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Filament ABS

Pat 13

CAPTEUR CAPACITIF

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Bonjour a tous

Tout d'abord je vous averti je suis plus que novice

j'ai mon imprimante Anet6 depuis 1 semaine et je n'arrive pas a imprimer (en PLA)  sniff.

j'ai monté une vitre miroir sur le bed mais l' objet ce décolle souvent.

Comme vu sur le net j'ai réglé le Bed avec la feuille de papier  et pendant ces 2 derniers jours je n'ai u que le fil qui glisse et petits boudin au première passe.

Et là miracle ça marche la seul chose que j'ai fait et de recaler le Bed et de nettoyer la vitre au liquide vaisselle .(je pense que c'est cette dernière opération qui a fait la différence)

J'ai commander un capteur capacitif et si j'ai bien compris ça améliore  en temps réel la hauteur entre buse et plateau.

Maintenant et de savoir comment le fixer /câbler et le configurer (je sais ça fait beaucoup de chose lol)

le capteur et de diamètre 18 c'est un ljc 18a3-b-z/AX.

mon slicer et cura 3-2-1

Merci d'avance

cordialement

Patrick

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Salut Patrick, tu a eu le même souci que nous tous ici quand on a commencé, les problèmes d'adhérences.

un truc qui marche bien sur la vitre miroir c'est de la rayer avec un papier de verre a l'eau ( grain 600, 800 voir 1000), si tu ne veut pas faire comme ça, tu peut

utiliser de la laque pour cheveux 1 er prix mais sans Silicone, de la colle en Stick genre UHU (ils ont changé la formule, il parait que c'est moins bien), perso j'utilise

de la colle Stick TOMBOW Verte, puis finalement tu a le Scotch Kapton bleu.

il existe aussi le Buildtak, très (trop) adhérent, la il faut refaire l'offset Z une fois celui-ci posé.

 

essaye ça, si tu veut pas trop bidouiller, une petite présentation dans la bonne section serait sympa.;)

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Bonjour @Pat 13

Pour le support de ton capteur tu peux essayer un truc du genre  Anet A6 Autolevel Sensor Support 18mm étant donné le format spécifique du charriot X.

Pour l’adaptation sur la carte là aussi elle doit être spécial je connais pas le modèle en détail mais le principe est de remplacer le Zmin de la machine.

Par contre faut prévoir un peu d'électronique d'adaptation, ces capteur ne fonctionne qu'a partir de 6v et les cartes ne donne que du 5v (celle là aussi je suppose)

-un pont diviseur avec 2 résistances .

-Une carte spéciale toute prête si on veut pas s'embêter (Carte d’interfaçage de capteur inductif/capacitif) par contre elle est prévu au départ pour la ramps donc faut récupérer une alim 12v à part.

Et enfin le firmware si c'est marlin, faut prévoir la prise en compte du bed leveling avec lignes qui vont bien, ou si c'est un firmware propriétaire là faut voir les spécialistes.Anet

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il y a une heure, azbloc a dit :

Salut Patrick, tu a eu le même souci que nous tous ici quand on a commencé, les problèmes d'adhérences.

un truc qui marche bien sur la vitre miroir c'est de la rayer avec un papier de verre a l'eau ( grain 600, 800 voir 1000), si tu ne veut pas faire comme ça, tu peut

utiliser de la laque pour cheveux 1 er prix mais sans Silicone, de la colle en Stick genre UHU (ils ont changé la formule, il parait que c'est moins bien), perso j'utilise

de la colle Stick TOMBOW Verte, puis finalement tu a le Scotch Kapton bleu.

il existe aussi le Buildtak, très (trop) adhérent, la il faut refaire l'offset Z une fois celui-ci posé.

 

essaye ça, si tu veut pas trop bidouiller, une petite présentation dans la bonne section serait sympa.;)

Bonjour

J'ai rayer mais avec du 400 a l'eau.

la laque n'a pas eu defait

je me suis présenté dans la section ce présenter

Pour le moment j'arrive a imprimer.

Merci

Patrick

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Il y a 3 heures, MoUnOrk05 a dit :

Bonjour @Pat 13

Pour le support de ton capteur tu peux essayer un truc du genre  Anet A6 Autolevel Sensor Support 18mm étant donné le format spécifique du charriot X.

Pour l’adaptation sur la carte là aussi elle doit être spécial je connais pas le modèle en détail mais le principe est de remplacer le Zmin de la machine.

