Aller au contenu

GO Print

incruster par modélisation un motif sur une sphère


zyban

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je souhaiterais plutôt que d'appliquer une texture ou un matériau sur une sphère, l'incruster dans la sphère.

L'exemple typique serait un planisphère par exemple en fichier .svg dont les contours seraient en reliefs ou incrustés sur une sphère.

Ça reste possible avec mon logiciel mais très fastidieux.

En espérant que certains d'entre vous ont déjà fait cette expérience...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @nono30, en fait mapper mon soft le fait déjà. Merci @Chris1886, c'est en effet ce que je recherche mais j'aime ta réflexion "il suffit d'utiliser Blender", hummm :o Bon y a rien à faire, je dois m'y coller o.O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous pouvez aussi aller sur ce site http://3dp.rocks/lithophane/ qui vous permettra de réaliser ce type de chose. un fichier jpeg en entrée (pas trop gros sinon ca plante) et après, en changeant quelques paramètres (notamment si on veut imprimer en positif ou en négatif) et le fichier est généré!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal @bill126, malheureusement pas de sphère complète, juste une demi. Toutefois dans certains cas ça peut-être utile ;) Maintenant que j'y pense, je peux aussi le faire en 2 demi-sphères et ressouder le tout dans mon soft. Je tente le coup...

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @nono30, c'est pas évident non plus, tu pourrais me dire de quelle fonction il s'agit, j'ai regardé dans les exemples et je n'ai rien vu. Tu utilise se soft régulièrement? Sinon, ça doit être bien car je suis supposé mettre des logos en relief sur des sphères et à partir du moment ou tout est bien réglé, je n'aurai qu'à redimensionner la texture à la bonne valeur par rapport à la sphère. Les autres paramètres resteront inchangés. Dans le cas d'une impression 2 couleurs, il est peut-être possible de récupérer le "négatif" pour remplir les "trous"

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @zyban

Tu peux faire ce genre de truc avec Fusion 360 en utilisant l'extrusion "à partir d'un objet". Tu dessines un "sketch" sur un plan qui représente le motif à extruder, ce plan devant être à l'intérieur de la sphère. Ensuite tu extrudes le motif avec l'option "à partir d'un objet" et le motif sera projeté et extrudé sur la surface de la sphère. Pas facile à expliquer comme çà o.O mais très simple à réaliser, je l'utilise tous les jours pour la modélisation de mon château Disney. Et avec cette méthode, peut importe que la sphère soit pleine ou creuse, c'est la surface externe qui compte uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est vrai que ce n'est pas si facile (et l'utilisation du mot "suffit" est certainement abusive). C'est un logiciel que je n'utilise quasiment pas, et je bloque très régulièrement sur de bêtises (enfin, ce sont des "bêtises" une fois que j'ai compris quoi faire, en attendant...).

J'avais compris que tu voulais faire qqch de similaire à la capture d'écran ci-dessous (je suis peut être hors sujet, désolé si c'est le cas).

Pour obtenir ça, j'ai utilisé Gimp pour nettoyer une image plate de la terre (récupère sur internet), et ensuite Blender (en grande partie, dans l'esprit de la vidéo que j'avais mis).

Techniquement 15mn. Après pour peaufiner le résultat, il faudrait certainement (beaucoup) plus de temps.

Ici, en fait, sur une face, j'ai ça et sur l'autre face, les même continents en miroir (problème certainement lié au dimensionnement de ma texture par rapport à mon maillage)

image.thumb.png.1c043b8a74ce4cfb3d24394c7b7aca4d.png

Après certains ont fait mieux:

https://blender.stackexchange.com/questions/82655/3d-earth-using-curve-to-mesh/82662

(Pour télécharger le fichier Blender de la 2ème réponse, il faut cliquer sur le boutonembedImage.png?bid=3476)

 

@Didier3D le résultat de la vidéo donne envie ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @rio31 , je vais regarder de ce côté là aussi.

merci aussi à toi @Chris1886, tu n'es pas du tout hors sujet, c'est exactement ce que je veux faire et pas uniquement avec un planisphère. Me voilà bien obligé de rentrer dans l'usine à gaz qu'est Blender. Sinon pour ton problème de miroir je pense aussi à un dimensionnement. L'image utilisée doit avoir la longueur double de la hauteur dans ce type de projection (demi-circonférence en hauteur et circonférence en longueur).

J'avais mis pleins de bêtises sur Blender et je viens de tout enlever car ça fonctionne apparemment.  Mais avant il faut savoir faire tourner une vue sans toucher à la perspective, hummm :21_kissing_closed_eyes:. C'était donc un problème d'interface fauteuil-clavier, rien d'autre...

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon ben, tout va bien,

Il me reste quelques peaufinements à faire avec Blender, je n'ai pas testé les autres solutions pour le moment. Merci à vous.

