Aller au contenu

GO Print

Ça ne chauffe plus (Anet A8)


netgus

Messages recommandés

Bon, tes valeurs mesurées sont bonnes et le circuit imprimé est impeccable...

Dernière mesure à faire, brancher le voltmètre sur la sortie 12V de l'alimentation et envoyer une demande de chauffe du hotbed en surveillant et en notant la tension de sortie, voir si ton alim tient les 10A demandés (la tension ne devrait pas s'écrouler normalement).

Après, je jette l'éponge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais quand même aimé un zoom sur les soudures du plateau et de l'alim sur la carte mère, trois d'entre elles montrent un point noir que j'ai déjà vu sur un mosfet après que la soudure a lâché. Mais ce n'est probablement qu'une ombre.

P1000914.JPG

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alim morte...:emoji-E412:

Nan!! je rigole,

Une dernière mesure à faire.

Tu ne débranches pas le hotbet de la carte mère et tu mesures la résistance au bornier de celle-ci HORS TENSION !

Tu devrais trouver environ 1 ohm.

Si tu as bien 1 Ohm (environ) alors, oui, ton alim a un problème...

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le remplacement, oui une alim atx peut le faire, mais l'alim a peut-être simplement besoin que les soudures soient vérifiées, c'est un problème que j'ai déjà vu sur facebook sur plusieurs A8 et on s'est rendu compte que pour certaines, les soudures de l'alim avaient grand besoin d'être refaites (entre les soudures sèches et les ponts de soudure).

Donc pour un non initié, le remplacement soit par une alim de même genre mais de meilleure qualité, soit une bonne atx est un bon choix, mais pour l'alim atx il va y avoir un problème de connecteurs.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, netgus a dit :

Existe-t-il des alimentations de bonne facture ? ça fait 2 mois que nous l'avons...

Oui, la marque Mean Well est la Rolls dans cette gamme d'alimentation, mais le prix pique un peu

En 12V / 240W, il y a le SP-240-12 aux environs de 50€

 

 

il y a 8 minutes, Maeke a dit :

Pour le remplacement, oui une alim atx peut le faire, mais l'alim a peut-être simplement besoin que les soudures soient vérifiées, c'est un problème que j'ai déjà vu sur facebook sur plusieurs A8 et on s'est rendu compte que pour certaines, les soudures de l'alim avaient grand besoin d'être refaites (entre les soudures sèches et les ponts de soudure)

Bien sûr qu'on peut tenter la réparation, mais pour ma part, je ne le conseillerai jamais à un néophyte en électronique.

Il y a des tensions de plus de 400V qui trainent sur les condensateur, même alimentation débranchée...

Il faut savoir où on met les doigts avant d'intervenir sur ce genre de matériel.

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Janpolanton a dit :

Oui, la marque Mean Well est la Rolls dans cette gamme d'alimentation, mais le prix pique un peu

En 12V / 240W, il y a le SP-240-12 aux environs de 50€

 

 

Bien sûr qu'on peut tenter la réparation, mais pour ma part, je ne le conseillerai jamais à un néophyte en électronique.

Il y a des tensions de plus de 400V qui trainent sur les condensateur, même alimentation débranchée...

Il faut savoir où on met les doigts avant d'intervenir sur ce genre de matériel.

d'ou ma réponse suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Maeke a dit :

Donc pour un non initié, le remplacement soit par une alim de même genre mais de meilleure qualité, soit une bonne atx est un bon choix, mais pour l'alim atx il va y avoir un problème de connecteurs.

Je n'avais pas vu que tu avais édité prudemment ton message initial;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur l'alimentation Mean Well SP-240-12 citée ci-dessus.

Elle peut tout à fait remplacer une alimentation chinoise bas de gamme de 30A (pour un hotbed de 200W), il suffirait de lui ajouter un ventilateur (elle comporte en interne un connecteur avec sortie PWM et régulation de température prévu pour).

C'est une véritable alimentation capable de délivrer la puissance nominale pour laquelle elle est conçue sans inquiétude.

Les alimentations Mean well sont garanties 3 ans.

Je pense qu'en finalité on s'y retrouve en rapport qualité/prix.

PS : sur ebay ou autre revendeur chinois, attention aux contre-façons. Elles sont malheureusement copiées

Il faut s'en procurer une sur les grands sites fournisseurs (Conrad, Mouser, RS Composants, etc.)

Le moins cher que je viens de trouver étant TME https://www.tme.eu/fr/details/sp-240-12/alimentations-encastrables/mean-well/

Mais voir aussi sur RS Composants qui offre le port gratuit pour les particuliers si la commande se fait le W-E

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Janpolanton a dit :

 

PS : sur ebay ou autre revendeur chinois, attention aux contre-façons. Elles sont malheureusement copiées

Exact, entre autres copies de Mean Well, il y a l'alim des Anet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Janpolanton a dit :

Sur mon anet, ma copie non conforme n'est pas estampillée Mean Well.

Il ont oublié de coller l'étiquette xDxD

Ils ont aussi oublié de copier la qualité...

Mais il y a les copieurs qui copient le nom pour voler les clients, et ceux qui se foutent du nom et copient la technologie, avec leurs propres composants et compétences.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai démonté l'alimentation, cependant je n'ai pas vu de soudure défectueuse. Maintenant, je suis pas un expert...

Un ami ma donné une alimentation de PC. Pourriez-vous me dire si cela peut faire l'affaire.

Mon alimentation d'origine pouvait fournir 20A, alors que celle que j'ai récupéré ne peut fournir que 16A.

IMG_2607.thumb.JPG.de66d0748dd2bd827b9fbe1c97ffdc17.JPG

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Elle est trop  trop juste ...

10 à 11 A pour le plateau chauffant (120W à 130W)

3.3A pour l'extrudeur (40W)

Chaque moteur X / Y / extrudeur consomme 0.74A

les 2 moteurs axe Z = 1.78A

Totaux : 11 + 3.3 + 1.78  = 16.08A

Plus quelques centaines de mA pour la carte et les ventilateurs.

J'ai considéré les consos maxi, les moteurs ne fonctionnant pas tous en même temps,  je n'ai compté que l'axe Z pour le calcul maximum.

Même notre alimentation 20A de base est sous dimensionnée (au vu de sa qualité).

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour a tous

j ai une anet a8 mon probleme est que le plateau chauffe en manuel mais quand l extrudeur est a temperature le plateau se desactive comme si il y avait qu une sonde de temperature pour le plateau et extrudeur. galere pouvez vous m aider???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...