Aller au contenu

GO Print

Axe-X bloqué et claque


Kiwieisop

Messages recommandés

il y a 1 minute, Kiwieisop a dit :

.. /.. Mais pas moyen de trouver l'écrou que du rond !

Gneu ?

Quel écrou ??? Euh, à ma connaissance à moi que j'ai, il n'y a pas d'écrous carrés  image.png.76218ac79c312f377ce92bf3ebc30eaf.png

Mais bon, moi ce j'en dis hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je viens de comprendre, moi j'ai pas de CR10 (à mon grand regret d'ailleurs)

https://www.banggood.com/fr/DIY-3D-Printer-Dual-Z-axis-Upgrade-Kit-For-Creality-CR-10-p-1237123.html?cur_warehouse=CN

Les trous pour fixer cette noix ont l'air oblongs, derrière, non ?

Dans ce cas, une noix cylindrique passerait peut-être, quitte à lui donner un coup de scie à métaux là où ça gêne (SI ça gêne...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2018 at 14:32, Jean-Claude Garnier a dit :

Bah ouais, on arrête pas. Et ça fait partie du plaisir. D'ailleurs mon "tuteur" @rmlc460 me l'avait dit un jour :

image.thumb.png.a5583caf24e80f897e8ba8f6e01a005c.png

Depuis que je sais ça, je suis beaucoup plus relax !

Mais c'est trop ça lol !!! xD

Le 08/03/2018 at 19:25, Kiwieisop a dit :

28832962_10156079187234326_1156010491_n.

Il me semble que mon alignement est un peu naz non ?

Petite question à ce sujet.. J'ai moi aussi ce léger décalage sur l'un de mes axe Z avec l'axe du moteur (J'ai la CR10S donc double axe Z) mais lors de mes tests, et avec l'aide d'un pied à coulisse, je n'ai pas constaté le moindre  décalage d'un coté par rapport à l'autre. (eg.: Je montais l'axe de Xmm à l'aide du boitier, j'avais bien le même décalage sur le coté gauche/droite).

J'ajoute que mon axe Z monte sans difficulté lors que je tourne (moteur désactivé) les coupleurs à la main, par contre je dois vraiment forcer pour faire de même en tenant la barre de l'axe X.

Du coup tout cela, est-ce un réel problème ?

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yellow, @ShagoY

il y a 24 minutes, ShagoY a dit :

.. /.. Du coup tout cela, est-ce un réel problème ?

Je dirais que pour l'instant non : ça marche grâce au JEU (qui est l'âme de la mécanique) et aussi passque c'est neuf.

MAIS, le truc c'est que la mécanique, c'est bête et méchant : si c'est pas bien aligné, ça force quelque part, et si ça force, ça s'use anormalement et prématurément.

Donc, même sur nos petites pétoires @deux balles, on a tout intérêt à ce que tout soit bien monté propre en ordre, si on veut que ça marche longtemps.

Passque même si c'est "@deux balles", quand c'est pété ça fout les boules.

Les noix en laiton, faut pas oublier que c'est hyper tendre, ça s'use plus vite que son ombre, yaka voir le jus noir qui coule le long des vis quand on y met de l'huile.

Oui, passque faut y mettre de l'huile, je te l'ai pas dit ? :bll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai tout de suite pensé à l'usure de la noix (A la noix ? ^_^) et je suis justement entrain de démonter mon imprimante pour un énième tentative...

Et merci à @Bzh pour la vidéo car je n'avais pas pensé à démonter le moteur pour le réaligner.. J'avais uniquement joué avec cette fameuse noix et le module qui maintient la vis en haut. C'est idiot de ma part quand j'y penses... :$

Wait and see....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'abandonnes pour aujourd'hui, je perds trop d'heure de print... Le bon coté, c'est que là toutes mes roues sont parfaitement alignées, tout est aligné et il n'y a aucun jeu et les doigts pleins de graisse :ph34r:

J'arrive à monter sans le moindre accro mais pour redescendre le bousin, ça veut tjrs pas :|, ça bloque du coté de la noix (J'ai laissé du jeu etc..).

