Aller au contenu

GO Print

Évolution leapfrog


Eev

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous,

Je vais essayer d'être le plus précis possible.

Bon par où commencer... 2015 j'i acheté malheureusement une leapfrog creatr hs au début c'était bien (avec moulte moulte essai d'impression) le pla passait bien, l'abs c'était la cata. Après 1ans d'impression j'ai eu des problèmes avec la tête et une cassure du ventilateur de la tête par la même occasion.. Et de la chauffe sur les pap monstrueuse.

Du coup elle est resté stocké pendant presque 1ans et demi, et j'ai remis les mains dedans. J'ai entre temps arpenté les forums et des sites pour voir si c'était la même sauce chez tout le monde, effectivement c'est bien la meme catastrophe partout, machine fabriquer à la va vite, des problèmes de board de plateau et j'en passe (2500€ le joujou pour info)

Au final je passe par la case je démonte tout (mécanique je ne touche pas) et je refais à ma sauce mais je coince sur quelques trucs...

Pour ceux qui veulent voir le monstre (pour pas dire horreur)

https://www.3dnatives.com/3D-compare/imprimante/leapfrog-hs

Liste du matériel:

Mks sbase v1.3 + tft mks

Http://s.aliexpress.com/qqYnmEzQ?

Mks tft hlkwifi

http://s.aliexpress.com/UJV77BNZ?

Mks pwc v2

http://s.aliexpress.com/2Qfym6f2?

Capteur filaments

http://s.aliexpress.com/FNvam6J7?

Silicone chauffant 220v 600w

http://s.aliexpress.com/mMZzER3m?

Ssr pour le silicone

http://s.aliexpress.com/neQrMbMZ?

3d-touche pour l'auto-leveling

http://s.aliexpress.com/YVJVF32u?

Ce qu'il restera sur la machine

L'alimentation 24v

Capteur fin de course x, y

L'armature

Mécanisme de déplacement 

Axe x nema 17

Axe y 2 x nema 17

E0 et e1 des nema17

Axe z nema 23

On passe maintenant aux questionS..

-Pour les nema17 (hors y) je reste sur les drv8825 de la sbase donc là aucun soucis

Pour mon axe z et sa consommation je pensais passer par un tb6600 en 1/32 par l'extension

http://s.aliexpress.com/MRN7Fnq6?

Même chose pour mon axe y avec ces 2 nema 17, passer par l'extension sur un tb6600 et sorti en y

Est-ce correct ou j'ai tout faux ?

-Au niveaux des ventilateurs il y a une sorti fan qui sert pour la tête d'impression si j'ai compris.

Normalement on peut chopper une sortie pwn sur le pin p1.23, donc je peux m'en servir pour piloter des ventilateur pour refroidir la board etc ? Afin de couper la ventilation après un retard ou au démarrage

Et le ventilateur pour refroidir la surface d'impression (pla) ce situe où exactement ?

La question ultime où je sais pas comment m'y prendre.. Modifier les extrudeurs... Montez un autre système (je peux faire des photos du système actuel)
 Les moteurs sont déportés à l'arrière de la machine. Ça se fera peut-être pas dans l'immédiat mais tant qu'on y est..

Normalement pour le reste je dois pas être trop mal. Si il y a des choses à changer je suis tout ouïe :D

Bonne soirée

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Il y a 3 heures, Eev a dit :

Pour mon axe z et sa consommation je pensais passer par un tb6600 en 1/32 par l'extension

je n'ai jamais utilisé de tb6600, par contre la sbase permet déjà d'avoir tous les axes en 1/32

Il y a 3 heures, Eev a dit :

Même chose pour mon axe y avec ces 2 nema 17, passer par l'extension sur un tb6600 et sorti en y

J'ai mon axe Z avec 2 nema 17 et j'ai juste un câble en Y

Il y a 3 heures, Eev a dit :

Au niveaux des ventilateurs il y a une sorti fan qui sert pour la tête d'impression si j'ai compris.

non la sortie fan est pour refroidir la surface d'impression

Il y a 3 heures, Eev a dit :

on peut chopper une sortie pwn sur le pin p1.23, donc je peux m'en servir pour piloter des ventilateur pour refroidir la board

effectivement, tu peux trouver d'autres sorties de libres pour faire ce que tu veux, pour le refroidissement de la carte, sur les 2 miennes je n'ai pas mis de ventilateur, les radiateurs sont relativement gros et sont à peine tièdes 

Il y a 3 heures, Eev a dit :

Montez un autre système (je peux faire des photos du système actuel)
 Les moteurs sont déportés à l'arrière de la machine. Ça se fera peut-être pas dans l'immédiat mais tant qu'on y est..

oui une ou deux photos pour voir ;)

Modération : Dans la foulé je passe ton post dans la rubrique cubique

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le choix du TB6600 pour le NEMA23 est judicieux. Ce n'est pas pour un problème de résolution mais parce-qu’un NEMA23 c'est gourmand, trop pour les steptick habituels: DRV882X, TMC2XXX, A49XX.

