un résultat correct (je parle pour des bustes, pas pour des pièce plus simple..)

Salut, je ne voulais pas parler des résines ici, de une car le sujet a déjà été traité et de deux car celles-ci ont un prix parfois vraiment rédhibitoire, ce qui me donne l'impression que je ferais mieux d'imprimer mes modèles en ABS, qui lui se ponce facilement, et bénéficie de la possibilité de post traitement à l'acétone, qui fait juste des miracles quand on prend le temps de l'appliquer au pinceau xD

Pour les objets style Retouch3D je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un fer à souder avec variateur et des pannes en plus, mais justement c'est là ce qui le rend intéressant, mes essais avec un fer à souder normal se sont révélés... Catastrophiques au bas mot... C'est pour ça que je me demande si un objet ayant une température plus précise ne fonctionnerait pas mieux, sachant qu'un bon fer à souder avec variateur ne coûte finalement pas beaucoup moins cher. 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, c'est là que le bât blesse, je n'ai malheureusement plus d'atelier à disposition depuis que j'ai déménagé de chez mes parents, c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'ai acheté une imprimante 3D, peu encombrant, peu salissant, et ne nécessitant pas une bardée d'outillages complexes dans le garage :) Donc travail au marteau, chalumeau, perceuse, scie, etc... sont à proscrire sous peine de devoir subir le courroux quasi divin de ma chère et tendre xD mais bon je vais quand même jeter un oeil à ce genre de possibilités, pour le moment j'imprime mes modèles détaillés en ABS, et le reste en PLA, ce qui est un peu paradoxal car les pièces ne nécessitant pas de finition détaillée sont le plus souvent celles qui vont subir une contrainte mécanique, mais comme je n'ai pas encore de caisson pour mon imprimante, mes impressions ABS n'ont pas encore une bonne résistance mécanique (mais je digresse), bref merci du conseil^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, nono30 a dit :

@Skinwalker il faut lui vendre l'utilité d'un atelier à ta tendre :emoji-E412:

c'est dommage que tu sois outre Rhin sinon je t'aurais invité dans le mien.

C'est pas qu'elle comprend pas, c'est que notre bureau / atelier se situe entre la cuisine et le salon, et ce sans porte... Donc tout ce qui fait de la poussière est à proscrire xD (ha la vie de jeune actif indépendant^^)

Mais merci de l'invitation c'est sympa^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...