Aller au contenu

GO Print

Problème plateau Anycubic i3 Mega


macandnews

Messages recommandés

Bonsoir,

Je pense qu'il y a un problème de conception du pilote de l'Anycubic i3 Mega Ultrabase ou c'est moi qui ai loupé quelque chose !

Je m'explique : En position “Home“, le plateau recule au maximum et la buse se place dans l'angle gauche. Au début et après une impression, l'imprimante revient toujours dans cette position “Home“ comme sur la photo ci-dessous.

home10.jpg

Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais imprimé que des petites pièces au centre du plateau et je n'avais pas remarqué ce problème.

Aujourd'hui, j'ai imprimé une pièce beaucoup plus grosse : Un objet rond de 183 mm de diamètre et 50 mm de hauteur. L'impression ne m'a posé aucun problème, c'est une fois l'impression terminée que rien ne va plus !

Comme d'habitude, le plateau a reculé jusqu'au fond et la buse s'est placé à gauche, mais vu la hauteur de la pièce, quand la buse est descendue, la barre transversale s'est posée sur la pièce et m'a complètement déréglé l'axe Z et le plateau !!  :(  L'imprimante bipée en continu et je l'ai débranché un bon moment avant de la rallumer.

Maintenant, elle fonctionne à nouveau, mais je n'arrive plus à régler mon plateau correctement. J'ai réussi à imprimé un “Marvin“ au troisième, essai, mais le réglage du plateau est approximatif et j'ai abîmé mon plateau lors des premiers essais !  :(

ultrab10.jpg

Quelqu'un a-t-il une idée sur la façon de procéder pour retrouver le bon réglage du plateau ?

Que faut-il faire pour éviter que le problème ne se produise à nouveau ?

La buse ne pourrait pas se positionner au sommet de l'imprimante à la fin de l'impression ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

dans la casse de fin de Gcode tu doit avoir c'est deux ligne

sa c'est la position de fin de ton X ( G28 X0 ; HOME X AXIS )

sa c'est pour stopper t'est moteurs  ( M84 ; DISABLE MOTORS )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème de driver, mais un problème de script Gcode de fin d'impression.

Utilise ce code comme script de fin et tu n'aura plus de problème :) :

 

G1 X0 Y195 F2400 ; position for easy part removal
M106 S0 ; fan off
M104 S0 ; turn off extruder
M140 S0 ; turn off bed
M84 ; disable motors
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes réglages de Cura 15.04.6, j'ai ceci :

Start.gcode

;Basic settings: Layer height: {layer_height} Walls: {wall_thickness} Fill: {fill_density}
;Print time: {print_time}
;Filament used: {filament_amount}m {filament_weight}g
;Filament cost: {filament_cost}
;M190 S{print_bed_temperature} ;Uncomment to add your own bed temperature line
;M109 S{print_temperature} ;Uncomment to add your own temperature line
G21        ;metric values
G90        ;absolute positioning
M107       ;start with the fan off
G28   ;move to endstops
G92 E0                  ;zero the extruded length
G1 F200 E3              ;extrude 3mm of feed stock
G92 E0                  ;zero the extruded length again
G1 F{travel_speed}
;Put printing message on LCD screen
M117 Printing...
G5

End.gcode

M104 S0                     ;extruder heater off
M140 S0                     ;heated bed heater off (if you have it)
G91                                    ;relative positioning
G1 E-1 F300                            ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F{travel_speed} ;move Z up a bit and retract filament even more
G28   ;move to endstops
M84                         ;steppers off
G90                         ;absolute positioning
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dreaky a dit :

Ce n'est pas un problème de driver, mais un problème de script Gcode de fin d'impression.

