Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Améliorer la précision de la Discovery


Dumnac

Messages recommandés

Ce tuto décrit le moyen d'identifier et de modifier les réglages de base de la machine pour gagner en précision .

Par défaut les réglages sont définis théoriquement, rien est parfait donc en pratique il peut y avoir des écarts.

Dans mon cas, en imprimant un cube de 20*20*20mm j'ai constaté en mesurant la pièce au pied à coulisse un écart de +0,5mm sur les axes X et Y (je ne parlerais pas du Z car j'attend mon palpeur pour faire le réglage. Quand la première couche est bien reglée, le principe est le même que pour les deux autres axes).

Ce décalage peut sembler négligeable mais il devient embêtant pour réaliser par exemple des emboîtements de pièces mécaniques. 

C'est parti ! 

Tout d'abord imprimer un échantillon d'essai : 

Voici un cube de 20*20*20 : pièce réglage XYZ.stl

Ou bien juste pour le réglage des X et Y un parallélépipède de 20*20*5 (pas besoin de monter aussi haut) :   pièce réglage XY.stl

J'ai pris 20mm mais ça peut être plus, la mesure sera d'autant plus précise.

Une fois fait, Identifier les deux axes et limer un peu les arêtes  (surtout la base qui a tendance à être un peu plus écrasée).

 566d71508351e_DSC_0387320x200.JPG.a5b00d

Mesurer la pièce. Dans mon cas je relève 20.5mm pour le X et 20.5mm pour le Y.

Commencer le tuto de DAGOMA "mise à jour de la carte électronique" : http://www.dagoma.fr/tutoriels/mise-a-jour-de-la-carte-electronique/

A l'étape 6, avant de transférer le programme  ouvrir l'onglet 566d658e2a344_MarlinArduino1.0.6_2.jpg.3

Se rendre à la ligne 278 : 

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80, 80, 2560, 98} //correspond aux mouvements {x, y, z, extrudeur}
                           

Les valeurs entre crochets donnent à la machine le nombre de pas que le moteur doit réaliser pour effectuer 1mm linéaire (pour les axes)

Pour les axes X et Y, elles sont définies par la formule suivante : 200(nombre de pas par tour du moteur) x 16(micropas) ) / (20(nombre de dent de la poulie) x 2(pas de la courroie) ) = 80 pas/mm

Cette valeur théorique peut être affinée en faisant une rêgle de 3 :

Ici dans mon cas : (20(valeur attendue) x 80(valeur théorique)) / 20,5(valeur mesurée) = 78,048(valeur corrigée)

Appliquer cette formule pour vos axes à corriger et effectuer la modification :

Pour moi ça donne :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {78.048, 78.048, 2560, 98}

Attention de bien mettre un point et non une virgule.

Enregistrer le fichier puis continuer le tuto de DAGOMA.

Réimprimer la pièce et enfin vérifier que l'ajustement a bien été pris en compte:

DSC_0385.thumb.JPG.57637df7c5488962aa60c

 

Voilà ! 

N’hésitez pas à répondre si vous voyez des choses à corriger ou des compléments à ajouter.

@+

 

Modifié (le) par Dumnac
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de modifier le firmware j'aimerais m'assurer que le slicer a fait correctement son boulot

avec une buse de 0.4 on doit pouvoir calculer le nombre de passes et les compter de visu.

certes les passes sont à 45° mais le calcul est faisable

Pour le z c'est différent car on peut faire les épaisseur que l'on veut (en théorie car en pratique on perd des pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stan42 : mauvaise idée de distribuer un gcode sans avertissement, l'offset Z n'est pas le même chez tout le monde.

Super tuto, il va bien m'aider et pourrais-tu rajouter un chapitre sur le trancheur? Certains ont eu une différence de précision entre Cura by Dagoma et Cura normal. Avant de corriger dans le firmware il faut peut être voir coté logiciel.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'est enlevé, comme ça pas de soucis, c'est trop chatouilleux pour moi, en plus il y a tellement de paramètres à prendre en compte...tension de courroie, jeux de la tête d'mpression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skanif a dit :

Heum.. question con (oui il en faut toujours une), il faut imprimer en rapide, standard, fin ou ça n'a aucune importance?

