Aller au contenu

GO Print

Anycubic I3 Mega Y Dual Extruder conversion


Kharet

Messages recommandés

J'ai déjà toute la partie hardware de réalisé que la mienne. Il me reste à redessiner la fixation de la hotend car je veut mettre une copie chinoise de la Chimera mais avec une seule tête. Et à paramétrer le trancheur mais actuellement je tourne avec le matin paramétrer en double extrudeur et simple Z. La différence avec lui c'est que j'ai gardé 2 stepper pour le Z en montant un CNC Shield.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, db42 a dit :

J'ai déjà toute la partie hardware de réalisé que la mienne. Il me reste à redessiner la fixation de la hotend car je veut mettre une copie chinoise de la Chimera mais avec une seule tête. Et à paramétrer le trancheur mais actuellement je tourne avec le matin paramétrer en double extrudeur et simple Z. La différence avec lui c'est que j'ai gardé 2 stepper pour le Z en montant un CNC Shield.

J'espère que t'as pris plein de notes et de photos pour nous faire un joli tuto quand tout sera fonctionnel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ais pas fais de notes ni de photos car c'est un montage non optimisé et que je n'ai pas encore essayé. En fait ça ressemble à ce qui est posté sur thingiverse sauf qu'à lieu de brancher le deuxième moteur Z sur Z2 et piloter les 2 moteurs avec un seul driver et perdre du couple, j'ai branché un Y sur enable, step et dir à la place de mon stepper que je me sert pour brancher sur mon Shield CNC (ou 2 stepper expander, au choix) avec en plus un ground un 5v et un 12v. Comme ça je garde le couple de mes moteurs Z avec deux steppers.

J'avais commencer d'en parler ici mais je n'ai pas tenu le post a jour ("pas taper") 

 

Je me suis servir des infos disponible sur ce site pour savoir comment faire mon branchement

https://www.genapart.com/electronique/el1052/

 

Et pour ce qui est du cyclope le problème est de savoir comment gérer le 3eme extrudeur. Car la la technique consiste juste à brancher le 2 ème Z autrement pour récupérer le E1 normalement attribué au 2eme extrudeur mais sur nos imprimantes il sert pour le Z2.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question serait plutôt comment on gère un 2 eme extrudeur ?

le E2 sur la carte est utilisé par Z2, Z2 qui est bien sûr déclarée dans Marlin (peut importe la sérigraphie sur la trigo, au moment que l'on utilise les bonnes pins, on peut faire ce que l'on veux).

maintenant la question c'est comment on déclare un E2 dans Marlin, déclarer dans le fichier pins 3 ports libres sur la trigo pour E2, et relier ça un pilote externe sur une carte ctrl comme @db42 montre dans le poste au dessus.

et hop nous avons de quoi contrôler E2 en laissant le contrôle de Z2 indépendant de Z1.

a creuser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça serai là metteur solution. Seulement je ne sais pas comment trouver les numéros des ports libre sur la trigorila. Donc c'est la solution que j'ai trouvé pour contourner ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu les as les ports libres, tu les as soulignés en jaune dans ton autre post

moi ce que je cherche c'est la déclaration dans marlin des pins pour E1 (et non E2, puisque Marlin connais E0)

Modifié (le) par stef_ladefense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé, et ça c'est les 3 premieres pins de libre sur EXP1.

#define E1_STEP_PIN            37
#define E1_DIR_PIN               35
#define E1_ENABLE_PIN      17

et aussi dans conf.h

#define EXTRUDERS 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'ai trouvé ça : https://fr.aliexpress.com/item/42-Moteur-pas-pas-Pilote-Carte-D-extension-DRV8825-A4988-3D-Imprimante-contr-le-Bouclier-Module/32851803627.html

qui je trouve mieux conçu notamment avec l'entrée de puissance sur bornier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stef_ladefense a dit :

tu les as les ports libres, tu les as soulignés en jaune dans ton autre post

Oui je suis con, je me suis embrouillé donc le mieux serai d'utiliser d4 d5 et d6 pour step dir et enable

