Aller au contenu

GO Print

Évolution leapfrog


Eev

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Eev a dit :

Ah euhh... Oui je me suis trompé :emoji-E412:

put.... sacré engins, si ils fonctionnent correctement je pense qu'il faut garder ceux là

c'est des vis à bille que je vois sur la première photo ?

Pour les têtes d'impression il y a beaucoup de choix, mais pour rester dans le même genre il y a la chimera https://e3d-online.com/chimera ça c'est le lien vers la version originale, il existe des clones mais bon la qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

il y a 19 minutes, pascal_lb a dit :

put.... sacré engins, si ils fonctionnent correctement je pense qu'il faut garder ceux là

c'est des vis à bille que je vois sur la première photo ?

Pour les têtes d'impression il y a beaucoup de choix, mais pour rester dans le même genre il y a la chimera https://e3d-online.com/chimera ça c'est le lien vers la version originale, il existe des clones mais bon la qualité...

Au niveau de la pousser du filament, jamais eu de soucis ca marche nickel 

Je te met les photos démontées, la roulettes vient contre le filament elle est réglable avec la grosse molette pour la pression 

Le genre n'est pas très important, surtout avec la catastrophe que c'est :D j'ai déjà changé 2 fois les têtes d'impression...

Je vais allez jeter un oeil au chimera, merci @pascal_lb

Edit: tu parles pour l'axe z ? Oui il y en a 3 je te rajoute des photos au prochain post

20180306_162337.jpg

20180306_162357.jpg

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, nono30 a dit :

salut @Eev, alors concernant les Leapfrog et leurs défauts :) il y a ce gars membre d'un autre forum qui tient ce blog très détaillé, un gros gros boulot aussi

https://passion-impression3d.jimdo.com/

Salut @nono30

Merci, Je suis aussi sur son blog.  je suis également en contact avec lui avec une bonne 15eine de mail ^_^

Ça vient principalement de lui, mon envi d'évolution de la leapfrog avec pas mal de ces conseils. Il a aussi une v2 et j'ai eu aussi les mêmes surprises que lui... Silicone chauffant collé à l'arrache avec une sonde dans le colle, enfin son blog raconte pas mal les déboires de cette machine.. 

 

Voilà la suite des photos @pascal_lb

Édit: j'ai jeté un oeil sur le chimera mais pas eu trop d'nfo dessus

C'est surtout le résultat de @lion02 avec son ed3v6 qui me choque tellement c'est lisse, juste magnifique 

20180306_172838.jpg

20180306_172848.jpg

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sansors a dit :

Après lecture du wiki, des drivers externes peuvent être ajoutés  pour des extrudeurs en sus.

=> http://smoothieware.org/3d-printer-guide-fr#toc33

Du coup Eev pourrais simplement récupérer un des drivers déjà câblés sur la board pour son deuxième moteur, et mettre un driver externe pour son second extrudeur, ou vice-versa. 

@Eev, pour en revenir au driver, de toute façon avec cette solution il te faudra un pin PWM et deux numériques de libre. Plutôt que de passer par un module externe supplémentaire, tu branches le TB6600 sur ces pins libres et tu reparamètres les pins de la conf pour que le Z sorte sur ces pins et que le DRV8825 "Z" de la carte soit E2. Il sera utilisé pour le Y supplémentaire. C'est ce que je vais faire sous Marlin avec une MKS Gen v1.4.

J'argumente un peu plus sur l'intérêt d'un Arduino pour le refroidissement: tu auras besoin des pins libre de la carte pour l'écran et divers capteurs de fin de filament, etc. La MKS SBase n'en a pas des masse en rab. C'est aussi intéressant de cloisonner les fonctions pour faciliter le diagnostic en cas de panne: moins d'éléments à vérifier. Enfin un bête aduino pro nano à 2€50 possède les pins suffisants pour gérer 6 circuits PWM indépendants et d'éventuelles sondes de température. Il faudra penser à rajouter un peu d'électronique. Tekila avait proposé une rolls royce de schéma électronique:

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tircown a dit :

@Eev, pour en revenir au driver, de toute façon avec cette solution il te faudra un pin PWM et deux numériques de libre. Plutôt que de passer par un module externe supplémentaire, tu branches le TB6600 sur ces pins libres et tu reparamètres les pins de la conf pour que le Z sorte sur ces pins et que le DRV8825 "Z" de la carte soit E2. Il sera utilisé pour le Y supplémentaire. C'est ce que je vais faire sous Marlin avec une MKS Gen v1.4.

