Aller au contenu

GO Print

Séparer les élements d'un STL


Messages recommandés

Salut à Tous

J'ai un petit problème généraliste que je n'arrive pas à résoudre:

Je suis entrain d'imprimer un  TugBoat ( https://www.thingiverse.com/thing:2237347 ), il y a 3 fichiers "Set1" ,"Set2" et "Set3"  qui sont des STL composés de plusieurs pièces.

J'aimerai arriver à séparer ces pièces les unes des autres (pour imprimer que certaines).

J'ai essayé avec FreeCad, en suivant la vidéo "Comment les créer/Modifier" , mais apparemment, le processus n'arrive pas au bout, surement un manque de puissance de mon PC :(

J'ai essayé avec NettFab mais en Anglais, je m'en sort pas, je ne trouve pas la méthode.

Qql'un aurai une méthode simple et légère ???

Merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Bud.fr, je viens d'essayer avec mon soft en utilisant une clôture en mode découpe et en séparant un seul objet. A partir de là, tous les autres objets se sont séparés éléments par éléments et il suffit d'en refaire des STL isolés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est microstation mais sans licence on ne peut l'utiliser qu'un quart d'heure. Si c'est faisable facilement avec un soft opensource, quoi d'autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT A TOUS

dissocier un fichier STL est très simple avec Cura  il suffit de charger le modèle de faire un clic droit  dessus avec la souris

de lire les indications qui apparaissent et cliquer sur l'option a valider en l'occurrence : diviser l'objet en parties

autre possibilité utiliser slicr3 charger le fichier et trancher possibilité d'avoir soit les 2 parties soit l'une ou l'autre

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maxim21 a dit :

...

dissocier un fichier STL est très simple avec Cura  il suffit de charger le modèle de faire un clic droit  dessus avec la souris

de lire les indications qui apparaissent et cliquer sur l'option a valider en l'occurrence : diviser l'objet en parties

...

Salut Maxim21

Effectivement mais .... ça fonctionne avec Cura 14 et 15, mais l'option reste grisée avec Cura 3.2.1

5aa4014a2b251_Capturedcran2018-03-1016_40_31.thumb.png.d21b627cd7ed6e7e58cd9dbe13dd397a.png

Je sais pas si il y a une astuce ....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 2 heures, Bud.fr a dit :

mais l'option reste grisée avec Cura 3.2.1

Cette fonction est active dans Cura 3.2.1.  Elle fonctionne avec plusieurs objets (STL) chargés.

Fonctionnement :

  • Grouper : rassembler des pièces les unes avec les autres pour simplifier la manipulation et la transformation de plusieurs objets en même temps.
  • Fusionner : idem Groupage mais les objets gardent leur position dans l'espace
  • Dégrouper : séparer les pièces auparavant Groupées ou Fusionnées pour les traiter individuellement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trotro a dit :

Elle fonctionne avec plusieurs objets (STL) chargés.

En images : il s'agit de MinionBobMultiMaterial, il y a une dizaine de fichier STL

Dans Cura j'importe tous les objets

Cura01.jpg.64a9eb1fa2fd494d5a089456a256d2f8.jpg

Je sélectionne tous les objets (Ctrl A)

Cura02.jpg.2ae7c283961baeb1a535cc700998ba2a.jpg

Je regroupe

Cura03.jpg.36e0737aef84d2cd9c7a70bddd284e66.jpg

ou je fusionne

Cura04.jpg.91b690a63ba2aca1123bec065ad226e3.jpg

Pour dégrouper je sélectionne je dégroupe et retour au début   :)

Pour ton Fichier tu peux le séparer avec Meshmixer, il y te créera une vingtaine de fichiers STL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est sympa mais  ....

J'avais déjà réussi, c'était pas la peine de te donner du mal. J'ai même précisé que j'y arrivais avec Cura 14 et Cura 15, mais pas avec Cura 3.2.1, et c'est ça ma question .....

... à laquelle tu ne m'as pas répondu, sauf me dire que ça marche chez toi, mais pas chez moi. Pourquoi ???

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2018 at 20:01, trotro a dit :

Bonsoir,

Cette fonction est active dans Cura 3.2.1.  Elle fonctionne avec plusieurs objets (STL) chargés.

Fonctionnement :

  • Grouper : rassembler des pièces les unes avec les autres pour simplifier la manipulation et la transformation de plusieurs objets en même temps.
  • Fusionner : idem Groupage mais les objets gardent leur position dans l'espace
  • Dégrouper : séparer les pièces auparavant Groupées ou Fusionnées pour les traiter individuellement.

Juste que avec une imprimante à 2 têtes  l'option "fusionner" de cura 3.2.1 rassemble les 2 objets au centre du plateau et ils bougent tous les 2 dans l'espace. Maintenant je n'ai jamais essayé avec une seule tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...