@Chris1886, en fait le problème de miroir je l'ai aussi et je ne trouve pas comment modifier le type de projection. Ce que j'ai fait c'est reprendre le fichier Blender original en le sauvegardant sous un autre nom et je remplace la texture par une nouvelle. Partir d'un fichier vierge n'a pas fonctionné pour une projection équi-rectangulaire sur une sphère o.O

Dans le cas d'une impression de sphère de diamètre de 30 mm, Meshmixer fait un très bon support pour que la sphère reste sphère et non conique en bas, j'ai tellement cherché...

 

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce problème de miroir, ça me gênais aussi.

En fait il faut passer en mode édition, puis dans les onglet à gauche, prendre "SHADING /UVs", choisir "UNWRAP", sélectionner "SPHERE PROJECTION" et enfin choisir les options "VIEW ON EQUATOR" et "POLAR ZX"

image.png.d8a1f90b0a747bf3c430eebd9279668e.png

et en repassant en OBJECT MODE

image.png.0c7068a91950581b5a16c6ee767bca3d.png

J'avais trouvé la réponse ici: http://www.instructables.com/id/Simplified-Bi-colour-Tactile-Earth-Globe-for-Visua/

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2018 at 10:53, zyban a dit :

Bonjour,

Voilà, je souhaiterais plutôt que d'appliquer une texture ou un matériau sur une sphère, l'incruster dans la sphère.

L'exemple typique serait un planisphère par exemple en fichier .svg dont les contours seraient en reliefs ou incrustés sur une sphère.

Ça reste possible avec mon logiciel mais très fastidieux.

En espérant que certains d'entre vous ont déjà fait cette expérience...

Merci d'avance

Dsl @zyban j'arrive un peu "après la bataille",

POur rejoindre @Chris1886 , si tu cherches à l'imprimer une lithophanie , une manière facile est de convertir ton image ici :

http://3dp.rocks/lithophane/

(puisque ce sont des demi-domes il faudrait à priori spliter l'image en deux hémishpères)

Et sinon :

Modifié (le) par MyName
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de faire différents tests et de chercher à améliorer la précision dans Blender, je vois que quand on crée une sphère, plus on augmente les segments et les rings, plus le temps est long pour pouvoir manipuler ce qu'on vient de faire. Par exemple si vous faites une sphère de 10800 segments ça prend 2 ou 3 heures et si vous voulez ensuite diviser en 5400 "rings", là 48h ne suffisent pas. Je sais qu'une fois que l'objet est créé il n'y a aucun ralentissement durant sa manipulation, alors d'ou vient ce bloquage durant la création?

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir diminué mes prétentions de précision, je m’aperçois que l'outil "booleen" ne fait pas son boulot du moins quand on recherche un minimum de précision. Inutile de faire une "différence" celà deviendra une "fusion" mais parfaite, elle au moins! Inutile de faire une soustraction et là le résultat ne correspond à rien de connu mais il est clair que l'outil "fusion", fusionne mais comme il l'entend. En gros ces 3 outils sont loin d'êtres au point. En résumé, si vous cherchez la précision, passez à autre chose. L'outil différence fait une parfaite fusion et les outils "soustraction" et "union" font n'importe quoi! A vouloir trop en faire, on ne fait rien de bon... C'est un logiciel qui ne parle pas beaucoup non plus. Aucun message nulle part... Les objets ayant été créés de la même façon, il n'y a aucune raison que la "normale à la surface" soit différente. Faut-il l'inverser quelque part? Ben non, il n'y a pas cette possibilité. Et ne serait-ce que voir la direction des normales pour voir ou ça cloche... Rien!

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retiré mon post vu que le sujet que je traitais ici, l'export Blender est correct par contre dans microstation l'import pose problème. J'ai interpreté trop vite et comme le dirait quelqu'un du site " tourne 7 x ta souris sur le tapis avant de poster!"...

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je ne sais toujours pas, en utilisant l'outil "différence" des opérations booléennes soustraire l'eau de la terre dans Blender.

Mon souci suivant est d'y appliquer une texture, qui elle, ne sera pas liée au relief de la terre mais plutôt telle qu'on peut la voir depuis l'espace, du type google earth.

J'ai vu  quelques tutos où on parle de matériaux et de textures pour des objets simples mais ce n'est pas très clair pour moi. Je ne sais pas si je suis dans la situation d'une texture ou d'un matériau mais en toute logique ce devrait être une texture.

Sinon, méa coulpa pour Blender, on sait changer la direction des normales par une suite de touches en mode "edit" mais ça n'a strictement rien changé aux opérations booléennes.

Le fichier dont photos ci-annexé fait 570 Mb, pensez-vous qu'une limitation mémoire peut-être responsable de l'échec?

Y a-t-il un fichier dans Blender qui note les échecs?

Merci d'avance pour l'aide

Terre.JPG

terre et mer.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...