Aller au contenu

GO Print

Évolution leapfrog


Eev

Messages recommandés

il y a 30 minutes, olivierbart a dit :

Non non pas le Neutre !!!! le OV du 24V, le -V en fait ça fixe le potentiel de ton 0v, 

je me disais aussi 🤣

donc comme ça 

11.jpg.26d5e29b50fe942747b0703d7e869dd2.jpg

je peux tester ça pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Et si tu fais un essai en pilotant ton patch chauffant avec un interrupteur que tu actionnes  le temps du print, tu remplaces le mosfet de ta carte pendant quelques minutes.😀

 

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lion02 a dit :

Et si tu fais un essai en pilotant ton patch chauffant avec un interrupteur que tu actionnes  le temps du print, tu remplaces le mosfet de ta carte pendant quelques minutes.😀

 

lion02

yes tres bonne idée, il faut qu'il mette le bed en bang bang et le piloter par une sortie de la mks, j'ai eu des soucis en branchant le mosfet sur un ssr et pouratnt je pilotais du 24 pas du 220

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, olivierbart a dit :

ya peut etre un autre soucis .. ton ssr est piloté par le mosfet de la carte ?

 

il y a 18 minutes, olivierbart a dit :

yes tres bonne idée, il faut qu'il mette le bed en bang bang et le piloter par une sortie de la mks, j'ai eu des soucis en branchant le mosfet sur un ssr et pouratnt je pilotais du 24 pas du 220

j'ai pas encore testé avec le shunt 0v et masse 😁

oui il est piloté par le mosfet de la carte pour le ssr8726300-2.jpg.7bc96a15ada6b18bf0bbbda409866ecc.jpg

p2.5 il fonctionne comme un interrupteur on/off (bang-bang), si je le met à 50°, il coupe à 52° descend à 48° et remonte à 52° 

temperature_control.bed.bang_bang            true           # set to true to use bang bang control rather than PID
temperature_control.bed.hysteresis           2.0             # set to the temperature in degrees C to use as hysteresis
 

il y a 33 minutes, lion02 a dit :

Et si tu fais un essai en pilotant ton patch chauffant avec un interrupteur que tu actionnes  le temps du print, tu remplaces le mosfet de ta carte pendant quelques minutes.😀

 

lion02

du coup faut que je fasse vite fait un câblage de l'alim 24v sur le ssr avec un interrupteur 🤣 je vais chercher ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Eev a dit :

 

j'ai pas encore testé avec le shunt 0v et masse 😁

oui il est piloté par le mosfet de la carte pour le ssr8726300-2.jpg.7bc96a15ada6b18bf0bbbda409866ecc.jpg

p2.5 il fonctionne comme un interrupteur on/off (bang-bang), si je le met à 50°, il coupe à 52° descend à 48° et remonte à 52° 

temperature_control.bed.bang_bang            true           # set to true to use bang bang control rather than PID
temperature_control.bed.hysteresis           2.0             # set to the temperature in degrees C to use as hysteresis
 

du coup faut que je fasse vite fait un câblage de l'alim 24v sur le ssr avec un interrupteur 🤣 je vais chercher ça

je pense que c'est ton probleme le bang bang peut piloter une sortie de la carte libre. attend de faire l'essais avec l'inter avant de mettre le 0 a la masse,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, olivierbart a dit :

je pense que c'est ton probleme le bang bang peut piloter une sortie de la carte libre. attend de faire l'essais avec l'inter avant de mettre le 0 a la masse,

bon câblage effectué, le test aussi..... eeeeeeettttttttt même résultat, dès que la température descend à 48° et que la carte enclenche le mosfet ça part en cata (même si c'est moi qui pilote le patch chauffant avec l'interrupteur sur le ssr)

donc c'est la carte qui est à cotée de ses pompes...

1128295857_1128110358_Sanstitre-1.thumb.jpg.de0c57a2aea8120b90800fe53d069820(2).jpg.68223aff906c3598a44626b8b44b8698.jpg

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lion02 a dit :

Tu peux essayer comme ça mais j'étais  plus parti sur un inter sur le 220v sans ssr

On va bien finir par trouver la cause du problème 🤔😄

j'ai essayé comme ça et même résultat 🤣 dès que la carte enclenche le mosfet même dans le vide et moi qui fait mumuse avec l'interrupteur sur le ssr c'est la cata

après le 220v j'ai rien pour le gérer sous le coude, de toute façon sans tapis chauffant ça imprime très bien du coup si je le vire de la carte ça fonctionnera 

 

mais pour conclure c'est la board qui déconne avec le mosfet du bed, même enclenché à vide avec ce test c'est la cata

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lion02 a dit :

@Eev Un simple interupteur pour éclairage 220v  pourra faire l'affaire

Alors après avoir démonter un interrupteur chez moi 😅

Résultat des courses

Laissez la carte gérer le tapis chauffant mais sans ssr câbler et en jouant avec l'interrupteur c'est la cata

Laissez la carte sans lui laisser gérer le tapis mais sans ssr câbler et en jouant avec l'interrupteur ça fonctionne ! 

