Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

bonsoir.

En regardant mon imprimante Anet 8 cet apres midi, je me posais la question suivante.

Ne pourrait on pas remplacer les courroies d'entrainements par des vis a billes de petits diamètre comme du 10 ou du 12mm par exemple .

La précision serait au rendez vous et il n'y aurait plus de souci de tension des courroies.

A un moment je me suis dit, peut etre un probleme d'inertie ? un probleme de cout peut etre ?

Je dois dire que pour l'instant je ne fonctionne pas a des vitesses rapides avec mon Anet 8 et les vis a billes me parrait etre une bonne alternative.

Y a t'il eu sur ce forum des gens qui ont tenter l'éxpérience ?

Le sujet est il réalisable ?.........Avantage, Inconvénient .....

Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir @Serge 49000 on utilise essentiellement les courroies pour des questions d'économie. C'est tout à fait envisageable mais ça va demander quelques modification en particulier changer l'orientation du moteur.

il y a aussi l'encombrement à voir car si tu veux utiliser du petit diamètre pour réduire celui-ci les prix sont + élevés 

Modifié (le) par nono30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Nono30 et merci pour ta réponse.

Effectivement c'est un cout mais je pense qu'il est possible a un prix raisonnable de faire cette modification. En fait le problème principal c'est le cout.

Je me posais cette question car avec mon anet8 lorsque je réalise des pièces sous solidworks, je n'ai pas les bonnes cotes. J'ai toujours 0,4 dixièmes qui se ballade.

Du coup lorsque je réalise ces pièces j'ai tendance a rajouté ces 0.4 dixièmes lord d'un alésage par exemple et ca c'est embêtant pour un ancien tourneur comme moi 9_9

Pour les pièces a réaliser ca ne me pose pas trop de problèmes, j'ai l'Anet8 et un Tour dans mon atelier donc la je pense ne pas trop avoir de souci.

Je pense aussi que ce sont des pieces réalisable avec une imprimante 3D au vue des réalisations sur les forums.

Merci pour ta réponse

 

Ps: pour l'achat groupé cela pourrait m'interessé. Tu peux avoir des bobines a quel prix ?.....qualité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi.

Par chez moi il y a une société qui vend des imprimante 3D pour les entreprises. Hummm!! la du coup ont ne joue pas dans la mème cour, 4000 euros la bête mais bon c'est du pro.

Je discutais avec le responsable qui me disait que mème a ce prix la, la transmission des mouvements se faisait par courroie cranté mais juste pour le déplacement. Le reste du déplacement des axes étaient asservi par des roues codeuses et non plus géré par les moteurs pas a pas.

Au vue de ta réponse, ca me tente de plus en plus cette histoire de vis a billes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, effectivement je te comprends pour les problèmes de jeu mais avec l'imprimante c'est une autre approche :) et on ne sera jamais aussi précis qu'un tour avec nos machines d'amateurs sauf à passer sur du SLA / DLP où là tu sors la cote.

oui le pb c'est le coût quand tu vois le prix d'une vis à bille en 8 mm, tout mis bout à bout tu doubles la valeur de la machine.

pour l'achat groupé, on vient de boucler la partie commande mais si tu vas sur le sujet, tu auras une bonne idée de ce qui était disponible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Serge 49000

3D Modular Systems propose dans ces Upgrades un système de déplacement à tige hélicoïdale.

 

5a9a527b9abeb_tigehlicodale.jpg.21eac05b4f5d938a2ad3062de1d9f195.jpg

Avantages :

  • Permet d'augmenter l'accélération du plateau
  • Augmente la précision de déplacement du plateau
  • Supprime l'élasticité des courroies.

Par contre pour la vitesse d'impression ?

Il y a 9 heures, Serge 49000 a dit :

J'ai toujours 0,4 dixièmes qui se ballade

Même après avoir fait un réglage pointu des steps/mm ?     :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @trotro c'est vrai que les Scalar made in France ont vraiment des caractéristiques intéressantes en + avec cette option a un prix assez raisonnable, ils apportent un +

par contre ça serait intéressant d'avoir + d'info sur la vis utilisée car de sa qualité va dépendre beaucoup de chose dont sa tenu dans le temps car le Y est très sollicité sur ces machines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse. Ca m'éclaire un peu plus sur le sujet.

Je vais essayer de faire la part des choses. (Oublions le prix pour le moment. Je suis conscient que 2 vis a billes c'est le prix de mon Anet 8) :D

Pour Trotro : Effectivement le systeme que tu présente est une approche du projet que j'ai en tete. A priori si ce systeme est commercialisé c'est que c'est réalisable.

Maintenant ce que je n'aime pas c'est la noix qui va avec la vis. Souvent en bronze, au debut c'est pas mal mais ensuite ca prends du jeu et si il n'y a pas de rattrapage de jeu, c'est fichu.

Bon je te l'accorde apres pas mal d'heure de fonctionnement d'ou la vis a bille a mon avis qui tiendra plus longtemps. Mais je te remercie pour ton avis. Ca reste interessant.

Par contre dans ta deuxieme partie la je suis un peu sceptique.

