Aller au contenu

GO Print

PLA et flex TPU ensembles


Messages recommandés

bonjour

 

je pense à un objet mixte PLA + flex. en fait un objet avec des zones rigides et une souple entre les deux

le flex je n'ai jamais essayé, je l’achèterai pour ça. à part que si le collage PLA - Flex ne marche pas ça perd tout intérêt , et je trouve que ce filament n'est pas donné

le Flex est bien la même chose que le TPU ? j'ai cru comprendre que c'était proche du PLA, est-ce que je peux en conclure que ces deux matières sont compatibles dans une impression à deux têtes ? (un peu comme PLA et PVA )

Modifié (le) par phil135
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un seul objet ce n'est pas grave si ça prend du temps, je peux tout aligner sur le plus lent

tu me confirmes que si j'imprime du PLU sur du PLA , et inverse, ça fait un collage correct ?

au fait, le TPU peut coller sur autre chose que le PLA ? mécaniquement le PLA n'est pas le truc le plus costaud du monde

Modifié (le) par phil135
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais testé pour le fun du PLA avec du PolyFlex, ça marchait point de vue compatibilité. C'était deux cubes de PLA avec une passerelle de PolyFlex entre les deux.

Cependant comme les paramètres d'impressions ne sont pas les même, notamment la vitesse et la ventilation, mon PLA déjà déposé à commencé à se déformer sous la chaleur quand c'était au tour du flex d'être déposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm... j'ai du mal à suivre sur cette histoire de PVA

habituellement je prépare l'impression avec slic3r , mais je ne trouve pas comment y gérer des filaments de températures differentes

cura sait avoir des filaments de paramètres différents ?

la dernière solution serait de fabriquer les éléments un par un puis de les coller si je trouve une colle qui accroche bien sur tout le monde. et alors là autant réaliser les parties rigides en PETG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

petit déterrage

donc... tout à 220°C , sinon mon échantillon de flex fond mal

... et je constate que l'adhérence pla-flex ce n'est pas ça du tout :(. zéro adhérence même. enfin si un peu quand c'est chaud, ce qui fait que l'impression passe. mais froid il suffit d'y toucher pour que ça se sépare

j'ai même essayé de re-assembler à la superglue (cyanoacrylate) et sur ces matières la colle ne durci pas :(

donc pour l'instant je n'ai pas de solution pour un objet rigide+flexible

Modifié (le) par phil135
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais assez bien la colle néoprène, et là je ne la sens pas trop

il me faudrait soit un autre flex qui veuille bien se coller sur pla / abs / hips / petg  , soit une colle liquide et fluide qui fasse l'intermediaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le problème est d'affecter des vitesses d'impression , de températures (etc...) en cour de print ... c'est quand meme tres tres simple avec l'outil des variables dans S3D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'avance un peu

bon, mon échantillon de "flex" de chez grossiste3d manque un peu de description, mais par tâtonnements je suis parvenu à assez bien le coller sur pla, petg, et abs. il semble que ça marche mieux latéralement que verticalement

230°C et 30 mm/s sur plateau à ... ce qu'il faut pour l'autre matière.

le pb qui me reste est un oozing de folie.

j'ai essayé rétraction courte ou longue (de 2 jusqu'à 12 mm) l'amélioration est marginale

le pb est qu'il y a tellement d'oozing et que le flex chaud est tellement filant et collant que les pelotes créées sont déplacées par la buse et finissent n'importe où

 

vous auriez une (bonne) idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà testé le flex de grossiste 3D. De mon coté je suis partie sur des conseils trouvés sur ce forum :

  • vitesse très lente (30mm/s me semble bien). Attention à ce que toutes les vitesses soient lentes! Sous cura le remplissage était plus rapide chez moi; j'ai du le forcer aussi.
  • Vitesse de déplacement (hors extrusion) très rapide. Perso je suis passé à 150mm/s (la personne conseillait 170)
  • Aucune rétractation.

A voir si ça peut t'aider...😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, si le temps de déplacement est plus faible, ça réduit l'occasion pour oozing

mais en fait, comme j'ai une pièce à deux matières , l'oozing se produit surtout pendant que je réalise la partie en ABS ou PLA. je vais essayer avec une grosse chute de température sur la buse non utilisée, genre passer de 235°C quand j'extrude à 225 ou 220 quand c'est l'autre qui bosse. effet indésirable attendu: ça ajoute beaucoup de délai d'une couche à l'autre

et en plus le refroidissement est loin d'etre instantanné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...