Aller au contenu

GO Print

MicroDelta Rework retour expérience et problème sur les impressions.


Romano21

Messages recommandés

En rétraction je suis monté à 2.4 mm, mais pour être sur qu'il y ai suffisamment de filament à la dérétraction j'ai mis un peu de "volume supplémentaire à l'amorçage" (nom de la fonction dans cura). En décalage Z je trouve que 0.4mm suffit, mais là c'est plus au cas par cas.

Pour le serrage de l'extrudeur je n'ai pas de méthode spéciale, je laisse un peu plus de 1mm entre la vis et le corps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, très bien.

Je n'ai pas trouvé la fonction "volume supplémentaire à l'amorçage", mais bon, ça semble fonctionner.

j'ai encore quelque pb de décalage, même avec des pièces dont la tête ne se "déplace pas", c'est à dire quelle imprime en continue.

J'ai également l'apparition de cheveux. Je n'en avait jamais eu avant. Je vais regarder sur le forum quels sont les paramètres qui sont influents. Je pensais à la rétractation mais ça ne semble pas suffisant.

Merci pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis nouveau sur ce forum.

je rencontre un problème de dimensions sur l'ensemble de mes pièces.

les cotes en x et y sont toutes trop grande de environs 1% (plus sur x que y)

j'ai pris contact avec le SAV de EMOTION TECH qui me ne fait que me demander de vérifier les éléments basiques (montage, serrages, coulissements) .

quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème avec cette imprimante ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le forum ! 

Avoir 1% de différence n'est pas extraordinaire pour de l'impression 3d. Le problème peut être aussi bien sur l'imprimante que sur le logiciel.

Pour commencer il faudrait un peu analyser le problème, par exemple quand tu dis "trop grandes" tu veut dire que la pièce entière est agrandie de 1% sur ces axes (dans ce cas si tu fait un trou dans la pièce il sera logiquement plus large) ? ou alors les parois débordent de 1% (dans ce cas un trou sera plus petit puisque les parois débordent).

Dans le premier cas c'est un problème de mise à l'échelle, les moteurs se déplacent un peu plus que prévu; et dans le deuxième cas c'est juste un problème de réglage. Parmi les réglages qui influent il y a le débit (est-ce qu'il y a trop de filament qui sort ?), mais il y a aussi l'ordre d'impression des parois (si la paroi extérieure est imprimée avant ou après la paroi intérieure).

Ce ne sont que des pistes, mais si tu parcours le forum tu verra qu'il y a déjà eu ce genre de problèmes avec cette imprimante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 8 heures, LVB53 a dit :

j'ai pris contact avec le SAV de EMOTION TECH qui me ne fait que me demander de vérifier les éléments basiques (montage, serrages, coulissements) .

c'est normal, il faut vérifier en premier la partie mécanique, j'ajouterais courroies tendues à point, ni trop ni trop peu.

ensuite tu peux calibrer le plus finement possible l’alimentation en filament. Vérifie et renseigne correctement son diamètre, calibre l'extrudeur, ajuste la valeur de débit.

tu peux aussi modifier l'offset xy dans le trancheur qui permet d'ajuster les cotes xy de la pièce.

enfin, 1% c'est courant en impression 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces retour.

c'est bien un problème d'échelle.

j'ai calibré mon épaisseur de ligne en jouant sur le débit (elle était de 0.5 mm pour 0.4, j'ai réglé le problème en passant le débit à 87%)

par contre j'ai toujours un problème d'échelle:

sur un calibre que j'ai réalisé, je mesure sur les différentes cotes (intérieur et extérieur), environ 1% de plus

Sur les images si dessous j'ai imprimé le calibre en "Surface" sur CURA même si on retranche les 0.4mm de l’épaisseur de ligne , il y a toujours un peu plus de 1% (et toujours plus fort sur les X)

je retrouve les mêmes pourcentages sur les cotes de 10,30,50 et 80mm.

image.thumb.png.5d3eb5d39526d86fb7bec95bb9665f26.pngimage.thumb.png.b50b425f876f06eed1464dcd4f3948d0.png

j'ai du mal comprendre que 1% de défaut soit courant sur ce type d'impression vu la précision en XY annoncée par le fabricant.

Question: ou peut-on régler les problèmes d'echelle dans CURA (hormis faire une echelle sur la pièce avant impression) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LVB53 a dit :

j'ai du mal comprendre que 1% de défaut soit courant sur ce type d'impression

et pourtant. Si tu analyse ton gcode, qu'elle est sa dimension ?

J'ai analysé un cube test de 20mm, tranché avec cura et slic. Je n'obtiens pas les mêmes valeurs. 19,6x19,6x20 pour l'un et 19.78x19.78x20 pour l'autre, 1% de différence, qui a raison (cura ou slic) ?

Il y a 2 heures, LVB53 a dit :

Question: ou peut-on régler les problèmes d'echelle dans CURA (hormis faire une echelle sur la pièce avant impression) ?

pour KisSlicer, je peux te répondre, pour Cura peut-être @BastienX8

Modifié (le) par trotro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Cura on peut facilement changer les dimensions d'une pièce sur un ou plusieurs axes, en % ou en mm. Par contre en déroulant le menu des paramètres je n'ai rien trouvé qui semble le faire automatiquement. Petite question : est-ce que le pied à coulisse utilisé est précis ? Car personnellement aucun des digital que j'ai utilisé n'étaient précis...