Mais est ce que le document que j'ai trouvé est juste car les pins utilisé pour l'extrudeur 1 sont aussi répertoriés dans les ports libres du LCD 12864. D'ailleurs ces ports LCD peuvent-ils être utilisés pour ce que l'on veut ? Mais bon physiquement c'est compliqué car ils sont sous la carte fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, db42 a dit :

Oui je suis con, je me suis embrouillé donc le mieux serai d'utiliser d4 d5 et d6 pour step dir et enable

Mais est ce que le document que j'ai trouvé est juste car les pins utilisé pour l'extrudeur 1 sont aussi répertoriés dans les ports libres du LCD 12864. D'ailleurs ces ports LCD peuvent-ils être utilisés pour ce que l'on veut ? Mais bon physiquement c'est compliqué car ils sont sous la carte fille.

oui on peut aussi prendre D4 D5 D6

il n'y a pas d'extrudeur 1, tu veux parler de E0 pluton ? qui utilise D24, D26 et D28

oui tant que tu utilises du tout ou rien, pas de soucis, après si tu as besoin de pwm, de com, de spi ou de i2c, autant prendre les pins dediées et harware si elle sont encore libre.

tient, jette un oeil la dessus : https://store.arduino.cc/arduino-mega-2560-rev3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin fait j'avais mal lu ton message j'avais cru que tu me parlais des pins déclarés pour E0. Donc les questions sont à côté de la plaque.

Donc les pins exp1 sont mieux adaptés que les pins servo ? Par contre le seul problème des exp1 reste leurs accessibilité car je ne pense pas qu'un connecteur Dupont puisse passer sous la carte fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non peut importe, en fonction de ce que tu veux, perso j'ai un connecteur fin deja sur exp1 pour commander mes tmc2208, donc aussi simple d'aller me repiquer dessus,
mais tu peux utiliser les pins servos tant quelles ne sont pas utilisées dans Marlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, db42 a dit :

Enfin fait j'avais mal lu ton message j'avais cru que tu me parlais des pins déclarés pour E0. Donc les questions sont à côté de la plaque.

Donc les pins exp1 sont mieux adaptés que les pins servo ? Par contre le seul problème des exp1 reste leurs accessibilité car je ne pense pas qu'un connecteur Dupont puisse passer sous la carte fille.

avec la modif ecran mks, la carte fille peut aisément  etre supprimer vu que l'on a plus l'ecran d'origine cablé dessus ni le lecteur sd ( ne reste que des endstops a connecter directement sur la carte et les ventilos je pense)

Modifié (le) par olivierbart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois avoir en effet les endstop et une thermistance qui transitent par la carte fille ...donc en effet c'est pas enorme comme recablage.... mais attention si tu retires la carte fille tu n'auras plus se sons... (bips endstop etc...) car le driver son est sur a carte fille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thsrp a dit :

tu dois avoir en effet les endstop et une thermistance qui transitent par la carte fille ...donc en effet c'est pas enorme comme recablage.... mais attention si tu retires la carte fille tu n'auras plus se sons... (bips endstop etc...) car le driver son est sur a carte fille

le son ne devrait pas etre un probleme pour les adepte du silence (remplacement drivers stepper) xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A garder sous le coude, voilà ce qui circule en ce moment sur la nouvelle carte des i3 en 32 bits :

http://www.cbd-3d.com/en/prod/fdm.shtml

Sur la description du fabricant, on voit pas mal de module complémentaire existant pour du Wi-Fi, du double ou triple extrusion.... 

Si la carte est vendue (pour remplacer l'ancienne trigorilla par exemple) et qu'on peut mettre un marlin officiel, ce sera plus simple pour faire des modifications. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, olivierbart a dit :

avec la modif ecran mks, la carte fille peut aisément  etre supprimer vu que l'on a plus l'ecran d'origine cablé dessus ni le lecteur sd ( ne reste que des endstops a connecter directement sur la carte et les ventilos je pense)

même pas, les ventillos sont sur la trigo, il y a les endstops et une thermistance (tète)

Il y a 3 heures, olivierbart a dit :

le son ne devrait pas etre un probleme pour les adepte du silence (remplacement drivers stepper) xD

oui c'est pas un problème, et pour le son c'est juste un buzzer passif piloté par un transistor npn sur la pin 31.

il y a 49 minutes, systemic a dit :

A garder sous le coude, voilà ce qui circule en ce moment sur la nouvelle carte des i3 en 32 bits :

http://www.cbd-3d.com/en/prod/fdm.shtml

Sur la description du fabricant, on voit pas mal de module complémentaire existant pour du Wi-Fi, du double ou triple extrusion.... 

