Aller au contenu

GO Print

Anet A8 - Extrudeur qui ne fonctionne pas


requiem30330

Messages recommandés

Bonjour à tous 

Je suis nouveau autant sur le site que dans l'impression 3D. J'ai une anet A8 que j'ai monté et partiellement bidouillé

La semaine dernière je l'ai mise en route pour tester le bon fonctionnement des capteurs, sondes et moteurs. J'ai pu voir que l'axe X tournait à l'envers. J'ai cru un mauvais câblage (car je l'ai touché) mais non il était bon. Après une recherche sur le net j'ai trouvé comment faire pour modifier les branchements pour qu'il tourne dans le bon sens

Hier j'ai fait le réglage de la hauteur du bed et j'ai mis en route la machine pour lancer la première impression 

déjà, chose étrange,  l'extrudeur fait un bruit de craquement et rien ne sort de la buse. Je patiente un peu et je me dis que quand je regarde des vidéos d'impression sur youtube, il n'y a jamais ce bruit. Je regarde l'axe du moteur de l'extrudeur et je vois que celui ci ne tourne pas. On dirait qu'il fait un pas en avant et un à l'arrière.  Bref je contrôle le câblage et je me rends compte qu'il est pas bon (fils pas dans le bon ordre). Je le refais comme il faut et quand je reprends l'impression y a plus de bruit mais y a toujours rien qui sort de la buse

Pour être sûr,  je debraye manuellement là mécanique d'entraînement du fil et je pousse celui ci dans la buse pour voir si ça sort. La plastique sort de la buse sans forcer donc selon moi elle n'est pas bouchée

Je démonte alors la mécanique de l'extrudeur pour voir si tout va bien et oui visuellement je ne vois rien d'anormal

Je remonte, tourne en rond et je me dis que peut être que mon gcode est pas bon (je suis novice hein ;-)  )alors je prends gcode de test fourni avec l'anet mais c'est pareil

J'ai fouille un peu les menus de l'anet pour voir s'il y a un menu pour faire fonctionner seulement le moteur de l'extrudeur mais hors erreur de ma part, je n'ai rien trouvé. Pour piloter uniquement l'extrudeur c'est possible via l'anet ou il faut se brancher sous curative par exemple ?

En autre solution, j'ai vu hier en parcourant le forum que l'un d'entre vous a eu un souci avec un moteur dont les soudures étaient abimés. Ça reste une chose à vérifier également 

 

Ah oui, j'ai aussi testé avec un autre filament et c'est pareil

Je suis sur que c'est un souci tout bête mais je ne vois pas quoi

Je viens de voir que j'ai ecris un pavé. Désolé et bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, requiem30330 a dit :

J'ai fouille un peu les menus de l'anet pour voir s'il y a un menu pour faire fonctionner seulement le moteur de l'extrudeur mais hors erreur de ma part, je n'ai rien trouvé. Pour piloter uniquement l'extrudeur c'est possible via l'anet ou il faut se brancher sous curative par exemple ?

je ne sais pas sur l'anet, mais il doit y avoir un menu pour faire extruder du fil, mais il faut que la tête soit chaude (+ de 170°) pour l'avoir, c'est une sécurité

 

il y a 22 minutes, requiem30330 a dit :

On dirait qu'il fait un pas en avant et un à l'arrière.

si ta tête n'est pas bouchée, ça peut venir de la tension envoyée à ton moteur par la carte, mais sur l'anet je ne sais pas si c'est réglable...

Modération :  j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pascal_lb a dit :

je ne sais pas sur l'anet, mais il doit y avoir un menu pour faire extruder du fil, mais il faut que la tête soit chaude (+ de 170°) pour l'avoir, c'est une sécurité

 

si ta tête n'est pas bouchée, ça peut venir de la tension envoyée à ton moteur par la carte, mais sur l'anet je ne sais pas si c'est réglable...

Merci de ta réponse

Quand j'ai voula voir si je pouvais piloter l'extrudeur seu,  la tête etait chaude. J'avais lancé le préchauffage PLA

J'ai installé demain je brancherai le PC sur l'Anet. Au pire je débranche le moteur du chariot du bed et je branche l'extrudeur à la place pour voir s'il tourne. Oui je sais c'est barbare mais ça dédouane d'un défaut du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, requiem30330 a dit :

Au pire je débranche le moteur du chariot du bed et je branche l'extrudeur à la place pour voir s'il tourne.

effectivement ça permettra déjà de voir si il y a un problème, par contre ne jamais débrancher ou rebrancher un moteur avec l'imprimante sous tension tu risques de griller un composant de la carte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux nous mettre des photos de ton imprimante stp? (montage du moteur X et de l'extrudeur).
PS le fait que le filament coule quand tu pousses à la main ne prouve pas qu'il n'y a pas de bouchon, juste qu'il n'est que partiel si il y en a un.

et pour @pascal_lb les seuls moteurs dont la tension est réglable sur les Anet de moins d'un an, ce sont les Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Maeke a dit :

les seuls moteurs dont la tension est réglable sur les Anet de moins d'un an, ce sont les Z.

franchement c'est mal foutu, dans un sens c'est moins compliqué pour les "novices" mais d'un autre coté pas moyen de régler si tu fais évoluer ta machine

le truc marrant c'est que pour les Z on a pas vraiment besoin de les régler vu la vitesse d'utilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un souci similaire sur mon anet a8.
c'était les deux visses de la roue denté de l extruder qui étaient dévissé et tournaient dans le vide

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal_lb a dit :

franchement c'est mal foutu, dans un sens c'est moins compliqué pour les "novices" mais d'un autre coté pas moyen de régler si tu fais évoluer ta machine

le truc marrant c'est que pour les Z on a pas vraiment besoin de les régler vu la vitesse d'utilisation...

