Aller au contenu

GO Print

Mosfet sur i3 MEGA


YNOS93

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche sur le site et pas trouvé. 

Je voulais savoir si il était possible d'installer un MOSFET de ce type sur la I3 MEGA . 

lzndeal Imprimante 3D Module Universel d’Extension de Puissance Courant Chauffant Rampe de Ram MOSFET à Courant Élevé 210A RAMPS 1.4 https://www.amazon.fr/dp/B072HK9J16/ref=cm_sw_r_cp_apa_KIeMAb1RVBY64

Cela est il déconseillé ou ça peut éventuellement décharger la carte. 

Apparemment les gains de temps en chauffe sont très bon. 

sketch-1519930200480.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jacky a dit :

salut

moi je les fais pour mon plateau et extrudeur et sa fonctionne nickel du coup la carte elle ne fais que de la commande 

Et celle ci du coup conviendrai ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Pareil ! moi j'ai pris les mosfet qui avaient  été indiqués sur le site,

1 pour le lit, et 1 pour l'extrudeur, ben y'a pas photo ! la vitesse

de chauffe se voit ! attention j'ai mis du 2.5mm² pour le lit et il est

tiède au début de la chauffe ! et je ne dit rien du fil d'origine ( noir et rouge )

il étais brulant !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Kharet a dit :

Petite question, le gain en terme de temps est de combien ?

il très appréciable en plus moi je démarre la chauffe sur mon plateau une fois atteint sa température l'extrudeur démarre sa chauffe

une fois que tout est chaud le print démarre

pour ceux qui est des fils il ne chauffe pas

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jacky a dit :

image.png.54299d4c0268c19e4cca84e492fbcf4f.png

moi c'est se genre de relais que j'ai mis il ne chauffe pas car il est micro-mécanique

c'est pas une bonne idée le relais mécanique !

la régulation de la température ce fait en PWM, c'est à dire en appliquant la tension (12V) mais en modifiant son rapport cyclique et ça ne peut pas fonctionner avec un relais mécanique !

donc si le bed ou la head (tu ne dis pas ce qui est branché dessus) chauffe, tu devrais fortement vérifier la température, car pour moi, c'est alimenter 100% du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si mon grand pour moi sa tourne comme sur des roulettes avec se petit relais

mon relais est alimenté par la sortie du plateau ou de l'extrudeur de la carte

du coup la sonde de température qui régule la sortie sur la carte mère elle régule le relais

un des contacte du relais auxiliaire est alimenté par une alimentation ce qui fais que j'ai un max de puissance pour mon plateau ou extrudeur sans passer par la carte

ton connecteur PWM n'est d'aucune utilité pour mon montage c'est juste bon a piloter un ventilateur

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Je ne veut pas m'attirer les foudres de l'un ou de l'autre ! je vais juste  dire  ce qui se passe

avec mes MOSFET placés derrière une Ramps !

Il y a une led juste à l'entrée, donc on voit l'action de la carte sur le MOSFET et bien

c'est bien des " petits coups de courant " qui vont au MOSFET au début la petite led est

allumé en permanence comme d'ailleurs la LED de la carte ! et puis après elles clignotent

tout doucement pour " tenir "la température !

Voilà ce que j'ai vu !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, jacky a dit :

et si mon grand pour moi ça tourne comme sur des roulettes avec ce petit relais

mon relais est alimenté par la sortie du plateau ou de l'extrudeur de la carte

du coup la sonde de température qui régule la sortie sur la carte mère elle régule le relais

un des contact(sans e) du relais auxiliaire est alimenté par une alimentation ce qui fais que j'ai un max de puissance pour mon plateau ou extrudeur sans passer par la carte

ton connecteur PWM n'est d'aucune utilité pour mon montage c'est juste bon à piloter un ventilateur

tu as branché la commande du relais à la place du bed (on vas rester sur le bed si tu veux bien).
donc sur la sortie du mosfet de la trigo, commandé par Marlin en PWM.
quand Marlin n'alimente pas le bed, zéro en sortie du mosfet, le relais ne colle pas, pas de jus dans ton bed.
quand Marlin alimente le bed, il le fait en PWM, à la fréquence de 7.689Hz, car dans la source de la Méga, c'est bien les modes PIDTEMP et PIDTEMPBED qui sont utilisés.

