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En attente de ma Tornado


Desmojack

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Pour mon ultrabase j'ai imprimé https://www.thingiverse.com/thing:2782720 

Mais ce sera verre sur verre, la transmission de la chaleur n'en sera que meilleure. Et pas de risque de cloque. Ce que j'ai déjà...

Pour le PTFE je l'utilise sur mon vélo par contre l'appliquer directement avec la bombe je dis non. Trop de projections.

Mon 2nd Z est au point relais et mon ultrabase demain.

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@Phil67  je pense installer le même blocage de vitre que toi.

Juste peut être modifier la pièce arrière gauche en y intégrant le support pour  l'alim du bed, histoire de pinailler, mais dans un premier temps, ce sera très bien comme ça :)

Le PTFE sûr que vaut mieux pas l'appliquer en spray.

Suffit d'en pulvériser dans un récipient et d'appliquer après au pinceau, je fais comme ça sur ma bécane pour la chaîne, ça évite d'en coller partout.

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Bonjour,

juste un petit retour d'expérience sur la Ultrabase d'Anycubic.

1) Comme tout support, ça s'use. Après 2 mois d'utilisation, elle commence à manquer d'adhérence au centre. En passant la main, on sent bien que les "picots d'accrochage" sont plus usés. Je commençais à avoir des décollements (de plus en plus fréquents) de pièce en cours d'impression. Un leger nettoyage systématique à l'isopropanol 99.9% ne change rien, ce qui n'est pas étonnant puisqu'il y a usure. Et pourtant, j'étais vraiment fana de cette vitre dés la première utilisation.

2) Attention aux fixations. J'avais les mêmes, mais en cas de présence d'un BLTouche celle de devant/gauche doit être découpée car la partie inférieure droite de la tête d'impression (le conduit qui dirige l'air vers la sortie de la buse) vient s'appuyer systématiquement dessus (et est donc très légèrement surélevée) lors d'un déplacement en 0,0.

Du coup, je suis revenu au bull d'origine (qui, pour le moment, ne bulle pas. Pourvu que ça dure!!).

Juste ces infos d'un utilisateur qui est de plus en plus convaincu que le support idéal (et définitif) n'est, malheureusement, pas encore sur le marché. Pour ma part, prochain essai avec une Mamorubot (310x370 avec pré perçage de l'emplacement des vis du bed). On verra bien.

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D'après ce que j'ai pu voir sur un tuto Youtube Anycubic, tous les 3 ou 6 mois, selon l'usage, il est recommandé de mettre un léger coup d'abrasif 600 pour redonner du grip.

Ca rajoute un coup d'usure, donc tu en rachètes une plus tôt que prévu et  Madame Cubic (Annie de son prénom) se frotte les mains et se barre en vacances aux Seychelles ☺️

C'est ce que j'ai vu, maintenant, je n'ai aucune expérience de cette vitre.

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Pour l'usure il faut avoir le réflexe de printer en alternant les zones lorsque la surface des pièces le permet.

La pièce de maintien "FL" dispose d'une petite encoche qu'il est possible d'élargir au besoin avec dremel ou autre outil.

L'obsolescence programmée fait partie de la conception d'un produit...

Mais avec le revêtement d'origine je doute fort que tu puisses faire bcp de pièces en abs

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1) les impressions sont faites en tous points de la surface, mais il est difficile de ne pas "mordre" sur une zone centrale d'une 15aine de cm (de plus, la zone la plus chaude!) d'où une usure prononcée dans cet endroit.

2) la pièce FL a bien une encoche mais il faut enlever un bon quart (coin supérieur droit une fois en place) y compris l'emplacement de la vis. Donc fixation "faiblarde". Mais comme je l'ai spécifié avant, cela n'est valable qu'avec un BLTOUCH et en position 0,0.

3) C'est parce que je ne fais que du PLA que le revêtement résiste (pour le moment 😉 ).

