Aller au contenu

Filament ABS

volavoile

Imprimer du Ninjaflex sur CR10S

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des projets à imprimer en ninjaflex.

J'ai modifié mon extrudeur pour éviter d'avoir la pliure du filament après la roue dentée. De ce coté là, cela fonctionne.

Par contre, impossible d'imprimer correctement.

J'ai essayé d'imprimer à 30 mm/s, entre 210 et 230°C...

Au mieux, je réussi à faire la première couche, ensuite, je fais une boule...

En PLA, tout va bien, et même en fil flex OPTIFLEX (sauf que j'ai du mal à atteindre les 250°C!)...

J'ai un truc que je ne m'explique pas : à l'arrêt, buse chaud, le fil s'extrude tout seul sans que la roue avance... comme si il était impossible de limiter l'écoulement du plastique fondu... Et le fil n'avance pas dans l'extrudeur.

Avez vous des trucs?

Diamètre de buse (Moi 0.4, classique)?

Température de bed (60°C...)

Accroche (j'ai mis de la laque...).

Je sèche lamentablement...

 

Merci de vos expériences!

Modifié (le) par volavoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as essayé de "tendre" le ressort de l'extrudeur, avec une petite rondelle par exemple? Tu peux essayer en mode "prepare" tu fais chauffer la tête vers 220°C et dans le menu move axis tu fais avancer l'extrudeur de 10mm pendant que tu forces la poignée du bowden pour que le roulement coince bien le fil contre la roue de l'extrudeur.

Je sais pas si j'ai été assez clair. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fil est bien tenu, mon probleme ne semble pas être là!

Ca extrude bien, même si c'est galère pour passerle fil!

Modifié (le) par volavoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

si cela t’intéresse j’ai un process sur s3d spécial ninjaflex qui marche très bien attention en vitesse il faut entre 24 et 20 mm/s la buse à 230 le plateau a 70 

met surtout bien nettoyer la buse après sinon on a des résidu qui viennent polluer les impressions

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

désolé de ma réponse tardive mais WE oblige j'essaye de ne pas trop ouvrir l'ordi 1 we sur 2

voila le profil que j'utilise pour le NINJAFLEX 

je sais que la vitesse est relativement lente vous ,pouvez toujours accélérez mais suivant le type de piece le résultat est mois bon

comme autre modification j'ai modifier l'extrudeur et comme j'avais le détecteur de fil qui faisait que bouger j'ai utilisé une modification trouvée sur thingiverse auquel j'ai rajouter un cache pour le détecteur de fil

en plus du profil FF

lien pour motif extrudeur avec détecteur de fil

https://www.thingiverse.com/thing:2685424

fichier stl capuchon détecteur de fil  etb quelques photos et reference ninjaflex

 

 

bouchon v1.stl

CR10 SPECIAL FILAMENT.fff

IMG_1015.JPG

IMG_1018.JPG

IMG_1016.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi modifié un extrudeur trouvé sur thingverse. Pas ma l'intégration avec le support du détecteur de fil! 

J'ai refais des essais hier, à 230°C et 20 mm/s, c'est bien mieux qu'à 60, mais j'ai une mauvaise adhesion des fils. Cela se dépiaute!

Par contre, je me suis rendu compte que le ninjaflex a un coefficient d'extrusion de 80%.

Quand je demande 50 mm, il y a à peine 40 mm qui passe.

Ne sachant pas comment calibrer un axe, surtout en fonction du fil, j'ai mis 1,52mm en diamètre de fil sur cura au lieu du 1,70 mesuré. Mon éprouvette test (mon objectif est de tester l'étanchéité) est en cours de fabrication.

Com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Bowden c'est toujours tres compliqué d'imprimer du flex.... Ce qui améliore tout de meme bien les choses est de changer l'extrudeur.. mais cela restera toujours des impressions de "haut vol" par rapport a du direct drive....

