Aller au contenu

GO Print

Remplacer les roues par un guidage lineaire


volavoile

Messages recommandés

Bonjour,

En regardant le forum, j'ai vu que je ne suis pas le seul a avoir dû remplacer les roues de guidage en raison d'un serrage trop important ou d'une usure prematurée.

Clairement, les roues, ca fonctionne... mais c'est ni precis ni fiable.

J'envisage de mettre des glissières linéaires courrament utilisées en cnc car je trouve le système certes peu dispendieux 😂, mais surtout pas très mecanique.

J'imagine intégrer sur ma cr10s un truc de ce genre.... en commençant par l'axe Y.... le seul qui m'a posé soucis à ce jour....

Viendront ensuite le Z puis le X si je trouve untrucpas trop lourd!

 

Des avis, des expériences?

 

2-pcs-SBR10-L-500mm-lin-aire-support-de-rail-avec-4-pcs-SBR10UU-lin-aire.jpg_640x640.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a déjà été aborder dans le groupe facebook, pour ma part, quand j'ai évoqué la question, on m'avait suggéré ceci :

https://www.igus.fr/wpck/2201/DryLin_T_Miniaturfuehrung

Leur système semble vraiment plus fiable... A toi de voir...

Mais je vais suivre ta discussion, ça m'intéresse également, car je souhaite passer en direct drive avec un titan, aio evo et touchmi sur ma cr-10, donc ça pourrait être très utile pour compenser le poids sur l'axe X...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le plateau, on me l'a déconseillé, paraitrait que les billes ne sont pas faites pour supporter ce genre de mouvements, les polymères seraient beaucoup plus adaptés, d'ou mon lien

EDIT : J'ai été chez un fournisseur qui vend les systèmes IGUS, c'est impressionnant comme ça glisse ! De plus, il m'a dit que les polymères était tellement dur que c'était le métal qui se bouffait plutôt que le polymère lui-même

Modifié (le) par Hebign
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le plus fiable serait l'utilisation d'axes rectifiés et de bagues en bronze.

La glisse est très régulière, peu sensible à l'usure.

Car avec les billes la surface des glissières étant soumise à beaucoup de contraintes, le moindre défaut de traitement peut provoquer des petits à-coups dans le déplacement.
Bien sur avec des glissières de qualité industrielle pas de problème, mais en import chine :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Sur mon " Hervus " https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/11013-ma-machine-3d-auto-construite/?tab=comments#comment-131055

 

J'y ai mis, sur le X et Y des rails MGN12

https://www.reprap-france.com/produit/1234568430-rail-lineaire-mgn12

et ça va bien ! c'est très doux !

Hervé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ScotchE67 a dit :

A mon avis, le plus fiable serait l'utilisation d'axes rectifiés et de bagues en bronze.

tu démontes 2 imprimantes matricielle 132 colonnes et voilà deux axes avec bague en bronze pas du tout dispendieux !

des 80 colonnes seraient peut-être  bien suffisantes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Chris67 a dit :

Sur ma CR-10 S4, j'ai mis un MGN12 sur l'axe X et c'est nickel, je vais aussi en mettre sur l'axe Y

C'est quelle marque qui fait ça ?

C'est bien vos références, mais franchement, mettez nous des photos svp, qu'on bave un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je cherche à monter la même chose, mais avec la marque IGUS, à la place des billes, c'est du polymère, déjà c'est moins cher, quasi inusable, modèle avec rattrapage de jeux automatique en option et aucun entretien, ni huilage, graissage ou autre... Le tout pour l'X & Y. Mais pour l'Y, je sais pas si 2 rails sont nécessaires, et si il faudrait mettre 1 ou 2 chariots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous 

je pense faire la meme modification en prenant le mécanisme IGUS mais il beaucoup de reference et de modele de rails 

quel modele et le mieux et quelle fixation utilisé sur le profil des bras 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser des IGUS sur d'autres projets, il faut faire très attention dans le choix des références.

Il y a de tout et c'est vite fait de prendre une version pas totalement adaptée.
L'option de rattrapage de jeu est géniale quand c'est neuf, mais même si c'est annoncé comme inusable ça reste un consommable en usage intensif.

Le truc génial par contre avec IGUS c'est les délais de livraison et la qualité des produits.
Quand tu commandes la bonne référence tu peux monter les nouvelles pièces les yeux fermés tellement les tolérances annoncées sont respectées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as l'air de bien connaitre leurs produits, perso, j'ai juste testé l'équivalent de ce qu'on a sur la cr-10, la pate fileté en laiton sur la vis hélicoidale, leur version en polymère... Que du bonheur, on lache la pièce fileté en haut de la vis hélicoidale, elle descend toute seule...

Qu'est ce que tu mettrais en y et x de chez igus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'expérience sur l'usage des IGUS sur des imprimantes 3D.

Généralement c'est des remplacements en maintenance, donc je me contente de recopier les références :$
Quand j'ai besoin d'un élément particulier, je passe par leurs configurateurs en ligne (en plus il y a une version française). https://www.igus.fr/

Le plus important c'est de bien déterminer les tolérances de ton installation.
Non seulement les tolérances dimensionnelles des barres en elles-mêmes mais surtout les tolérances angulaires.

Car plus tu vas choisir des tolérances serrées pour les paliers, plus ils devrons être dans des conditions d'utilisation optimales. 

 

Edit : j'ai relu tes posts et tu dis que c'est sans aucun entretien. Fait attention quand même, car c'est de la théorie. En pratique c'est effectivement pas cher à l'entretien et si tu as des versions à rattrapage de jeu c'est très stable entre deux entretiens, mais il faut quand même de temps en temps démonter et nettoyer les systèmes. Je bosse parfois sur des machines avec de la poussière de verre et là il faut régulièrement changer les paliers (c'est fait en préventif tous les ans).

Modifié (le) par ScotchE67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, impossible d'utiliser leur configurateur, il ne fonctionne pas chez moi... Je les ai appelé pour établir un devis, mais le gars c'est contenté de me décrire les étapes de leur configurateur en ligne pas à pas en m'expliquant tout... Sympa mais ça m'a pas fait avancer. Du coup, je suis au point zéro. De plus, vue le nombre de paramètre monstrueux qu'il leur faut pour établir une configuration optimal... Ça tient du challenge ! Dommage, car j'avais vraiment envis d'en installer un au moins sur mon axe X...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gregg a dit :

c est moi ou ca bringuebale un peu a la fin de la video?   deux rails seraient plus adaptés non?

Bonsoir à tous!

J'ai regardé la vidéo, je n'ai pas vu ce dont tu parles !

Moi, je t'assure que ça ne bouge pas ! j'ai 1 rail et chariot !

Par contre choisir un " commerce " réputé, car moi sur rails j'en ai eu qui coulissait mal !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour pratiquer pas mal les guidages lineaires au boulot, je pense qu'un seul suffit. Par contre dans la video, je trouve que la tension de courroie n'est pas top. J'aurai fait un renvoi pour qu'elle soit tendue dans l'axe du plateau.

Bon les roues sont quand meme pas tres chere, c'est pas la modif que je ferai en premier. Mais qui sais, je vais surement la faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...