Aller au contenu

GO Print

aie aie aie ça colle plus !


pataboat

Messages recommandés

Alors j'avais lu que ça arrivait, mais jusqu'ici, chanceux ça n'avait pas été le cas pour moi.

Et tout d'un coup, sans rien changer aux paramètres de Cura et toujours avec le même filament,

ça n'adhère plus au plateau. Au début c'était juste la bordure qui se décollait un peu, mais maintenant, le fil qui sort

ne colle pas au plateau (alu) et suit l'extrudeur. Avec ou sans scotch bleu (3M) c'est kif-kif

J'imprimais avec temp bed 60 et extrudeur 200. J'ai essayé de monter à 205 puis descendre 50 / 190 mais

rien y change. Jai aussi changer la buse sans résultat

Je suis désespéré ! A l'aide ! 

Modifié (le) par pataboat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

a qu'elle vitesse est tu l'idéale c'est du 60 mm/s voir 70 mm/s

t° buse 210

t° plateau 60° ou 70°

moi j'ai une vitre sur mon plateau alu et de la laque a cheveux

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que jacky parle de la température de ta buse, elle est indiquée sur ton écran LCD.

Si ta buse fait 0.4, règle aussi dans ton trancheur (cura ?) une hauteur de couche initiale à 0.3 (une hauteur de couche initiale plus épaisse adhère mieux).

Si tu utilises cura 3.2.0 ou ultérieur, tu as une option Z Offset dans la section adhérence plateau, tu peux jouer sur ce paramètre pour affiner ta hauteur de buse, en positif ou négatif. Fais des petites variations 0.05 max voire moins.   :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend avant de voir au niveau offset, tu dis que tu a vérifié la hauteur Z, mais que veux tu dire par là, il faut vérifier que les deux côtés soient à la même hauteur, et il y a un autre piège moins connu avec la A8, regardes sous le plateau pour vérifier que les axes filetés Y sont bien dans leur logement dans la pièce en acrylique verticale centrale. Ils ont parfois tendance à glisser vers le haut et déséquilibrent l'imprimante, d'autant que les deux peuvent être à des hauteurs différentes.

P1000841.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Maeke, c'est bien cela, j'ai vérifié que les 2 côtés  étaient bien à la même hauteur.

Pour les 2 tiges filetées Y, demain je vais recaler l'A8 bien à plat et les vérifier.

A partir du moment où le fil sort normalement, ça ne peut pas venir de l'extruder ?

Modifié (le) par pataboat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Maeke a dit :

Attend avant de voir au niveau offset

Oui Maeke a raison, il faut que ta machine soit bien réglée. Pas de défaut mécanique.

La feuille de papier doit glisser, ni trop, ni trop peu, il faut qu'il y ait une certaine résistance.

Pour le Zoffset sous Cura, il faut que tu installes le Zoffset plugins --> Cura, Plug-ins, Plug-ins installés, Plug-ins, coche "Z Offset Plugin" .

Cette fonction permet d'ajuster l'adhérence, pour ne pas abîmer ton plateau, fais des très petites variations    :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément.

Recommandations de slic3r :

La Première Couche :

  • Le lit à niveau

  • Température plus élevée

  • Des vitesses inférieures

  • Taux d’extrusion correctement calibré

  • La hauteur de la première couche, une couche épaisse fournira plus de débit

  • Plus grosse largeur d’extrusion, plus il y a de matière à toucher le lit, plus l’objet adhère au lit.   :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos explications, j'ai mis la machine bien d'aplomb  vérifié les tiges filetées sous le plateau, réglé le plateau

avec une feuille de papier et il est bien y compris au centre mais rien y fait !

ci dessous 2 photos du résultat 

colle pas 1.jpg

colle pas 2.jpg

Modifié (le) par pataboat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai jamais réussi à obtenir une bonne adhésion sur le plateau nu, essais d'ajouter une surface d'adhésion comme scotch bleu de peintre, verre, buildtak, ou autres (petite info au passage, le buildtak original accroche très bien mais est relativement cher et fragile, le clone chinois accroche un poil moins bien, est plus épais et est moins cher), sinon essais de regarder le sujet du forum sur les laques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ta première couche est trop haute , on dirait qu'elle est intact et non écrasée, perso sur anet j ai abandonné le palpage auto pour un réglage mécanique et la demoiselle ne bouge plus.

On n'imprime pas directement sur un plateau alu, même pour faire des test, ça sert à rien car niveau réglage ça zappe l'épaisseur de ton support de maintien ( rouleau adhesif ...) et du coup tu sera trop haut, et si tu règle et que  tu mets ton support après ce sera trop bas.

Perso j'imprime avec du kapton et de la laque, kapton que je change beaucoup, beaucoup moins souvent que l’adhésif de masquage bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nono30 a dit :

bonjour @pataboat pas de panique :) j'ai eu un cas comme cela, une bobine de PLA gris avec laquelle tout allait bien puis plus rien alors qu'avec les autres aucun souci

donc si tu as une autre bobine sous la main essaye voir

Merci nono30 pour l'idée, mais j'ai changé de filament et c'est kif-kif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maeke a dit :

Perso j'ai jamais réussi à obtenir une bonne adhésion sur le plateau nu, essais d'ajouter une surface d'adhésion comme scotch bleu de peintre, verre, buildtak, ou autres (petite info au passage, le buildtak original accroche très bien mais est relativement cher et fragile, le clone chinois accroche un poil moins bien, est plus épais et est moins cher), sinon essais de regarder le sujet du forum sur les laques.

J'avais du scotch bleu 3M et je l'ai viré pensant que c'était la cause de mes problèmes, je vais donc essayer la laque, mais pourquoi ça fonctionnait

avant et plus maintenant ? mystère !!   

@jacky merci pour l'idée de la bride et  @Maeke merci pour le lien

@ploupiploup je vais remettre du scotch bleu. On peut mettre de la laque sur le scotch ? C'est utile ?

Modifié (le) par pataboat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes photos montrent une impression ou juste un test d'écoulement du PLA ? Si c'est une impression, l'offset Z me semble très très décalé ! La tête paraît beaucoup beaucoup trop haute pour une première couche ! Tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...