Aller au contenu

GO Print

Évolution leapfrog


Eev

Messages recommandés

  • Réponses 150
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

il y a 29 minutes, Janpolanton a dit :

Je ne sais pas quelle carte tu as et je suis bien en peine pour te répondre.

Par contre tu peux tester ton 5V.

j'ai une mks sbase v1.3 + tft mks

j'avais contrôlé le 24v, le 220v un peu partout mais rien ne bouge 😓 et le 5v faut que je regarde où il est 

 

edit:

bonnnnn normalement problème résolu 😍 l'impression se déroule correctement pour le moment!!!!! enfiiiiiinnnnnnnn après 200 essais dans tout les sens!! j'attends la fin pour être sur 

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Janpolanton a dit :

Grâce à quoi?

Ccontent pour toi que ça marche

bon j'ai mis le latest firmware de chez smoothie, repris le fichier config aussi chez smoothie (faut faire attention le pin du thermistor bed et extrudeur sont inversés)

dessus j'ai viré le bang bang, mis une fréquence de 20 pour le ssr et je suis passé par le pin p1.23 puis j'ai fait un autopid (je sais pas si ça y joue mais je le cite quand même)

le bed reste parfaitement à 50° sans écart de température... la gestion pid sur un ssr est pas conseillé mais ça marche parfaitement 

temperature_control.bed.enable               true             # Whether to activate this ( "hotend" ) module at all.
temperature_control.bed.thermistor_pin       0.23             # Pin for the thermistor to read
temperature_control.bed.heater_pin           1.23              # Pin that controls the heater
temperature_control.bed.thermistor           RRRF100K    # See http://smoothieware.org/temperaturecontrol#thermistor
#temperature_control.bed.beta                3974             # Or set the beta value
temperature_control.bed.set_m_code           140              # M-code to set the temperature for this module
temperature_control.bed.set_and_wait_m_code  190              # M-code to set-and-wait for this module
temperature_control.bed.designator           B                # Designator letter for this module
temperature_control.bed.pwm_frequency       20   

# Bang-bang ( simplified ) control
# See http://smoothieware.org/temperaturecontrol#bang-bang
temperature_control.bed.bang_bang           false            # Set to true to use bang bang control rather than PID
temperature_control.bed.hysteresis          2.0              # Set to the temperature in degrees C to use as hysteresis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Eev a dit :

la gestion pid sur un ssr est pas conseillé mais ça marche parfaitement 

content que ça fonctionne :) et en plus tes déboires pourront peut être servir à d'autre....

par contre tes paramètres de pid tu les as entré ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pascal_lb a dit :

content que ça fonctionne :) et en plus tes déboires pourront peut être servir à d'autre....

par contre tes paramètres de pid tu les as entré ou ?

j'espère que ça servira aussi à quelqu'un d'autre 😁 j'ai un jolie tas de déchet du coup 🤣

je vais enfin pouvoir imprimé les boitiers pour la board le mks etc 

sous simpilfy 3D 

j'ai mis cette commande M303 E1 S50, pour l'instant les informations sont stockées dans la mémoire,  avec un m301 et M500 ça sauvegarde. je ferais un test pour voir si ça édit le fichier config par hasard.

d'après smoothie "Now edit your configuration to use those three values ( Kp is p_factor, Ki is i_factor, Kd is d_factor ), reset, and temperature control should work much better. (Also M301 can be used to set the PID values and saved with M500)"

je vais rajouter ceci dans mon config pour l'autopid du bed si le m500 fonctionne pas

temperature_control.bed.p_factor              197.1            
temperature_control.bed.i_factor              19.182           
temperature_control.bed.d_factor               506          