Je me demande si cela ne vient pas de ma version de CR10S car j'ai remarqué qu'on avait tous des versions différentes (nouveaux/anciens coupleurs, noix ronde/plate).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
Je rejoins le clan de ceux qui n'arrivent pas à déplacer la tête à la main sur l'axe z.
CR 10 5S arrivée il y a deux jours avec les moteurs déjà couplés aux tiges filetées, ça explique peut-être le problème...
Et effectivement, quand ont retire les coupleurs, ce n'est aligné ni à droite ni à gauche.
.. je vais essayer de suivre le tuto video donné plus (ça va être vachement pratique, vu mon niveau d'anglais...)
Mais comme ça, à l'oeil, j'ai un peu peur que ce soient les pièces qui tiennent les deux "noix" qui soient un peu tordues...
(Et merci aux intervenants du post, j'étais parti pour utiliser la machine en me disant "c'est pas grave si ça force un peu")

m_droit.jpg

m_gauche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @sanassar

Encore une fois, on voit bien que nos "amis" fournisseurs se foutent un peu de notre yeule, camême, et comptent sur leurs clients pour s'auto-démerder....

Je me demande si le palier supérieur n'est pas carrément inutile : le moteur, la noix et le palier, ça fait trois éléments, difficiles à aligner.

Beaucoup de printeuses n'en ont pas, la vis tourne sans toucher dans un trou beaucoup plus grand qu'elle.

Esque l'un de vous pourrait, juste pour voir, enlever le roulement à billes du haut, et voir si ça bouligue plus à l'aise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Esque l'un de vous pourrait, juste pour voir, enlever le roulement à billes du haut, et voir si ça bouligue plus à l'aise ?

Pour la CR10S, le haut est réglable (coulissant gauche/droite). Tu peux donc corriger l'axe de la tige (vis) avec le moteur, l'idéal est de placer la noix (donc la barre de l'axe X) à mi chemin.

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai passé énormément de temps sur l'axe Z pour ne plus avoir de point dure.

1: le chariot du Z qui était trop serré, j'ai agrandi légèrement le trou de la roue(voir photo)et viré la bande orange qui frotté sur la tête de vis. Maintenant l'ensemble descend tout seul et très librement bien sûr sens la tige filetė et l'écrou en laiton.

2: alignement de la tige avec l'axe du moteur, calage du moteur et centrage de la plaque en haut avec le roulement.

3: j'ai viré les 2 rondelles fendu de l'écrou en laiton,j'ai trouvé que ces rondelles faisait mettre l'ėcrou de travers ce qui généré des points dur, je les ai remplacé par de petit morceau de durite silicone utilisé dans le modélisme radiocommandé, ce qui permet de gardé une souplesse dans l'ėcrou sans crée de point dur.

4: je remonte tout mon axe x en haut je desserre petit a petit l'une après l'autre les 2 vis de l'ėcrou en laiton jusqu'a ce que tout l'ensemble redescend tout seule (attention que la vis sens fin ne soit pas serré dans le coupleur).

5: Une fois fait vous pouvez resserrer les vis au niveau du coupleur et là vous allez pouvoir soulever votre axe z a la main sens forcé et normalement il va redescendre presque tout seul.

Sketch121224121.png

20180312_222222.jpg

20180312_223024.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Perso moi j'ai supprimé la pièce du haut qui je trouve n'a aucune grande utilité...à part créer une contrainte énorme au niveau de la vis. Je pense que cette pièce est bien quand la l'alignement et le jeu est parfait ce qui pour beaucoup n'est malheureusement pas le cas. Aujourd'hui je n'ai plus de problème pour monter ou descendre l'axe. De plus j'arrive à print sans problème et j'obtient un benchy de très bonne qualité à présent. 

Je vais essayer dès que possible sur une pièce à 300mm de haut pour voir ce que ça donne sur la hauteur mais je pense que ça devrait le faire !

Merci à vous pour votre aide en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2018 at 13:04, Kiwieisop a dit :

Je vais essayer dès que possible sur une pièce à 300mm de haut pour voir ce que ça donne sur la hauteur mais je pense que ça devrait le faire !

Le 13/03/2018 at 13:51, Djam a dit :

De toute façon contraindre l'axe Z en haut n'apporte que du mauvais, ça a déja été prouvé de nombreuses fois, notament:

Hâte d'avoir ton retour @Kiwieisop car pour moi le maintien du Z en haut ne sert qu'à empêcher la mise en "porte-à-faux" sur la noix vu la taille de nos CR10(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...