Aller au contenu

GO Print

En attente de ma Tornado


Desmojack

Messages recommandés

Vu mon "âge avancé" (60 balais dans quelques mois, mais doit y en avoir d'autres dans le même cas sur le fofo, voire plus), quand j'étais minot, le jeudi aprem, Zorro à la téloche, trop bien.

Suffisait que le dit Zorro (Don Diego de la Vega, pour les intimes) siffle et le Tornado déboulait pleine balle, que du bonheur. :D

Bin là, je m'appelle pas Zorro, le lasso, je ne maîtrise pas, tout comme  le sabre et les triples saltos arrière avec rétablissement sur le bide du Sergent Garcia et je sais pas siffler avec mes doigts.


Puis depuis les années 60, on a vachement perdu, niveau Tornado ... maintenant on commande (siffle) et d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, le canasson met un mois et demi en moyenne pour arriver (doit passer par la route de la soie, puis après la route du sel... voire la route du rhum).

Juste un peu frustrant, mais ça permet de potasser les super tutos de l'Articho et de Yo', entre autres, puis de préparer le box du canasson (Tornado).

Donc cet aprem, vu que Madame Desmojack est partie avec la petite dernière dans le Massif Central, j'en ai profité (c'est mon côté enfoiré) pour finir de squatter une pièce déjà dédiée plus ou moins à la pratique de la gratte et de me l'approprier à 100%   yesss!!! xD

Installation d'un bureau 70x120 hyper lourd et costaud, et pieds réglables pour l'horizontalité des axes XY.

Pose d'une alarme incendie dans la pièce... on sait jamais.

Ventilation par 2 Vmc du local (y en a une qui déconne, mais je vais résoudre le problème bientôt).

Une UC pas terrible de dispo, si j'en éprouve le besoin, mais autrement un portable qui va bien.

...Puis un frigo pas loin pour les binouzes et les glaçons pour le Ouiski... ha non, pas de glaçons dans le Sky, c'était pour déconner.

Manque plus que la zik et le principal.

En attendant, je continue de parcourir le fofo, histoire de voir dans quelle galère j'ai été encore me mettre. :S

Quand tout sera en place, certainement une petite tof dans la rubrique ad hoc.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Desmojack  comme toi j'ai connu la vielle époque de zorro déjas soi le bienvenue par mis nous

par contre ta pas peur que les marins sous de la transat du rhum ne s’amuse avec ta machine avant car il n'aime pas trop les tornades sa risque de les faire viré de bord et mettre du retard dans ta livraison a moins que c'est un camionneur roumain qui habite en Amérique a l'autre bout d'un des grand dessert  dans les grands couloirs ou il y a plein de tornades

a bientôt et aux plaisir de te relire

jacky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un peu stressant d'attendre du matos qui vient de loin et met du temps pour faire la route.

J'ai connu ça avec un objectif photo en provenance de Russie et qui a mis un mois à arriver.

Le pire dans l'histoire c'est que le diaphragme de cet objo est resté coincé au bout de 2 utilisations :(

Ca m'a gonflé de le renvoyer et d'attendre encore un temps indéfini pour le récupérer, du coup j'ai démonté  le bouzin et me suis dépanné tout seul comme un grand  (juste un mini ressort qui avait sauté) :)

... je croise les doigts sur ce coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai acheté une tornado chez bangood le 16 fevrier et je l'ai reçue hier le 26 mais j'avais pris l'option de transport à 37 euros, trop stressant de pas savoir ou elle est, pour mon anycubic j'ai du attendre 3 mois et demi, il parait qu'il y avait des tempêtes en mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais, le transporteur fait la route du Rhum :S

10 jours pour la Tornado, ca va.

Le plus énervant en effet, c'est de ne pas savoir où en est l'histoire, le suivi est nul.

Le lendemain de la commande, Gearbest m'a signifié que le colis était en route (traduire sorti de leur entrepôt) et depuis le suivi n'est pas actualisé, donc ça ne doit pas beaucoup bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tout sa n'est qu'un petit début qui te conditionne pour ta patience dans le futur de l'utilisation de ton jouet  ou la patience est mis a rude épreuve

nos imprimante son comme nos cher femme capricieuse en rapport du temps qu'il fait  :emoji-E412:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'avais passé commande de ma tornado, chez gearbest, le 24 Janvier.

Le suivi n'a été mis a jour que le 17/02 (Samedi) pour dire que le colis etait a la plateforme de Paris.

Je l'ai recuperée le Mardi suivant, à la poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, la route de la soie et la route du sel, c'est fait.

La route du rhum, pas de cyclone , pas de Jack Sparrow, ça c'est ok.

Le tour de France c'est bon, si j'en crois le suivi Colissimo, Tornado est arrivé au centre de distribution courrier de mon département cet aprem.

