Aller au contenu

GO Print

réalisation d'un support GSM pour fixation FIAT


Invité

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Sur ma FIAT, je possède une fixation pour GPS. Génial, si ce n'est qu'il faut acheter le GPS pour avoir la fixation, qu'elle coûte la peau des "c....lles" et qu'elle est juste dédiée à un seul modèle de GPS !!!!
Ça fait un moment que je cherche à fabriquer "le truc" mais c'est une forme "à la con" avec un verrouillage "à la con" aussi  ... bref, tout ce qu'il faut pour dégouter ceux qui voudrait passer à l'acte.

C'est en "me baladant" sur Thingiverse que je suis tombé par hasard sur un fichier .stl d'un essai de réalisation de la partie plongeant dans le trou de fixation. Il était accompagné d'un porte GSM ... mais alors la, le modèle de malade pas exploitable ou transformable du tout.
021e1f10.jpg

Gros bleu dans l'impression 3D, j'ai pas résisté à essayé de me fabriquer un support pour mon GSM et mon GPS à adapter sur le support de base, le tout avec une rotule verrouillable. Et après quelques heures de planche à dessin DAO, j'ai sorti des fichiers .stl que j'ai ensuite donné à "manger" au trancheur (Slic3r) pour en final, donner à imprimer à ma Prusa MK3. Imprimé en PLA couches de 200µm, voici la suite en image :

Le support est fait pour accueillir un HTC "grand modèle" (les "crochets" sont visés au dos du plateau)
p1300610.jpg


On voit bien la rotule permettant un débattement de 30° dans les 2 axes et la molette de blocage.
p1300613.jpg


On voit les 2 demi coquilles de serrage de la rotule, les vis (recup visserie PC) de fixation des "crochets" et la rotule "au cul" du support (elle fait 13mm de diametre)
p1300611.jpg


N'ayant accès qu'au fichier .stl et pas au fichier natif de la fixation FIAT, j'avais la flemme de le redessiner ! Je l'ai récupéré tel quel mais j'aurais pas du ... parce que, j'ai récupéré les emmerdes qui allaient avec le fichier !!! Obligé de faire la demi coquille du bas avec un épaulement "englobant" pil poil pour ne pas que les 2 demi parties de la fixation s'écarte et, sommet du sommet, comme le brol a été étudié pour une visserie en Wihtworth, il m'a fallut faire un "adaptateur" de tête hexagonale pour passer d'une tête 3/8 à 8mm (je hais ces mesures anglo-saxonnes ¬¬ )... on le voit en place sur le contour de l’écrou ! Impressionnant de voir le résultat une fois imprimé car la parois ne fait que 0,7mm d'épaisseur ! Par contre, la machine est précise ... l'adaptateur s'est mis en place comme un gant !!!
p1300612.jpg

Oui, je sais, la couleur est à "chier" pour un support dans une voiture mais c'était juste un essai qui finalement à été le bon du premier coup. Me reste à l'imprimer dans les couleurs "qui vont biens" et c'est dans la poche !

Y'a pas de secret, j'ai apprit pas mal de chose, pris la main sur le logiciel de dessin et surtout appris a concevoir des pièces pour l'imprimante 3D. En fait, ça change vachement de la conception pour de l'usinage traditionnel ou de l'usinage à la CNC ! Pas fondamentalement hein, juste dans les formes ou on peut s'autoriser des trucs de dingue mais certaines fois se refuser des formes simples qui posent problèmes à imprimer. Vous l'aurez compris, je prends un pied d'enfer ! c'est vraiment le complément idéal de ma CNC et de mon tour !  :banana:

Me reste a "copier" la fixation de mon Garmin et de lui mettre la rotule au cul.
Tiens, une question de bleu que je suis en impression 3D ... faut l'imprimer en quoi pour ne pas qu'il meurt trop vite aux UV et qu'il ne se déforme pas à la chaleur derrière le parebrise en été ?

Bien à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous?

Allez les gars, n'en jetez plus, j'suis jamais qu'un bleu en 3D  mais je vous remercie quand même ! :D

par contre, j’adhère pas  à "retro-engineering" (mettre la bouche en cul de poule pour la prononciation9_9) ! Autant le dire en Français que tout le monde comprenne, non ?   Et c'est un mec qui se tape des doc en Anglais quasi tous les jours au taf qui le dis hein B|

je veux préciser ici que ma réaction épidermique n'est pas dirigée vers l'un ou l'autre en particulier mais plutôt vers cette manie qu'on voit "exploser" principalement dans le milieu professionnel depuis quelques années ... encore une façon "alc" pour certains de se "gargariser" mais bon ... comme le reste, ca finira par passer !

Bien à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas @ramses bravo pour ta production.

C'est justement le type de réalisations qui me convainc que l'achat d'une imprimante 3D est une très très bonne chose.

Un savant mélange de technologie, de bricolage et de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2018 at 00:00, ramses a dit :

par contre, j’adhère pas  à "retro-engineering" (mettre la bouche en cul de poule pour la prononciation9_9) ! Autant le dire en Français que tout le monde comprenne, non ?   Et c'est un mec qui se tape des doc en Anglais quasi tous les jours au taf qui le dis hein B|

Tu n'as pas torts, je l'ai tapé sans faire gaffe, en plus je râle au taf quand je vois des anglicisme à outrance inutiles ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau boulot @ramses, bravo .... pour le rétro ... je ne sais quoi  :/  Mais je ne t'imiterai pas, pour fixer mon téléphone j'ai un système génial avec juste deux petits aimants, indéréglables !!!:D:D:D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ramses

Le 25/02/2018 at 23:17, ramses a dit :

Tiens, une question de bleu que je suis en impression 3D ... faut l'imprimer en quoi pour ne pas qu'il meurt trop vite aux UV et qu'il ne se déforme pas à la chaleur derrière le parebrise en été ?

S'il t'arrive de quitter le Royaume de Belgique et son froid glacial, pour aller sur la côte d'Azur !  :P

Une petite vidéo intéressante https://youtu.be/TTswoDnxYHs

pour ne pas faire mourir trop vite ta belle réalisation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

merci a @trotro pour le lien ! je savais qu'en PLA, ca n'allait pas le faire mais à voir la video, ca ne le fait pas du tout du tout !!!! :$ Je vais donc sortir le definitif en PETG, c'est plus raisonnable :D

 

Bien à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...