Aller au contenu

GO Print

impression Avec Petg


jericho63

Messages recommandés

Bonjour,

jusqu’à présent j'imprimais avec du PLA , et je voudrais imprimer certaines pièces en PETG.

j'ai choisi une un filament de la marque Prima select.

n'ayant jamais imprimé avec cette matière je sollicite vos conseils

mon A8 est équipé d'une buse ed3v6 clone et d'un plateau ultrabase.

j'ai fait un essai avec un cube de calibration plutôt correcte avec brim, me sentant en veine j'ai essayé une pièce plus grosse et la warping malgré le brim (5 lignes)

voici mes paramètres:

vitesse 50mm/s

température buse 200

température bed 70 puis 60

ventilation 100%

rétractation 1.8 à 45mm/s

et pour finir lors de l'impression de la grosse pièce , l'extrudeur s'est remis a claqué alors qu'il ne l'avait pas fait avec le cube...

 

merci d'avance pour vos conseils

jericho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais imprimé de PETG, mais deja pas mal d'ABS...

Tes températures me paraissent faibles ? Je dis peut etre une bétise ??

Pour l'ABS, je montait le plateau de l'anet à 85-90 pour ne pas avoir de wrapping... Et mon autre astuce est d'avoir une imprimante enfermée, du moins, bien isolée des courants d'air !

L'extrudeur qui claque reste quand meme du la majorité des cas à une buse trop froide... Je lis à gauche et droite que le PETG c'est 230° minimum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon renkforce s'imprime sans problème à 220° alors qu'il est donné pour 230°-270°, si j'essaie d'augmenter, il se mets à baver comme un malade, un vraie toile d'araignée. Par contre, plateau 80° minimum.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petg d'arianeplast : 240 la buse et 75 le bed

Ça s'imprime aussi bien que du pla.

Et c'est fait chez nous (Sarrebourg), support super sympathique et échantillons sur chaque commande jusqu'à maintenant !

Envoyé en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai augmenté la température d'impression ca claque plus par contre lors de l'impression des premières couches par moment cela fait des blobs, en regardant la buse durant l'impression j'ai vu que du plastique s’agglutin dessus comme si elle en ramassé a chaque passage.

la buse est bien serré donc pas de fuite avec, surtout qua j'imprimais du PLA sans soucis juste avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas de la sur-extrusion ? Si tu peux, compare le diamètre de ton PLA et de ton PETG, si ça fait bien 1.75mm.

Pour les températures, ça ressemble à du PLA en effet, mais j'ai du PET (non G) blanc de chez ICE filament, il est donné à 195-220°C sans indication pour le plateau. Et ces températures donnent un résultat correct, au delà ça jauni.

J'ai aussi du PETG Arianeplast, je le passe à 230/70°C impec, pas de webbing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie 5/10 degrés de plus.

2400 mm/minutes ou 40 mm/secondes

Envoyé en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai relancé un test entre temps a 215 sans ventilation,j'ai moins voir plus de blobs, j'ai l'impression que 'a température plus élevés c'est moins bien.

j'attends un peu pour voir comment ça se passe . si ça par en vrille j’essaierais plus chaud et moins rapide.

Modifié (le) par jericho63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué, de nouveau un gros blob par contre ca doit venir d'une fuite au niveau de la buse visiblement mais je comprends pas trop pouquoi, celle ci etait bien serré et je n'avais pas ce genre de problème avec le pla

 

edit:

après démontage et remontage, tout était bien serré et bien propre, pas de fuite de ce coté la . du coup je ne comprends pas pour le plastique s’agglomère sur la buse...

Modifié (le) par jericho63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement pour çà que le petg est un peu dur à maitriser, sa propension à baver. Pour la rétraction avec l'e3d v6 tout dépend si c'est un clone ou un original, et si c'est un  direct ou un bowden. Voici les recommandations d'e3d en la matière:

"Choosing slicer settings is a bit of an art and everyone has their particular preferences as to how they print. The following guidance is to help people avoid common configuration pitfalls.

A common issue is massively excessive retraction distances. In direct configurations retraction of 0.5 to 2mm is all that should be needed for ooze-free prints. We use around 0.6mm for ABS that oozes very little, and 2mm for the very floppy flexible filaments that like to ooze a great deal and need a good tug to pull back the soft filament from the melt zone. For PLA we stick with retraction settings no higher than 0.8mm.

Bowden configurations are more tricky as the amount of retraction needed is dependent on factors such as the length of tubing and the stiffness of the filament has more impact on the needed retraction. A good starting place is around the 2mm mark, which you can increase if required.

Retractions of 5mm or more are troublesome as they pull hot filament up into the cold areas of the hotend where they can freeze, adhere and jam. You should be able to print at both very high, and very low speeds with your E3D hotend, but you may need to adjust your temperatures. Very high speeds will require higher temperatures in order to melt the filament quickly enough as it passes through the hotend. Very slow prints do not require as high a temperature."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pire, offre une chaussette (oui je sais mais c'est bien la traduction) à ton clone e3d v6 https://fr.aliexpress.com/item/E3D-V6-Chauffe-Bloc-Fixations-Silicone-Isolation-Chaussette-Bleu-non-Officiel-Chauff-e-Bloc-Pour-E3D/32852470903.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.1.411131e3hCrqeQ&traffic_analysisId=recommend_3035_1_83054_iswinstore&scm=1007.13338.83054.0&pvid=844e9d5d-4f68-47cf-b823-e22f52b7b9b0&tpp=1

Et non, la rétraction est là pour éviter que ça bave, c'est le plastique lui-même qui bave.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...