Donc, si tout va bien, demain, c'est Noel B|...  et c'est là que lesvrais emmerdes vont commencer... buse bouchée, extrudeur qui patine, plateau qui n'adhère pas, etc xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colis arrivé ce matin.

Donc journée montag,e mise au point et premières impressions.

Le montage:  rien de terrible, ça se fait presque tout seul. J'ai dû juste reprendre le réglage du guidage de plateau qui n'était pas top, puis contrôle des serrages

Mise au point:  réglage de la hauteur de bed un peu galère, mais rien d'insurmontable. Réglage de la tension des steppers, un peu flippant de fourailler dans les entrailles de la bête avec la tension ON, mais pas d'étincelles, ni de Desmojack collé au tournevis, ou la CM qui se met à fumer.

Un petit problème quand même, en début d'impression, j'ai l'extrudeur qui claque, mais au bout de quelques minutes, c'est bon, mais va falloir que je me penche sur le problème, ça m'agace ce truc.

Pemières impressions: Un cube XYZ de calibrage, c'est bon niveau cotes au dixième près pour chipoter. Par contre, niveau apparence, X dans les clous (machine juste sortie du carton, donc doit y avoir moyen de faire mieux),  Y, un léger défaut d'impression façon salmon skin (rien de méchant),   Z un peu en retrait, mais c'était avant de régler les tensions de steppers.

Par contre, j'ai été emm... avec Cura qui ne voulait pas me passer les .stl  en .gcode. J'ai installé une autre version sur un autre PC moins poussif et plus de problème.

Là, j'ai lancé l'impression d'un support de câble d'alim de bed , on va voir si y a du bonus.

Globalement, super content de mon acquisition B|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bilan après 2 semaines...
 

J'ai imprimé quelques pièces pour faire évoluer la machine, un support de bobine, les 4 molettes de réglage du bed (bien plus pratique), la molette de déplacement du Z (ça évite de se mettre de la graisse sur les doigts et d'en coller partout après), un excentrique pour le réglage  de la tension de la courroie X, un support de faisceau pour le chauffage du bed, un système de refroidissement de la buse (juste un montage à blanc, il faut que je commande un fan).

Prochain chantier, la mise à la terre , ce que j'aurais du faire en premier, mais bon.

Pour le fun, le robot Android, un DarthBuddah, un fidget cube, le falcon Millenium, des cubes de calibrages, quelques ratages, etc

beaucoup de peaufinages pas toujours à bon escient, mais c'est en faisant des zaneries qu'on progresse.

Entre autres, comme l'extrudeur claquait souvent en début d'impression, j'ai "un peu forcé" sur la tension du bras, résultat une pièce à la poubelle et surtout le filament bloqué dans le tube PTFE, galère pour le sortir.

L'épisode Flashage Arduino a été pénible, une nuit blanche et un après midi pour résoudre un problème basique en fait.

J'ai juste un problème de décalage de couches sur l'axe Y sur les pièces un peu complexes à revoir.

Puis j'imagine qu'il y aura d'autres problèmes à venir, sinon ça serait pas drôle.

Le plus gros reproche que je fais à Tevo, c'est le manque d'infos  sur les options de paramétrages affichées sur l'écran LCD


Dans l'ensemble, plutôt content de mon acquisition, même si pour l'instant je passe plus de temps à démonter, remonter, essayer de comprendre le pourquoi du comment, que d'imprimer, mais cet aspect me plaît bien aussi.

...puis comme dit ma chère et tendre, "au moins pendant ce temps, tu fais pas de conneries" xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Suite de l'évolution du bestiau...

Montage de Tl smoothers (des 8 diodes) et grosse amélioration niveau "salmon skin".Franchement pour moins de 8€ les 4 ( un en rab du coup), ça vaut pas le coup de s'en priver, ou de s'emmerder à les faire soi-même et ça se monte juste le temps de le dire.

j'ai trouvé la source du problème de décalage de couches, c'était tout simplement Cura qui me collait des valeurs de jerk trop importantes. En mettant 10 comme valeurs, tout est rentré dans l'ordre.

Cet aprem, séance soudure pour faire un branchement réversible, au cas où, du nouveau ventilo sur le nouveau système de refroidissement et installation de ce dernier. Est ce que c'est le gcode de la pièce que j'ai imprimée dans la foulée ou le new système, mais impression super fine.

... va quand même falloir que je m'occupe de la mise à la terre :S

 

 

IMG_9041.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai coupé le fil d'alim du ventilo, coupé et soudé la prise femelle du nouvau ventilo à l'alim, histoire que ce soit isolé quand débranché.

Côté nouveau ventilo, comme je n'avais pas de connection mâle sous la main, j'ai piraté des pins sur une vieille carte mère de Pc et bidouillé .