Modifié (le) par BLIN
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Hé bin moi je dis vive le PLA et mort au BLtouch, au communisme, au facisme, demain je retourne ma veste toujours du bon côté 😂

...Désolé, je viens de me prendre la tête avec Madame Desmokassc****e  ( bien fait pour elle, fallait pas me ramener une bouteille de Malbec d'Argentine que j'ai torchée pendant le repas)🤣, comme une envie de déconner/décompresser.... garçon, un mojito et l'addition.

Plus sérieusement, c'est sûr que balader les impressions quand c'est possible niveau occupation du bed, c'est la bonne technique juste pour prolonger la vie éphémère, faut pas se leurrer, du machin.

J'ai ruiné mon simili buidltak en même pas 2 mois, à force d'imprimer toujours au centre.

Du coup, une espèce de pellicule de matière translucide s'est accumulée à cet endroit, plus un coup de cutter malheureux, donc direct poubelle.

Vais tester, prochainement j'espère l'anycubic ultratrucdelamorkitue, on verra bien, tout en sachant que tout passe sur cette terre, même (surtout) les machins d'imprimante.

Ce soir, j'ai imprimé pour la deuxième fois le "conduit de refroidissement génial" selon le zinzin sympa du Québec ---->>> Pestfang Duct, vu que j'ai pété un bout de la pièce de la première impression,croyant qu'il faisait partie du support.

J'ai collé mais bof, même si c'est planqué avec le fan dessus, moi je sais que c'est naze, donc c'est pas bon, same player shoot again.

Pour info, si quelqu'un est tenté et aussi bourrin que moi le truc vertical au milieu, c'est pas un support, voir photo,  donc mollo avec le burin et le marteau.

 

 

 

fang.jpg

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Presque fini, l'impression des 4 pièces pour l'ultrabase que je dois recevoir vendredi normalement.

Je pense que je ne vais pas me prendre la tête avec le Gcode, l'informatique me gonfle, je ne supporte plus, vu que c'est mon taf, je préfère de loin la lime,la clé de 13, le pied à coulisse, etc, du concret.

Je vais dans un premier temps jouer de la Dremel et découper la pièce située au niveau de l'auto home quitte à la redessiner dans un deuxième temps pour avoir quelque chose de propre et basta.

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Je vais récupérer mon ultrabase demain. Et je n'ai pas encore consommer le 1/4 de la 1ere bobine d'1kg des 6 que j'ai achetés lors de ma 1ere commande ...

J'avais sur estimé mon aptitude de progression en matière d'impression 3D 🤪

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Pareil, je récupère l'ultrabase demain .

Quant aux bobines, j'en ai mangées 2 de 500grs plus les 3/4 d'une d'un kg, plus entamé 2 autres, va falloir que je me calme ou que je (arrête) diminue les clopes.

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En fait, j'ai récupéré l'ultrabase cet aprem....

Donc mise en place, là pas de problème, c'est après que ça se gâte 😵

Réglage du bed à la feuille comme dab, juste un petit gratouillis, nettoyage de la vitre avec du produit pour les écrans/TV pareil que dab, etc, va chercher un truc sur thingiverse, température de bed à 55° (soit dit en passant, aucune perte de chaleur avec l'ultrabase, juste laisser chauffer un peu plus longtemps), buse à 200° et roulmapoul....

En fait, la poule n'a pas roulé longtemps, aucune accroche, bon, pas grave, on recommence...

réglage du bed très serré sur la feuille, renettoyage au produit miracle et rebelote, une bordure dans Cura, accroche moins pourrie mais nulle quand même, bon, pas grave, on recommence....

Comme c'était un nouveau filament que je n'avais pas essayé, je le remplace par un qui a fait ses preuves, contrôle de la hauteur de bed toujours bien serré, bed à 60° et nettoyage à l'eau et..... meeeeerdeeeeuuu toujours pas d'accroche rogneugneuuu!!!

Rechange de filament et de truc thingiverse, là ,nettoyage avec de l'alcool à 70°( j'avais rien de mieux sous la main, demain je vais aller acheter de l'alcool ménager comme préconisé), bed à 70° et avant la musique..... nettement mieux, mais encore des petits problèmes d'accroche, j'ai remonté vite fait la température de buse à 210° et ça a l'air mieux du coup... encore 30mn avant de tester le décollage de la pièce, et c'est là, avec le bol que j'ai que le truc va être collé à la vitre comme une bernique sur son rocher 😡

Un peu gonflant l'ultrabase quand même, mais à mon avis, ça doit avant tout être un problème de produit de nettoyage, avec l'alcool à 70 c'est beaucoup mieux, puis monter un peu la température, mais comme j'ai changé 3 paramètres sur le dernier print, bin aucune certitude du coup.