donc le transistor qui commande ton relais, à bien 12V quand il est activé, mais avec un rapport cyclique variable, donc ton relais, mon grand, ne régule qu'en tout ou rien, par contre il le fait mal car il est commandé en PWM d'origine, il peut même vibrer à 7.689Hz !

maintenant pour qu'il soit commandé en mode tout ou rien (qui est le vrai mode de commande d'un relais mécanique), il suffit de commenter PIDTEMP et/ou PIDTEMPBED dans les sources pour que Marlin utilise le mode bang-bang.

je n'invente rien, c'est écrit noir sur blanc dans les sources de Marlin :

//===========================================================================
//============================= PID > Bed Temperature Control ===============
//===========================================================================
// Select PID or bang-bang with PIDTEMPBED. If bang-bang, BED_LIMIT_SWITCHING will enable hysteresis
//
// Uncomment this to enable PID on the bed. It uses the same frequency PWM as the extruder.
// If your PID_dT is the default, and correct for your hardware/configuration, that means 7.689Hz,
// which is fine for driving a square wave into a resistive load and does not significantly impact you FET heating.
// This also works fine on a Fotek SSR-10DA Solid State Relay into a 250W heater.
// If your configuration is significantly different than this and you don't understand the issues involved, you probably
// shouldn't use bed PID until someone else verifies your hardware works.
// If this is enabled, find your own PID constants below.

Ajout : 

mode PID : relais statique, module mosfet mais pas de relais mécanique

mode bang-bang : tout ce que l'on veut, relais méca si le son du déclenchement ne gène pas, sinon statique, mosfet ...

Modifié (le) par stef_ladefense
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Hervé-34 a dit :

Bonsoir à tous !

Je ne veut pas m'attirer les foudres de l'un ou de l'autre ! je vais juste  dire  ce qui se passe

avec mes MOSFET placés derrière une Ramps !

Il y a une led juste à l'entrée, donc on voit l'action de la carte sur le MOSFET et bien

c'est bien des " petits coups de courant " qui vont au MOSFET au début la petite led est

allumé en permanence comme d'ailleurs la LED de la carte ! et puis après elles clignotent

tout doucement pour " tenir "la température !

Voilà ce que j'ai vu !

Hervé

Salut Hervé,

oui normal c'est une led qui s'allume quand elle est active, mais tu ne vois pas bien ses  changement de luminosité, la seule façon de voir ses changements, c'est avec un oscilloscope , bien sur si tes mosfets sont commandés en mode PWM et non en bang-bang (voir mon post précédant).

une led c'est super en voyant, on / off et que pour ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Bonsoir @stef_ladefense bien sur que je comprend ton explication ! elle est très claire !

c'est vrai que la LED est mini mini !! elle ne se voit pas beaucoup !

alors ma question ; puis-je laisser comme ça ? ou dois-je changer la config de Marlin ?

Merci à toi,

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jacky a dit :

et si mon grand pour moi sa tourne comme sur des roulettes avec se petit relais

mon relais est alimenté par la sortie du plateau ou de l'extrudeur de la carte

du coup la sonde de température qui régule la sortie sur la carte mère elle régule le relais

un des contacte du relais auxiliaire est alimenté par une alimentation ce qui fais que j'ai un max de puissance pour mon plateau ou extrudeur sans passer par la carte

ton connecteur PWM n'est d'aucune utilité pour mon montage c'est juste bon a piloter un ventilateur

@stef_ladefense à tout à fait raison si tu veux te servir d'un relais statique a la place d'un mosfet il faut te mettre dans Marlin en bang-bang au lieu de PID , tu ne t'en rends peut être pas compte mais ton relais est au bord de la crise de nerfs ! si tu le laisse driver en pid ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Hervé-34 a dit :

Bonsoir à tous !

Bonsoir @stef_ladefense bien sur que je comprend ton explication ! elle est très claire !

c'est vrai que la LED est mini mini !! elle ne se voit pas beaucoup !

alors ma question ; puis-je laisser comme ça ? ou dois-je changer la config de Marlin ?

