Aller au contenu

GO Print

[Résolu] Trop de débit - fil bloquer


Juge Gabranth

Messages recommandés

Bonjour, :)

 

Mon soucis est le suivant:

 

Apparut hier soir seulement, le fil (octofiber noir qui vient de chez Dagoma) est rester "coincé" et de ce fait l'impression a fait n'importe quoi puisque manque d'apport de fil.

Le soucis que je pense avoir localiser est au niveau du tuyau arrivant a la buse, en effet le blocage fût instantanément regler une fois le "bouton" pour relacher le tuyau enfoncé et le tuyau retirer de son emplacement, le fil a pu circuler librement.

Néanmoins cette résolution de problème n'est pas bonne car a ce stade l'imprimante débite trop de fil. Cela se remarque car en laisser un peu tourner au final le tuyau glisse sur le fil au point de ne plus pouvoir atteindre la buse car il y a trop de fil dans celui-ci, en gros on fini avec un tuyau de 15cm et 20cm de fil ... Forcement ça dépasse.

En faite j'ai l'impression que sois l'imprimante veux "pousser" trop de fil, sois le "clips" qui tiens le tuyau exerce une pression trop forte sur celui-ci et bloque le fil.

Mais je ne vois pas bien quoi y faire ...

Auriez vous des suggestions ?

 

Cordialement.

Modifié (le) par Juge Gabranth
Résolu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jecabo de ta réponse

Tu parle de cette partie de l'XML ?

<Filament name="PLA OctoFiber">
  <print_temperature>215</print_temperature>
  <filament_diameter>1.75</filament_diameter>
  <filament_flow>99</filament_flow> <!-- This line ? An idea of the new value ? 95 ? -->
</Filament>

PS: je précise que j'ai le capteur inductif qui m'a amener a modifier ce fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore, néanmoins le claquement de l'extrudeur reste entier et m’inquiète. Et plus l'impression avance plus il se produit.

Vidéo: https://mega.nz/#!sdZQnCrD!RwpFpEpNcaeveEOPtxw374rQzvjQuWh7jm1xuyrYz-s

Le fil a l'air de bien couler mais ce claquement est étrange.

Et apres quelque couches (1-2) l'impression manque de fil on le voit bien sur cette image, les couches ont des filaments bien trop fin alors que mes réglages sont bon.

(Image en piece jointe)

IMG_20151213_140555[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une seconde impression avec un réglage a 90 rien de changer, il fait le contour parfaitement, puis le contour de la première couche de la pièce et après cela, le debit du fil vis a vis de l'extrudeur est bien trop important, il ne m'a jamais fait ça, il tire grossièrement 1 fois toutes les 0,5-0,75 secondes, et forcement ça fait n'importe quoi.

Mais je trouve étrange qu'apporter trop de fil cause un manque de fil en bout de buse ...

 

Une idée s'il vous plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tuyau c'est du teflon sa particularité c'est son antiadhérence  laisse le en place ;) , par contre enfonce le bien dans la tête, il va plus loin que celui coté extrudeur, le manque de matière et le claquement de l'extru c'est pour moi un probléme d'appro. 

Ton fil doit être le plus libre possible sans accroche pour le retenir avant qu'il ne rentre dans l'extru sinon l'extru force sur le fil qui ne bouge pas et donc il claque  , avant de faire le devidoir à rouleau, je posai l'imprimante en bord de table et le rouleau à plat au sol pour qu'il se déroule tranquilement ;).

Ton fil qui se déroule plus quand tu enlèves le tuyau c'est normal car il n'y a plus aucune prise fixe entre la buse et l'extru pour forcer le fil à suivre le chemin et le pousser dans la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

J'ai bien enfoncé le tuyau, mis la bobine a plat avec du mou, histoire qu'il n'y ai aucune possibilité de géner mais ... Rien n'y fait :/

Et cela ce remarque vite, au claquement et au fait qu'entre chaque "trait" il y a du vide (pas assez de plastique)

C'est rageant :(

 

Vidéo: https://mega.nz/#!cU5VXA6C!ROxp9MtUe08zroL03qlXCM86cEalVbIQqmIfjnCSQuU

IMG_20151213_184746[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu un problème similaire une fois. Le tube téflon n'était pas enfoncé à fond et pourtant il tenait bien.

Ce qu'il faut faire pour charger le filament :

- défaire le tube téflon de la tête d'impression en appuyant sur la rondelle noire du connecteur

- appuyer sur le levier de l'extrudeur et pousser le filament à travers jusqu'à ce qu'il sorte du tube téflon de 3 ou 4cm

- enfoncer le tube téflon dans le connecteur autant que possible tout en gardant le levier de l'extrudeur enfoncé.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta sonde chauffante est-elle bien serrée ?

si elle ne communique pas assez de chaleur à la buse, le fil ne fond pas assez vite.

Comme l'impression ne démarre que quand la buse est à température, c'est ok  puis la buse se refroidit petit à petit et le débit de fil ralentit

D'où mon poste sur comment mesurer la température réelle

Il faut peut-être vérifier le branchement de la partie chauffante et son serrage sur la buse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour ces conseils !

J'ai réussi a résoudre le problème et c'était un double problème:

 

1) Le tube en téflon n'était pas assez enfoncé (cf: Post de Tircown)

2) Ma buse a fini par ce boucher a cause de ce soucis

 

Donc débouchage + enfoncage propre du tuyau = enjoy :)

Encore merci a tous !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour 

je viens dé lire vos échanges autour dutube feflon pour ma formation!!

je viens de terminer le montage et dois pour mettre en place du filament démonter le tuyau plastique blanc

or 

j'avais eu bcp de mal a serrer le ressort pour monter l'extruder 

et maintenant impossible meme avec pinces de déloger le tuyau 

en auriez vous, un ,tuyau pour mon pb

merci 

autre question 

aucune instruction pour cabler les fin de course ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...