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impression Avec Petg


jericho63

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J'ai refait le. Niveau de la buse avec un feuille de papier comme d'habitude. Elle force sans plus. Je viens de relancer une impression avec un nouvelle bobine et le brim s'est tout craquelé et décollé... Je comprend pas trop ce qui se passe..

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk


Tu peux nous rappeler tes paramètres d'impression ? Vitesse températures, quel slicer ?
As tu essayé une pièce plus petite ?

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Je suis passé sur slic3r.
Buse 220
Bed 80
Vitesse 1ere couche 30

Vitesse d'impression 50

distance de rétractation 1.4

vitesse de rétractation 50mm/s
Pièce plus petite pas de problème de brim

j'ai un e3dv6 clone, un plateau ultrabase et capteur de niveau.

je comprend plus...

j'ai réglé mon offset avec une feuille de papier , la feuille forçait mais pas trop, ce qui m'a donné -1.29.

le résultat de la 1ere impression avec ce nouvel offfset a été la photo de ce matin.

je viens de relancer l'impression avec ayant l'offset a -1.27 (donc buse plus haute) ça a l'air un peu mieux, a voir avec le temps.

hier matin j'ai eu une premier couche désastreuse en ayant aussi diminué l'offset alors avec le même régla, j'ai pu imprimer d'autre pièce (plus petite?) sans problème.

je m'y perds....

merci


 

Modifié (le) par jericho63
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@nono30

Entre le début de ce post et maintenant j'ai effectivement testé plusieurs paramètres mais j'ai réussi à isoler les paramètres actuels:

Buse 220
Bed 80
Vitesse 1ere couche 30

Vitesse d'impression 50

distance de rétractation 1.4

vitesse de rétractation 50mm/s

avec ça j'ai réussi a imprimer pas mal de pièce pour l'am8.

sauf que hier matin en voulant imprimer le support d'alim j'ai eu une 1ere couche désastreuse( à la différence des autres celle ci est a une surface plus grande),

la seule chose que j'ai fait depuis c'est refaire le réglage de l'offset et joué sur ce paramètre.

en partant du postula que le fait que le brim se craque et se décolle du fait que la buse est trop proche du plateau, je réduis l'offset afin de remonter la buse , pour l'instant sans succès.

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ce qui est bizarre c'est que les lignes extérieures (les 2premieres sur 5 configurées) du brim collent bien au plateau et au fur et à mesure en se rapprochant du bord de la pièce, les lignes commencent à se relever dans certain endroit (jusqu'ici je parle toujours du brim, si je laisse la  la première couche s'imprimer celui semble se passer correctement jusqu'a ce qu'a certain la couche s’éventre comme s'il y a avait de l'air dessous.

je n'arrive pas a analyser cette état de fait.

Pour info ma bobine est neuve et n'est pas exposé à la lumière directe du soleil.

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Il y a 1 heure, jericho63 a dit :

ce qui est bizarre c'est que les lignes extérieures (les 2premieres sur 5 configurées) du brim collent bien au plateau et au fur et à mesure en se rapprochant du bord de la pièce, les lignes commencent à se relever dans certain endroit (jusqu'ici je parle toujours du brim, si je laisse la  la première couche s'imprimer celui semble se passer correctement jusqu'a ce qu'a certain la couche s’éventre comme s'il y a avait de l'air dessous.

ça m'a déjà fait ça, l'écart entre la buse et le lit était trop petit ...

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J'ai une question.

comme je vous l'ai dit je joue sur l'offset pour essayer d’améliorer les choses, je le fait a partir du menu de l'imprimante.

lorsque je règle l'offset la1ere fois avec pronterface et la feuille de papier, je place la buse en Z0 et et j'utilise les boutons 10,1et 0.1 de pronterface pour descendre la buse.

j'ai remarqué que lorsque je descendre de 0.1 sur l'interface l'imprimante affiche 0.0.9? et non 0.1? est ce que cela est problématique?

j'ai remarqué aussi que lorsque j'ai réglé l'offset à -1.29 par exemple, sur le menu de l'imprimante je le réduis 0.02 pour peaufiner, il m 'affiche 1.28 ,1.27 jusqu'à 1.22 il saute le 1.21 et si je continu en dessous de 1.20, il reprend les pas de 0.1 en 0.1 et puis d'un coup il saute de 0.2.

