Aller au contenu

Filament ABS

phil135

ABS et HiPS , premier retour

Messages recommandés

Bonjour

pour info donc:

j'ai récemment essayé d'imprimer de l'ABS avec du HiPS en support, ça c'est assez bien passé

sur plateau verre + blue tape, consigne à 105°C , mais en fait le thermomètre ir ne mesure que 90°C à peine

raft 3 couches en HiPS

avec Slic3r c'est les mêmes paramètres pour les deux filaments: 240°C , 40 mm/s

nota: j'ai constaté que la térébenthine "pure gemme" (et pas "essence à la térébenthine", 25% seulement) dissout le HiPS et pas l'ABS. on en trouve chez leroy-merlin, c'est plus pratique que le D-Limonène.

donc, je m'attendais à devoir dissoudre le HiPS, mais en fait à froid il s'est décroché de l'ABS par simple action mécanique

voila voila

 

ceci dit, le HiPS m'a l'air d’être un matériau assez sympa, plus technique que le PLA et moins pénible que l'ABS

Modifié (le) par phil135

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant
il y a 15 minutes, phil135 a dit :

le HiPS m'a l'air d’être un matériau assez sympa, plus technique que le PLA et moins pénible que l'ABS

merci pour le retour, j'en attend une bobine mais pas pour faire du support, mais à la place de l'ABS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, phil135 a dit :

ceci dit, le HiPS m'a l'air d’être un matériau assez sympa, plus technique que le PLA et moins pénible que l'ABS

que ça me fait plaisir de lire cela, le HIPS permet plein de belles choses et vaut mieux que de se cantonner à de simples supports :) moins de warping, un bed moins chaud et un lissé extra

tu fais bien de rappeler l'astuce pour dissoudre le HIPS, ça été publié il y a plusieurs années sur d'autres forums mais ça reste peu connu, c'est juste un peu + lent mais vu la différence de prix entre les 2 produits, la patience devient une vertu :D

un exemple sur cette info là : http://www.metabricoleur.com/t13279-bon-a-savoir-ou-comment-dissoudre-du-hips-sans-faire-oups?highlight=HIPS

Modifié (le) par nono30
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait, je constate que la pièces en abs, un peu poreuse, relargue maintenant du sirop de HiPS

il faut dire que je l'avais laissée un peu longtemps dans le bocal en trempette avec la terebenthine

-> laisser un temps sur un absorbant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as même tout intérêt à nettoyer ta pièce via un nettoyeur ultra son, tu verras ça dégorge :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le remplissage infill est de 25% par exemple, donc la pièce est pleine de cavités. et comme les parois sont poreuses...

petite astuce: il semblerait que j'ai résolu mon pb de skirt qui se barre en lui mettant 4 points de superglue dès qu'elle est montée de 2-3 mm (je suis sur blue-tape)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la surface de ta pièce n'est pas lisse (enfin quand on regarde avec un grossissement) mais ça ne veut pas dire qu'elle est poreuse et que l'eau va rentrer à l'intérieur de ta pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...