Aller au contenu

Filament ABS

ep6lon

Impression grandes pièces Discovery : Réalité ou fiction

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Un titre volontairement accrocheur pour un problème simple :

J'ai bien parcouru les forums, testé différents réglages de Cura, de firmware, de fils, de températures, de scotchs, colles,..., de lit chauffant,... je ne trouve pas la réponse.

Peut on réellement imprimer des grandes pièces ( voire pièces ) sans déformation. Qu'en est il chez vous ?

La discovery est sympa mais disons que pour 300 euros on peut faire des petites pièces d'amateur avec quelques déformations mais dès qu'il s'agit de précisions sur des pièces avec des angles, des grands plats, on a le phénomène de wrapping et là tout se complique.

Est ce la réalité des imprimantes 3D de toute marque ? Faut il débourser beaucoup plus ?

Après des mois de recherche je reste donc un peu déçuIMG_2052.thumb.JPG.0e754179ccbebf1ba8f20

 

IMG_2053.JPG

IMG_2054.JPG

IMG_2055.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la télécommande imprimée, t'as le modèle stl? :P je déconne

ep6lon, avec le warping que tu as sur des pièces aussi basse, il faut revoir les réglages.

Modifié (le) par Tircown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Roland75 a dit :

Fait avec ma Dagoma Discovery 200.
 

J'imagine que ca répondra à ta question.

DSCF3916.JPG

Ben non ça ne répond pas à ma question !

quand la base est petite comme ta photo pas de souci c'est pas la hauteur le problème mais les larges bases sur des pièces tres plates 

 

Modifié (le) par ep6lon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La telecomande free est la pour l'echelle :)

Plus sérieusement, la taille de la Dagoma commence à m'ennuyer, je réfléchi comment agrandir une des dimensions pour la doubler, peut être le plateau.

Par ailleurs j'ai fait des quantités de rails Brio sans aucun soucis, je vous épargne les photos, qui n'ont aucun soucis, donc au contraire du premier post, je n'ai vraiment aucun soucis sur les objets de grande taille.

Autre argument, j'imprime en PET qui nécessite normalement un plateau chauffant, et sans retrait des pièces.

 

Pour revenir au point initial, je dirait, premier point comment a tu lubrifié ton imprimante, pour ma part, c'est PTFE pour les roulements linéaire, et WD40 pour les tiges filetées.

Je lubrifie/nettoie tout a peu prés une fois par semaine (j'imprime tous les jours, en heure, ca doit etre tous les 40/50h d'impression)

Modifié (le) par Roland75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, ep6lon a dit :

Ben non ça ne répond pas à ma question !

quand la base est petite comme ta photo pas de souci c'est pas la hauteur le problème mais les larges bases sur des pièces tres plates 

 

Quand je regarde tes photos, tu n'a pas que des soucis de première couches, on dirait que tu a des pas de moteurs qui ne passent pas.

Est ce que tu a tout bien lubrifié ? est ce que tu sens des points dur quand tu bouge les éléments à la main ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rails sont imprimé sur le plateau en diagonale, ca rentre juste, imprimé en mode rapide.

Les déformations visible sont dues à l'usage qui en a été fait après par un ptio de 3 ans.

DSCF3919.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà imprimé des pièces avec une base rectangulaire de 18x12cm (assez grand donc), pour une maquette d'archi d'un ami, et j'utilise juste du scotch bleu 3M.

Pour ces impressions j'avais remonté d'un chouilla mon palpeur pour écraser un peu plus la première couche, pour éviter le warpping, du coup les pièces étaient assez dures à décoller à la fin de l'impression, mais 0 soucis de warpping dessus.

 

Sinon, en plus d’écraser un peu plus ta première couche, tu peut aussi essayer d'ajouter des cercles de 0.3-4mm d’épaisseur et 1-2cm de diamètre aux coins de ta pièce, ça améliore l’accroche plateau et réduit les risque de warpping dans les coins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guest flykiller

je suis entrain de faire une partie de l'aile de mon tie fighter c'est un triangle pratiquement equilateral de 15 cm de coté sur 1.5 mm d'épaisseur, je te dirais une fois fini ce que ça donne 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guest flykiller

Bon voila la bête , la première pièce d'un long et grand puzzle ;), je cache pas ca ce voit pas sur la photo les 3 angles remontent un peu mais c'est à cause du decollement avec la pastule et la faible épaisseur de la pièce.

L'avantage de sa finesse c'est que dans le support elle sera modulable, j'ai la même épaisseur partout y compris mes rainurages, ça correspond à ce que je voulais 

 

12346479_10153130506946400_6367430934087520289_n.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai imprimé un chassis de robot (pour Eurobot junior), dimensions 180 x 140 x 120 (en mm), avec positionnement de paliers en bronze et roulements à billes (emplacements cylindriques axe horizontal) avec une qualité de réalisation bluffante. Même mes inserts en bronze et mes roulements se sont montés sans problème et l'alignement des axes est nickel ! Et cela en mode rapide !

 

Je pense surtout que le principal défaut de cette imprimante est la mauvaise qualité des butées d'axe Z qui obligent à recaler l'impression à chaque lancement et à contrôler sa première couche comme le lait sur le feu. J'ai eu quelques déboires au début en faisant confiance à l'imprimante... maintenant j'attend d'avoir une couche complète avant d'aller me coucher pour éviter les résultats désastreux dus au warping au matin et tout va bien !

Je me lance dans l'installation d'un capteur capacitif pour régler ce problème de butées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jmmbb Tu vas voir, l'installation d'un capteur sur le chariot va te changer la vie, depuis que j'ai installé un capteur capacitif, je n'ai plus de raté sur les premières couches, et même plus besoin de contrôler, l'imprimante fait sa calibration toute seule :)

J'ai vu que tu parlait d'installer un capteur capacitif, et non à induction (comme c'est le cas de beaucoup de monde ici), il y a des avantages, niveau précision ou autre, à utiliser du capacitif à la place d'un capteur à induction?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, ep6lon a dit :

Bonjour à tous,

Un titre volontairement accrocheur pour un problème simple :

J'ai bien parcouru les forums, testé différents réglages de Cura, de firmware, de fils, de températures, de scotchs, colles,..., de lit chauffant,... je ne trouve pas la réponse.

Peut on réellement imprimer des grandes pièces ( voire pièces ) sans déformation. Qu'en est il chez vous ?

La discovery est sympa mais disons que pour 300 euros on peut faire des petites pièces d'amateur avec quelques déformations mais dès qu'il s'agit de précisions sur des pièces avec des angles, des grands plats, on a le phénomène de wrapping et là tout se complique.

Est ce la réalité des imprimantes 3D de toute marque ? Faut il débourser beaucoup plus ?

Après des mois de recherche je reste donc un peu déçu

Concernant le warping, on a réglé le problème chez nous en ajoutant une couche d'accroche bien large sur les pièces à l'impression (l'option par défaut peut fonctionner, mais on a quand même du warping parfois). En gros on fait une couche un peu plus écrasée d'un à deux cm autour de la pièce. Si elle est petite, tout autour. Si elle est grande, aux extrémités ça suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×