C'est un peu le même résultat qu'avec le montage que j'ai mis au dessus, l'interrupteur sur le ssr en laissant gérer le tapis par la carte. 

 

Donc en gros si la carte enclenche le mosfet bed (même sans rien dessus) en bang bang c'est la cata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eev Bon on a fait un grand pas en avant , si j'ai bien compris ça fonctionne sans le SSR et en pilotant le tapis chauffant à la main sur le 220V.

Maintenant on peut effectivement remettre en cause le SSR ou ta carte.

Dans un premier temps faire un essai en remplaçant le relais SSR par un autre SSR ou avec un relais traditionnel 12V/220V.

Bon courage tu avances

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lion02 a dit :

@Eev Bon on a fait un grand pas en avant , si j'ai bien compris ça fonctionne sans le SSR et en pilotant le tapis chauffant à la main sur le 220V.

Maintenant on peut effectivement remettre en cause le SSR ou ta carte.

Dans un premier temps faire un essai en remplaçant le relais SSR par un autre SSR ou avec un relais traditionnel 12V/220V.

Bon courage tu avances

lion02

non en faite ça ne fonctionne pas 😁 enfin oui et non.

1128295857_1128110358_Sanstitre-1.thumb.jpg.de0c57a2aea8120b90800fe53d069820(2).jpg.68223aff906c3598a44626b8b44b8698.jpg.bf4e08ad59eca5d2b636311eaacf3b4f.jpg

cas n°1: 

board et ssr séparé

ssr piloté avec un interrupteur avec du 24v pour enclenché le 220v donc c'est moi qui fait chauffer

si je dis à la board de quand même piloté le ssr (donc mosfet enclenché) ça déconne 

 

cas n°2:

board et ssr séparé

ssr piloté avec un interrupteur avec du 24v pour enclenché le 220v

si je dis à la board de pas chauffé le bed tout fonctionne même quand j'enclenche le ssr avec mon interrupteur

 

 

cas n°3

résultat identique avec un interrupteur sur le 220v pour enclenché le bed sans ssr

11.jpg.750dfe8ef372c034a40d412f5d875619.jpg

 

 

donc c'est la board avec son mosfet en bang-bang qui déconne non?

il y a 13 minutes, supernono a dit :

ATTENTION  le 2ème lien ci dessus est un 24/220 VDC pour courant continu il ne fonctionnera pas en alternatif  

celui ci est plus adapté

merci pour la correction 😀

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lion02 a dit :

Oui effectivement le deuxieme lien ne correspond pas pour du 220 en alternatif, merci.

sinon je peux passer par un autre pin de la board pour piloter le ssr pour tester si c'est bien la board?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2018 at 19:14, lion02 a dit :

Si tu peux le faire facilement pourquoi pas, j'attends le résultat.

 

lion02

bon alors j'ai changé pour le pin p1.23 et le gnd juste à côté

5ab36246173c2_Sanstitre-1.jpg.e22e6494a2ca333ca0a243ae00c5094e.thumb.jpg.1f91195ffd3c42730302d92f4fcec205.jpg

pièce du haut sans tapis chauffant, pièce du bas départ sans tapis et après enclenché après quelques lignes

20180516_194002.thumb.jpg.aa6b7325a035f6f30a053fdb14eb6fbe.jpg

résultat identique lorsque le tapis chauffe 😓

bon par contre il y a un petit changement, j'ai essayé 3 méthodes.

sous simplify 3D ou si j'enclenche la chauffe du tapis moi même sous simplify 3D c'est la cata

sans tapis chauffant allumé tout marche nickel

si j'enclenche manuellement le tapis chauffant sans brancher le ssr, ça fonctionne correctement (avec la sortie bed même sans rien brancher c'était la cata aussi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant tes resultats je me pose une question sur la temperature de ton bed a la mise sous tension de ton patch.

Tu as quelle temperature ?

Est ce que la temperature mesurée est bonne

Peut être  une reflexion inutile mais bon je sèche 😂

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, lion02 a dit :

En voyant tes resultats je me pose une question sur la temperature de ton bed a la mise sous tension de ton patch.

Tu as quelle temperature ?