J'ai fait pareil sur l'ancien ventilo, comme ça si je veux revenir en arrière, pas de problème.

Par contre fais gaffe quand tu nettoieras ton nouveau système de refroidissement, la patte qui se visse sur le chariot X est très fragile.

Je l'ai cassée , recollée à la Super glue et renforcée avec une petite pièce que j'ai imprimée pour être tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi aussi j'ai une Tornado depuis peu. 1 semaine. Et ça fait 2 jours que j'essaye d'imprimer un shroud semblable à celui que as mis en photo ( https://www.thingiverse.com/thing:2773536 ), mais pour ventilo radial (blower). Des ratés, encore des ratés.

Donc tes réglages m'intéressent au plus haut point !

Décalage systématique en Y. J'ai même interverti les axes électriquement : toujours en Y. Je n'ai que de pièces ratées après 5 à 10 mm en hauteur. En imprimant, il y a des couches fines avec des angles vifs en gros surplomb (overhang) qui se gondolent vers le haut (curling ?), et il me semble que la tête accroche... Deux jours que je cherche une solution sur le web. J'y ai lu tout et son contraire. Chauffer plus, chauffer moins, refroidir plus, refroidir moins, etc. J'ai testé avec et sans supports. J'ai aussi modifié le fichier STL pour atténuer un peu les angles générés par le slicer. Rien n'y a fait. Supports ou pas, aucune différence.

Je tente quand même le jerk à 10 dans Cura. Ce paramètre était caché, et réglé sur 20. Est-ce que Cura active les paramètres non activés dans l'interface ? Je n'ai aps encore commencé à apprendre les commandes, G-Code ou autres... (faudrait regarder les fichiers générés, aps eu le temps pur couse de décla BNC 2017)

Je vais aussi voir pour le réglage du Vref des drivers, mais les valeurs sorties d'un chapeau, j'aime pas trop.

Sur la Tornado, il y a 4 moteurs qui semblent identiques, mais portent des références différentes. Sur le site de Tevo, il n'est proposé qu'un seul moteur, vendu pour 1.8A... J'imagine que pour des questions d'économie, ils montent tout avec un seul type ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Sputnik,

C'est celui là que j'ai imprimé -----> Fang tornado sans le BL touch.... 3 fois avant d'arriver à un résultat correct

T'inquiète pas si ça fait une semaine que tu découvres les problèmes inhérents à l'utilisation de ce truc diabolique qu'est l'impression 3D. Mais quel bonheur quand ça marche (à peu près).

Après m'être arraché les quelques cheveux qui me restaient, invoqué les diables de toutes les religions, renié mes gamins, démarré une procédure de divorce avec ma chère et tendre, être rentré en religion (j'ai imprimé 3 Buddhas lol), passé au cachetons et augmenté la dose quotidienne d'"éthanol", et 3 heures de sommeil par nuit, l'engin tourne pas trop mal, donc si j'y arrive, tu vas y arriver.

Bon, j'arrête mes conneries...

J'avais le problème de décalage de couches sur Y, j'ai bidouillé la tension de courroie une bonne fois pour toute en positionnant les galets qui gèrent la tension de façon qu'ils entraînent juste le plateau un par un. Et j'ai réglé la valeur des jerks à 10 dans Cura et depuis c'est nickel.

Pour la température, j'utilise du PLA (grossiste 3D), bed à 60, nozzle à 200, 205 .

Par contre, j'ai réglé les tensions des moteurs à 0.950V, installé des smoothers, démonté toute la bécane, tout réaligné, resserré, etc... bonjour les nuits blanches.

J'avais de gros défauts d'apparence que j'ai résolus la nuit dernière, des lignes de reprises de couches je pense  et  on voyait les lignes de remplissage (pas vraiment visibles sur la photo, mais réelles) à l'extérieur de la coque.

Dans Cura, épaisseur de la paroi à 1.2, cocher"relier les lignes de remplissage", % du chevauchement de remplissage à 4% et depuis presque nickel, voir photos.

IMG_9059.thumb.JPG.619fd13ad4e93a41ce474b1571546d93.JPG

 

Désespère pas, ça va le faire avec la Tornado. En fait, c'est un bon cheval, suffit de l'apprivoiser. B|

Modifié (le) par Desmojack
Fôte d'aurtograffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi du filament Grossiste 3D, mais avec des paramètres très différents. Si je ne suis pas à 70° et 220°, ça colle pas (pas du tout) avec le PLA blanc et encore moins avec le noir. J'obtiens à ces températures de beaux états de surface en blanc, mais pas en noir. J'ai tout de même pu sortir en noir ce spool holder : https://www.thingiverse.com/thing:2794165 , il est fonctionnel mais immonde. En revanche, le spool holder livré sur la carte SD est sorti impeccable. Je soupçonne une sonde de température défectueuse ou inadaptée sur le hotend...

