Aller au contenu

Filament ABS

portal

La tête accroche l'impression

Messages recommandés

Hello,

J'ai assez souvent un soucis de décalage lors de mes impressions sur ma mk2.

Je n'ai jamais réussi à être témoin du truc, mais j'imagine qu'au moment du changement de couche, le plateau et/ou la tête fait un grand mouvement rapide pour revenir au point de début, et quelque chose doit accrocher, bloquant le mouvement. L'impression de la nouvelle couche reprend donc à partir d'un mauvais point et c'est mort...

Des choses comme cela vous arrivent elles ?

Et solution qui me parait jouable : est il possible de remonter la tête de quelques mm au moment du changement de couche, puis de redescendre une fois arrivé au bon endroit ? (Dans Slic3r ou Cura)

Merci de votre aide.

20180305_180514.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu de paramètre automatique pour cela dans Slic3r PE, mais c'est possible de le faire dans le G-code au niveau du BEFORE_LAYER_CHANGE

G91 (mode relatif)
G92 Z10 (remonte la tête)
G92 (repasse en mode absolu)

Ensuite remettre le code du LAYER CHANGE.

Et pour remettre à tête à la bonne place après le AFTER_LAYER_CHANGE

G91 (mode relatif)
G92 Z-10 (remonte la tête)
G92 (repasse en mode absolu)

A tester sur une petite pièce bien entendu.

 

EDIT : il n'est bien entendu pas nécessaire de modifier le G-code à la main, l'onglet Custom G-code dans Printer Settings est là pour ça.

Modifié (le) par ScotchE67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @portal

Il y a 1 heure, portal a dit :

est il possible de remonter la tête de quelques mm au moment du changement de couche

dans cura il est possible d'activer cette option :  Décalage en Z lors d’une rétraction
'"A chaque rétraction, le plateau est abaissé pour créer un espace ente la buse et l’impression. Cela évite que la buse ne touche l’impression pendant les déplacements..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement @nono30 c'est tellement simple que je n'y ai pas pensé non plus.

Le fan duct : c'est le "bec" qui dirige le flux du ventilateur vers le nozzle.

Si il est endommagé il peut descendre trop bas et potentiellement accrocher le print.
C'est également possible qu'un des trous de fixation soit un peu faible et qu'avec la chaleur il se relâche.

Modifié (le) par ScotchE67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, @ScotchE67

il y a 40 minutes, ScotchE67 a dit :

.. /.. C'est également possible qu'un des trous de fixation soit un peu faible et qu'avec la chaleur il se relâche.

Bin ouais, chez moi ça m'a fait ça :

IMG_20180222_132832.jpg

Evidemment, c'est toujours quand on a le dos tourné...

  • Triste... 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fan duct peut aussi être plus où moins bouché et du coup le refroidissement n'étant pas correct avec du PLA on peut avoir une non adhésion de la couche qui s'imprime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, y a pas mal de place sous le fan duct.

Par contre, le probe de z est franchement ric rac, mais sinon, je n'ai pas une bonne détection.

Je peux peut être refaire un essai en remontant un peu le probe.

20180305_214306.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, nono30 a dit :

quand tout par en cacahuète le premier réflexe à avoir, c'est de refaire une calibration complète, il y a une dérive dans le temps de certains paramètres

Dans ces cas là tu relances carrément le wizard depuis l'écran de contrôle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait et je ne sais pas expliquer pourquoi mais il y a une dérive de certains paramètres qui évoluent dans le temps,  il faut faire chauffer le plateau et ensuite faire la calibration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slic3r sait aussi relever la tête lors des déplacements sans impression, c'est le "lift", et c'est assez rapide

Modifié (le) par phil135

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @portal

Il y a 13 heures, portal a dit :

A priori, y a pas mal de place sous le fan duct.

Par contre, le probe de z est franchement ric rac

S'ils sont bien fixés, 2mm d'écart suffisent, la buse va toucher avant. Ta pièce doit se déformer pendant l'impression (Warping, Layer Separation and Splitting,Curling or Rough Corners). Un tuto sur les défauts d'impression ici  https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/11526-les-défauts-dimpression/      

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nono30 a dit :

par un bon nettoyage dans les règles du plateau

c'est vrai, il n'en est pas à sa première impression, il y a du vécu  :emoji-E412: , mais surtout pas d'acétone, c'est mauvais pour ça santé !   :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×