Par contre faut prévoir un peu d'électronique d'adaptation, ces capteur ne fonctionne qu'a partir de 6v et les cartes ne donne que du 5v (celle là aussi je suppose)

-un pont diviseur avec 2 résistances .

-Une carte spéciale toute prête si on veut pas s'embêter (Carte d’interfaçage de capteur inductif/capacitif) par contre elle est prévu au départ pour la ramps donc faut récupérer une alim 12v à part.

Et enfin le firmware si c'est marlin, faut prévoir la prise en compte du bed leveling avec lignes qui vont bien, ou si c'est un firmware propriétaire là faut voir les spécialistes.Anet

Bonsoir

j'ai fait 4 petites impression et a la 5 ème c'est reparti en biberine c'est quand la jupe a fait 2 tours le fil s’emmêle.

bon je laisse tomber pour ce soir ça ma gavé demain il ferra jour.

A+

Modifié (le) par Pat 13

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Bonjour

ce matin j'ai re régler le plateau et j'ai pu imprimer le support pour le capteur que j'ai du modifier a coup de lime et de cuter

Maintenant j'ai un petit problème c'est que l'inter fin de course X ne touche plus la butée.

je vais me mettre a fusion 360 pour créer des pièces mais là ça risque d'être très très long .

A+

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bonjour a tous

j'ai monté le capteur et sur le net on dit qu'il faut monter un pont diviseur car la carte stop z supporte pas le 12v.

j'ai donc monté le pont diviseur avec 2 résistances de 15k 1%

j'ai fais une mesure la tension d'entrée et  12v64.

le capteur  éteins ( si j'ai bien compris le circuit et ouvert) j'ai 4.74v et allumé 0v.

pensez vous que je peux le brancher a la carte  et sur quel pine de l'emplacement stop Z  pine1 fil rouge   pine2 rien   pine3 fil noir.

A+

Modifié (le) par Pat 13

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bonjour a tous

c'est normal que la lumière du capteur ce coupe quand elle est prêt du plateau et s'allume quand elle s'éloigne  ou j'ai fait un mauvé branchement ????????' 

A+

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il y a 26 minutes, Pat 13 a dit :

bonjour a tous

c'est normal que la lumière du capteur ce coupe quand elle est prêt du plateau et s'allume quand elle s'éloigne  ou j'ai fait un mauvais branchement ????????' 

Ou je dois brancher la sortie du capteur (fil noir) a la carte ,sur la pine 3 =au 5v de la carte ou a la pine 1= 0v  svp help

A+

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Tu prends le truc a l'envers. Commencer par installer un capteur en pensant que ca va régler tes problemes de plateau est une erreur.

La base c'est régler correctement les axes de ta machine que tous soit // et perpendiculaire. un bon réglage de plateau a la main avec la feuille, affiner tes reglages dans Cura pour bien ecraser la premiere couche et trouver la bonne temperature, et surtout un plateau propre avec pourquoi pas de la laque.

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il y a 32 minutes, hidius a dit :

Tu prends le truc a l'envers. Commencer par installer un capteur en pensant que ca va régler tes problemes de plateau est une erreur.

La base c'est régler correctement les axes de ta machine que tous soit // et perpendiculaire. un bon réglage de plateau a la main avec la feuille, affiner tes reglages dans Cura pour bien ecraser la premiere couche et trouver la bonne temperature, et surtout un plateau propre avec pourquoi pas de la laque.

bonjour

je suis d'accord avec toi mais c'est un peu pénible de re régler le plateau toute les 2 a 3 impressions.

un capteur (a 8€) peu simplifier la vie et je pense pas être le seul a vouloir en installer un ( beaucoup l'on installait ) et on peux revenir en arriéré et remettre l'inter fin de course.

A+ 

Modifié (le) par Pat 13

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Autant pour moi, j'avais compris que tu avais du mal a imprimer meme avec un réglage plateau.

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Salut, quel capteur as tu utilisé ? Normalement c'est allumer détection, éteint pas de détection, il faut savoir à quelles couleurs correspondent le + / - et le signal (S), bien souvent c'est le noir pour signal mais faut être certain en regardant la doc de ton capteur.