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Bonsoir,

pour ma part, Isopropanol à 99.9% (avant chaque utilisation) et bed à 60°, ça tenait impec.

Ultrabase posée sur le tapis d'origine et maintenu avec les système de TGVerse

Par contre pour le décollage (décollement??) attendre que le tout soit complétement froid pour avoir un peu moins de mal à le décoller. Mais des fois, ça tenait dur!!

… d'où la durée de vie réduite, je trouve (2 mois).

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Pièce terminée, j'ai laissé refroidir à 35° J'ai juste tiré légèrement sur la pièce et clac,...     la vitre a pété, non je déconne, elle s'est décollée comme par enchantement.

Ca c'est plutôt pas mal.

L'aspect de la surface qui était en contact, vraiment pas terrible surtout à un endroit où on dirait bien que le filament a eu du mal à adhérer, puis tous les petits picots en relief , mais fallait s'y attendre vue la surface de la vitre. Par contre, ça brille, du coup, je ne fais pas de photos, avec le flash ce n'est pas génial.

@BLIN on trouve ça où l'isopropanol??

 Certainement sur le net j'imagine.

Demain, je vais quand même tester l'alcool ménager (à brûler), apparemment, c'est étudié pour.

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Il y a peut être une petite phase de rodage quant à la surface ?

Perso j'ai déjà au moins une cloque sur le support d'origine. Mais bon j'avais aussi mis le bed à 75° en consigne. Donc des zones où il a pu monter plus haut.

Pour de l'ABS Il faudra un autre revêtement que celui fourni par tevo.

Sinon j'ai une question j'ai ouvert le colis pour le 2nd Z. Il n'y a pas le même coupleur que l'on peut voir sur les vidéos/sites.

D'autres ont fait ce même constat ?

EDIT Et la réf du stepper ? Celui dans mon carton n'avait plus/pas l'autocollant creality dessus  ...

Modifié (le) par Phil67
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@Phil67 je ne peux pas te dire, vu que je n'ai pas monté de 2nd Z

Quant à l'ultrabase, ce truc est une vraie merde.

Ca me gave un peu de remettre de la tune dans une bouteille d'isopropanol, alors que l'alcool ménager ou même de l'eau (j'ai essayé avec de l'eau déminéralisée) sont préconisés pour le nettoyage. C'est un peu foutage de gueule ce truc.

J'ai contrôlé la planéité avec une règle pas de problème de ce côté.

J'ai remonté la température de la première couche à 210°.

Le bed, j'ai testé de 50 à 70°

La hauteur de buse, le moins mauvais résultat obtenu, c'est en la collant le plus bas possible.

Ca va se terminer que je vais retourner cette pu**in de vitre et coller de la laque ou de la colle Uhu ou de la bande de masquage.

Une petite tof du dernier essai, là de toutes façons ma buse est trop haute, mais ce n'est guère mieux en la positionnant  plus bas

Et une autre photo de la seule impression que j'ai pu faire, face côté vitre à la noix, c'est pas terrible.

 

 

ultrabase.jpg

ultrabase2.jpg

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Bon, c'est mieux, j'ai une impression en cours qui a pas trop mal démarré.

Il était temps, @Phil67 possible qu'il y ait une phase de rodage et à force de la nettoyer avec tout et n'importe quoi, ça a l'air bon.

Le dernier produit employé tout simplement du nettoyant vitre SuperU. J'ai mis la dose et recommencé 3 fois en insistant avec un Sopalin.

Là comme réglage, Buse serrée (la feuille accroche entre la buse et le bed), première couche à 210° après à 200°, temp. de bed à 60°.

