Aller au contenu

GO Print

Problème Axe Z durant un court moment


Bosco2509

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'ai rencontré un épineux problème ce matin.
Voilà toute l'histoire :

Je lance comme d'habitude, une impression, mais via la carte micro SD, ayant besoin d'utiliser le PC pour autre chose.
Et puis d'une seul coup, au bout de 30 minutes sur une impression de 3 heures... je remarque que l'impression foire... cela fait des gros paté. Et la tête n'arrivant pas à imprimer la couche sur la suivante, étant trop basse.
La buse racle la couche précédente... sans rien imprimer au final.
Là je stoppe l'impression et je la relance...
Voilà que maintenant, elle imprime dans les airs... à plus de 2cm au dessus du plateau...
Bref... je stoppe l'impression. Puis je lance un "Auto Home"... et là... la tête monte de quelques millimètres au lieu de descendre... o.O
Je refais "Auto Home"... rebelote... elle monte encore au lieu de descendre...

Je navigue dans le menu... et je fait la manipulation pour lui demander de descendre... que dalle, impossible de descendre.
Pire... si je lui dit de monter de quelques millimètres, voilà qu'elle se met à monter toute seule jusqu'en haut...
Me voilà bloquer avec la tête d'impression tout en haut et qui ne veut pas descendre.

Je prend le problème à bras le corps... je décide d'éteindre l'imprimante, de descendre la tête à la main, de la rallumer... puis de retenter les manipulations précédentes... toujours pareille.
La tête monte... toute seule, si je lui dit de monter... mais pas moyen de la faire descendre.

Je décide de débrancher les câbles... de les vérifier... et de recommencer... toujours pareil.
Je fait "Auto Home".... 1... 2... 3... 4... 5 fois... la tête monte au lieu de descendre.

Et puis d'un coup... je refait "Auto Home" une 6e fois... voilà qu'elle redescend à sa position... :S
Je relance l'impression qui s'était interrompu... pour l'instant... tout est redevenu à la normale, sans que je comprenne ce qui s'était passé.
Le problème semble avoir disparu... comme il était venu...

J'ai rien trouvé sur internet parlant d'un bug pareil... mise à part ce sujet, qui ressemble à ce que j'ai vécu :

Donc si quelqu'un viens à avoir une explication ou qu'il est rencontré le problème et qu'il ai une solution... je suis preneur.
Merci d'avoir pris quelques minutes pour me lire.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Aurais-tu un serveur Octoprint de connecté  dessus afin d'essayer avec les commandes par USB. Ou bien,  simplement ton PC connecté en USB. 

En gros, la question est : est-ce que le problème se répète avec les commandes via USB ou bien c'est seulement à partir des commandes de la console ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, cr1cr1 a dit :

Bonjour, 

Aurais-tu un serveur Octoprint de connecté  dessus afin d'essayer avec les commandes par USB. Ou bien,  simplement ton PC connecté en USB. 

En gros, la question est : est-ce que le problème se répète avec les commandes via USB ou bien c'est seulement à partir des commandes de la console ?

Non pas de serveur Octoprint de connecté.
Simplement connecté au PC en USB oui !
Sur le moment j'ai pas essayé via le PC en USB.
Cela s'est produit uniquement via les commandes à partir du boitier, avec la carte mémoire micro SD inséré (et retiré au moment de la vérification du câblage).

Impression toujours en cours... depuis bientôt 1 heure... pas soucis pour l'instant.
Le problème semble avoir disparu...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, volavoile a dit :

Peut être le microswitch des z bloqué?

On peut le bloquer manuellement pour voir si le symptome est le même!

Tu veut parler du petit interrupteur de descente de l'axe Z ?...

Enfin... bref... pour l'instant, cela ne l'a pas refait. J'ai imprimé ma pièce que je voulais, qui s'est bien achevé 5h06 plus tard.
En tout cas... c'est à en perdre mon latin.

Est-ce que cela peut venir d'un bug provenant d'un fichier STL d'une pièce 3D... corrompu par exemple ?
Car ce que je tentais d'imprimer, était une conception de ma part... et ce que j'ai réussi à imprimer provient de Thingiverse... c'est donc un autre fichier...
Je retenterais demain, dans la journée... avec cette conception et voir si cela se reproduit avec...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... j'ai eût de nouveau ce soucis cet après midi... au tout début d'une impression... alors pendant que l'imprimante imprimait dans le vide... j'ai tatonner en touchant les câbles... et j'ai trouvé le responsable : LE CÂBLE DE L'AXE Z ! (si on y réfléchit bien, cela ne pouvait venir que de lui.)
Il doit être légèrement défectueux... car simplement en touchant et en le mettant droit et en faisant qu'il soit tendu... l'imprimante qui imprimait dans le vide... s'est remis d'un coup à imprimer contre le plateau.
J'ai remis le câble dans la position où il se trouvait... et voilà que l'imprimante se remet à imprimer dans le vide.
Je retend le câble Z... et la voilà qui réimprime correctement.

J'ai provisoirement maintenu le câble droit avec une gaine... je compte imprimer une chaîne d'organisation du câblage... qui je le pense devrait définitivement bannir ce soucis.

Le câble doit être dénudé à l'intérieur... et créer un faux contact qui transmet une position érronée.
C'était donc un des 2 câble de l'axe Z qui est en faute !
 

Problème trouvé ! Solution : changer le câble et/ou maintenir le câble dans la position qui permet son bon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...