Est ce que la temperature mesurée est bonne

Peut être  une reflexion inutile mais bon je sèche 😂

lion02

mon bed est à 50° au niveau de la température il est bon 😀

je pensais moi aussi que c'était ça, mais après un bête test:

 je laisse chauffer le tapis à 60°. je le débranche, donc le bed est bien chaud hein, ça imprime parfaitement même tapis chaud ou si je sépare le tapis de la board et que je l'enclenche en manuel, ça imprime bien

ou encore un autre test que j'avais fait pour voir qu'il y avait vraiment un problème avec l'enclenchement du tapis chauffant:

20180430_180917.thumb.png.bd733d084e4b444c215cd796dc9ef8ad.png.aeeede8d59cdbc1b782603d29eb495ff.png

à ce moment là j'ai enclenché le tapis chauffant (c'était la 5eme 6eme couche) et c'est parti en cata, comme un manque de matière le filament n'était pas sur la couche inférieur

 

et ça commence tout doucement à me sortir par les yeux, j'en suis même au point à me dire qu'il faut que je trouve quelqu'un pour lui envoyé la carte + ssr pour tester...

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci @pascal_lb de me solliciter.

Je viens de lire les différentes interventions et en particulier les conseils de @lion02

Je n'aurais pas fait ni mieux ni autrement que lui et j'avoue sécher aussi.

On dirait plus un problème d'extrusion que de température, bien que mes compétences en 3D pure en soient au stade grand débutant...

Le dépannage risque d'être hard sans appareils de mesure et en particulier sans oscilloscope.

A tout hasard, vérifier si il n'y a pas de fluctuations en sortie du régulateur 5V sans trop y croire tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai eu un problème de ce genre à mes débuts en impression 3D, j'avais une alim un peu juste et lorsque le lit (12v) chauffait la tension chutait et du coup ça ralentissait imperceptiblement la machine et ça laissait des traces sur l'impression... le seul truc qui m'avait fait penser à ça c'était le ventilo de la buse qui changeait de bruit (de vitesse de rotation...)

mais là, je pense à un problème avec le SSR mais quoi....

sinon @Eev tu as la dernière version de smoothie ? as tu essayé la firmware-latest.bin sur https://github.com/Smoothieware/Smoothieware/tree/edge/FirmwareBin

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Janpolanton a dit :

Bonjour à tous,

Merci @pascal_lb de me solliciter.

Je viens de lire les différentes interventions et en particulier les conseils de @lion02

Je n'aurais pas fait ni mieux ni autrement que lui et j'avoue sécher aussi.

On dirait plus un problème d'extrusion que de température, bien que mes compétences en 3D pure en soient au stade grand débutant...

Le dépannage risque d'être hard sans appareils de mesure et en particulier sans oscilloscope.

A tout hasard, vérifier si il n'y a pas de fluctuations en sortie du régulateur 5V sans trop y croire tout de même.

bonjour @Janpolanton

en faite l'extrusion change, le déplacement de tête aussi, si on regarde bien la tête ne va pas à l'endroit ou il faut.

j'ai un oscilloscope sous le coude mais je sais pas m'en servir pour autant 😀

le régulateur 5v se situe où? le pin p1.23?

merci pour ton aide 

Il y a 8 heures, pascal_lb a dit :

perso j'ai eu un problème de ce genre à mes débuts en impression 3D, j'avais une alim un peu juste et lorsque le lit (12v) chauffait la tension chutait et du coup ça ralentissait imperceptiblement la machine et ça laissait des traces sur l'impression... le seul truc qui m'avait fait penser à ça c'était le ventilo de la buse qui changeait de bruit (de vitesse de rotation...)

mais là, je pense à un problème avec le SSR mais quoi....

sinon @Eev tu as la dernière version de smoothie ? as tu essayé la firmware-latest.bin sur https://github.com/Smoothieware/Smoothieware/tree/edge/FirmwareBin

avant j'étais sous le firmware de chez smoothie, actuellement je suis sous celui de la mks sbase. je vais tenter de mettre celui de ton lien pour essayé alors

en faite si je passe par la fiche du bed, que le ssr soit branché ou pas, si j'enclenche le bed (via le logiciel simplify 3D en controle) ça part en catastrophe .

par contre par le pin p1.23 si il est branché c'est la cata, si je le branche pas la machine continue son train train.

je test avec le firmware smoothie et je vous tiens au courant.20180517_183248.thumb.jpg.360a2e00699907f016219b789d5ecc06.jpg

Voila le résultat avec le firmware smoothie...  sur le pin p1.23 encore

 

Et là tapis chauffer avant impression et ensuite couper pendant l'impression, donc la chaleur n'est pas le problème 

15265757051961001575740.thumb.jpg.e8bd9519d3d02c9291a51b6036e730b7.jpg

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...