Aller au contenu

GO Print

Projet valise/stade de Blood Bowl


kropernic

Messages recommandés

Hello,

Je ne savais pas trop si je pouvais poster ça ailleurs dans le forum alors dans le doute, me voilà ici.

Je viens donc chercher vos conseils car je ne suis PAS DU TOUT bricoleur (planté un clou dans un mur pour pendre un cadre relève presque de l'exploit) et je voudrais me lancer dans la fabrication d'une "valise" dont la modélisation (tinkercad) se trouve ci-dessous.  L'idée est à priori tout simple.  La partie centrale bleue est fixe et les côtés orange et rouge se relève pour se rejoindre et formé une espèce de caisson auquel un fermoir et une poignée seront fixés pour pouvoir le transporter. 

Pour ceux qui s'interroge sur la finalité, cette valise une fois ouverte à plat sera un stade de Blood Bowl accueillant le terrain et divers décors.

Mon problème ici est double : 

  1. Quel matériau choisir ?
  2. Quel type de charnière utiliser pour que, une fois la valise ouverte, ce soit plat et qu'il n'y ait pas de jour entre les différentes parties.

image.thumb.png.418106d867c8cbfa982c0bbebfb6aa9f.png

Vue de profil une fois fermé :

image.png.96f752fa3a818622fa1a9cb54380ef7d.png

Notez que la largeur orange+rouge est plus grande que la largeur bleue de 2 fois l'épaisseur.  J'imagine que c'est l'endroit idéal pour mettre la charnière mais laquelle et comment pour qu'en ouvrant, il y ait le moins d'espace entre les différentes parties adjacentes ?

 

Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de lire ceci et un plus grand merci à ceux qui répondront :)

Kropernic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou !  Au taquet !

J'ai fait un peu de repérage au brico près de chez moi.  Ca avait l'air assez lourd le mdf.  Non ?  J'avais pensé au multiplex à la place.  Un avis là-dessus ? (j'ai même carrément envisagé le carton-plume aussi... A la base je voulais des panneaux sandwich bois/carton-alvéolé mais je j'en trouve nulle part)

Pour la charnière piano, c'est ce que mon père m'a dit hier soir.  Mais tu la mettrais où ?  Car en la mettant à l'intérieur, ça va faire "une bosse" forcément ^^.  Et en la mettant entre la base et les battants, va y avoir l'épaisseur de la charnière qui fera un jour une fois la valise ouverte.  Ce sont les deux choses que je voudrais minimiser le plus possible.  Après, j'suis pas complètement naïf, je sais bien que je vais devoir faire des concessions.

Modifié (le) par kropernic
correction ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu nous définisse mieux ton niveau de bricolage si tu veux aller plus loin.

Si tu veux un truc plat, tu peux faire ce genre d'assemblage :

dscn2795.jpg

 

À nouveau en mdf (si tu prends du 5 ça ne sera pas plus lourd qu'un cp et plus simple à bricoler) tu devras jouer de la cale à poncer mais C'est faisable. 

Sinon tu as aussi ce genre de charnière :

-p-image-255996-petite.jpg

Ça ouvre à 180, mais il faut vérifier la taille de ta boite avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon niveau en bricolage ?  Alors j'ai quelques outils mais disons qu'ils n'ont pas beaucoup servi jusqu'ici ^^.  Et puis d'abord, c'est quoi une cale à poncer ?

Sinon je viens de tilter...  Si je prends une charnière piano et que je la place à l'intérieur mais en ayant préalablement creusé (à la dremel ?) mes planches de l'épaisseur de la charnière, ça pourrait le faire ou pas ?

Par contre du coup, 5mm d'épaisseur pour mettre les visses, ça risque d'être méga juste non ?  Alors je passe à travers et je coupe derrière ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, kropernic a dit :

Sinon je viens de tilter...  Si je prends une charnière piano et que je la place à l'intérieur mais en ayant préalablement creusé (à la dremel ?) mes planches de l'épaisseur de la charnière, ça pourrait le faire ou pas ?

