Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Améliorer la précision de la Discovery


Dumnac

Messages recommandés

Après modifications j'avais un carré presque parfait (20.01 et 19.98), mais comme ça n'a rien changé au niveau de mes cercles j'ai cherché et j'ai vu que ma courroie de l'axe Y n'était pas beaucoup tendue.
Après l'avoir retendue mes cercles étaient presque parfait, par contre mes carrés de 20 se sont à nouveau déréglé (19.8 et 20.3).

 

Bref tout ça pour dire que la tension des courroies influe sur les impressions, avant de faire le teste du carré il faudrait peut être vérifier si vos cercles sont bons et seulement après faire la modification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mes recherche et j'ai refait un carré 20x20

j'obtiens le même décalage en X   soit x = 20,67 et y = 19,87

donc le décalage en x est constant ,  pas question d'aller modifier les pas/mm du marlin

d'ailleurs les mouvements mesurés avec pronterface sont corrects

je pense que l'erreur vient des 'wall', sur la photo ci dessous, on voit bien qu'il y en a 4 en X et 3 en Y

 

 

IMGP1829 [800x600].JPG

Modifié (le) par Huggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai de cotes sensiblement identique aux votres, 20.45*20.45 en moyenne. Mais je viens de m'appercevoir en nettoyant ma buse livrée avec ma D200 n'était pas aux bonne dimension, 0.78 pour 0.4. Avec des paramètres pour du 0.4, l'excédant de matière fait 0.4mm.

Modifié (le) par Ben37hak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2015 at 15:14, Dumnac a dit :

...

Voici un cube de 20*20*20 : pièce réglage XYZ.stl

Ou bien juste pour le réglage des X et Y un parallélépipède de 20*20*5 (pas besoin de monter aussi haut) :   pièce réglage XY.stl

...

C'est le .stl linké dans le premier poste tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PoLoMoD unpinned this topic
  • 2 months later...

petite question pour ceux qui ont fait la modif :

Etant donne que j'ai des Nema17 - 200 pas par tour, que j'ai des courroies GT2 - 2mm par pas, que j'ai des poulies 20GT2 - 20 dents par tour et que j'ai un microstepping de 16 micropas par pas - donc un total de (16*200) / (2*20) = 80 comment est-ce que vous faites pour arriver a 78.048 ?

Je connais bien la methode de correction des reprap pour affiner la valeur quand on n'a pas les donnees ci-dessus.

Sauf que dans votre cas, vous ne testez que sur une seule dimension - qu'est-ce que ca donne sur de plus grandes dimensions ? sur des trous interieurs, sur l'ensemble du plateau ?
pour 20mm, cela represente 20x80 = 1600 pas - et avec la correction 20*78.048 = 1560.96 - ca fait une difference de 39 pas soit 0.5mm.
sauf que du coup pour 100mm, cela represente 100*80 = 8000 pas et avec la correction 100*78.048 = 7804.8 - ca fait une difference de 195 pas soit 2.5mm.

Vous parlez beaucoup de precision (donc d'erreur) mais je ne vois pas de comparaison entre erreur relative et absolue.
Du coup, quelle difference entre votre methode et une mise a l'echelle dans le trancheur ?
Je pose la question de maniere tres candide parce que je ne comprends pas comment votre methode peut marcher pour une dimension de 20x20 et continuer de marcher pour une dimension de 100x100.
A vous lire,
Gauthier
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil ;o)