Par rapport à la remarque de trotro, ce serait intéressant de comparer cura à slicer ou à repetier sur une pièce imprimée

Modifié (le) par BastienX8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pied à coulisse est bon.

je travaille dans la mécanique de précision et je l'ai donc vérifié sur des cales étalons (plus mesuré mes calibres sur d'autres pieds a coulisse).

EMOTION TECH m'a envoyé un fichier gcode pour impression: même pb (cube de 40 de coté mesuré à 40.3 sur un axe et 40.55 sur l'autre.

Sinon, le gcode d'un cube de 20x20 prévoit bien des déplacement de -9.8 à +9.8 sur X et Y, ce qu est ok pour un epaisseur de ligne de 0.4.

Je viens de faire un démontage/ remontage  complet de la machine, huilage...

nouvelle impression d'un cube de 20x20: le cube fait 20.15 x 20.20...

faut que je refasse un test sur le calibre de 100mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
le pied à coulisse est bon.
je travaille dans la mécanique de précision et je l'ai donc vérifié sur des cales étalons (plus mesuré mes calibres sur d'autres pieds a coulisse).
EMOTION TECH m'a envoyé un fichier gcode pour impression: même pb (cube de 40 de coté mesuré à 40.3 sur un axe et 40.55 sur l'autre.
Sinon, le gcode d'un cube de 20x20 prévoit bien des déplacement de -9.8 à +9.8 sur X et Y, ce qu est ok pour un epaisseur de ligne de 0.4.
Je viens de faire un démontage/ remontage  complet de la machine, huilage...
nouvelle impression d'un cube de 20x20: le cube fait 20.15 x 20.20...
faut que je refasse un test sur le calibre de 100mm...
J'ai exactement le même problème et après plusieurs échanges avec le SAV... la réponse est "on est dans la tolérance" donc c'est normal pour eux.
La qualité d'impression est bonne mais niveau côtes c'est pas ca du tout.
Perso, j'ai du mal à comprendre la politique de SAV de cette boîte. la prochaine fois j'irai acheté ma machine ailleurs. Dommage pour eux si tout le monde fini par faire de même.

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite au démontage complet....

je retrouve exactement le même défaut dimensionnel sur mon calibre de 100mm...

par contre, je ne vois pas en quoi "on est dans la tolérance".

sur leur site, ils annoncent une Précision moyenne (X,Y) 100 microns. là on est à 1580 microns sur 100mm...

je suis sur Laval. Je pense aller leur rendre une petite visite lors de LAVAL VIRTUAL fin mars pour avoir plus d'explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite au démontage complet....
je retrouve exactement le même défaut dimensionnel sur mon calibre de 100mm...
par contre, je ne vois pas en quoi "on est dans la tolérance".
sur leur site, ils annoncent une Précision moyenne (X,Y) 100 microns. là on est à 1580 microns sur 100mm...
je suis sur Laval. Je pense aller leur rendre une petite visite lors de LAVAL VIRTUAL fin mars pour avoir plus d'explications.
Tu nous feras un petit retour ?

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paramètres liés à M665 sont enregistrés dans le fichier config-override de l'imprimante :

  • Tu peux ouvrir ce fichier dans un éditeur de texte
  • ou tu peux l'afficher avec la commande M503 (dans Reptier, octoprint, etc...).

Logiquement tu devrais trouver 2 lignes M665, la première concerne "Optional arm solution specific settings:" et la deuxième "Max Z". C'est la première qui m’intéresse. Je suis curieux de voir tes paramètres enregistrés 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah rien de déconnant, pour ton problème d'échelle j'aurais imaginé autre chose que 170 pour l'arm_length (paramètre qui influe sur l'échelle de la pièce).

Es tu repartis de zéro quand tu a recalibré ta machine (suppression de grid et de config-override par exemple, voir reflash complet du firmware) ?

Modifié (le) par Alesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah rien de déconnant, pour ton problème d'échelle j'aurais imaginé autre chose que 170 pour l'arm_length (paramètre qui influe sur l'échelle de la pièce).
Es tu repartis de zéro quand tu a recalibré ta machine (suppression de grid et de config-override par exemple, foir reflash complet du firmware) ?
Salut.
Même pb que lui. Arm length à 170, suppression du grid et reflash déjà testé donc je pense que ce sera pareil pour lui

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=4404]LVB53[/mention] :
c'est bien un problème d'échelle
Modifie tes step/mm sur les axes concernés.
Tu ne peux pas modifier les tep des 3 axes indépendants. En tous cas j'ai cherché une solution et je n'ai pas trouvé. Sur marlin c'est possible mais apparemment pas sur smoothieware

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aurelp : si les côtes sont uniformément trop grandes, il faut baisser les step/mm sur ces lignes dans le config.txt

alpha_steps_per_mm                           80               # Steps per mm for alpha stepper
beta_steps_per_mm                            80               # Steps per mm for beta stepper
gamma_steps_per_mm                           80                      # Steps per mm for gamma stepper


@LVB53 : essaie avec 78.82 (moteur 200 pas et poulie de 20 dents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=2856]aurelp[/mention] : si les côtes sont uniformément trop grandes, il faut baisser les step/mm sur ces lignes dans le config.txt
alpha_steps_per_mm                           80               # Steps per mm for alpha stepper
beta_steps_per_mm                            80               # Steps per mm for beta stepper
gamma_steps_per_mm                           80                      # Steps per mm for gamma stepper

[mention=4404]LVB53[/mention] : essaie avec 78.82 (moteur 200 pas et poulie de 20 dents)
Justement ceer moi les côtes ne sont pas uniformes. C'est ce qui me dérange.

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...