 

tu a aussi des charnières utilisé en RC Avions par exemple, tu a toutes les tailles.

s-l300.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@azbloc, c'est pas les mêmes que les pianos ? (je ne vois pas de côté à quoi elles ressemble, je suis curieux)

je te conseille de faire des croquis pour bien comprendre quoi bouge comment.

Viser dans 5mm ca peut passer suivant ce que tu prends comme charnière et vis et ce que tu mets comme contraintes sur l'assemblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Déjà, merci à tous pour vos réponses.

Alors quelques précisions car apparemment ce n'est pas clair.  Il n'est, à priori, pas question de faire cela en plastique.  Du moins, je ne l'ai pas du tout envisagé.  Mais en tout cas, si une solution viable est trouvée en plastique, ce ne sera pas imprimé vu les dimensions du machin.  

En parlant de dimension, les voici, en centimètre, vu que cela a été demandé :

Ouvert : 94*93*17 
Fermé : 94*34*32

Pour le croquis, je vais tacher de griffonner cela et vous montrer ça au plus vite.

Niveau contrainte, ça dois pouvoir se transporter (donc être suffisamment léger) et s'ouvrir/fermer.

La qualité est toute moisie sur cette photo mais ce serait pour ressembler à ça au final : https://goo.gl/images/uqHqFN

Il y en a aussi de plus évoluée mais ce sera p-e pour le modèle 2 quand j'aurai acquis un peu d'expérience en bricolage car ça m'a l'air plus complexe : https://goo.gl/images/oyT6n4

Dans les exemples que j'ai donné, la hauteur ouverte est, je pense, plus petite que ce que j'ai prévu mais certaines figurines sont assez grandes et j'aimerais pouvoir les faire entrer dans les éventuels "vestiaires" que je ferai plus tard.  Encore rien n'est dessiné niveau décors internes.  Je sais juste qu'ils seront en carton plume avec un peu de balsa et probablement un peu de plastique si je veux mettre des barreaux aux fenêtres ou des trucs du genre (et ça, je pourrai imprimer :)).

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,  j'ai fais des croquis.  Si ce n'est pas suffisant, expliquez moi ce qu'il faut car je ne vois pas :$

Le croquis ouvert (le 17,5, c'est en fait car le côté fait 17 mais que j'ai prévu 0,5 d'épaisseur et qu'il est posé dessus).  
IMG_20180302_105849_resized_20180302_105910640.thumb.jpg.a0f1fdcee179857ad681e418744f2a51.jpg

Et le croquis fermé
IMG_20180302_091337_resized_20180302_091415984.thumb.jpg.0e480e7f89a6bc023a3f78ae17f669ed.jpg

Je ne sais pas quoi précisé d'autre... Après, si ce n'est pas faisable en 0,5 d'épaisseur, j'augmenterai, tant pis...

EDIT : Je me rends compte que j'ai oublié de préciser que en vert, c'est l'axe de rotation autour duquel les deux battants tournent pour se relever et venir fermer la valise.

Modifié (le) par kropernic
OUBLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire pour aligner parfaitement plusieurs panneaux articulés le plus simple de faire l'inverse de ce qui est présenté: mettre le terrain de blood bowl à l'extérieur de la valise. Auquel cas une bête charnière piano installée à l'intérieur, en plaquant bien les panneaux l'un contre l'autre, et c'est fait.

Une autre idée pour quand même mettre le terrain à l'intérieur serait de permettre aux deux panneaux principaux de coulisser pour mettre leurs flancs bord à bord (position de jeu). Puis en les séparant via la coulisse, débloquer la charnière et leur permettre de pivoter (position valise). Mécanisme similaire à ça: https://www.youtube.com/watch?v=ef46st3ngfQ Sauf que la position porte fermée correspond à la valise et inversement. Avec un imprimante 3D pas besoin de quincaillerie compliquée. Inconvénient: le plateau complet ne repose pas sur la table puisque la partie de 34cm devra passer sous les deux panneaux. Des ergots du même genre que ce qu'il y a derrière un clavier d'ordi peuvent résoudre ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah !  Ca m'a l'air vachement hors de portée de mes compétences en bricolage mais l'idée me plait beaucoup.

