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Quel logiciel spécialisé 3D et gratuit


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Bonsoir à tous,

J'ai il y a peu commencé à me dire qu'il serait enfin intéressant de me mettre à dessiner mes propres modèles et passer moins d'heures sur Thingiverse xD

Le problème que je rencontre est donc actuellement: "oui mais avec quel logiciel?"

Depuis que j'ai commencé (c'est à dire il y a quelques semaines) j'utilise Sketchup qui m'avait été recommandé pour sa simplicité d'utilisation et sa gratuité. Oui, MAIS après seulement quelques utilisations je me rends déjà compte des limites de ce logiciel, qui manque de précision, qui ne crée pas réellement d'objets 3D et fait même déconner Cura... Et je ne parlerai même pas des options de la version gratuite qui disparaissent au fur et à mesure pour pousser les gens à acheter la version pro et le fait que la version 2018 gratuite est seulement en ligne...

Donc ce que je souhaiterais c'est un logiciel gratuit, 100% hors ligne (l'Allemagne et ses connexions pourries, tout ça tout ça...), facile à utiliser même pour un débutant, et dans lequel je puisse importer des fichiers SWG.

Merci de votre aide

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tout dépend de ce que tu veux  faire comme type de modélisation ,  le gratuit  que je recommande  est blender  , tu peux modéliser de façon traditionnel   ou  vers une sculpture  type  pâte a modelée. Mais dans les deux cas  faudra suivre des tutoriaux , y en a un tas       

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Blender je l'ai essayé rapidement, et à vrai dire je n'ai rien compris, il est vraiment trop complet pour ce que je souhaite faire, et j'ai l'impression que sous ce logiciel la moindre manipulation demande des commandes de fou qui nécessitent à chaque fois un tutoriel.. C'est pour ça que j'ai précisé dans le titre spécialisé 3D, car ils ont l'air d'être pour la majorité plus intuitifs que des logiciels aussi complets et puissants que Blender.

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Si j'ai bien compris, l'option Cloud de Fusion 360 est seulement une option, il n'est pas nécessaire d'être constamment connecté pour l'utiliser? Si c'est le cas cela m'intéresse, supporte-t-il également l'import de fichiers SWG? 

Autre question concernant ce logiciel, j'avais voulu le tester après avoir vu sur le forum qu'il est disponible en version gratuite pour les particuliers en licence de un an renouvelable, mais lorsque je vais pour télécharger la version d'essai de 30 jours, il me demande automatiquement un nom de société, me serais-je trompé de lien de téléchargement?

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@krockdur Okay, quelles fonctionnalités ne sont pas dispos en hors ligne? Car tant que le logiciel utilise la puissance du PC pour le rendu 3D c'est bon, ma connexion est mauvaise mais un cloud passe largement sur ma bande passante^^

Et tout ça ne me dit pas comment le télécharger :)

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il y a 46 minutes, Skinwalker a dit :

@krockdur Okay, quelles fonctionnalités ne sont pas dispos en hors ligne? Car tant que le logiciel utilise la puissance du PC pour le rendu 3D c'est bon, ma connexion est mauvaise mais un cloud passe largement sur ma bande passante^^

Et tout ça ne me dit pas comment le télécharger :)

Tu risques d'être limité en import de fichiers si tu bosses hors ligne. A tester.

Bah pour le télécharger : https://www.autodesk.com/products/fusion-360/free-trial

  • Merci ! 1
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Bonsoir,

il y a une heure, krockdur a dit :

Tu peux travailler hors ligne

exact, j'ai été un peu rapide, mais,

Fusion enregistre les fichiers sur le net, cependant il peut fonctionner offline, mais avec certaines restrictions pas négligeables

cf.  http://help.autodesk.com/view/fusion360/ENU/?guid=GUID-FCB6E122-1552-4434-AC4B-7B227AB31BAC

Pour le télécharger, c’est ici https://www.autodesk.com/products/fusion-360/students-teachers-educators

et enfin, pour l'installer, cette vidéo est très sympa  https://www.youtube.com/watch?v=S3wB4b5SKzY

:)

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J'utilise freecad qui reste relativement simple à utiliser avec quelques tuto et qui est 100% hors ligne. Tu enregistre TES fichiers sur TON pc. Fusion paraît supérieur (je ne l'ai jamais testé) mais le côté cloud me dérange.