.... si tout se passe bien, je vais avoir un magnifique "spagettis scale" ☺️

 

ultrabase3.jpg

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L'Ultrabase remonte dans mon estime,  l'adhérence c'est bon, pas de warping, la surface est convenable  et pour décoller c'est impeccable.

J'ai juste un petit manque de matière à un endroit sur toute l'épaisseur de la pièce, mais ça n'a rien à voir, le fichier STL, un réglage dans Cura???

Désolé pour la qualité des photos.

 

ultrabase4.jpg

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Pour résumer, avec un peu plus de pratique de l'ultrabase....

Déjà, en premier lieu, ne pas hésiter à décrasser par plusieurs nettoyages la surface, sur un chiffon blanc ou du sopalin, quelques traces sombres au début, donc certainement un rab du traitement de surface de la vitre

Je nettoie la surface au produit à vitre, pas trouvé mieux, peut être qu'avec de l'isopropanol, l'impression adhère mieux, pas essayé.

Pour l'impression:

si la pièce présente une bonne surface de contact, pas (trop) de problèmes, jusqu'à 3 ou 4cm2 mini, ça peut aller.

Pour une surface  entre 3 et 1 cm2, faut une bordure.

Moins d'1cm2 surtout pour des pièces en longueur, de cette surface, faut un radeau (5 fois que j'essaye d'imprimer un bras de figurine avant de comprendre).

Bed à 60°, buse serrée comme dit plus haut et réglée aux petits oignons.

Virer le filament qui s'écoule de la buse avant que celle-ci démarre l'impression afin qu'elle soit vraiment nickel, sinon le rab de PLA arrache tout au deuxième passage de buse.

Ce truc demande vachement d'essais et est très exigeant. Possible que je m'y prenne mal, ou que ma vitre ait un défaut (en tous cas, elle est plane).

Le seul truc vraiment génial, c'est pour le décollement, juste être patient et attendre que la température du bed descende à 28-30°, ça se fait tout seul.

Bon, j'y retourne, j'ai le bras droit de Bob l'éponge sur le feu :)

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Mon bricolage de la journée, pas vraiment indispensable, juste le plaisir de mettre les mains dedans, un endstop Z réglable.

Ce qui m'a par ailleurs permis de m'apercevoir que les 4 entretoises qui maintiennent la plaque sur laquelle est fixée le endstop X et surtout qui fixent le moteur X n'étaient pas serrées, contrôlez les vôtres, y a pas de raisons que je sois le seul.

 

 

endz.jpg

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Bon, une petite constatation qui demande confirmation sur d'autres Tornado :

Comme tout le monde (visiblement), mon tapis d'origine commence à buller.

En raison de sa relative "dureté", j'ai affuté une pointe (un clou, tout simplement) pour que la pointe soit aussi "perçante" et fine qu'une aiguille (parce qu'une aiguille trop fine se tord ou casse et que sa prise en main n'est pas des plus aisées).

Je perce ensuite chaque (5 pour le moment) bulle tapis FROID. Je ne m'occupe pas d'évacuer l'air présent car j'ai constaté que cela ne changeait rien sauf me permettre de constater si le perçage est efficace ou pas.

Et lorsque je mets le lit en chauffe (60° suffisant pour mon PLA), … le tapis se dilate, se tend et donc fait disparaitre totalement la bulle. Sa marque reste (une tache plus claire) mais c'est tout.

Bien sûr, une fois le lit froid, la bulle se rappelle à notre bon souvenir, mais peu importe puisque je n'imprime pas avec un lit "froid".

C'est peut être une piste à étudier, car chez moi, ça marche très bien.

Ca devrait être encore plus efficace avec de l'ABS qui demande un tapis encore plus chaud, mais comme je n'en fais pas, impossible de le dire.

Modifié (le) par BLIN
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Hello Blin,

Je n'ai jamais eu de problèmes de décollement, n'ayant jamais chauffé à plus de 60°.

Il me semble avoir vu une vidéo du Guero Loco qui évoquait cette histoire de bulles.

Je crois qu'il mettait carrément un coup de cutter et qu'il appuyait pour recoller... et il  a fini par printer sur une vitre, donc ça n'a pas du aller en s'arrangeant.

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