-> Cela pourrait-être utile pour toi :https://3dprint.wiki/reprap/anet/a8/improvement/autobedleveling

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Tous les branchements possibles et les emplacements des fils sont indiqués dans le lien que je t'ai mis dans mon post précedent.
Tu as aussi ce topic ou ils en ont parler il me semble que la carte est la même que sur Anet ?

 
Ou tu branche tout sur le connecteur endstop Z min de ta carte sans la résistance et tu vois si le 5v du connecteur suffit a alimenter ton capteur et si il fonctionne (certainement moins fiable car pas assez alimenté) ou sinon tu fais le montage avec résistance et tu récupère le voltage sur le 12V de ta carte toujours en gardant le signal sur la pin correspondante du connecteur Zmin.

Mais fais bien attention tu peux cramer ta carte ça arrive vite, regarde bien le montage avant.
Je te donne que des indications qui devrait te permettre de faire ton branchement mais vérifie bien quand même.

Modifié (le) par As3uS

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je l'ai branchais sur le 12v et le gnd de la carte j'ai monté le pont diviseur et j'ai branché la sortie du capteur comme sur la photo du lien soit en regardant la carte a droite a la place du fil noir du contacteur.

le capteur s'allume toujours quand il n'est pas en contact mais la tension de sortie et de 0v

que le branche la sortie du contacteur a la carte ou pas c'est pareil

A+

Bonjour

j'ai fait des mesures ce matin qui me semble étrange

branchement sur la carte comme dit dans le lien:

emplacement_Z.png

 

capteur près du plateau 4.88v

capteur loin du plateau 2.42 v (????)

(alors que le capteur d'ébranché de la carte =4.74v et 0v)

j'ai mesuré avec l'interrupteur mécanique ( en le remontant a la place du capteur)

Fin de course =0v

extrudeur relevé=5v

ma question ;c'est bon ou pas

merci

A+

Modifié (le) par Pat 13

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Il me semble que la logique des capteurs et des endstop ne sont pas les mêmes. Sur un capteur c'est une baisse de tension d'au moins 2V qui doit être provoquée. Sur une butée est une arrivée de tension quand le commutateur de ferme soit 5V. 

Apres je crois que la difference NPO NPN normalement ouvert normalement fermer fait que ton capteur ne donneras pas les même infos sur son etat. Le tiens est normalement fermer donc il s'ouvre quand ton palpeur est en détection donc perte de tension d'au moins 2V est c'est bien le cas. Le plus important c'est de ne pas excéder 5V sur le signal.

Et c'est dans ton firmware que tu doit choisir la logique en fonction de ce ta carte reçois et traite comme info. 

Fais un teste sous ponterface avec un m119 et tu fois si ton capteur est ouvert ou fermer en mettant un truc dessous et en ne mettant rien. Si il fait la distinction ouvert/ferme alors ton câblage est bon. Si tu vois qu'il est ouvert quand tu met quelque chose dessous et fermer quand il n'y a rien tu devras changer la logique dans le firmware.

Modifié (le) par As3uS

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bonjour

(je vois que tu n'est pas très loin de chez moi j'habite a Berre l'Etang)

Déjà tu me rassures sur ces 2v

ce capteur et un NC (normalement fermé)

Teste avec ponterface

capteur en haut=triggerg

capteur en bas =open

donc si j'ai bien compris il capte a l'envers ?

A+

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Oui une petite heure ;) 
On peut pas dire qu'il capte à l'envers, c'est sa logique qui n'est pas pareil. Maintenant dans ton firmware tu dois changer la logique.
Si c'est true tu met false ou inversement.
Et rgles aussi la position du palpeur(Decalage haut bas droit gauche avant arriere) par rapport à la buse.
Tu peux aussi activer le safe homing sous marlin pour éviter le palpage en dehors du plateau il commencera par Z au centre.
Pense aussi a définir ta grille de palpage en prenant en compte l'emplacement de ton palpeur

Apres monte la tête bien haut tu fait un homing et tu met un truc dessous et tu vérifies qui s'arrête.
Si c'est bon tu peux faire tes test avec g29 dans ton start Gcode ou envoyer la commande dans ponterface G28 puis G29
Garge le doigt sur l’interrupteur au début on ne sais jamais ^^

Modifié (le) par As3uS

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oups je ni comprends rien dans marlin et autre je fais comme on me dit

donc tu peu me donner plus de détail ; je dois chercher ou dans marlin pour changer (true ou false)

pour le décalage je verrais après .

A+ et encore merci pour ton aide

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