 

donc ça donnera ça 

temperature_control.bed.enable               true             # Whether to activate this ( "hotend" ) module at all.
temperature_control.bed.thermistor_pin       0.23             # Pin for the thermistor to read
temperature_control.bed.heater_pin           1.23              # Pin that controls the heater
temperature_control.bed.thermistor           RRRF100K    # See http://smoothieware.org/temperaturecontrol#thermistor
#temperature_control.bed.beta                3974             # Or set the beta value
temperature_control.bed.set_m_code           140              # M-code to set the temperature for this module
temperature_control.bed.set_and_wait_m_code  190              # M-code to set-and-wait for this module
temperature_control.bed.designator           B                # Designator letter for this module
temperature_control.bed.pwm_frequency       20   
temperature_control.bed.p_factor              197.1            
temperature_control.bed.i_factor              19.182           
temperature_control.bed.d_factor               506             


# Bang-bang ( simplified ) control
# See http://smoothieware.org/temperaturecontrol#bang-bang
temperature_control.bed.bang_bang           false            # Set to true to use bang bang control rather than PID
temperature_control.bed.hysteresis          2.0              # Set to the temperature in degrees C to use as hysteresis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Eev a dit :

je ferais un test pour voir si ça édit le fichier config par hasard.

non par contre ça ajoute un nouveau fichier "config-override" sur ta carte SD ou sont stocké les paramètres, par contre ne pas éditer ou modifier ce fichier... http://smoothieware.org/configuring-smoothie#config-overrides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2018 at 23:20, pascal_lb a dit :

non par contre ça ajoute un nouveau fichier "config-override" sur ta carte SD ou sont stocké les paramètres, par contre ne pas éditer ou modifier ce fichier... http://smoothieware.org/configuring-smoothie#config-overrides

Avec l'autopid c'est beaucoup plus stable 😁 autant pour l'extrudeur que pour le bed ! 

Je m'attaque maintenant à l'état de surface. J'ai plus de problème d'extrusion et les dimensions sont bonnes (2/3 centièmes en plus) 

Mais mon état de surface est vraiment cracra

20180525_151532.thumb.jpg.c6687eeb61092592d69f1e0054225f39.jpg

Je chauffe à 195°, 30/35mm/s avec une réduction à 20mm quand ça attaque les branches. 

0,2mm en épaisseur de couche

4,6mm de rétraction 

40mm/s en rétraction 

3mm d'essuyage de buse

Et la ventilation à la 5ème couche 

Quand il s'agit de surface lisse et haute j'ai des blop un peu partout

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Eev a dit :

Mais mon état de surface est vraiment cracra

effectivement... tu utilises quoi comme filament ?

tu as fait le réglage de ton extrudeur 100mm demandé, 100mm extrudé ?

au premier coup d'œil j'aurais dit trop chaud, mais 195° c'est difficile de faire moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal_lb a dit :

effectivement... tu utilises quoi comme filament ?

tu as fait le réglage de ton extrudeur 100mm demandé, 100mm extrudé ?

au premier coup d'œil j'aurais dit trop chaud, mais 195° c'est difficile de faire moins...

Alors de tête c'est du PLA MAXX Economy tooth white, bon il date de 2015 😅

Faudrait que j'essaye avec une bobine récente de chez grossise3d ou un autre.. 

Ouep j'avais fait les réglages de l'extrudeur, je vais vérifié pour voir. 

J'ai essayé de 210-190° c'est casiment la même chose. 

Changer la valeur d'extrusion mais ça change pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Eev a dit :

Alors de tête c'est du PLA MAXX Economy tooth white, bon il date de 2015 😅

ouai…. peut être un peu vieux et un peu humide…. ça peut jouer… fait un test avec un autre filament tu auras sans doute un meilleur résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2018 at 11:14, pascal_lb a dit :

ouai…. peut être un peu vieux et un peu humide…. ça peut jouer… fait un test avec un autre filament tu auras sans doute un meilleur résultat

Booonnn j'ai changé ma bobine par une autre en noir de 2015 aussi, même résultat... 

Je suis passé à cura et tout est arrangé, plus de problème de déformation sur les angles. 

Juste un problème de ventilation mais c'est un peu la merdouille avec le système leapfrog.. 

