Aller au contenu

GO Print

CR10S : Plateau chauffant max 30 degrès + problème d'adhésion PLA


Akyelle

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Akyelle a dit :

Mais si je prend un kit d'extension, le câble connecté au plateau restera le même ? Ou il y a moyen de bricoler tout ça pour le changer... ._.

J'ai reçu les câbles d'extension aujourd'hui... Et en effet, le câble du bed ne sera qu'une extension, j'en suis désolé :$.

Bref les deux câbles qui utilisent les bornes sont bien des extensions. Le reste remplacent entièrement les anciens câbles, pour information.

Il y a 1 heure, Akyelle a dit :

Quand je parlais du plateau, je parlais plus du lit chauffant (désolée u_u ) - Comme lui (je n'ai pas trouvé ailleurs T-T)

https://fr.aliexpress.com/store/product/Funssor-Creality-CR-10-3D-12-V-En-Aluminium-Chauffage-Lit-Foyer-pour-CR-10-310/115344_32846390355.html

Mais la encore il faut que je soit sur que le problème vienne bien de ça. J'ai un multimètre, j'ai essayé la résistance, mais je n'arrive pas a calculer le courant quand le plateau est allumé. (sur les bornes soudés). Ça reste à zéro, et pourtant il chauffait ._. Et de toute façon, si je prend ça, il faut que je change les câbles de l'un a l'autre. Et être sur que le problème ne vienne pas des câbles. Olala :')

Je ferais des tests avec le multimètre demain soir, il faut que j'arrive a isoler où est le problème effectivement ^^ En gros, je peux avoir trois sources de soucis, soit le boitier ne délivre pas assez de courant (il me faut 12V), soit le câble ne le retransmet pas bien parce qu'il est endommager, soit le plateau chauffant lui même qui est bugué. Si j'ai tout compris :D

Du coup, ton lien sera intéressant mais seulement suite à tes tests :)

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Salut

tout bête et tout simple pour ce qui et de t'est câbles il te suffirais de récupéré deux morceaux de fil de 2.5 mm de la longueur que tu aurais besoin comme sa aux niveau résistance tu serai largement au-dessus   et cela te couterai juste 3 franc 6 sous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai réussit à tout tester.

J'ai bien 12.2V qui sortent du boitier (câble débranché, voltmètre sur la sortie)

Cependant, sur le plateau chauffant, quand je lui demande de chauffer, j'ai 11 V (bon la différence viens de la distance on va dire), mais qui viennent de façon saccadée. Par exemple, j'ai 11V pendant 2 à 5 secondes et rien pendant 10 à 30 secondes. Lorsque le courant revient, le boitier ventile plus fort.

Du coup, ça doit venir de la carte mère ? :emoji-E412::7_sweat_smile: Ou d'un faux contact.

Après avoir tenter d'ouvrir le boitier pour regarder où je pouvais faire un test (c'est un fail, je n'ai trouvé aucun endroit ou tester le voltage), l'imprimante était allumée et j'avais demander de chauffer à 70 degrès. Elle a bien voulu jusqu'à 35. Alors que avant (les premiers test) elle n'est montée qu'a 27... Soit un soucis d'autorisation par rapport à une surchauffe, soit un faux contact, soit je ne sais quoi...

@ShagoY & @jacky merci encore pour vos retour à tous les deux, sans vous je ne saurais pas quoi faire ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akyelle a dit :

j'ai 11V pendant 2 à 5 secondes et rien pendant 10 à 30 secondes. Lorsque le courant revient, le boitier ventile plus fort.

si c'est pendant la chauffe c'est pas normal, par contre si c'est à l'approche ou à la température de consigne c'est normal la carte régule la chauffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akyelle a dit :

Hello ! Non c'est dès le début, il est à 25 degrès (70 demandé) et il me fait ça :(

La ventilation de ta carte fonctionne bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air, et pour le reste, l'imprimante fonctionne (j'ai déjà imprimé sans plateau chauffant, aucun soucis du a une mauvaise alimentation)

- Il n'ai pas plus chaud que ça -

Modifié (le) par Akyelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je te demandais pour le ventilo, car parfois si la carte ou les mosfets chauffent de trop ils peuvent se mettre en sécurités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je pensais au début, mais peut être que la sécurité est trop forte ?

Ca peut venir de plein de choses en fait :'(

 

M'enfin, merci ^-^ faut que je me renseigne là dessus aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

De toute manière, à partir du moment ou dans une certaine position ton plateau arrivait à fonctionner, faut prendre le problème différemment: Tu considères que ton plateau est bon, et que tes deux soudures sont OK. Donc, le problème vient d'avant.

Avant, c'est le câble, qui atterrit sur le Mosfet (la régulation se fait pas le moins, pas le +) dont l'alim vient direct de l'alim de la machine. Or, dans ces câble, il passe une forte intensité (de mémoire supérieure à 18A). Ce Mosfet, lui, il est piloté par la carte mère selon les indications données par la sonde. Il y a bien une petite LED sur ce composant, mais elle ne donne que l'état de la commande, et n'est pas représentative de ce qui se passe en sortie.

