Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

je voulais savoir   pour les pro de la sculpture numérique  , si vous avez déjà essayé  a l aide  de impression 3d  de crée des moules   ,  a fin  de crée le moule  d un objet   et quel fut les résultats obtenu . j ai rien vu la dessus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir @razor oui bien sur alors il y a beaucoup de contraintes et tout n'est pas faisable. On atteint là une des limites de la FDM car l'état de surface du moule va nécessiter un important travail de reprise. Je connais bien tout cela car c'est une partie de mon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, db42 a dit :

Regarde ça aussi

bonjour et merci pour vos réponses ,ça se rapproche plus de ce que j aimerais faire   ,   partir  d une impression 3d ici dans mon cas le buste de mon petit fils en mode négatif voir en deux parties  , coulage d un plâtre rapide ( y a des boutiques  spécialisées en plâtres ) . Et destruction du moule  via un décapeur thermique ou  mieux  crée sur le moule des points de rupture. je vous montre cela d ici   une bonne heure . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour revenir au sujet  un exemple vite fait  , j ai repris la roue de mon alfa comme model ,et quoique les lignes de rupture aurait pu etre prolongées  vers le centre du cylindre.  j ai pas crée  ouverture de remplissage car finalement  c est un exemple . 

moule.jpg

Modifié (le) par razor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, razor a dit :

..... Et destruction du moule  via un décapeur thermique ou  mieux  crée sur le moule des points de rupture. ...

Salut Razor

Projet intéressant. Mais tu es obligé de détruire le moule ??? (ce serait dommage)

Normalement, non, tu fais des plots ou des lignes de centrage ...  voir photo:

A+main_2.jpg?w=798

(Photo extraite su lien de Djam ci dessus)

..et ton moule peut resservir.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ce cas de figure   je suis  du même avi  , mais un buste  ton silicone  est malléable et sous le poids du plâtre il va se déformé,un peu comme si tu remplis un ballon eau 

 

je ferai surement un tas de test   et si  le résultat est positif  ,   je ferai un tutoriel  sur ce sujet  , la je fini   le buste  de mon ptit fils  qui est loin  d être fini . Et  j attend de commander cette Cr10 S  dépôt européen en vente flache , mais rupture pour le moment . 

ZBrush Document.jpg

Modifié (le) par razor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, razor a dit :

dans ce cas de figure   je suis  du même avi  , mais un buste  ton silicone  est malléable et sous le poids du plâtre il va se déformé,un peu comme si tu remplis un ballon eau 

Ok, d'accord, mais le système de moule démontable avec des plots de centrage est valable qqles soit la matière du moule.

Ce serait sympa une série de petits bustes pour faire un jeu d’échec pour exemple (petit fils en pion, les parents comme Roi et Reine).

 

A+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter que le moule en silicone ne se déforme, il suffit de faire un contre moule en plâtre, éventuellement armé de gaze (au moins en 2 parties pour pouvoir l'enlever lors du démoulage). 

C'est une technique que j'utilisais pour mes moules de pêche (leurres et plombs) en RTV. Cela permet aussi d'économiser du silicone.

 

@+

Modifié (le) par JL76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×