J'argumente un peu plus sur l'intérêt d'un Arduino pour le refroidissement: tu auras besoin des pins libre de la carte pour l'écran et divers capteurs de fin de filament, etc. La MKS SBase n'en a pas des masse en rab. C'est aussi intéressant de cloisonner les fonctions pour faciliter le diagnostic en cas de panne: moins d'éléments à vérifier. Enfin un bête aduino pro nano à 2€50 possède les pins suffisants pour gérer 6 circuits PWM indépendants et d'éventuelles sondes de température. Il faudra penser à rajouter un peu d'électronique. Tekila avait proposé une rolls royce de schéma électronique:

Salut @Tircown :D

Alors pour l'organisation de l'axe y z et e1 en faite sur mon papier (je gribouille encore sinon je me pomme) ça donne 

Y1=y 

Y2=z

e1=e1

Z=tb6600 sur les pin pwm et les 2 autres 

Comme ça, ça minimise trop de changement et comme tu dis pas de module supplémentaire lol

Alors pour la ventilation alalala j'ai pas encore plancher le sujet à fond.. Le arduino j'y connais casiment rien,  j'en ai en stock avec pas mal d'accessoires  mais j'ai jamais étudié l'objet. 

Pour l'instant ça sera plus un stepdown à 8v pour alimenter les ventilo et faire par la suite un truc sous arduino assez complet avec tft mais je garde ton idée sous le coude (si j'ai des problèmes arduino je sais où m'adresser xD

 

Edit:tiens il est même là pas loin, il me guette depuis des mois le pauvre 

20180306_195452.jpg

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros arduino uno, c'est parfait pour prototyper. Pour la mise en prod tu peux passer sur des choses beaucoup plus petites et les versions asiatiques ne coûtent quasiment rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2018 at 20:17, Tircown a dit :

Le gros arduino uno, c'est parfait pour prototyper. Pour la mise en prod tu peux passer sur des choses beaucoup plus petites et les versions asiatiques ne coûtent quasiment rien.


J'ai commencé à étudier la programmation sur arduino, on verra ce que ça donne lol


Alors suite des aventures, la commande a été passé

Mks sbase v1.3 + tft mks
Mks pwc v2
Silicone chauffant 220v 600w
Ssr pour le silicone
TB6600 1/32
E3d v6 24v
Composants/pièces pour l'auto leveling

Passage sur une tête e3d v6, vue le résultat sur le topic de @lion02.

On verra après pour un passage en double extrudeur avec le conseil de @pascal_lb (ça commence à piquer le budget) 

J'ai retiré le wifi, je passerai sûrement par octoprint pour y joindre une caméra (j'ai déjà tout en stock)

Le capteur filament attendra pour le moment, il y a déjà pas mal à faire.

Suppression du 3dtouch, je vais le fabriquer moi même, par contre je ne donnerai pas d'info dessus pour ne pas nuire

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eev a dit :

J'ai retiré le wifi, je passerai sûrement par octoprint pour y joindre une caméra (j'ai déjà tout en stock)

la carte wifi c'est pas top ou alors pour piloter la machine depuis une tablette ou un smartphone, avec Octoprint et une cam ça marche bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir vu quelque part qu'il y a conflit lorsqu'on met un MKS TFT et un Octoprint ( problème USB?). A vérifier... Après tout il n'y a pas d'impasse, octoprint fait tout ce que fait le TFT et plus encore hormis peut être la gestion de la panne de courant et encore sans certitude. MKS a un module spécial pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

la carte wifi c'est pas top ou alors pour piloter la machine depuis une tablette ou un smartphone, avec Octoprint et une cam ça marche bien

C'est plus pour vérifier a distance si tout ce passe bien et vue que j'ai 2/3 pi qui traine chez moi autant que ça sert lol

il y a 15 minutes, Tircown a dit :

Il me semble avoir vu quelque part qu'il y a conflit lorsqu'on met un MKS TFT et un Octoprint ( problème USB?). A vérifier... Après tout il n'y a pas d'impasse, octoprint fait tout ce que fait le TFT et plus encore hormis peut être la gestion de la panne de courant et encore sans certitude. MKS a un module spécial pour ça.

