Aller au contenu

GO Print

Hypercube évolution - 300mm x 300mm x 350mm


Kespa

Messages recommandés

Salut à tous !

Je créé ce sujet pour vous présenter mon nouveau projet : la construction d'une hypercube évolution (https://www.thingiverse.com/thing:2254103). Possesseur d'une iTopie depuis environ 2 ans, j'ai choisi d'évoluer vers l'hypercube notamment pour sa structure plus rigide en profilés et son système de courroie CoreXY permettant des vitesses d'impression plus rapides.

Puisqu'une seule imprimante me suffit et que de toute façon je n'ai pas la place d'en avoir deux, je vais réutiliser un maximum de pièces de mon iTopie : moteurs, vis trapézoïdales, hotend, électronique, extrudeur.

Mon HECO aura la configuration suivante :

 

  • Volume d'impression : 300mm x 300mm x 350mm
  • Electronique : Arduino MEGA + ramps 1.4 (dans un premier temps)
  • E3D V6 originale
  • Extrudeur titan
  • Alimentation 24V
  • RPi 2 sous octoprint
Pour les diamètres des axes, je pars sur les dimensions suivantes : X aluminium 10mm ; Y acier 10mm ; Z acier 12mm. Pour les paliers, je compte utiliser des IGUS R4JP pour l'axe X et des classiques LMXXUU pour Y et Z. 

 

Pour le moment, j'imprime les pièces de SCOTT_3D avec mon iTopie (en G-Fil emotion tech) et j'attends la réception des divers composants.

J'ai commandé les profilés et axes chez MOTEDIS et le reste chez Aliexpress et Banggood.

 

Je vous mettrais une photo des premières pièces imprimées un peu plus tard [emoji4]

 

Si vous avez des questions et/ou remarques, n'hésitez pas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,
 
Les IGUS sur l'axe X cela ne fonctionne pas bien. Tous les essais que j'ai lu montrent des points durs en fonctionnement.
 
cdlt
Salut,
Effectivement j'ai pu lire ça sur différents sujets, dont le tien ! Je vais essayer quand même (si je tombe sur des barres avec de bonnes côtes, sinon je les remplacerait, j'ai des pièces de rechanges).
Mais comme je prévois des axes en aluminium, je préfère mettre des paliers lisses que des LM10UU :)
Sinon, j'ai vu que certains ont monté des axes en carbone, c'est peut être la solution.

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Salut les makers,

J'ai pas donné de nouvelles depuis la création de ce post mais j'ai pas mal avancé sur le montage de l'hypercube évo.

J'ai maintenant reçu l'intégralité des pièces dont j'avais besoin mais il me reste encore quelques pièces à imprimer (support pour l'e3d V6).

J'ai donc monté l'intégralité de la structure en profilés ainsi que la majorité des pièces dessus. Les profilés et axes commandés chez Motedis sont de très bonne qualité. J'ai aussi fait un montage à blanc du chariot (avec des paliers igus) sur les axes en aluminium : aucun point dur.

Je vous mets quelques photos de l'avancement :

IMG_20180403_194032.thumb.jpg.b23d6fad84997dfa76987c8973d45435.jpgIMG_20180403_194601.thumb.jpg.238a42aa851518357b15a7e8d2d3a0e4.jpg

IMG_20180403_194046.thumb.jpg.930b44f755e4151832c9f8c6aad31bf4.jpgIMG_20180403_194059.thumb.jpg.c6fd10af5678e41c89babb578c34d5fa.jpg

IMG_20180403_194127.thumb.jpg.77e4c4ca4797013abde7839a8d968e78.jpg

Il me reste maintenant à :

  • Monter le chariot des X
  • Finir d'imprimer les pièces manquantes
  • Démonter les pièces que je récupère de l'iTopie
  • Monter et câbler le tout

En ce qui concerne le câblage, je pense poser une plaque sous la structure (bois ou plexi) afin d'y fixer l'alimentation + électronique.

 

Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas :)

Bonne soirée

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top ! je vais me lancer dans la fabrication d'une 30x30x35 moi aussi donc ton sujet tombe à point ! Je pense prolonger les profilés alu de 10cm vers le bas histoire d'y installer l'électronique et l'alim pour ensuite capoter et avoir un design un peu à la Ultimaker. Un avis sur ça ?