Et je suis comme toi pour blender, j'ai essayé de l'installer mais rien que pour le mettre en français il faut un tuto et je n'ai même pas réussi à faire un simple cube avec.

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il y a 24 minutes, db42 a dit :

Et je suis comme toi pour blender, j'ai essayé de l'installer mais rien que pour le mettre en français il faut un tuto et je n'ai même pas réussi à faire un simple cube avec.

C'est un peu l'idée que ça m'a fait xD

Sinon pour Freecad je verrai, pour le moment je suis en train de voir si j'arrive à m'en sortir avec Fusion, qui est déjà beaucoup plus complexe que Sketchup, mais qui a l'air infiniment plus complet^^

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moi je pense que oui, 

j'utilise les deux régulièrement.

solidworks a des fonction avancer en plus,  comme le calcule des matériaux, les truc dynamique ect...

mais la base CAO/DAO est quasiment la même. (le modelage pure)

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il y a une heure, sigiel a dit :

 

mais la base CAO/DAO est quasiment la même. (le modelage pure)

Tout comme tous les logiciels de conception paramétrique tel que catia, freecad, fusion etc...., la modélisation est pratiquement identique. Mais ça ne reste qu'un pourcentage minime de ce que comporte solidworks ou Catia. 

 

Onshape est très bon mais de là à dire que c'est un clone, il y'a un cratère. 

Il est très bien pour les besoins simples d'un maker ou d'une boîte qui ne fait pas de conception industrielle, de plus dispo sur tous les os puisque dans le navigateur, ce qui ne gâche rien. 

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I agree to disagree.

 

Je me répète, j'utilise les deux.

et pour moi oneshape est un clone de solidworks. 

l'interface. les commande ect....

et comme tu ma mit le doute j'ai relancer les deux cote a cote ...:$

Non c'est bien un clone. c'est peut être pas la même qualité mais il ont bien le meme DNA.

 

et ces deux la, non rien a voir avec autocad ou inventor ou fusion 360. 

qui on eu une interface et des commande semblable (étant base sur le même code) donc eux aussi des clone d eux même O.o

en fait c'est le même produit décline a plusieurs sauce.

 

J'ai aussi utiliser les Autodesk (maya, 3dsmax et les suite CAD.)

ps :Je suis certifier solidwork et autocad. (solidwoks pour l'inge, autocad pour l'archi.)

 

les seule que j'ai pas utilise, c'est freecad, et tinkercad et (surement bien d'autre...)

on doit avoir une définition de clone différent.

 

Pour moi clone, c'est comme quand t’achète un clone chinois d'un téléphone...

ou comme le canada dry ... :P

 

Je pense que pour toi c'est plutôt la définition médical .

Et dans ce cas la oui, tu a raison oneshape n'est pas du tout a la hauteur

de solidworks.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Je precise, le OP cherche un logiciel CAD. 

apparemment c'est sont premier. 

 

Si il part sur les solutions autodesk il vas prendre des habitudes autodesk.

Si il part sur oneshape il prendra des habitudes solidworks. 

qui est le logiciel de CAO industrielle / prototype le plus utilisée au monde professionnellement a plus de 80%.

 

et y'a pas a dire je prefert largement l' interface solidwork/oneshape a celle des produit Autodesk. 

Je la trouve beaucoup plus intuitif.

Je pense que c'est bien de prendre ces habitudes depuis le départ.

 

ps: donc on oublie oneshap et solidworks

oneshap en ligne, solidworks 5000 euro...

 

donc je sais pas... :emoji-E412:

Modifié (le) par sigiel
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J'utilise aussi les deux et je ne vois vraiment pas comment tu peux parler de clone.
Si tu parles de la façon de construire un solide, elle est est identique à catia / fusion 360 / freecad etc... Il n'y a pas de différence. Ça ne fait pas de ce logiciel un clone (si on se limite à çà, tous les soft paramétriques sont des clones).
Côté assemblage par contre, onshape ne dispose pas de toutes les fonctions de sw. Côté macro, là encore c'est vraiment différent.