Il existe bien une version de la carte Anet avec tous les moteurs réglables, mais elles est relativement ancienne et dure à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Maeke a dit :

Il existe bien une version de la carte Anet avec tous les moteurs réglables, mais elles est relativement ancienne et dure à trouver.

oui après il y a toujours moyen de changer la carte, qu'elle soit proposé par Anet ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ramps 1.4/1.5, mks s base 1.4 (la version ou on peut changer les drivers) ou 1.5 (mais celle là à les drivers soudés sauf erreur de ma part). Et tant d'autres choix, pas tous donnés mais au combien plus performants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve illogique de proposer à un débutant qui vient de terminer la construction de son kit de régler les drivers dès qu'il rencontre le moindre problème de fonctionnement.

Les drivers ne se règlent pas à l'oreille...

Il faut au minimum savoir se servir d'un multimètre pour les régler d'une part, et savoir ce qu'on fait d'autre part.

Et je trouve très bien qu'on ne puisse plus le faire sur les dernières versions de la carte Anet.

(Si on sait lire un schéma, il est toujours possible de les régler, mais il faut intervenir sur les valeurs de certains composants de la carte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Maeke a dit :

mks s base 1.4 (la version ou on peut changer les drivers) ou 1.5 (mais celle là à les drivers soudés sauf erreur de ma part).

:D 

la mks sbase 1.3  32bits drivers soudés mais possibilité de mettre des drivers extérieurs

la mks base 1.5   8bits drivers soudés

la mks gen 1.4  8bits drivers amovible

 

il y a 25 minutes, Janpolanton a dit :

Et je trouve très bien qu'on ne puisse plus le faire sur les dernières versions de la carte Anet.

chacun sa manière de voir les choses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lbok, donc je laisse tomber l'idée des drivers amovibles sur mks; si je ne veux pas être limité au 8 bits....

Ceci dit @Janpolantona un argument valide, pour un débutant, ne pas avoir les drivers à régler peut permettre de "s'y mettre" plus facilement, mais on fini tôt ou tard par se sentir à l'étroit sur la carte Anet.

@requiem30330quand j'ai parlé d'erreur de montage, je ne parlais pas forcément de toi, on a parfois des surprises en sortie de carton. Demandes à @papa50 les ennuis d'extrudeur qu'il a eu au début, mauvais montage en usine.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de la qualité des drivers, mais des capacités de la carte, essais d'utiliser plus d'un extrudeur avec elle par exemple, ou regardes le nombre d'options que tu peux activer dans Marlin sans saturer la rom....

C'est une bonne carte pour débuter, mais qui montre des limites dans un usage plus poussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maeke a dit :

ok, donc je laisse tomber l'idée des drivers amovibles sur mks; si je ne veux pas être limité au 8 bits....

l'avantage de la SBASE 32bits, c'est que tu règles le voltage des moteurs dans le fichier de configuration du firmware... (smoothieware)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mrdho a dit :

j'ai eu un souci similaire sur mon anet a8.
c'était les deux visses de la roue denté de l extruder qui étaient dévissé et tournaient dans le vide

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk
 

Ah tient j'avoue que je n'ai pas regardé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pascal_lb a dit :

effectivement ça permettra déjà de voir si il y a un problème, par contre ne jamais débrancher ou rebrancher un moteur avec l'imprimante sous tension tu risques de griller un composant de la carte...

Je viens de faire l'essai ce matin. Si je branche le moteur de l'extrudeur à la place du Y, le moteur tourne bien

Il y a 17 heures, Maeke a dit :

tu peux nous mettre des photos de ton imprimante stp? (montage du moteur X et de l'extrudeur).
PS le fait que le filament coule quand tu pousses à la main ne prouve pas qu'il n'y a pas de bouchon, juste qu'il n'est que partiel si il y en a un.

et pour @pascal_lb les seuls moteurs dont la tension est réglable sur les Anet de moins d'un an, ce sont les Z.

Je t'ai mis des photos hier soir. Je t'en rajoute quelques unes de plus ce matin

Il y a 8 heures, requiem30330 a dit :

Ah tient j'avoue que je n'ai pas regardé

J'ai regardé ce matin et le pignon est bien serré 

2018-03-05 05.45.48.jpg

2018-03-05 05.46.13.jpg

2018-03-05 05.46.43.jpg

2018-03-05 05.47.33.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Maeke a dit :

Est-ce que tu arrives à faire tourner le petite poulie de ton extrudeur à la main? Sur l'A8 de @papa50 cette poulie était bloquée et du coup l'extrudeur ne fonctionnait pas correctement.

Oui la poulie tourne bien

Je commence à me demander si le fait que j'avais mal câblé le moteur de l'extrudeur ça n'a pas endommagé la carte mere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Didier3D a dit :

Salut,

Le moteur branché mais non fixé sur la machine.

Passe par le menu ou par le soft pour éxecuter un déplacement de l'extrudeur de quelques millimètres.

Tu en auras le cœur net sur l'état de ta carte mère, si le moteur tourne ou pas avec la commande.

Merci

c'est effectivement une chose que je voulais faire mais je ne savais pas si je pouvais le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...