il y a un mec qui s'appelait Pythagore, qui aurait pue expliquer que de toute façon si les courroies sont  pas parfaitement perpendiculaires et que leurs déplacements  ne sont pas // au guides, 1mm en X ça feras pas tout à fait 1mm en Y. Alors 200mm...  Et encore le gars il connaissait pas les histoires de débit  ou d'inertie suivant la vitesse d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres, si vous cherchez a ameliorer la precision de vos impressions voici une liste de choses qui peuvent aider :
-centrer la courroie de X sur la tete - cela limitera les "decallages" de positionnement dues au "rotulage" du roulement lineaire avant (necessite de redessiner la tete ainsi que les supports de X, le double point dur etant sur la taille du moteur de X d'une part et la courroie au dessus du centre de la tete avec la sortie du PTFE d'autre part).
-renforcer l’hyper-statisme de l'ensemble (voir la methode de @stan42), cela devrait ameliorer le maintien en position de l'ensemble.
-monter la machine en la reglant avec equerre et gabarit - la poser sur une table tres plane.
-reduire les valeurs d'accelleration et de vitesse max, cela limitera les a-coups et tensions de courroie.-remplacer les tiges filetees par des vis trapezoidales directement usinees sur les arbres moteurs (plutot tres cher).
-rail de guidage au lieu de tige de 8mm (plutot tres cher).
-ajouter une troisieme barre au dessus des deux autres pour le pilotage de la tete (necessite de redessiner la tete ainsi que les supports de X).
-augmenter la longueur de prise sur ces memes barres pour limiter le rotulage (reduit la surface d'impression).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gauthier, 

Petite précision, oui c'est le thème non?

Tu as oublié la clim à 20 degrés dans un caisson bien ventilé le tout scellé au sol et de niveau un ROCH fera l'affaire, un graissage centralisé avec un lubrifiant de pétrolier digne de ce nom, une CN Fanuc, des tiges chromées HF à 45 HRC montées sur excentrique pour le réglage,une cage à poule pour la sécurité des éléments en mouvement, un contrôle Apave..........

On devrait avoir de bons résultats dans ce cas de figure.9_9

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, piccolini a dit :

non ça c'est juste le prix de la CN lol.

Perso pour une petite machine à 300 roros, avec une précision au 10ème, quelques euros en accessoires que demander de plus dans ce budget?

Quand on voit des impressions bien moches sur différents sites avec des mecs supers heureux de leur bidule qui coûtent 2 bras, alors tant mieux.

Bien entendu il y a toujours moyen de faire plus et mieux, mais il y a aussi réglage et bricolage.

et surtout quand tu sait pas....touche pas a ça p'tit con....O.o:$

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/4/2016 at 14:01, gauthier.dagoma a dit :

Apres, si vous cherchez a ameliorer la precision de vos impressions voici une liste de choses qui peuvent aider :
-centrer la courroie de X sur la tete - cela limitera les "decallages" de positionnement dues au "rotulage" du roulement lineaire avant (necessite de redessiner la tete ainsi que les supports de X, le double point dur etant sur la taille du moteur de X d'une part et la courroie au dessus du centre de la tete avec la sortie du PTFE d'autre part).
-renforcer l’hyper-statisme de l'ensemble (voir la methode de @stan42), cela devrait ameliorer le maintien en position de l'ensemble.
-monter la machine en la reglant avec equerre et gabarit - la poser sur une table tres plane.
-reduire les valeurs d'accelleration et de vitesse max, cela limitera les a-coups et tensions de courroie.-remplacer les tiges filetees par des vis trapezoidales directement usinees sur les arbres moteurs (plutot tres cher).
-rail de guidage au lieu de tige de 8mm (plutot tres cher).
-ajouter une troisieme barre au dessus des deux autres pour le pilotage de la tete (necessite de redessiner la tete ainsi que les supports de X).
-augmenter la longueur de prise sur ces memes barres pour limiter le rotulage (reduit la surface d'impression).

Le 13/4/2016 at 17:42, piccolini a dit :

Salut Gauthier, 

Petite précision, oui c'est le thème non?

Tu as oublié la clim à 20 degrés dans un caisson bien ventilé le tout scellé au sol et de niveau un ROCH fera l'affaire, un graissage centralisé avec un lubrifiant de pétrolier digne de ce nom, une CN Fanuc, des tiges chromées HF à 45 HRC montées sur excentrique pour le réglage,une cage à poule pour la sécurité des éléments en mouvement, un contrôle Apave..........