Tu peux me confirmer tes longueurs de profiler histoire d'être sur de pas faire de coui*** :) merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Narayan1986

Il y a 7 heures, Narayan1986 a dit :

Au top ! je vais me lancer dans la fabrication d'une 30x30x35 moi aussi donc ton sujet tombe à point ! Je pense prolonger les profilés alu de 10cm vers le bas histoire d'y installer l'électronique et l'alim pour ensuite capoter et avoir un design un peu à la Ultimaker. Un avis sur ça ?

Effectivement, c'est une bonne idée de rallonger un peu le bas pour placer l'électronique. Pour ma part, je ne l'ai pas fait mais je pense qu'avec des pieds imprimés ça devrait le faire sans soucis.

Il y a 7 heures, Narayan1986 a dit :

Tu peux me confirmer tes longueurs de profiler histoire d'être sur de pas faire de coui*** :) merci

Pour la longueur des profilés, je peux te les fournir dès que j'y aurais accès. Mais j'ai utilisé le configurateur (fichier excel) de Scott3D :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vais me fier au configurateur et ajouter 10cm en bas. Le vais commander chez Motedis même si il paraît que c'est un peu long. De toute façon c'est un projet que je vais faire durer sur plusieurs mois donc je suis pas trop pressé.

C'est parti pour la première série de print avec la Ultimaker 2+ du boulot :) 

IMG_20180404_165120.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



OK, je vais me fier au configurateur et ajouter 10cm en bas. Le vais commander chez Motedis même si il paraît que c'est un peu long. De toute façon c'est un projet que je vais faire durer sur plusieurs mois donc je suis pas trop pressé.
C'est parti pour la première série de print avec la Ultimaker 2+ du boulot [emoji4] 
IMG_20180404_165120.thumb.jpg.d0bbbb3e132c96086a9a37a996b4c6be.jpg


Effectivement, il faut compter entre 2 et 3 semaines avec Motedis. Mais je n'ai pas été déçu. Tout était bien emballé et les produits de qualité [emoji2]

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis avec tes igus ?

Je suis en train de tester une autre référence sur ma deuxième Hevo. J'attend ma Duet et je pourrait finir le câblage ainsi que faire les premières impressions :P
J'ai mon petit topic qui attend tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Narayan1986 a dit :

Au top ! je vais me lancer dans la fabrication d'une 30x30x35 moi aussi donc ton sujet tombe à point ! Je pense prolonger les profilés alu de 10cm vers le bas histoire d'y installer l'électronique et l'alim pour ensuite capoter et avoir un design un peu à la Ultimaker. Un avis sur ça ?

Tu peux me confirmer tes longueurs de profiler histoire d'être sur de pas faire de coui*** :) merci 

C'est ce que je suis en train de faire pour ma deuxième Hevo mais sans ajout de longueur :)
10cm suffiront largement :)

J'ai déjà des échantillons de plaques plexi. Faut que je commandes les plaques qui iront sur l'Hevo, mais j'attend de la monter et de tester un peu quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nightly a dit :

Pas de soucis avec tes igus ?

Je suis en train de tester une autre référence sur ma deuxième Hevo. J'attend ma Duet et je pourrait finir le câblage ainsi que faire les premières impressions :P
J'ai mon petit topic qui attend tout ça :)

Pour le moment j'ai fait un montage à blanc et je n'ai pas de points durs. A voir par la suite mais il n'y a pas de raisons.

Pour info, j'ai préféré imprimer ce chariot plutôt que celui d'origine : https://www.thingiverse.com/thing:2546995 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut à tous !

Je n'ai pas donné de nouvelles depuis un petit bout de temps car je n'ai pas trop eu le temps d'avancer sur mon hypercube entre travail et congés 😉. J'ai repris le montage la semaine dernière :

  • La partie montage mécanique est terminée
  • J'ai commencé le câblage et la partie électronique qui est donc à terminer

Elle ne va donc pas tarder à prendre vie. Je vous mettrai des photos à l'occasion !

 

A+ les makers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...