Ceci dit je n'utilise pas le Marlin version Tornado :  j'ai flashé un Marlin 1.1.8 modifié, pas dit que le paramétrage des sondes soit correct. En fouinant dans les sources, on trouve plusieurs lookup tables pour sondes, et je ne sais pas si c'est la bonne qui est utilisée. La sonde de rechange fait 80kohms. Faut que je cherche là dessus en comparant les fichiers de configuration, et en faisant des mesures sérieuses (étalonnage de la sonde)... C'est étonnant, parce que c'est très éloigné des valeurs que l'on trouve sur le web

Tu as gardé le firmware d'origine ?

J'utilise aussi des parois de 1.2mm. Chevauchement par défaut (20%), je vais donc essayer 4%.

De plus, mon extrudeur (qui ne patine pas) a besoin de 250% (à 400 steps / mm, ça me sort 40mm pour 100 demandés). Donc soit flash avec 1000 au lieu de 400, soit 250% dans Cura.

J'ai également réglé à 950mV, je retente le fanduct. Ça correspond grosso merdo à 1.7A en se basant sur le tuto du forum. Valeurs trouvées sur LeGüero Loco, sans aucune justification de ce choix. Les moteurs de chauffent pas du tout. A peine tièdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J utilise aussi du pla noir et du blanc achetés chez Grossiste3D et pas de problème.

A ta place je flasherai avec le firmware que l on peut dl sur le site tevo.cn (c est celui que j ai téléversé) avant de te prendre la tête avec la sonde de température et le step E histoire de voir.

Tiens moi au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai vu que d'autres se sont vus obligés de monter aux mêmes températures avec leur lot de PLA, donc je suis rassuré

En ce qui concerne mon histoire de 1000 pas/mm pour l'extrudeur, j'ai fini par piger pourquoi. Je sui tombé dans le piège de l'EEPROM. Les versions 1.1.7 et 1.1.8 du firmware Tornado de Facebook ont la ligne #define EEPROM_SETTINGS désactivée (commentée), et ça m'a mis la pagaille. Depuis c'est rentré dans l'ordre (erreur de débutant)

En gros, j'ai squatté ton fil de concussion pour rien. Désolé !

(et je me suis encore fait avoir par ce copier coller complètement débile depuis OneNote)

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, le problème que je croyais avoir réglé vient juste de revenir après quelques heures ! Pourtant j'y avais cru ! Après une demi douzaine de prints, de nouveau ce facteur 2.5 exactement (1000 pas au lieu de 400), sans rien changer dans le firmware ni le slicer ! Il y a ça plus un foutage de zone dans mon Z offset depuis l’installation du BL Touch. Ca serait sur PC, je penserais à un stack overflow ou un truc du genre. Je soupçonne Cura. Déjà, c'est le seul programme qui arrive à me planter ma Quadro. Et des CG Quadro j'en utilise depuis plus de 10 ans sans problème (pour  OpenGL). Je vire ce truc (Cura, pas la Quadro !), et j'essaye Repetier+Slic3r, on verra bien... Je dois en être à une centaine de compilations et tests sans rien de fiable, firmware d'origine ou pas. Ça revient encore et encore. Quels que soient les réglages de l'EEPROM. Ras le bol. Quand ça marche, c'est super. mais il y a toujours et toujours un moment où ça foire après quelques prints. Avec un comportement bizarre : ça commence normalement, puis la vitesse d'impression s'emballe, les moteurs tournent de plus en plus vite, et j'obtiens de la dentelle. Invivable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre quand même ce truc.

As  tu regardé dans le gcode de tes pièces foirées, rapport à la vitesse d'impression qui part en live par exemple, histoire de voir si c'est bien au niveau de Cura qu'il y a un problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je sui en train de faire, mais le problème c'est que je n'ai encore aucune connaissance du G-Code ! Je pratique le C/C++ depuis 30 ans, mais le G-Code, jamais...

Là je suis en train d'essayer d'imprimer des petits trucs tout bêtes. les 3 premières versions aucun souci, super résultat. Et là ça me fait de la dentelle à une vitesse folle. Et pour ce tout petit truc, 5762 lignes !

Tu aurais un lien vers un bon tuto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a ça -----> GCODE où tu trouves la description des gcodes.

Autrement tu peux trouver des tutos assez simples, sur youtube, notamment -------> CAD Printer

Le gars qui les fait explique bien, ne bafouille pas et ne raconte pas sa vie.

Ca change des trucs d'ados filmés dans une chambre bordélique avec un phone par un gus qui n'articule pas.....  xD

Depuis ce soir j'ai commencé sa série de tutos  sur Freecad , c'est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...