Aller au contenu

GO Print

ÉTAT DE SURFACE DE LA DERNIÈRE COUCHE


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai parcouru les différents sujets sans trouver de réponse concernant mon interrogation: Quel paramètre faut-il régler pour que la dernière couche soit le plus lisse possible?

En effet,  si la pièce que j'imprime (voir photo jointe) présente une dernière surface plane, celle-ci fait apparaître des "rayures" qui correspondent au dépôt de matière. j'ai, bien entendu, essayé avec différentes épaisseurs de couches, de températures et de vitesses mais le résultat n'est pas bien différent.

si quelqu'un a une idée je suis preneur.

cordialement

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nono30,

Merci de ta réponse, j'utilise CBD car, n'étant pas un pro, je vais au plus simple.Peut on peut paramétrer le "top layers dans le gcode (en XML comme lorsqu'on bidouille pour faire du multi color) et/ou ajouter la fonction "ironing", qui semble intéressante ?

En attendant,  avant d'encombrer le forum avec mes question de débutant, je vais essayé de comprendre les infos données dans les différents liens que tu sites.

Si j'y arrive j'essaierais de faire une réponse pour ceux que ça pourrait aider. Sinon, si je coince, je reviendrais vers la communauté.

Encore merci pour ton aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis ce matin et la réponse de Nono30, je suis sur le sujet et j'essaie de comprendre (et d'apprendre), j'avoue que je sature !

J'ai chargé Cura 3.2.1 dans lequel j'ai effectivement trouvé la DE200 et la fonction "Ironing". J'ai fouillé un peu partout dans les fichiers de Cura3  notamment dans le fichier "ressource" mais comme je n'y ai pas compris grand chose ça n'a fait que susciter des interrogations:

- D'abord, le plus simple, peut on augmenter le nombre de couches "top layers" dans CBD ?

- En comparant, j'ai cru comprendre que les paramètres liés à la DE200 de C3 sont  ceux utilisés dans Cura By Dagoma. Je me trompe?

- Si j'utilise ceux de la DE200 de C3 est ce que j'aurais la qualité actuelle donnée par CBD ou faut il en ajuster certains?

- Quand je coche les rubrique dans  "Setting Visibility", les valeurs proposées dans le " PRINT SET UP" sont elles celles de la DE200 ?

- Il semblerait que les Start et End Gcode de la DE200 de C3 sont déjà faits. Peut on les garder tel quel?

- Une option "Changement de couleur" comme celle de CBD existe-t-elle aussi dans C3 ou faut il la créer? (comment?)

- N'y a t il pas moyen de rajouter quelques lignes au fichier XML de CBD (flow, inset, pattern) pour faire cette fonction "ironing"

Je pourrais essayer de répondre à ces interrogations en faisant des essais mais une expérience déjà acquise serait plus simple.

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je ne connaissait pas la fonction "ironing" car j'utilise cura by dagoma (mon but est de faire du modélisme et pas de trifouiller mon imprimante...) par contre le coté finition m’intéresse.

est il possible de modifier le XML pour intégrer cette fonction dans CBD? si oui comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

j'avoue ne pas m'etre penché sur le sujet mais je pense que realiser une telle fonction sur cbd est faisable mais cela necessite une reprise dans le gcode avec un editeur de texte.

voila comment je vois le truc:

1) modifier le xml de cbd pour ajouter une couche au top

2) reprendre le gcode en supprimant l'avance du filament sur la derniere couche et en rabaissant le z de la tete d'une unite (0.10 si on est dans cette epaisseur) et enfin augmenter la temperature de tete...

voila, a creuser, sachant que ca risque de devenir hard si il y a plusieurs couches superieures a differents niveaux sur votre piece.

amitié

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau dans le forum et propriétaire d'une imprimante DREMEL 3D40. J'essaie d'imprimer des jetons d'identification d'une épaisseur de 0,8mm pour la partie centrale et de 1,6mm pour le rebord. Les jetons ont un diamètre de 45mm. J' ai réussi grace à l'étirage à avoir une dernière couche lisse en mettant un flux d'étirage à 3% mais j'ai toujours 2 à 3 lignes où il manque une couche. Lorsque je regarde comment elles apparaissent, je remarque que c'est aux endroits de jonction. En effet l'imprimante lorsqu'elle fait une impression d'une couche ne la fait pas d'un coup. Elle commence le bas, ensuite le haut et revient pour finir le milieu. J'essaie tous les réglages possible mais je n'y arrive pas. Pourriez-vous me conseiller? 

 

J'utilise Dremel Digilab 3D slicer qui est en fait Cura pour Dremel.

Mes hauteurs de couches sont de 0.1

La température d'impression de 205°C

la rétractation est activée

 

D'avance grand merci pour vos conseils.

 

 

jeton.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

  

il y a 31 minutes, cedmiel a dit :

j'ai toujours 2 à 3 lignes où il manque une couche.

 

Je me dit que tu a peut être un débit légèrement trop fort et que finalement les zones où il manque de la matière serait la trace du dernier passage du nez de la buse ... 

a quoi ressemble une impression sans étirage ? 

A tu déjà fait un calibrage du débit et/ou de l'extrudeur ? 

Peut tu nous passer le fichier .gcode de cette impression pour vérification (ou en regarder la prévisualisation sous par exemple PrusaSlicer GCodeViewer et éventuellement valider ou infirmer mon hypothèse ? )

 

Edit : aussi créer un nouveau sujet pour se problème peut te donner plus de visibilité et d'avis.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...