Sinon, à l'extérieur ça n'ira pas car le but est d'intégrer à l'intérieur, des décors (vestiaires, gradins, compte tour, score, etc).  Et ceux-ci seront fixés (d'où l'intérêt d'une valise.  Si c'est juste pour transporter le terrain, pas besoin de ça). Donc à l'extérieur, c'est mort ^^.  

Modifié (le) par kropernic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu prends ça comme charnière :

http://www.bricozor.com/charniere-abattant-markant-11-180-hettich.html
 

C'est plat quand tu l'ouvre.

 

Ton plateau, tu le prévois imprimé sur un matière qui prends la pliure, tu le colle quant tout est ouvert en laissant une bande non collée le long de la zone charnière et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le plateau, je pensais dans premier temps simplement posé le terrain carton de la boite de jeu.  Ca permet de changer de terrain suivant les envies ^^.  C'est vraiment juste histoire d'avoir un p'tit stade pour le fun :)

Mais sinon oui, le tapis d'herbe non collé à la charnière, c'est une des rares choses que je savais pour ce projet :) 

J'aime énormément ta charnière par contre !!! J'vais étudier ça !

 

En cherchant après les charnières invisibles de gisclace, je suis tombé sur ceci : https://www.brico.be/fr/atelier-matériaux/quincaillerie/charnières-et-accessoires-pour-meubles/assemblage-excentrique-vynex-acier-zingué-diam.-7-mm-2-pcs/5475381

Ca pourrait passer vous croyez ?  Par contre, finit le 5mm avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, même avec ma charnière tu devras passer sur du 19 minimum , après pour le poids tu peux facilement le calculer, parts sur 700kg au M3 et tu auras le poids.

Pour ta "charnière", je te la déconseille, déjà tu dois avoir un minimum d'outillage pour la mise en œuvre, ensuite, tu vas avoir une contrainte d'arrachement sur celles-ci , et ça n'est pas prévue pour, j'ai peur que rapidement ça prennent du jeux (et en règle général, je ne suis pas fan de ce genre de pivots et charnière qui donnent beaucoup de contraintes sur certains points à l'utilisation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils.  Mais de toute façon, j'y ai repensé en étant au p'tit coin (comme ça vous saurez tout XD) et avec la charnière que j'ai linkée, il y aura forcément un écart assez grand entre les parties une fois ouverte.  Donc on oublie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2018 at 17:08, gisclace a dit :

@azbloc, c'est pas les mêmes que les pianos ? (je ne vois pas de côté à quoi elles ressemble, je suis curieux)

la photo n'est pas visible ?

en fait c'est conçu comme les charnières piano mais tu a des épaisseurs beaucoup plus fines, genre 1 mm avec une grande résistance.

il n'y a pas d'axes traversant pour l'articulation et niveau résistance c'est impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Juste pour donner quelques news.  J'ai commencé et pas mal avancé. Niveau charnières, j'ai finalement pris des charnières classique et j'ai creusé les planches pour qu'elles ne ressortent pas. La photo est merdique mais bon, c'est pour montrer l'idée.

Révélation

ouvert.thumb.jpeg.3bf7abbcc28ce0c805708b099f31f446.jpeg

Et ici, en position fermée avec les verrous mis d'un côté.  La planche du dessous avec les verrous est sensée être amovible une fois le coffret ouvert (d'où les verrous d'ailleurs).  Mais la planche du bas (de gauche en fait sur la photo) "a du ventre" (c'est quoi le terme technique ? XD).  Du coup ça fait un jour...  Une idée de comment corriger cela ??

Révélation

ferme.thumb.jpeg.2e1824f137f709ce6ddd08a7eb7dd0dd.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...