Ahhhh j'ai pas pensé à vérifier ça... 

Au pire du pire je ferais un retour si ça fonctionne pas et il retournera dans son carton haha

Tu parles du module mks pwc ? Je l'ai commandé aussi. L'octo servira à vérifier l'imprimante principalement (camera etc) et à économiser 12€ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tircown a dit :

Il me semble avoir vu quelque part qu'il y a conflit lorsqu'on met un MKS TFT et un Octoprint ( problème USB?). A vérifier...

Non ça fonctionne bien, car tu branches la PI sur le port USB de la SBASE, par contre tu ne pas grand chose de l'impression (sauf la température) sur le TFT lorsque tu lances l'impression via Octoprint...

J'ai eu quelques soucis au départ car mon alim de la PI était trop faiblarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A que bonjour tout le monde,

Bon un peu de nouvelle, j'attends mes commandes de nos amis les chinois, Doit y avoir 27/28colis je crois :banana:

J'ai demandé aussi à igus un échantillon de pallier pour axe 8mm mais toujours pas reçu..
Je vais aussi voir chez eux pour les keychains avec ouverture, ils sont pas excessif 12€ les 60cm je crois

J'ai attaqué aussi la conception du chariot avec la tête e3d v6.
Je me retrouve juste décalé de 5cm par rapport à la tête d'origine, je vais avoir de la perte sur la distance de travail du coup..
Donc soit je fais une rotation de 90° des axes x mais je perd en rigidité (à part si je double le y)

Soit bein je fais avec, j'ai peut être moins de perte si je met la tête derrière.. faut que je vois une fois les pièces imprimées, par contre c'est impossible de revenir à la même position d'origine. la tête passe entre l'axe et la courroie avec un espace de 12mm

Il me reste la parti avec la courroie à faire pour l'entraînement.
Je ferais un petit screen du montage

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Eev a dit :

Je me retrouve juste décalé de 5cm par rapport à la tête d'origine,

c'est étrange que tu ais moins de place avec une E3D V6 qu'avec ta double tête ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pascal_lb a dit :

c'est étrange que tu ais moins de place avec une E3D V6 qu'avec ta double tête ???

Tiens je te remet la photo de la tête.
Si tu regardes bien, les deux buses passent entre la courroie et l'axe (12mm d'espace sans compter le pallier)
Faudrait que je fasse un petit schéma du bordel que c'est.. 
L'e3d v6 fait 22mm de diamètre, ça passera jamais:emoji-E412:

 

edit: voilà une photo du nouveau chariot, c'est une ébauche j'ai encore pas mal de correction à faire et le maintien de la courroie

20180306_140647.jpg.836f846faebb13d57964a90e3b6e7568.jpg

test.png

test2.png

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eev a dit :

L'e3d v6 fait 22mm de diamètre, ça passera jamais:emoji-E412:

a ta place je mettrai le chariot dans l'autre sens (haut et bas) courroies qui passent au dessus et l'E3D en dessous avec le TPFE qui passe entre les courroies, tu perdras un peu en Z mais je trouves que c'est moins grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

a ta place je mettrai le chariot dans l'autre sens (haut et bas) courroies qui passent au dessus et l'E3D en dessous avec le TPFE qui passe entre les courroies, tu perdras un peu en Z mais je trouves que c'est moins grave...

J'y ai pensé, mette l'e3dv6 en dessous mais je perd 6cm minimum sur mon z.
Mon axe z n'est pas énorme non plus avec 180mm, peut-être 200/210mm après les modifications
Par contre le y je dois pouvoir l'agrandir en retirant les brides sur les axes y.

Je vais voir si je perd beaucoup en mettant la tête à l'arrière, un petit gabarit pour tcheck tout ça.
Mes dimensions plateau sont pas énormes non plus: 300x210x180

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Eev a dit :

Mes dimensions plateau sont pas énormes non plus: 300x210x180

effectivement, en grignotant sur les 300mm plutôt que sur les 180mm, je pensais que tu avais plus en hauteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal_lb a dit :

effectivement, en grignotant sur les 300mm plutôt que sur les 180mm, je pensais que tu avais plus en hauteur...