Voila à quoi se limite onshape aujourd'hui :
Interface : différente mais ça on s'en fiche... 
construction de solide : même philosophie que tous les soft paramétriques du marché.
Assemblage : Ici une des plus grosse différences. ADN complètement différent entre les deux. système de mate... (d'ailleurs à l'utilisation ca ressemble plus à fusion 360)
draft : Je n'ai pas testé
Scripting : complètement différent. javascript etc...

C'est à peu prêt tout pour onshape. Pas de surfacique, flow simultation, robotique etc... Par contre, il est possible d'étendre les fonctions via des services tiers payants mais galère. Bien moins bien intégré.

Quand je passe de catia à sw, jpas de problème. L'interface est bien différente mais je retrouve chaque fonction (contraintes poussées : chaîne/pignon etc...). Mais quand je passe sur onshape pour des projets perso, je ne retrouve pas tout ce que j'ai besoin. Onshape est encore bien loin de sw ou de catia.


Tu peux préciser concrètement ce qui te fait penser à un clône ?

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Bonsoir à tous, désolé de ne pas m'être manifesté plus tôt dans la discussion, j'ai été pas mal occupé cette semaine xD

J'ai quand même pris le temps d'essayer notamment Freecad et Fusion, j'ai vraiment un faible pour Fusion, que je trouve beaucoup plus simple à prendre en main, et surtout tellement plus complet que Sketchup, que j'utilisais jusque là.

Si vous dites que Onshape est également très proche de Solidworks, je pense que je vais aller jeter un oeil dessus, j'avais eu des cours intensifs pour l'apprentissage de Solidworks quand j'étais en lycée technologique, il se pourrait que ça me serve enfin à quelque chose^^

Edit: je viens d'essayer et de me rendre compte que le logiciel n'est utilisable que via un navigateur, ce qui me pose un problème, je reste donc sous Fusion :)

Sinon dernière chose, quelqu'un aurait une idée de comment (ou en utilisant un autre logiciel bien précis) je pourrais plier une pièce selon un axe? Pour vous décrire l'idée, j'ai dessiné une pièce d'armure pour un cosplay, et celle-ci contient un dessin que j'ai pu reproduire sous InkScape, puis importé sous Fusion au format SVG, et extrudé. Mais à ce stade la pièce est totalement plate, et je souhaiterais lui donner une courbure pour pouvoir en faire une épaulière digne de ce nom. Une idée de comment je pourrais procéder? Merci de votre aide

Modifié (le) par Skinwalker
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Bonjour @Skinwalker

Il y a 10 heures, Skinwalker a dit :

Mais à ce stade la pièce est totalement plate, et je souhaiterais lui donner une courbure

Pour créer des formes organiques, il faut utiliser l'espace Sculpt dans Fusion 360.

Les tutos Fusion 360 sont ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLAQfn-QKbiAmAgnF3avMwwuiOQ1H8pLFk

Les Modules 3, Part 2-3-4, t'intéressent.      :)

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@nono30 au bout d'un moment il faut dire ce qui est xD Sketchup est peut-être très bien pour de l'architecture ou de la modélisation de gros objets, mais pour des petits modèles pour imprimante 3D il n'est clairement pas adapté, rien que pour faire un chanfrein il faut faire 36 manips, et pour caler un chanfrein sur une pièce circulaire j'en parle même pas^^

Bref, merci de m'avoir orienté vers Fusion, je pense que je vais apprendre à m'en servir plus en profondeur, il m'a l'air de proposer un nombre impressionnant d'options qui pourraient m'être utiles^^

@trotro merci pour le lien, je sens que je vais aller acheter un peu de popcorn, ça va remplacer les soirées Netflix pendant quelques jours xD

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Hello,

je bosse tous les jours sous catia et je suis asser ok avec @krockdur

quand je passe sur solidwork je m'en sort mais c'est pas pour autant un clone de catia ....

et pour quelqu'un qui début je conseillerais fusion 360 en licence étudiant ...

faut aller voir les vidéo de heliox sur youtube elle explique comment l'installer et fais de petit tuto dessus

par contre pour moi faut oublier sketchup qui est très différent des logiciel de CAO et qui génère pas mal de bug en rendus STL ....

  • J'aime 2
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