Si la carte est vendue (pour remplacer l'ancienne trigorilla par exemple) et qu'on peut mettre un marlin officiel, ce sera plus simple pour faire des modifications. 

j'espère qu'un constructeur sera assez intelligent pour faire ce genre de carte avec les drivers sur support ! ou directement avec des tmc dessus, et pas comme ici (encore comme sur la trigo32) des A4988

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, systemic a dit :

A garder sous le coude, voilà ce qui circule en ce moment sur la nouvelle carte des i3 en 32 bits :

http://www.cbd-3d.com/en/prod/fdm.shtml

Sur la description du fabricant, on voit pas mal de module complémentaire existant pour du Wi-Fi, du double ou triple extrusion.... 

Si la carte est vendue (pour remplacer l'ancienne trigorilla par exemple) et qu'on peut mettre un marlin officiel, ce sera plus simple pour faire des modifications. 

 

C'est vrai que cette nouvelle carte peut etre interressante mais encore faudrait il avoir accès aux sources et autant pour l'ancienne ils viennent de libérer les sources mais pour la nouvelle ils ne sont pas près de le faire à mon avis...

Apres pour les drivers il faut relativiser sauf si le bruit est important , mais si l'imprimantes est dans une piece indépendante comme chez moi... Pour l'instant je n'ai jamais vu une progression evidente et vraiment significative au niveau de la qualité ... D'ailleurs pour bien faire il faudrait avoir 2 ou 3 stl très différents (pieces mécaniques, statuettes etc...)imprimés avant et après avec la meme machine, le meme filament, le meme gcode . 

A part cela si l'accès au marlin était possible avec cette nouvelle carte cela ouvrirait une multitude d'horizons nouveaux pour la Mega... mais peut être découvririons aussi les limites mécaniques et autre de la Mega en la sophistiquant de la sorte... Mais quelque part c'est très tentant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

merci j'ai trouver d'où venait le problème j'ai monter des TMC2208 sur E0 et E1, j'ai remplacer les deux par les originaux et miracle ca marche , je ne comprend pas pourquoi avec les TMC2208 V1.2 les extruders ne fonctionne pas correctement . si vous avez une réponse je suis preneurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ida a dit :

merci j'ai trouver d'où venait le problème j'ai monter des TMC2208 sur E0 et E1, j'ai remplacer les deux par les originaux et miracle ca marche , je ne comprend pas pourquoi avec les TMC2208 V1.2 les extruders ne fonctionne pas correctement . si vous avez une réponse je suis preneurs

tu as inversé les câbles moteurs avec les TMC ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut non j'ai modifier dans marlin pour qu'il marche dans le bons sens .... ru aurai une solution pour que les extrudeurs marche correctement avec les TMC2208 ?

mais avec un filament ca marche sauf il me fessait pas bien la séance de départ , ou il dépose un peux de filament de l'extruder 2 ensuit il remonte et dépose du filament de l'extruder 1 et après il commence a imprimer ... je sais pas si je me fait bien comprendre ..

la j'aurai une question sur répéter dans l'onglet "réglage de l'imprimante sous multi extruders" nous avons 3 paramètre a remplir

- Position du tube de refroidissement

- Longueur du tube de refroidissement

- Position d'attente du filament

pour un E3Dv6 quelle est la pièce tube de refroidissement "Barrel o garganta ????" j'ai du mal a comprendre les 2 premiers paramètres

14704171_fusorv6.jpg.cb8b6399c8f524de6400bf498cac8280.jpg

Merci d'avance pour la personne qui pourras m'éclaire sur ce point la  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...