20180527_130828.thumb.jpg.8ec60fefac59bb66557026568bc1d6a1.jpg

 

et je suis tombé sur ça aussi:

https://www.thingiverse.com/thing:2070030/#files

pour passé les axes à la vertical... ça ferait un gain énorme avec ce montage

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Eev a dit :

pour passé les axes à la vertical... ça ferait un gain énorme avec ce montage

effectivement, il faut tester, après il faut voir si tu ne vas perdre en qualité car là tout le poids sera d'un coté.... tu me diras comme la majorité des imprimantes... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pascal_lb a dit :

effectivement, il faut tester, après il faut voir si tu ne vas perdre en qualité car là tout le poids sera d'un coté.... tu me diras comme la majorité des imprimantes... ;) 

sinon il y a la solution bis, décalage du moteur/courroie du Y comme ça

https://www.thingiverse.com/thing:1587301

 

ou un peu plus avancé, en corexy

https://www.thingiverse.com/thing:2686344

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

bien le bonjour à tous,

je viens donner des nouvelles de la printeuse 😀

pour le moment elle n'est toujours pas passé en corexy... mes paliers linéaires ont commencé à fatiguer, passage en palier linéaire de chez igus pour les axes x et y. ils sont vraiment top et beaucoup plus silencieux! par contre chez leapfrog ils ont pas pensé à la facilité pour les remplacer.

vue que j'ai entièrement tout démonter j'en ai profité pour réorganiser le câblage de la machine et gainé un peu tout ça.

après mes poulies d'axes Y m'ont laché... ils étaient en plastiques et le trou centrale était devenue une patate (je me demandais pourquoi j'avais des vagues).. changement aussi des poulies par des alu avec roulement.

entre temps j'ai automatisé un peu tout ça. installation d'un module en parallèle 4 relais sur le raspberry, maintenant quand je lance un print l'imprimante s'allume, allume la ventilation et l'éclairage et coupe le tout à la fin du print (en laissant la ventilation en fonction le temps de refroidir). le raspberry reste allumé h24 avec sa propre alimentation et communique par discord à distance.

voilà un peu le résultat de l'année 

mais encore des soucis... dès que je corrige un problème, un autre pointe le bout de son nez 😅 et pour le coup je sèche! j'ai essayé mainte chose mais là je vois pas..

 

pour faire simple, sur mon axe X je n'ai aucun problème, ma paroi est lisse.

par contre mon y, c'est la catastrophe complète. pour grossir le truc la pièce forme un 3 (pas aussi prononcé mais ça se voit) 

mon y comporte 2 moteurs, j'utilise cette méthode http://smoothieware.org/general-appendixes#using-two-steppers-motor-on-a-single-driver

j'ai vérifié ma tenstion de courroie, elle m'a l'air bonne. (méthode du poids de 100gr)

dans le fichier config, je suis à 1,7A pour les deux drivers.

les drivers ne chauffent pas, ils ont leur rad et un gros 140mm qu'y souffle sur ce beau monde

les moteurs ne sont pas extrêmement chaud, et ne font pas de clac en fonctionnement 

je suis passé par un tb6600 en external pour voir si ça venait de la carte, mais ma pièce c'est transformé en tour de pise. au changement de couche ça décale de +1mm Y. et j'en vois pas non plus la raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon après un flash de la mks et reset du profil je suis revenue à la normal 😅 

maintenant je me heurte à des problèmes de dimensions en impressions.. 

calibré sur un cube de 20mm, sur une barrette de 100mm elle se retrouve à 99.5 que ça soit en X ou en Y..  une idée d'où cela pourrait venir? (j'imprime en abs pour commencer le corexy dessus)

et du 10.2 sur une largeur de 10 pour la barrette 

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eev a dit :

maintenant je me heurte à des problèmes de dimensions en impressions.. 

calibré sur un cube de 20mm, sur une barrette de 100mm elle se retrouve à 99.5 que ça soit en X ou en Y..  une idée d'où cela pourrait venir? (j'imprime en abs pour commencer le corexy dessus)

et du 10.2 sur une largeur de 10 pour la barrette

il faut que tu règles tes step/mm dans le fichier config, regarde ce post :