J'ai une référence c'est ma CNC. J'ai 2 vis a billes de 16mm pour l'axe du X et une vis a billes de 16 sur le Y. Si je demande un déplacement de 601,00mm a 60mm/s, et 500T/mn j'irais bien a cette cote sans aucun rattrapage de jeu d'ou la nécessité des vis a billes. Ensuite je te l'accorde rentre en jeu 2 paramètres. La force des moteurs et le pas de la vis (5mm). et Nema 34. pour les moteurs. Il y a bien l'inertie du portique mais c'est le logiciel qui le gere. Autrement dit arrivé a 550mm il y a une deceleration jusqu'au positionnement a 601mm. La je m'apercois en écrivant ces lignes que dans ce contexte tu marques 1 point :$.

Maintenant mis a une echelle plus réduite (la taille de l'imprimante) L'inertie il n'y en a pratiquement pas a moins d'avoir un plateau de 10kg. Ensuite viens le pas de la vis (démultiplication)qui peux influencé la précision du déplacement qui a mon avis sera dans le 100eme. Avec mon Anet8 je suis a 20mm/S, c'est pas énorme et je peux allé fumé mon paquet de clops tranquille mais j'ai eu  l'occasion d'etre a 40mm/S.........oooooohhhhhh!!!!! oooohhhhh!!    ca va trop vite :D jvais casser la machine..

Pour le changement de direction des axes, des Nema 17 a 200pas ca reste correct en précision et la vis a bille monté sur roulements je serai curieux de savoir le calcul de l'inertie sur une vis a bille de 8 ou 10MM. Sans vouloir dire de bêtises, je crois que ce genre de vis est utilisé dans le milieu médical donc a mon sens réalisable.

Un grand merci a vous pour vos réponses et pour l'échange d'idée tres positif.

 

Ps: Sous Cura je ne sais pas ou ca se regle les Steps. Effectivement il doit y avoir une piste de ce coté la. Sur le moment je me suis dit que c'etais sans doute normal du au filament fondu mais je pense que tu as raison. A revoir donc de ce coté la.

Bonne soirée et encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Serge 49000 a dit :

Sous Cura je ne sais pas ou ca se regle les Steps

ça n'est pas dans cura mais dans le fichier configuration.h de marlin à la ligne

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {160,160,8000,1554}

les chiffres sont classés dans cet ordre {X,Y,Z,EXTRUDEUR}

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Pascal, je vais aller voir  ca. Je vais pas te faire l'affront de te demander ou il se trouve ce fichier, non non je vais trouvé tous seul :D

Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trotro.

Ce qui me plait bien sur ta photo ce sont les rails (Hiwin ?)la classe. C'est mieux que les douilles a billes qu'il y a sur mon Anet8.

J'ai commandé des douilles Igus voir si il y a une différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Serge 49000 a dit :

Encore merci.

pas de quoi ;)

si tu veux la marche à suivre après avoir fait un cube test de 20X20X20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour.

J"ai commencé a chercher ce fichier mais je ne trouve rien.

Lors de l'installation de CURA version 14 en fait celle livré avec la machine, il me semble avoir vu furtivement Marlin en installation, bien que la j'ai un doute.

J'ai fais une recherche dans le répertoire d'install de Cura voir si il y avait un répertoire Marlin mais rien.

Pourtant ce fichier doit bien exister quelque part ne serais ce que pour les infos de deplacement de la machine. J'ai bien des .Py et Pyc qui ressemble a des instructions mais il y en a un paquet et pour l'instant je n'ai pas vue de ligne correspondant a #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT . Je continu mes recherches mais si une personne possedant une anet8 et cura version 14 pouvait m'en dire un peu plus, elle serait la bienvenue pour mes reglages de steps sur les 3 axes.

Bonne journée et merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

conclusion :

Je sais que c'est un peu hors sujet par rapport a mon titre de départ (si un modo veut déplacer le sujet, pas de problème pour moi)

-Pour le sujet du fichier #define......

Rectifier moi si je me trompe Je pense que la carte est propriétaire a la machine et que le firmware est possible a flasher pour y mettre Marlin mais sur ce forum j'ai vue des personnes le faire sans souci et d'autres galéré. Donc pour l'instant vue que j'arrive a faire maintenant des pieces a 0,2 dixieme qui sont honorable avec ce type de machine, je vais attendre un peu, acquérir un peu plus d’expérience pour me risqué a cette manipulation.

En fait de 0,4 a 0,2 est du au fait que j'ai fais des pièces pour tendre un peu mieux les courroies d'ou ce résultat.

J'ai pensée par un moment changer légèrement l’échelle de mes pièces dans cura pour rectifier ce défaut mais c'est un artifice. Ce que j'aurais de bon en cotes extérieurs, je ne l'aurais pas en cotes intérieurs (alésage) donc je me contente pour l'instant de mes 0,2 dixièmes.

Merci a tous pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Serge 49000 a dit :

-Pour le sujet du fichier #define......

effectivement je n'ai pas fait attention que tu avais une Anet A8, d'ailleurs pense à ajouter le model de ton imprimante dans ton profil, ça nous permettra de mieux voir quelle imprimante tu as

L'anet A8 a un firmware particulier et il n'y a pas de ligne #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {160,160,8000,1554}  :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×