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Remplacer les roues par un guidage lineaire


volavoile

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il y a 19 minutes, Hebign a dit :

La question à laquelle j'aimerais une réponse, c'est, est ce qu'il y a un système de guidage linéaire qui surpasse tous les autres ?

A mon avis non. Sinon ce serait le montage utilisé par tout le monde.

Tout est question de compromis, car même les meilleurs systèmes ont des contraintes et des limites.
Par exemple le système de guidage linéaire avec un seul rail n'est certes pas parfait, mais il est très facile à mettre en oeuvre.

A l'inverse un guidage avec plusieurs rails (ou barres rondes et bagues (IGUS ou autres)) va demander un parallélisme quasi parfait.

Pour t'aider à choisir ton système il faut quelques infos :

  • course du chariot
  • charge statique
  • acceleration

Tu as prévu de faire du mono-rail pour le guidage ou d'avoir plusieurs rails ?

Modifié (le) par ScotchE67
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Pour l'axe Y, je sais pas, j'ai regardé que chez Igus, et si je mets qu'un seul rail, je peux pas mettre (je pense) le plus petit chariot, donc après je perd tout de suite pas mal en hauteur en comparaison de la config stock de la cr-10.

Concernant l'axe X, mono rail ça c'est sur, je vois l'intérêt d'en mettre plusieurs, à moins qu'on me prouve le contraire...

Après, dit moi, si tu as des recommandation, je suis preneur !

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Tu as les données de déplacement et de contrainte ?

A la louche il faut compter dans les 40 € pour le rail et en version de base un peu moins de 20 € pour le chariot.

Tu peux regarder les Chariot miniature drylin T TWE-04.

Tu as testé ce configurateur : https://www.igus.fr/wpck/19565/DryLin_T_low_profile_guide_configurator 

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Hello

Pour Y (et peut etre X), pourquoi ne pas partir sur la gamme drylin Q et réutiliser le profilé existant ?

http://www.ebay.fr/itm/Profil-de-patins-20mm-DryLin-Q-de-igus-/272137253475

Edit: l'inverse en fait, pour X, pas Y sans modif

Modifié (le) par DBC3D
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Pour le configurateur, impossible de le faire fonctionner comme cité plus haut, il ne fonctionne pas sur mon pc... J'ai trop de restriction de sécurité et vu que c'est du java... Ca passe pas ! Meme en essayant de désactivé plein de truc, pas moyen...

Après, je sais qu'on m'a dit que pour le plateau, on ma déconseillé de prendre à bille, car il semblerait que ce n'est pas durable car pas étudié pour ce genre de déplacement... Qu'on m'a dit !

Pour la réf drylin que tu cites, quelqu'un sur le groupe facebook creality francophone en a installé un, mais je sais pas si c'est exactement la même réf, je sais juste qu'apparamment il éprouve des difficultés concernant les réglages par rapport à la planéité du rail, faut quelle soit parfaite... J'en sais pas plus.

Concernant les données de déplacement et de contraintes... Ben... J'ai une Creality CR-10 de base... Le but ultime serait de pouvoir printer le plus rapidement possible... Je peux guère t'en dire plus ou alors faudrait être plus précis, car je suis pas ingénieur !

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à l’instant, DBC3D a dit :

Hello

Pour Y (et peut etre X), pourquoi ne pas partir sur la gamme drylin Q et réutiliser le profilé existant ?

http://www.ebay.fr/itm/Profil-de-patins-20mm-DryLin-Q-de-igus-/272137253475

La contrainte que je vois dans ce système, d'une, pour avoir essayé d'emboiter des impressions dans les rails de la CR-10, ils ne sont pas régulier, à certains endroit ça s'emboitait parfaitement un peu en force, à d'autre ça flottait... Donc quand je vois ça, j'ai peur !

L'autre contrainte, c'est la corroie pour le X... Est ce qu'on va pouvoir la laisser où elle est ou va t'il falloir tout revoir ?

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Par expérience, si tu veux que cela fonctionne il faut forcément oublier les rails d'origine et passer sur un vrai rail rectifié.

J'ai pas de CR-10 sous la main pour faire les mesures. Tu peux m'indiquer la longueur totale de ton rail, sa largeur et une estimation du poids max que ton plateau va devoir supporter ?

Car si j'ai bien compris tu veux commencer par remplacer le rail supportant le plateau.

Capture d’écran 2018-02-25 à 22.51.42.png

Modifié (le) par ScotchE67
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Oui, le plateau serait la partie que je souhaiterais remplacer en premier puis l'axe X. Le but étant de supprimer les galets sur ces deux axes.

Concernant le poids, j'ai demandé sur le groupe facebook, des fois que quelqu'un soit en train de monter ça machine...

Sans parler du plateau, le poids est pas énorme sur le plateau en lui-même, une impression, je dirais que grand maximum, ça dépasserait très difficilement les 1kg, mais faudrait déjà y aller pour faire une impression de ce poids... Mais attend un peu, je vais voir si je peux avoir plus de précision.