On devrait avoir de bons résultats dans ce cas de figure.9_9

 

 

une alimentation de haute qualité, une mettre l'imprimante dans un caisson climatisé ET dans une cage de faraday pour éviter les interférences électromagnétiques, utiliser des câbles blindés pour éviter les interférences entre les différents fils de l'imprimante.

monter le support de bobine sur des roulements métalliques.

utiliser du filament qu'on aurait fait passer par un recalibreur (par exemple en 1,6 mm)  avant de le réenrouler sur la bobine afin d'avoir un diamètre parfaitement constant.

 

Le 3/1/2016 at 19:06, Huggy a dit :

Peut-être qu'ils utilisent des 0.8 en interne, pour une meilleure productivité

moi c'est ce que je ferais

 

en effet, j'ai bien l'impression que les stries sont nettement plus épaisses que du 0,4

si c'est bien le cas, ça leur permet de réduire par deux le temps d'impression d'une pièce qui n'a pas besoin d'une précision extrême.

Le 13/12/2015 at 13:53, Huggy a dit :

Oui merci mais je le sais :)

je cherche l'unité qui devrait être normalement en mm

j'ai démonté l'extrudeur pour mesurer le diamètre du galet (10.94 mm et 42 dents)

en tenant compte que les dents mordent dans le fil de 0,05mm 

j'obtiens 93 pas/mm (le marlin est configuré pour 98 !!!)

le volume de fil pour un trajet de 9.6 mm est de 1.206 mm3 (0.4 x 0.4 * PI/4 * 9.6) soit  0,501 mm de fil à extruder

soit environ 47 pas

d'où sortent ses 22 ou 250 ?

Comme dans la configuration des slicer, on ne parle jamais de pas/mm, je ne pense pas que le gcode parle en pas

on peut probablement ajuster ça avec le flow ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le mercredi 13 avril 2016 at 09:48, gauthier.dagoma a dit :

Je pose la question de maniere tres candide parce que je ne comprends pas comment votre methode peut marcher pour une dimension de 20x20 et continuer de marcher pour une dimension de 100x100.

 

+1

pour que ça marche il faudrait faire la manip sur un cube de 200, et encore, ça garantie pas que le cube de 10 soit bon apres,  en plus il faudrait rajouter la dispersion machine, et donc capabiliser une prod d'une petite trentaine de cube (pour ceux qui connaissent un peu de SPC).

avec les 3 modes de CBD y'a forcement défaut de dimensionnel different, puisque les parametre sont différent

bref il va falloir commencer par faire un DOE de screening, et faire varier un peux tous les parametres avec differents positions et isolé les 3 plus importants (sachant que le parametre "filament" est non maitrisable et sujet a forte variation).

puis nouveaux DOE pour tracer des beaux abaques de reglage de la machine plus précisement.

a la fin pour s'affranchir du défaut qualité du filament il faudra imprimer une piece "étalon" sur chaque nouveaux lot de filement, puis corriger les parametres machine par rapport au abaques créés précdement (rapport a la qualité non maitrisé du filament)

le tout x 3 pour rapide, standard, fin

bref, je commence de suite.

a non, d'abord je vais peut-etre régler les problemes purement mecanique..... et on verras ce que ça dit ;-)

 

ne voyez aucune animosité dans ce message, juste du seconde degré,  c'est juste pour souligné, pour les personnes completement étrangère a la mecanique et à la production,  qu'avant de chercher a régler le petit détail (valeur du pas dans le firmware) il faut régler tous les probleme amont.

et encore je dit problemes, tout est relatif, c'est vraiment fonction de la finalité de l'objet imprimé

par contre j'aime bien ce lien, même si la notion de dispersion machine est absente

Le samedi 12 décembre 2015 at 16:06, Edge540 a dit :

Pour ceux qui veullent gagner en précision il y a ce lien également : http://www.thingiverse.com/thing:52946/#files

 

Modifié (le) par nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...