Le Y splitté est risqué. Ça marche bien en Z ou un léger déphasage ne représente que quelques microns souvent compensés par la mécanique et les assemblages "souples". En Z l'impact est 5x moindre (classique poulie 20T = 40mm/tr; classique TR8*8 = 8mm/tr). Un Y déphasé et le portique part de travers: la mécanique va morfler. Il vaut donc mieux un driver par moteur mais tu peux utiliser ceux de la carte. Je ne suis pas familié avec smoothieware mais sur Marlin il y a un paramètre qui fait passer le dernier driver libre pour un doublon de Y, ou sans rapport ici, un second X indépendant si on veut. Il y a toute les chances que ça existe sur smoothieware.

Pour refroidir la board, le plus simple simplement de mettre un ventilateur sous-volté pour limiter le bruit. La pluspart des ventilos PC sont inaudible en 7V. Si toutefois tu veux un contrôle précis de la vitesse ou l'asservir à une température mesurée, c'est tout aussi simple de rajouter un arduino pour faire ça.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pascal_lb a dit :

je n'ai jamais utilisé de tb6600, par contre la sbase permet déjà d'avoir tous les axes en 1/32

Merci pour ton aide @pascal_lb

Apparemment il y a deux versions du tb6600 le h et le non h

Tb6600h c'est du 1/16 et le tb6600 en 1/32 pour coïncider avec le reste

il y a 31 minutes, pascal_lb a dit :

J'ai mon axe Z avec 2 nema 17 et j'ai juste un câble en Y

Et tu n'as aucun problème de consommation ou de chauffe sur le drv8825? Ça m'enlève une épine du pied :D

il y a 32 minutes, pascal_lb a dit :

non la sortie fan est pour refroidir la surface d'impression

Ok c'est noté, du coup je suis obligé d'utiliser un pwm pour gérer le ventilateur de tête ou il y a une astuce ? 

il y a 34 minutes, pascal_lb a dit :

effectivement, tu peux trouver d'autres sorties de libres pour faire ce que tu veux, pour le refroidissement de la carte, sur les 2 miennes je n'ai pas mis de ventilateur, les radiateurs sont relativement gros et sont à peine tièdes 

Ok donc c'est bien ça, c'est assez cloisonner dans le bas avec le carter alu etc, je préfère ventiler un minimum vue la fournaise que c'était dedans 

J'edit le message pour les photos xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tircown a dit :

sur Marlin il y a un paramètre qui fait passer le dernier driver libre pour un doublon de Y

dans smoothieware également, par contre il n'y a plus de place disponible pour un 2eme extrudeur... au cas ou...

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tircown a dit :

Alors le choix du TB6600 pour le NEMA23 est judicieux. Ce n'est pas pour un problème de résolution mais parce-qu’un NEMA23 c'est gourmand, trop pour les steptick habituels: DRV882X, TMC2XXX, A49XX.

Le Y splitté est risqué. Ça marche bien en Z ou un léger déphasage ne représente que quelques microns souvent compensés par la mécanique et les assemblages "souples". En Z l'impact est 5x moindre (classique poulie 20T = 40mm/tr; classique TR8*8 = 8mm/tr). Un Y déphasé et le portique part de travers: la mécanique va morfler. Il vaut donc mieux un driver par moteur mais tu peux utiliser ceux de la carte. Je ne suis pas familié avec smoothieware mais sur Marlin il y a un paramètre qui fait passer le dernier driver libre pour un doublon de Y, ou sans rapport ici, un second X indépendant si on veut. Il y a toute les chances que ça existe sur smoothieware.

Merci @Tircown

Le nema 23 consomme environ 1,4v pour 2a je crois faut que je vérifie l'information.. 

Le problème c'est qu'au total j'ai 6 pap à faire fonctionner, 2 extrudeur 1 axe x 2 axe y et 1 axe z. Du coup je suis obligé d'avoir un y quelques part, soit je met un tb6600 et y en sorti, soit je met un y sur l'extension pour mettre deux driver.

Sinon je dis adieu à un extrudeur mais si c'est obligé je le ferais (c'est pas le mort, je m'en suis jamais servi pour le moment) 

 

Voilà les photos du chariot 

 

20180305_233356.jpg

20180305_233408.jpg

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, db42 a dit :

Salut @db42 et merci

J'avais vue cette carte d'extension mais j'avais un doute sur le solution du y. 