Merci à toi,

Hervé

Salut Hervé, 

c'est quoi ta config au juste ? le circuit de commande de ta led alimente quoi ? le bed ? la tête ?
a travers quoi ? un mosfet ? un relais ?
un truc ne fonctionne pas pour vouloir changer quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

@stef_ladefense ! Oh c'est en lisant à gauche et à droite et en ayant eu une carte Ramps dont le MOSFET

avais grillé, que j'ai installé deux gros (enfin plus gros que ceux de la carte ! ) MOSFET un pour le lit et un autre

pour la tête !

C'est vrai que ça chauffe plus vite ! maintenant j'ai un copain ( et combien d'autres ! ) qui tourne depuis des années

avec les MOSFET de la carte !

Ma config est toute simple un Arduino, une Ramps un lit MK3 et une tête ED3V6 chinoise !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Hervé-34,

tu sais si ça marche correctement, t'as rien à toucher d'autre :)

les mosfets sur les cartes tiennent de toute façon suffisamment pour des configs standards..

les modules externes sont sur-dimensionnés avec des mosfets qui tiennent facile 25A avec de gros dissipateurs, qui peut le plus ... perso je préfère sur que sous dimensionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Le principe est effectivement simple pour soulager la carte mère, d'autant que le cout en est ridicule : j'en ai commandé 2 ( les mêmes que ceux d'YNOS93) chez Aliexpress à  2,89€ transport gratuit   Mofset       

  Mon souci est dans les branchements  :

1534855381-carte-mere.png
 

pour le Hotbed :

*  je débranche le "hotbed power input" et le branche sur l'input du Mofset.   ? ... tout en respectant la polarité  

* je débranche le "hotbed" et le branche sur l'output du mofset. ?  Polarité indifférente.

* Mais, où dois-je brancher le câble du contrôleur ?  polarité ?

 

pour l'extrudeur :

je suis dans la panade complète. Comment le brancher  sur mon second mofset ?

 

Qui peut m'expliquer ?

merci

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @OUPS65

j'ai l'impression qu'il y a un pont de diode sur l'entrée de contrôle, mais pas de schéma, si tu peux faire une photo en hd du module ?
si il y a effectivement un pont, la polarité d'entrée est indifférente, sinon faut respecter le + et le -.

pour le branchement :

le noir/rouge sur l'entrée 11A de la Trigorilla, tu les branches sur DC IN, le noir sur le -, le rouge sur le +
tu repars de l'alim avec du gros câble et tu câbles identique vers le 2eme MOSFET (pour la hotend)

tu débranches les noir/rouge qui vont au bed de la Trigorilla (HOTBED), et tu les connectent sur le 1er MOSFET en HOTBED, le petit câble sur le connecteur blanc tu le branche a la place des noir/rouge qui partait initialement vers le bed (HOTBED).

idem pour la hotend, noir/rouge de la Trigorilla (HEATER0), et tu les connectent sur le 2EME MOSFET en HOTBED, le petit câble sur le connecteur blanc tu le branche a la place des noir/rouge qui partait initialement de HEATER0.

l'entrée des MOSFETS est polarisée, donc attention aux branchement, et tu pars de l'alim pour les deux, pour équilibrer les courants. tu ne connectes pas le 2eme sur le premier en parallèle.
la sortie des MOSFETS  est aussi polarisée, connecte les noir sur le - et rouge sur le +, même si derrière ce sont des résistances non polarisées.

HTB1ksW3QVXXXXcGXFXXq6xXFXXXS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikel,

merci pour les infos. Pour la photo, il faudra attendre un peu car ma machine est en commande ( gearbest) et n'arrivera qu'à la fin septembre.

Mais, dès reçue, je te l'envoie pour finaliser cette modif avant montage de la bête. Mon idée reste de placer à l'extérieur la source d'alimentation et les mofsets. 

Je compte réserver l'alimentation fournie avec la machine pour le heatbed et  le reste avec une alimentation séparée Meanwell  150w/12v  que je possède.

 

As tu une idée pour le branchement du chauffage de la buse sur le second Mofset ?

 

pour info, j'ai posé au SAV  la question concernant les puissances nécessaires. Ils m'ont répondu illico :

The hot bed requires no less than 12V/14A power supply . The extruder requires no less than 12V/4A power supply.

And this applies to our Kossel and MEGA type printers." 
 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me propose d'attendre la réception de la bête, de faire une photo de la carte et d'y annoter mes connexions telles que je les ai comprises, histoire que tu me vérifies.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...