Tu peux essayer les trois, comme ça tu pourras savoir si les 3 modes respectent bien les dimensions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi de la matière imprimée, par exemple en ABS tu vas avoir une retractation qui peut aller jusqu'a 10% le PLA c'est plus négligeable, plutot de l'ordre de 2 à 5%.

Personnelement je compense les écarts plutot au niveau du modèle, par exemple si je veux un trou pour du m3, je fais le trou à 3.2mm au lieu de 3mm.

J'ai quand même l'impression que une fois "calibrée" si tu change de marque (voir de couleur) de filament, l'imprimante ne sera plus "calibrée"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@didierkl on en arrive à n'utiliser que des dimensions compatibles avec son imprimante, par exemple des multiples du diamètre de buse !!! pas top

Je viens de faire un cube 10x10 et j'ai fait 2 essais, une fois CbD (10.42 x 9.75) et une fois Slic3r (10.85 x 10.30) avec des couches de 0.2mm et shell 0.4

les côtés sont très propres, mais les pièces sont franchement rectangulaires.

tout ça ressemble à une mauvaise comptabilisation des shell, qui sont tracés en spirale et à un moment il y a un recouvrement qui fait qu'on rajoute des 0.4mm

Si vous avez des explications ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai examiné le gcode

G1 X104.800 Y104.800 F3000.000
G1 X95.200 Y104.800 E250.83272 F900.000

ici on voit que le mouvement en X est de 104.8 - 95.2 = 9.6 mm, c'est ce que j'avais prévu

si on rajoute les 2 rayons de buse on arrive pile poil à 10mm

je pense que le pb est lié au couches du wall qui sont tellement écrasées qu'elle font 1.2mm au lieu de 0.4mm pourtant l'épaisseur est de 0.2

j'ai fait mes tests en octofiber 215°, le flow est à 99%

est-un pb de flow ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci mais je le sais :)

je cherche l'unité qui devrait être normalement en mm

j'ai démonté l'extrudeur pour mesurer le diamètre du galet (10.94 mm et 42 dents)

en tenant compte que les dents mordent dans le fil de 0,05mm 

j'obtiens 93 pas/mm (le marlin est configuré pour 98 !!!)

le volume de fil pour un trajet de 9.6 mm est de 1.206 mm3 (0.4 x 0.4 * PI/4 * 9.6) soit  0,501 mm de fil à extruder

soit environ 47 pas

d'où sortent ses 22 ou 250 ?

Comme dans la configuration des slicer, on ne parle jamais de pas/mm, je ne pense pas que le gcode parle en pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pensez vous du calculateur en ligne des Prusa ?

http://prusaprinters.org/calculator/

Pour avoir lu quelques autres sources d'infos (forup, youtube, etc.) ... et malgré que je n'ai pas encore mon imprimante : apparement c'est un bon calculateur et il faudrait s'y fier.

Certains disent par exemple qu'il vaut mieux ne pas calibrer ses steps par la méthode du cube. Il vaudrait mieux suivre le calculateur, et régler d'autres paramètres comme le débit de fil, l'épaisseur de telle ou telle couche, le rétreint de la matière, etc.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais devoir regarder se tuto de plus prêt.

J'ai testé le cube et j'ai un coté trop long pas trop dérangeant mais quand j'ai essayé de faire un cercle c’était une catastrophe... j'espère que ça arrangera mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai du regarder le gcode plus en détail (mea culpa)

le positionnement est absolu et donc les valeurs de E ne font que croitre (sauf rétractation)

G1 X95.200 Y95.200 E251.11776
G1 X104.800 Y95.200 E251.40279

delta E = 0.285 mm   j'avais parié sur 0.5 mm  :-(

Il y a 2 heures, Chrisprols a dit :

que pensez vous du calculateur en ligne des Prusa ?

http://prusaprinters.org/calculator/http://prusaprinters.org/calculator/

 

pratique en effet mai je n'ai rien trouvé sur l'extrudeur

 Pour ma part j'ai fait une petite feuille Excel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...