Ce que tu ne dis pas clairement, quand tu constates ces problèmes de chauffe, c'est si ce sont des indications de l'écran, ou si tu as physiquement mesuré. Parce que si tu demandes 60° et que ça n'y arrive pas (donc que la sonde renvoie un signal qui n'est pas conforme à la consigne demandée par la carte mère), la buse ne démarre même pas sa chauffe. Donc, tu ne peux pas imprimer...

Mais d'après ce que tu dis, soit le souci vient du câblage (mauvais fils, raccordement foireux, vérifier les cosses mais aussi les prises à 4 broches), soit du Mosfet (mauvais passage du courant dans l'étage de sortie), soit encore d'une mauvaise consigne délivrée par la sonde (ce qui serait étonnant: vérifie tout de même qu'elle est bien plaquée par le kapton au contact du lit)...

Accessoirement, si tu devais te mettre à jouer du fer à souder, souviens-toi que côté plateau, il en faut un avec une grosse panne, parce que sinon toute la chaleur se barre dans l'alu, et on n'arrive à rien, même pas à dessouder les fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur ça @Akyelle

 

WARNING NE FAITES PAS NAWAK avec les liens qui suivent, c'est juste pour information !

Bon je ne voulais pas donner ce type de lien car c'est un truc qui peut finalement plus détruire son imprimante qu'autre chose mais vu que l'on commence à parler de mosfet etc.. :/

Apparemment certains CR10S souffre d'un problème au niveau d'un mosfet, je n'ai pas de problème donc.. Pour le moment, c'est du chinois par moi :

https://www.th3dstudio.com/knowledge-base/cr-10s-v2-0-v2-1-temperature-repair/

https://www.jozerworx.com/creality-cr-10s-c4-capacitor-diy-fix-tutorial/

https://www.th3dstudio.com/creality-cr-10s-v2-0-and-creality-cr-10-v1-1-2-board-issues/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mosfet, c'est juste un composant comme un autre, un relais, mais version électronique. Celui de la CR-10 est situé juste sur la tôle de fond du boitier, au-dessus du petit ventilo de 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci beaucoup ! J'vais regarder ça de plus près !

Et pour répondre à ta question @rmlc460, le plateau physiquement ne chauffe pas (je met la main dessus a mes risques et périls xD) et la température affichée est la bonne (j'ai quand même des variations de 5 degrès toutes les secondes sur l'affichage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de la main, c'est tout de même très personnel! Moi, si je demande 60° (à l'écran) et que je contrôle au thermomètre IR juste quand la consigne est atteinte, là ou le plastique se dépose, je n'ai que ±40° (à 20° ambiant), ça dépend des zones. Ça n'empêche pas que dessous, pour la sonde, il y a bien 60°!

Mais en fait, ça vient aussi du moment ou tu vérifies: Mon plateau faut dire qu'il est en 220V) atteint sa consigne très rapidement (donc 60°) en 30 secondes env. Mais si je mesure la plaque de verre au bout de 2 minutes, la surface va être  à 40°. 1/4 heure plus tard, c'est stabilisé à 50° au centre et 46° dans les coins, et ça ne bouge plus.

Il n'y a pas de compensation de ce qui est affiché à chaque machine et chaque environnement. Et la CR10 a tout de même un grand plateau. Et le 12V est très lent. Alors, moi, je trouve que ta machine n'a pas l'air complètement en dehors des clous.

J'ai bien relu ton post, les problèmes que tu décris ne m'ont pas l'air d'être d'ordre matériel. Et pour du PLA, 70°,demandés, c'est trop, et c'est inutile. Si tu as des problèmes d'accroche, c'est pas vraiment la peine de se focaliser sur la température, après tout il y a plein de gens qui n'ont pas de plateau chauffant, non? Donc, essaye de comprendre, de mettre en place une procédure. C'est long, c'est sur, mais c'est le seul moyen. Peut-être est-ce en fait la somme de plusieurs petits problèmes qui te perturbe: la hauteur, l'accroche, le déplacement en Z...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Akyelle a dit :

Et pour répondre à ta question @rmlc460, le plateau physiquement ne chauffe pas (je met la main dessus a mes risques et périls xD) et la température affichée est la bonne (j'ai quand même des variations de 5 degrès toutes les secondes sur l'affichage).

Je nettoie souvent mon plateau lorsqu'il est à 60°, la chaleur est perceptive mais loin d'être insoutenable ;)

Les variations de l'affichage semble bien correspondre aux liens sur reddit que j'ai donné plus haut et c'est connu et corrigé sur les dernières version de la CR10S par Creality.

