Aller au contenu

Filament ABS

pataboat

aie aie aie ça colle plus !

Messages recommandés

Alors j'avais lu que ça arrivait, mais jusqu'ici, chanceux ça n'avait pas été le cas pour moi.

Et tout d'un coup, sans rien changer aux paramètres de Cura et toujours avec le même filament,

ça n'adhère plus au plateau. Au début c'était juste la bordure qui se décollait un peu, mais maintenant, le fil qui sort

ne colle pas au plateau (alu) et suit l'extrudeur. Avec ou sans scotch bleu (3M) c'est kif-kif

J'imprimais avec temp bed 60 et extrudeur 200. J'ai essayé de monter à 205 puis descendre 50 / 190 mais

rien y change. Jai aussi changer la buse sans résultat

Je suis désespéré ! A l'aide ! 

Modifié (le) par pataboat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut

a qu'elle vitesse est tu l'idéale c'est du 60 mm/s voir 70 mm/s

t° buse 210

t° plateau 60° ou 70°

moi j'ai une vitre sur mon plateau alu et de la laque a cheveux

Modifié (le) par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'imprime à 60 mm/s, j ai nettoyé et réglé le plateau

Mes premières impressions, j'avais un mal fou à décoller les pièces de mon plateau alu et maintenant...........

Modifié (le) par pataboat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pataboat,

Vérifie ta distance entre la Buse et le Plateau (Z Offset). C'est très important pour l'adhérence.   :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @trotro,

Oui j'ai vérifié tout cela, la hauteur de Z (tiges filetées) et buse/plateau à la feuille de papier .

Comment peut-on vérifier la température de l'extruder ?

Modifié (le) par pataboat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que jacky parle de la température de ta buse, elle est indiquée sur ton écran LCD.

Si ta buse fait 0.4, règle aussi dans ton trancheur (cura ?) une hauteur de couche initiale à 0.3 (une hauteur de couche initiale plus épaisse adhère mieux).

Si tu utilises cura 3.2.0 ou ultérieur, tu as une option Z Offset dans la section adhérence plateau, tu peux jouer sur ce paramètre pour affiner ta hauteur de buse, en positif ou négatif. Fais des petites variations 0.05 max voire moins.   :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci trotro, je vais essayer cela.

Je viens de faire le tour des 10 pages d'anet sans trouver de réponse, alors merci à vous de m'accorder un peu de temps 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis déjà à 0.3 pour la couche initiale, et j'utilise Cura 3.2.1 mais je ne vois pas cette option Z Offset dans "adhérence de plateau"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attend avant de voir au niveau offset, tu dis que tu a vérifié la hauteur Z, mais que veux tu dire par là, il faut vérifier que les deux côtés soient à la même hauteur, et il y a un autre piège moins connu avec la A8, regardes sous le plateau pour vérifier que les axes filetés Y sont bien dans leur logement dans la pièce en acrylique verticale centrale. Ils ont parfois tendance à glisser vers le haut et déséquilibrent l'imprimante, d'autant que les deux peuvent être à des hauteurs différentes.

P1000841.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Maeke, c'est bien cela, j'ai vérifié que les 2 côtés  étaient bien à la même hauteur.

Pour les 2 tiges filetées Y, demain je vais recaler l'A8 bien à plat et les vérifier.

A partir du moment où le fil sort normalement, ça ne peut pas venir de l'extruder ?

Modifié (le) par pataboat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

re a tous

sur les geeetech i3 pro b on a une bride qui empêche les axes de remonter si vous voulez je vous fait un stl pour les fabriquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui.... s'il arrive à faire adhérer l'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Maeke a dit :

Attend avant de voir au niveau offset

Oui Maeke a raison, il faut que ta machine soit bien réglée. Pas de défaut mécanique.

La feuille de papier doit glisser, ni trop, ni trop peu, il faut qu'il y ait une certaine résistance.

Pour le Zoffset sous Cura, il faut que tu installes le Zoffset plugins --> Cura, Plug-ins, Plug-ins installés, Plug-ins, coche "Z Offset Plugin" .

Cette fonction permet d'ajuster l'adhérence, pour ne pas abîmer ton plateau, fais des très petites variations    :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit complément.

Recommandations de slic3r :

La Première Couche :

  • Le lit à niveau

  • Température plus élevée

  • Des vitesses inférieures

  • Taux d’extrusion correctement calibré

  • La hauteur de la première couche, une couche épaisse fournira plus de débit

  • Plus grosse largeur d’extrusion, plus il y a de matière à toucher le lit, plus l’objet adhère au lit.   :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, la première couche doit malgré tout avoir une épaisseur inférieure au diamètre de la buse, donc pour une buse de 0.4mm il faut une première couche à 0.3mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos explications, j'ai mis la machine bien d'aplomb  vérifié les tiges filetées sous le plateau, réglé le plateau

avec une feuille de papier et il est bien y compris au centre mais rien y fait !

ci dessous 2 photos du résultat 

colle pas 1.jpg

colle pas 2.jpg

Modifié (le) par pataboat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @pataboat pas de panique :) j'ai eu un cas comme cela, une bobine de PLA gris avec laquelle tout allait bien puis plus rien alors qu'avec les autres aucun souci

donc si tu as une autre bobine sous la main essaye voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai jamais réussi à obtenir une bonne adhésion sur le plateau nu, essais d'ajouter une surface d'adhésion comme scotch bleu de peintre, verre, buildtak, ou autres (petite info au passage, le buildtak original accroche très bien mais est relativement cher et fragile, le clone chinois accroche un poil moins bien, est plus épais et est moins cher), sinon essais de regarder le sujet du forum sur les laques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×