Utilise ce code comme script de fin et tu n'aura plus de problème :) :

 


G1 X0 Y195 F2400 ; position for easy part removal
M106 S0 ; fan off
M104 S0 ; turn off extruder
M140 S0 ; turn off bed
M84 ; disable motors

Il faut que je rajoute ces lignes à la suite des autres ou il faut que je remplace les lignes existantes ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, macandnews a dit :

Il faut que je rajoute ces lignes à la suite des autres ou il faut que je remplace les lignes existantes ?

Merci

Tu remplaces tout.

En l’occurrence le problème dans ton script actuel, c'est le "G28 ; move to endstops", qui comme tu l'a compris pousse le plateau en butée contre les endstops, qui correspond à faire un HOME_ALL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dreaky a dit :

Tu remplaces tout.

En l’occurrence le problème dans ton script actuel, c'est le "G28 ; move to endstops", qui comme tu l'a compris pousse le plateau en butée contre les endstops, qui correspond à faire un HOME_ALL.

Merci, je vais essayer.

Par contre, il va falloir que je trouve pourquoi je n'arrive plus à régler mon plateau correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai changé le “end.gcode“ dans Cura par celui de slayer-fr, mais je pense que le problème reste le même en cas d'impression utilisant toute la surface du plateau. À la fin de l'impression, la buse se place sur la gauche de l'imprimante à quelques centimètres au-dessus du plateau. Seulement, si la pièce est une peu haute et utilise toute la largeur du plateau, quand celui-ci va venir se placer sur le devant de l'imprimante il va heurter la buse  !

end.gcode


;End GCode
M104 S0                     ;extruder heater off
M140 S0                     ;heated bed heater off (if you have it)
G91                                    ;relative positioning
G1 E-1 F300                            ;retract the filament a bit before lifting the nozzle to release some of the pressure
G1 Z+1.5 E-5 X-20 Y-20 F{travel_speed} ;move Z up a bit and retract filament even more
G28 X0 Y0                             ;move X/Y to min endstops so the head is out of the way
G0 Y180 F3500       ; Ramene le plateau en avant afin de decoller la piece tranquillouuuuuuuu
M84                         ;steppers off
G90                         ;absolute positioning
M107 ;
;{profile_string}

Quel code faut-il mettre pour que la buse reste au dessus de la pièce à la fin de l'impression ou se place en haut de l'imprimante ?

Merci  ;)

Modifié (le) par macandnews
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas un expert, loin de là, mais si tu modifies ta ligne

G28 X0 Y0

en

G28 X0

le plateau ne remettra pas à 0. Ta tête monte de 1.5 ( Z+1.5 ), elle se déplace en X0, et ton plateau avance ( Y180 ). Ca ne devrait pas coincer...

Si quelqu'un peut confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait, le code de slayer-fr que j'ai donné dans mon précédent message est bon, il est même très bien.  :)

J'ai eu l'explication dans le sujet d'origine. En fait, la buse se place juste au-dessus de la pièce imprimée et ne gêne pas le plateau pour qu'il se positionne sur le devant de l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux que la buse soit plus haute en toute fin , il te suffit d'editer le gcode et de remplacer Z+1.5  par Z+10 ou plus ;.je crois que moi j'ai mis Z+20  j'aime bien que la tete monte bien en fin d'impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai compris.

Je pense qu'il ne faut pas définir un chiffre trop gros pour la hauteur de la tête en fin d'impression parce que si tu imprimes un objet proche de la hauteur maxi, la tête ne pourra pas monter à la hauteur définie........... À moins que le moteur se coupe une fois qu'il est complètement en haut !  :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, macandnews a dit :

Oui, j'ai compris.

Je pense qu'il ne faut pas définir un chiffre trop gros pour la hauteur de la tête en fin d'impression parce que si tu imprimes un objet proche de la hauteur maxi, la tête ne pourra pas monter à la hauteur définie........... À moins que le moteur se coupe une fois qu'il est complètement en haut !  :/

Marlin veille au max, donc oui les moteurs se coupent quand ils arrivent aux max définis dans le fichier de configuration. CaD pour 206 pour Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...