Bon de toute façon, ton plateau ne chauffe pas du tout donc trouve la raison à cela avant de t'occuper du problème de fluctuation de chaleur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmlc460 a dit :

J'ai bien relu ton post, les problèmes que tu décris ne m'ont pas l'air d'être d'ordre matériel. Et pour du PLA, 70°,demandés, c'est trop, et c'est inutile. Si tu as des problèmes d'accroche, c'est pas vraiment la peine de se focaliser sur la température, après tout il y a plein de gens qui n'ont pas de plateau chauffant, non? Donc, essaye de comprendre, de mettre en place une procédure. C'est long, c'est sur, mais c'est le seul moyen. Peut-être est-ce en fait la somme de plusieurs petits problèmes qui te perturbe: la hauteur, l'accroche, le déplacement en Z...

Complètement d'accord pour le 70° mais sauf erreur, @Akyelle le tente pour faire ses tests.

Perso j'ai compris que son plateau ne chauffe pas du tout, je me trompe peut-être... @Akyelle on est d'accord que tu ne ressens pas du tout de chaleur sur ton bed ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement, il chauffe à 25 degrès, 35 quand il est de bonne humeur, et effectivement le 70° c'est pour être sur d'avoir une demande assez haute ^^

Et c'est très variant, c'est ça qui me perturbe le plus, c'est que la dernière fois, une seule fois, il est monté à 60 degrès (j'avais des gants de cuisine pour le tenir), et quand je l'ai remis en place sur l'imprimante, plus que 50 degrès. Je reviens 3 jours après, il ne chauffe plus du tout (25 degrès a tout cassé dans une pièce à 19-20), et ensuite il veut bien remonter un peu l'heure d'après. Pourtant je le laisse chauffer un moment histoire d'être sur (au minimum 15 minutes mais si je vois que ça bouge pas j'abandonne)

Et oui oui bien sur, j'utilise quand même mon imprimante (je vais aller acheter de la laque ce soir), et le reste fonctionne vraiment parfaitement, mes prints sont très correct (sauf pour ceux qui finissent décollé xD).

Oui le problème de fluctuation à la limite peut importe si il chauffe mais c'est peut être lié ^^

Je vais regarder cet histoire de composant, le lien reddit etc... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Akyelle a dit :

Cependant, sur le plateau chauffant, quand je lui demande de chauffer, j'ai 11 V (bon la différence viens de la distance on va dire), mais qui viennent de façon saccadée. Par exemple, j'ai 11V pendant 2 à 5 secondes et rien pendant 10 à 30 secondes. Lorsque le courant revient, le boitier ventile plus fort

Faut que tu changes ce fameux Mosfet. C'est pas pour ce qu'il coute! Et il y en a pour 5 minutes à le changer, sans outillage.

Et non, la différence ne vient pas de la distance!!! Soit la tension chute parce qu'elle est trop faible à vide, soit c'est parce qu'il y a des fuites de courant en route (par exemple, sur les bornes, ou même des fils trop fins qui chauffent, dont conso inutile, et moins de courant à l'arrivée, par exemple). Pour régler le courant délivré à vide par l'alim, il y a un petit potard près de la LED verte. Mais faut être sur que c'est ça. 13V, à vide, avec les fils rouges débranchés, c'est correct.

Normal que le boitier ventile fort quand il est sollicité (de mémoire, il y a 3 niveaux, rien, 50%, 100%) C'est chiant, mais c'est signe que tout se passe bien xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ^^

Effectivement, il semblerais que le Mosfet soit le soucis è_é

Il est tout bancale !

J'espère que le composant qui est en dessous n'est pas abimé ^^

La température ambiance est entre 19 & 20 degrès @ShagoY :)

La tension chute entre la sortie de la carte mère et les soudures du plateau chauffant, elle passe de 12.2 à 11v, mais c'est peut être les soudure ou quelque chose... Ou même le mosfet qui fait ça ^^

 

Merciii \o/ Je vais commander ça et essayer de pas casser l'imprimante en le changeant ^-^

IMG_20180312_182945_01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le connecteur est tout à droite il me semble sur l'image ^^ mais je ne trouve pas d'autres carte, c'est peut être la même pour les deux imprimantes, photo non contractuelle :o (les commentaires disent qu'il est plus gros)

Modifié (le) par Akyelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akyelle a dit :

Le connecteur est tout à droite il me semble sur l'image ^^ mais je ne trouve pas d'autres carte, c'est peut être la même pour les deux imprimantes, photo non contractuelle :o (les commentaires disent qu'il est plus gros)

Ah oui pour le connecteur DUPONT.. désolé, j'ai regardé un peu trop vite.

Et puis non je n'ai pas forcement raison !!! C'est toi qui à la bécane entre les mains, je ne fais que des suppositions :$.

Et j'aurai tendance à croire ce que dis @rmlc460 dans la mesure où il a déjà bien modifier le boitier/bed/etc.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...