Avec les réponses, soit je supprime un extrudeur, soit je met un y sur le port extension avec deux drivers drv8825 sur le module que tu indiques :D

Au pire du pire je commande 2 drv8825 et 2 modules et je fais les essai sur les 3 solutions possibles lol

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Eev a dit :

soit je met un y sur le port extension avec deux drivers drv8825 sur le module que tu indiques :D

attention, si tu ajoutes un module indiqué par @db42 tu dois le brancher par exemple sur les pins ci-dessous, mais tu ne peux plus utiliser dans l'exemple la sortie E1...

Me goure je ? 

driver.png.d2827b4eaad87172b5104a52198056dd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pascal_lb a dit :

attention, si tu ajoutes un module indiqué par @db42 tu dois le brancher par exemple sur les pins ci-dessous, mais tu ne peux plus utiliser dans l'exemple la sortie E1...

Me goure je ? 

driver.png.d2827b4eaad87172b5104a52198056dd.png

Bein tu le branches ici,  si tu veux conserver un moteur/driver mais suppression d'un extrudeur 

Mais je parlais des pins l'extension du y sur la board de le doublé, je vais vérifier à quoi correspond les pin sur l'extension 

Edit: donc oui il y a ce qu'il faut sur l'extansion pour mettre un module. Donc si je double le signal avec un y et deux modules extansion ça serait bon ? 

Screenshot_20180306-113658.png

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eev a dit :

donc oui il y a ce qu'il faut sur l'extansion pour mettre un module

qu'est ce que tu appelles l'extension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal_lb a dit :

qu'est ce que tu appelles l'extension ?

Les pin jc_m3 en l'occurrence pour le y. 

Un y sur ces pin avec deux extensions board pour 2 driver drv8825 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eev a dit :

Les pin jc_m3 en l'occurrence pour le y. 

Oui là je comprend mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture du wiki, des drivers externes peuvent être ajoutés  pour des extrudeurs en sus.

=> http://smoothieware.org/3d-printer-guide-fr#toc33

Du coup Eev pourrais simplement récupérer un des drivers déjà câblés sur la board pour son deuxième moteur, et mettre un driver externe pour son second extrudeur, ou vice-versa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sansors a dit :

Après lecture du wiki, des drivers externes peuvent être ajoutés  pour des extrudeurs en sus.

=> http://smoothieware.org/3d-printer-guide-fr#toc33

Du coup Eev pourrais simplement récupérer un des drivers déjà câblés sur la board pour son deuxième moteur, et mettre un driver externe pour son second extrudeur, ou vice-versa. 

Merci @sansors problème résolu pour le double moteur y :banana:

Bon du coup il reste plus que la grande question de l'extrudeur, par quoi le changer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Eev a dit :

Bon du coup il reste plus que la grande question de l'extrudeur, par quoi le changer 

tu veux rester en double extrusion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pascal_lb a dit :

tu veux rester en double extrusion ?

Oui vue qu'on a la solution avec sansors pour pouvoir piloter un moteur supplémentaire par les gpio. 

Si tu as besoin de plus de photos pour la tete je peux en refaire au cas où 

C'est même possible de rajouter des extrudeurs supplémentaires avec les gpio 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eev a dit :

Si tu as besoin de plus de photos pour la tete je peux en refaire au cas où 

éventuellement une petite avec vue par le dessous car elle m'intrigue ta tête d'impression ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal_lb a dit :

éventuellement une petite avec vue par le dessous car elle m'intrigue ta tête d'impression ;)

C'est spécial comme tête :D

Sinon je peux tout démonter aussi

20180306_140656.jpg

20180306_140647.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Eev a dit :

C'est spécial comme tête :D

oui effectivement, mais après un bon nettoyage... car si tu mets d'autres têtes il va falloir confectionner un autre chariot 

et tes extrudeurs ils sont comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, pascal_lb a dit :

oui effectivement, mais après un bon nettoyage... car si tu mets d'autres têtes il va falloir confectionner un autre chariot 

et tes extrudeurs ils sont comment ?

Confectionner un chariot c'est pas trop un problème, la cao c'est mon dada xD c'est plutôt comment adapter un truc qui fonctionne bien.. 

Pour les extrudeur c'est ça 

https://www.lpfrg.com/fr/hs-nozzle-block-0-5-mm-left/

Il y en a un qui est mort je pense, pas mal de pla qui a couler par le dessus.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Eev a dit :

Pour les extrudeur c'est ça 

non ça c'est les têtes d'impression, je parle des extrudeurs ou l'entrainement des filaments ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pascal_lb a dit :

non ça c'est les têtes d'impression, je parle des extrudeurs ou l'entrainement des filaments ;)

Ah euhh... Oui je me suis trompé :emoji-E412:

 

20180306_160326.jpg

20180306_160335.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...