Merci de ton intérêt pour la question !

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il y a une heure, Hebign a dit :

les rails de la CR-10, ils ne sont pas régulier,

Si tu doutes de la régularité de tes profilés, surtout de leur planéité, il ne faut effectivement pas les utiliser, même pas pour y fixer des rails rectifiés (à la rigueur en acier mais le rails n'est pas là pour détordre son support ou le rigidifier).

il y a une heure, Hebign a dit :

je sais juste qu'apparamment il éprouve des difficultés concernant les réglages par rapport à la planéité du rail, faut quelle soit parfaite

Effectivement, c'est nécessaire. Les roulettes peuvent permettre un fonctionnement dans ces conditions (ce n'est pas très rigide comme montage), mais avec un palier lisse, c'est tendu

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En faite, pour le poids, c'est pas compliqué, comme un membre du groupe me l'a fait remarqué, le PLA a une densité connue, soit 1.25g/cm3. Mon imprimante fait (L)31x(l)31x(h)40cm, donc, même si j'ai plus la règle de calcul en tête... mdr...

En vitesse, je sais qu'il y en a qui imprime à 120mm/s, en revanche, je serais pas te traduire en chiffre la vélocité à laquelle ça ce fait, la force de démarrage ou le couple... Je sais plus !

Quand à la course du chariot, le rail fait 50cm de long.

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Absolument, c'est très tentant. Mais les questions sont tout de même nombreuses.

  • Est-ce que du 9 sera suffisant pour ne pas fléchir sur une portée de 500mm?
  • Est-ce que du 12 ou du 15 ne va pas être un bien gros investissement, et pour quel gain réel?
  • Quid de l'alourdissement du plateau?
  • Du bruit?

Mais surtout, la vraie question est de savoir si cela améliore réellement le résultat de ce qu'on imprime...

Modifié (le) par rmlc460
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Et pourtant, la video sur cette page (bon ,d'accord, ce ne sont pas des originaux), montre que rien n'est gagné!

https://cloud.video.taobao.com/play/u/17380705913/p/1/e/6/t/10301/50065504785.mp4

Modifié (le) par rmlc460
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Effectivement @Hebign les paliers polymère sont très silencieux.

Mais comme tout système de précision ils demandent une bonne mise en oeuvre.
J'ai du mal à croire que le truc posté sur thingiverse soit autre chose que de la poudre aux yeux.
Car je ne vois pas en détail les systèmes de fixation des rails sur la structure.

Concernant la portée c'est pour ça que j'avais orienté le choix sur le rail TS-04-15 (15 mm).
Il ne faut pas oublier que ce n'est pas de l'alu chinois ;).

De toutes façons, sur n'importe quelle machine il ne faut surtout pas oublier que la mise en oeuvre est d'autant plus importante que meilleure est la précision des composants. Un guidage par roues sur un axe carré sera moins précis que des paliers, mais sacrément plus tolérant aux petits écarts de réglages.

Modifié (le) par ScotchE67
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bonjour,
+1 avec [mention=10630]ScotchE67[/mention] mais de toute façon moi je ne l'imprimerais pas en PLA (ça ne résiste pas aux frottements) mais en PA.
Le mieux serait du technil, suis pas sur de l'orthographe, mais c'est un polymère blanc en général utilisé dans l'industrie justement pour tout ce qui est frottement et glissement. C'est extrêmement résistant.

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

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@nono30@Hebign ou alors carrément en filament IGUS.

Ils font de l'IGLIDUR TRIBO qui est justement prévu pour les mécanismes avec glissements et frottements.

Mais à mon avis acheter un charriot déjà usiné et aux tolérances pil-poil reste une meilleure idée (surtout si ton imprimante 3D n'est pas au top).

Modifié (le) par ScotchE67
Complément d'infos et opinion personnelle
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[mention=8939]nono30[/mention], [mention=8872]Hebign[/mention] ou alors carrément en filament IGUS.
Ils font de l'IGLIDUR TRIBO qui est justement prévu pour les mécanismes avec glissements et frottements.
C'est quoi ? Du filament pour imprimante ?

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

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à l’instant, Hebign a dit :

C'est quoi ? Du filament pour imprimante ?

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
 

Oui du filament justement prévu pour les mécanismes. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais c'est annoncé comme performant.

Par contre le tarif est très pro, car je crois qu'on dépasse les 200 € / kg.

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Je viens de terminer la mise en place de 2 rails MGN9C avec 4 chariots pour l'axe Y

Faut vraiment prendre son temps pour que tout soit en place sans blocage :/ ni points durs

Plus qu'a remonter le bed et lancer une impression.

En tout cas, lors du démontage des roues, elles étaient déjà bien attaqués O.o

 

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Le chariot n'a aucun jeu sur le rail, j'ai des trous plus grand que les vis pour pouvoir justement bien faire la mise en place.

En plus sur le lien thingiverse, le gars à même pas mis de ressort sous son plateau, juste des entretoises, j'avais jamais vue ça !!

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