Inutile de changer l'extrudeur pour un autre modele un peu plus performant ça ne changera pas grand chose, seul le Bondtech  procure une veritable amelioration... (pour tous les fils d'ailleurs) ... Contre partie il n'est pas donné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, nouvel essai sans plus de succes.... comme si la quantité extrudée n'était pas suffisante...

J'ai bien la forme, mais le résultat est une espèce d'éponge...

 

230°C,

 

IMG_8979.JPG

IMG_8980.JPG

Modifié (le) par volavoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, première impression réussie... mais non sans mal!

En desespoir de cause, j'ai regardé ce que cela donnais juste en sortie d'extrudeur, sans buse..

Et bien, l'extrudeur extrude correctement....mais parvie s donc difficilement à passer au travers de la buse de 0,4....

J'ai donc mis la plus grosse buse dispo.... 0,5 et monté la température à 245°C au lieu des 230.... et là miracle, avec mon gcode de 0,4, ca fonctionne Nickel!

Vitesse? 20 dans Cura, avec un coeff de 0,83%.... ça va faire 17!

Il faut ce qu'il faut!

Maintenant, soit je met un extrudeur qui pousse, soit j'imprime gros... soit......

Vos expériences à vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

content que tu puisse iprimer correctement 

pour imprimer du flex il faut être patient

j'imprime avec une buse de 04 et je n'ai jamais eu de problème en travaillant lentement tu as vérifié qu tu as la bonne temperature en sortie de buse 

to flex c'est quelle ref moi je n'ai utilisé que le ninjaflex citer précédemment

bon print

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, volavoile a dit :

Enfin, première impression réussie... mais non sans mal!

En desespoir de cause, j'ai regardé ce que cela donnais juste en sortie d'extrudeur, sans buse..

Et bien, l'extrudeur extrude correctement....mais parvie s donc difficilement à passer au travers de la buse de 0,4....

J'ai donc mis la plus grosse buse dispo.... 0,5 et monté la température à 245°C au lieu des 230.... et là miracle, avec mon gcode de 0,4, ca fonctionne Nickel!

Vitesse? 20 dans Cura, avec un coeff de 0,83%.... ça va faire 17!

Il faut ce qu'il faut!

Maintenant, soit je met un extrudeur qui pousse, soit j'imprime gros... soit......

Vos expériences à vous?

comme déjà dit sans Bondtech point de salut ....!!! (je ne suis pas représentant bondtech...!) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le bondtech, implique de flasher la carte de la cr10 ou peut on le monter sur la carte stock ?

Dans l'absolu, un bontech plus une e3dv6 est-il un bon combo ? Le jeu en vaut-il la chandelle notamment sur la qualité d'impression ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KBon, j'ai lancé mes projets, cela imprime nickel pour l'instant.... je vous fais part de mes reglages, lilitations et analyses.... dans le desordre!

La modification de l'extrudeur est fonctionnelle!

En premier, la raison pour laquelle j'imprimais mal/pas... l'extrudeur a du mal à faire passer le ninjaflex dans la buse...

Donc augmentation du trou de la buse à 0,5 mm, augmentation de la température à 245°C pour passer au travers, et vitesse de 15mm/s.

Ensuite, le fil semble comprimé dans le tube teflon et extrudeur. Quand j'arrête, cela continue de couler! Donc, etape à venir : installation de tube capricorn en 1,9mm pour ameliorer le glissement et limiter l'effet ressort! J'ai supprimé le retrait et augmenté l'épaisseur de la coqie pour eviter les zigzag consommateur de variation de vitesse d'extrusion. Je verrai avec si je retrouve de la marge de manoeuvre!

Ensuite, peut être que mon extrudeur est simplement bouché, et que c'est cela qui me gênait! Mais pour l'instant, ça imprime nickel.... donc on ne touche pas un truc qui marche enfin!

Une question : comment faire pour etalonner l'extrudeur? Je dois mettre 1,52 pour avoir la quantité de matière adequate!

Modifié (le) par volavoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, volavoile a dit :

On ne peut pas éditer les messages pour corriger nos erreurs?

Et non mais apparemment tu peux demander à un admin/modo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×