X: 300mm y :210mm xD

Mais je dois quand même garder mes 210mm en supprimant les butées du y ^^

Il y a 6 heures, db42 a dit :

Salut @db42

Je suis allé vérifier les écarts courroie axe

Le 12mm c'était axe contre fixation courroie du chariot.. 
J'ai 16mm pile poile si je passe la tête entre l'axe et la courroie arrière. C'est limite limite 

 

Edit:voilà une photo du plateau
Le cadrillage est la zone de travail d'origine, si je place la tête derrière je garde casiment la même zone de travail mais décalé 

edit2: j'ai finit le positionnement pour la pièce où s'accroche la courroie

20180315_150424.jpg

2.png

1.png

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf bon je peux pas editer mon post d'avant...

voilà un peu les avancées sur le chariot.

il y a juste un doute au niveau de la buse pour refroidir la pièce. Il faut peut être un peu la remonter (3mm entre la tête d'impression et la buse) ou plus l'incliner sur la sortie.

par contre au niveau de la tête et du chariot je suis pas dégueu ça s'emboite bien.

 

6.png

5.png

4.png

3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Eev a dit :

Erf bon je peux pas editer mon post d'avant...

si il a plus de 12 heures tu ne peux pas

il y a 12 minutes, Eev a dit :

Il faut peut être un peu la remonter (3mm entre la tête d'impression et la buse) ou plus l'incliner sur la sortie.

il faut que ça souffle sur la pièce pas ou pas trop sur la buse, désolé pour la qualité du dessin :S

5_thumb_png_5e34755d980c2f0c274815eed571a64d.png.15d951458db0927d8cf22ea6035125bb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2018 at 23:45, pascal_lb a dit :

si il a plus de 12 heures tu ne peux pas

il faut que ça souffle sur la pièce pas ou pas trop sur la buse, désolé pour la qualité du dessin :S

5_thumb_png_5e34755d980c2f0c274815eed571a64d.png.15d951458db0927d8cf22ea6035125bb.png

Merci @pascal_lb ^_^

C'est corrigé, ça devrait tomber pile poil ! 

Un ami a commencé à imprimer les pièces et les colis vont commencer à arriver aussi. Enfin si le facteur me joue pas des tours ou la douane :banana:

Il y a eu encore des commandes,  entre la visserie, les pinces pour sertir etc (et les trucs que j'avais oublié aussi) ca va sûrement s'étaler sur un bon mois.

Je ferais un retour des avancées bien entendu même si personne n'a de leapfrog ça peut intéresser ;)

 

Edit: mks sbase en prévisionnel par bpost pour aujourd'hui :banana:

Edit2: ca y est, la sbase est à la casa ! Test ce soir voir si tout va bien

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

j'ai mis les firmware et les config pour la carte et l'écran, tout fonctionne :banana:

faut juste que je regarde le câblage des pap, l'ordre des fils a pas l'air d'être identique à la leapfrog

 

j'ai un peu cherché les pins pwm disponible sur la carte

-en rouge sont les libres non utilisés

-les jaunes ceux utilisés de base sous certaine condition

exemple p2.13 est utilisé si vous avez un pap sur le e1

autre exemple, les leds d1 d3 d4 peuvent être retirées pour être utilisé en pwm aussi (le point se trouve avant la résistance)

 

Sans titre-1.jpg

Sans titre2.png

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cool ça avance ;)

Il y a 9 heures, Eev a dit :

j'ai un peu cherché les pins pwm disponible sur la carte

tu en as besoin pour faire quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal_lb a dit :

c'est cool ça avance ;)

tu en as besoin pour faire quoi ?

Merci @pascal_lb ,j'attends surtout les commandes :7_sweat_smile:

j'en ai besoin de 3 pour mon 2ème extrudeur, et c'était aussi pour partager l'info (tant cas faire ^^)

une question bête comme ça:

carte + écran + pap sur x

si je lance un déplacement d'axe en X 10mm, le moteur va tourner une seconde et s'arrête mais je peux pas relancer (bon après j'ai quasiment rien toucher au fichier config)

c'est normal?

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...