 

bien sur il faudra récupérer tes valeurs sur ces lignes là et les modifier avec les résultats

alpha_steps_per_mm                           198.75               # Steps per mm for alpha ( X ) stepper
beta_steps_per_mm                            198.75               # Steps per mm for beta ( Y ) stepper
gamma_steps_per_mm                           798.68           # Steps per mm for gamma ( Z ) stepper

extruder.hotend.steps_per_mm                    1739           # Steps per mm for extruder stepper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 20/02/2019 at 15:24, pascal_lb a dit :

il faut que tu règles tes step/mm dans le fichier config, regarde ce post :

 

bien sur il faudra récupérer tes valeurs sur ces lignes là et les modifier avec les résultats

alpha_steps_per_mm                           198.75               # Steps per mm for alpha ( X ) stepper
beta_steps_per_mm                            198.75               # Steps per mm for beta ( Y ) stepper
gamma_steps_per_mm                           798.68           # Steps per mm for gamma ( Z ) stepper

extruder.hotend.steps_per_mm                    1739           # Steps per mm for extruder stepper

Salut Pascal 🙂

j'avais fait ce réglage au début aussi et j'avais contrôlé de nouveau aussi mais toujours ce même problème. 

je t'avoue que j'ai légèrement eu un rat le bol là.. elle est coupé pour le moment, avec le temps/argent investi dedans (sans compter le prix d'achat).  

donc réflexion toute faite, je vais investir dans une autre imprimante et reprendre la leapfrog plus tard pour au moins imprimer les pièces pour la passer en corexy..

du coup j'hésite entre une ender 3 pro ou une cr-10s  en sachant que la cm/hotend seront surement changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Eev a dit :

j'hésite entre une ender 3 pro ou une cr-10s  en sachant que la cm/hotend seront surement changé.

alors prend une CR10S tu auras tout de suite un plus grand volume d'impression disponible, après il y a le budget et la place pour l'installer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal_lb a dit :

alors prend une CR10S tu auras tout de suite un plus grand volume d'impression disponible, après il y a le budget et la place pour l'installer...

c'est noté 😅 Merci Pascal de tes conseils. bon le budget il faut compter environ 400€ (pour la non pro sinon @Framemanager en vend une pas loin loin de chez moi) la machine et 200€ d'évolution pour avoir quelques choses de vraiment propre propre. la place j'ai ce qu'il faut (habitation de 300m²) c'est plutôt le facteur WAF a prendre en considération 

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Eev a dit :

c'est plutôt le facteur WAF a prendre en considération 

😄 effectivement c'est à prendre en compte, pour ma part je lui est imprimé 2 ou 3 vases et elle a été séduite 😉 depuis j'ai 3 imprimante, elle rigole moins mais pour l'instant ça passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2019 at 00:09, pascal_lb a dit :

😄 effectivement c'est à prendre en compte, pour ma part je lui est imprimé 2 ou 3 vases et elle a été séduite 😉 depuis j'ai 3 imprimante, elle rigole moins mais pour l'instant ça passe...

je ferais le test des vases pour voir 😆

bon la cr-10s est commandé sur gearbest entrepôt allemand 👌 elle sera là peut être fin de semaine avec de la chance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Eev a dit :

elle sera là peut être fin de semaine avec de la chance 

il n'y a pas de raison…. d'Allemagne ça ne prend pas trop de retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2019 at 17:37, pascal_lb a dit :

il n'y a pas de raison…. d'Allemagne ça ne prend pas trop de retard...

effectivement ça a été rapide 👌 reçu vendredi après-midi, monté dans la foulé et les premiers print sortent!

y a pas à dire, ça marche du tonnerre pour le prix! quand je vois le temps passé sur la leapfrog 😂

 

et ma femme est contente, elle en avait marre de me voir passé du temps sur la leap pour perdre mon temps..

bon du coup ce topic va être mort pendant un petit moment, je vais m'occuper de le cr-10s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...