Je ne sais pas si je suis très clair ni même si ça une réelle importance.

merci

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Si il y a des gens qui sont venus pour voir sur le forum et qui nous lise en se demandant si l'impression 3D c'est presse-bouton, ils ne vont pas être déçus du voyage :emoji-E412: C'est pour ça qu'on est tellement fiers quand le résultat est bon, c'est qu'on a tellement trimer pour l'avoir... Une question que je me pose sur le PETG. C'est loin d'être un polymère dont on maîtrise la synthèse à la perfection et, comme tous les polymères, les propriétés mécaniques à l'état fondu dépendent beaucoup de la masse molaire dont notamment la viscosité. La variation est en M puissance 3.4, ce qui est énorme (une masse divisée par deux, ce qui ne nécessite qu'une réaction de dégradation par chaîne, la viscosité est divisée par 10 !!!). Or la viscosité à l'état fondu est LE paramètre à prendre en compte lors d'une extrusion. Est-ce que les producteurs de PETG ont un contrôle aussi fin ? les rouleaux de fils se conservent-ils aussi bien ? Quitte à payer un peu plus cher et sans vouloir jeter la pierre à qui que ce soit, j'aurai tendance à penser qu'il faut utiliser un fil de PETG venant d'un fournisseur réputé pour la qualité de son produit.

Philippe

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Il y a 2 heures, jericho63 a dit :

donc j'ai imprimé un cube,

x = 19.8

y=19.8

z= 20

voici la procédure si tu as marlin comme firmware...

Modifié (le) par pascal_lb
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@Philippe Chaumont : le PETG s'imprime très bien. 

Voilà ce que cela donne, avec une variante du Benchy

IMG_20180316_225419_resized_20180316_105519867.jpg.6b043ea5620bed9d02ac3f22a45d4206.jpg . le thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:2795629

Sur une grande surface : j'ai imprimé le couvercle de la boite "carte mère + PI", soit presque 20x15 cm...

Aucun pb majeur pour le moment, cela fait 1 mois que je ne fais quasi que du PETG, je pense qu'1 Kg y est passé, sur 3 couleurs. Après ajustement des T°, tout colle bien sur un verre/miroir, pas de wrapping, peu de déchets. Pas de brim, uniquement un skirt histoire que la buse soit propre. Je précise que le bateau est fait sur la delta, mais cela marche aussi bien sur l'Anet qui est encore "stock" sur la partie tête d'impression et en firmware d'origine, même pas changé le "fanduck".

En bref : cela ressemble à du PLA avec une buse plus chaude et un peu plus de sensibilité sur le "stringing".

@jericho63 : tu devrais repartir de zéro. Si tu as une pièce qui est OK, refait une impression histoire de vérifier que tu es toujours aussi bien. Si la pièce ne sort pas aussi bien c'est que tu as une régression, si tu es reparti d'un gcode tu sais que c'est ton imprimante qui marche moins bien ou ta bobine qui a évoluée...

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@nono30 : +1 sur la position prix.

Mon PETG vient d'ArianePlast. Pas le moins cher, mais j'en suis très content.

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j'ai utilisé dans le boulot des filaments qui ont un rendu de fou et une facilité d'impression extra sauf que le KG de PLA est à plus de 60 € [emoji4] c'est à dire grosso modo 4 fois + cher que le PLA premier prix.


Au taf on utilise de l'abs à 400€ le 1kg500, et la machine à +150k€.
C'est souvent top, ultra rapide, mais parfois quand j'imprime une pièce identique sur la mk2, je trouve que c'est plus propre...
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  • 2 weeks later...

Bonjour,

je crois avoir réglé mon problème de 1ere couche en réinstallant le plateau d’origine et ma plaque de verre  + laque.

du coup je suis quelque peu déçu du plateau ultrabase,je l'avais pris pour m'affranchir des pinces qui tienne la plaque de verre du coup retour a la case départ.

je pense que celui celui ci doit légèrement se déformer sous l’effet de la chaleur.

De plus le revêtement est relativement fragile, celui ci s'est abimé en voulant décollé une pièce alors que celui ci était revenu a température ambiante.

connaissez vous des alternatives au plateau d'origine, qui met du temps à chauffer, et a l'ultrabase qui se voile sous l''effet de la chaleur mais avec lequel on s’affranchit des pinces et qui chauffe plus vite?

je sais qu'il existe des designs sur thingiverse pour maintenir la plaque de verre mais la mienne est fait légèrement plus de  220*220 et ceux que j'ai essayé ne s'adapte pas.

merci

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Bonjour,
je crois avoir réglé mon problème de 1ere couche en réinstallant le plateau d’origine et ma plaque de verre  + laque.
du coup je suis quelque peu déçu du plateau ultrabase,je l'avais pris pour m'affranchir des pinces qui tienne la plaque de verre du coup retour a la case départ.
je pense que celui celui ci doit légèrement se déformer sous l’effet de la chaleur.
De plus le revêtement est relativement fragile, celui ci s'est abimé en voulant décollé une pièce alors que celui ci était revenu a température ambiante.
connaissez vous des alternatives au plateau d'origine, qui met du temps à chauffer, et a l'ultrabase qui se voile sous l''effet de la chaleur mais avec lequel on s’affranchit des pinces et qui chauffe plus vite?
je sais qu'il existe des designs sur thingiverse pour maintenir la plaque de verre mais la mienne est fait légèrement plus de  220*220 et ceux que j'ai essayé ne s'adapte pas.
merci
Regarde tout ce qui est buildtak

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