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I3 pro B à 2 têtes


diiity

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Bonjour,

J'aimerais installer une seconde tête E3DV6 (copie chinoise) sur ma I3pro B.

Est ce que certain l'ont fait, s'il pouvait en parler car ce qui me gêne c'est l'encombrement ainsi que la place du capteur capacitif.

diiity

Modifié (le) par diiity
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Salut

 il existe déjà une version avec les deux extrudeurs sur le modèle de ta machine 

ça te donnera la vision du positionnement des extrudeurs

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il y a 50 minutes, diiity a dit :

J'aimerais installer une seconde tête E3DV6 (copie chinoise) sur ma I3pro B.

attention les copies chinoises n'ont pas toutes la même longueur, le problème m'est arrivé lorsque j'ai voulu tester 2 têtes

il y a 50 minutes, diiity a dit :

Est ce que certain l'ont fait, s'il pouvait en parler car ce qui me gêne c'est l'encombrement ainsi que la place du capteur capacitif.

quel diamètre il fait ton capteur ? car j'avais fait un support pour un capteur de 18 qui se mettait derrière le chariot, de ce fait ça ne prenait pas de place pour le / les têtes d'impression...

Modifié (le) par pascal_lb
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il y a 8 minutes, diiity a dit :

c'est un 12 mm

je regarde demain si j'ai encore le fichier... tu as le chariot en acier noir ?

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ouai donc ça ne va pas être bon

J'avais fait un support pour de tête, mais le problème c'est que l'on ne pouvait pas régler les têtes en hauteur indépendamment l'une de l'autre

J'avais vu ce système là https://www.thingiverse.com/thing:1832611 mais je n'ai pas testé... c'était pour le chariot d'origine mais c'est peut être adaptable...

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Il y a 6 heures, diiity a dit :

mais pourquoi les régler indépendamment l'une de l'autre?

le problème c'est que si tes 2 têtes sont réglés à la même hauteur, lorsque tu vas imprimer la deuxième tête va arracher ce que la première vient d'imprimer...

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l'autolevel tu vas le régler sur l'extrudeur le plus bas, comme si il n'y en avait qu'un

Modifié (le) par pascal_lb
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Bonsoir à tous !

Toutes mes excuses pour cette intrusion, mais une chose me turlupine !

Si les deux têtes ne sont pas réglées exactement à la même hauteur, comment

fait-on pour imprimer ? je suis en train de faire une tête double, justement j'ai ce

problème qu'une buse touche le travail de l'autre car je n'arrive pas à les régler

au 1/10eme de mm ! alors ça touche et je râle !

Alors comment faites vous en double extrudeur ?

Merci à tous,

Hervé

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Bonjour à tous, @pascal_lb

Il y a 9 heures, pascal_lb a dit :

.. /.. Le problème c'est que si tes 2 têtes sont réglés à la même hauteur, lorsque tu vas imprimer la deuxième tête va arracher ce que la première vient d'imprimer...

Je ne voudrais pas te contredire TROP frontalement (voir ma signature...) Mais ta réponse contient sa propre contradiction !

Si la tête de gauche imprime et que la tête de droite est plus haute, quand viendra son tour d'imprimer, c'est la tête de gauche qui va labourer le plastoc qui vient d'être déposé.

Non ?

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il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Je ne voudrais pas te contredire TROP frontalement (voir ma signature...) Mais ta réponse contient sa propre contradiction !

Si la tête de gauche imprime et que la tête de droite est plus haute, quand viendra son tour d'imprimer, c'est la tête de gauche qui va labourer le plastoc qui vient d'être déposé.

Non ?

Il y a pas de soucis on est là pour discuter et apprendre ;)

Effectivement ça peut être un problème dans les 2 sens, comme je l'ai dit plus haut je n'ai jamais été jusqu'au bout de la démarche... si un spécialiste de la double tête passe par là...

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il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Bonjour à tous, @pascal_lb

Je ne voudrais pas te contredire TROP frontalement (voir ma signature...) Mais ta réponse contient sa propre contradiction !

Si la tête de gauche imprime et que la tête de droite est plus haute, quand viendra son tour d'imprimer, c'est la tête de gauche qui va labourer le plastoc qui vient d'être déposé.

Non ?

Il doit bien y avoir un moyen de dire en g-code qu'en changeant de tête, il doit remonter puis redescendre, cela doit être faisable car avec simplify 3d tu peux imprimer 2 objets , l'un derrière l'autre de hauteur différentes

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Bonjour à tous, @diiity

il y a 57 minutes, diiity a dit :

.. /.. Il doit bien y avoir un moyen de dire en g-code qu'en changeant de tête, il doit remonter puis redescendre...

Tu peux bien retourner le problème dans tous les sens, si tu y réfléchis sans à-priori, tu comprendras seul qu'il ne PEUT pas y avoir de solution logicielle à ce problème, sauf à construire une tête capable de monter-descendre l'une des deux buses à l'aide d'un servo. Et là, ça devient compliqué.... Bien sûr, tu peux aussi opter pour la solution de @piccolini, mais si tu veux rester dans l'esprit "home-made" (qui est aussi le mien) tu dois prendre en compte ce qui suit :

- les deux buses doivent être STRICTEMENT à la même hauteur.... mais pas que !

- elles doivent aussi être parfaitement parallèles à l'axe X

- qui lui-même doit être parfaitement parallèle au bed

- qui lui-même DEVRAIT être parallèle au bureau (mais ça c'est MA vision à moi que j'ai)

C'est pas de l'impression 3D, c'est juste de la mécanique de base et du bon sens paysan.

Donc, si tu veux construire une tête double, c'est pas sorcier, j'y suis bien arrivé.

Mais tu devras, dans sa conception, trouver un truc qui rendra son réglage facile : pas question de visser-dévisser des contre-écrous pour monter-descendre l'une par rapport à l'autre.

Je verrais plutôt une seule vis, centrée entre les deux buses, ce qui permettrait de pivoter la tête dans le plan X-Z 

Chépa si je me suis bien fait comprendre ?

En ce qui me concerne, pour l'instant j'ai enlevé une des deux buses tant que je n'ai pas résolu mes (nombreux) zôtres problèmes.

Quand je serai plus grand, je m'attaquerai à l'impression bicolore, mais pas toussuite...

il y a une heure, diiity a dit :

.. /.. cela doit être faisable car avec simplify 3d tu peux imprimer 2 objets , l'un derrière l'autre de hauteur différentes

Certes, mais c'est un autre débat : c'est toi qui dois t'assurer que l'espace entre les deux prints est suffisant, ça n'a rien à voir avec ce qui précède !

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Bonjour à tous !

Bonjour @Jean-Claude Garnier !

Tu as résumé à la perfection " notre/mon " problème !

Techniquement, je "bricole ma tête " à la fraiseuse et au comparateur,

donc je pense que mécaniquement la tête doit être correcte !

Mais voilà, comme tu dis, il faut que les deux têtes soient réglées pil-poil !

et c'est là que le bât blesse !

Poser les buses sur le plateau ? et serrer ? le dixième n'y est pas et a bougé !

Bon, c'est pas grave c'est comme tout il faut essayer !

Merci à tous,

Hervé

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il y a 52 minutes, diiity a dit:

Je serais curieux de voir ce lien de @piccolini 

Le voilà >> là <<

Peut-être que @piccolini saura nous le dire, mais si je comprends bien, les deux filaments se retrouvent à fondre au même endroit. Quand je vois la quantité de plastique mitigé qui sort quand on change de fil, j'imagine que passer par exemple du blanc au noir doit demander une séquence de purge assez longue entre la fin de la première couleur et le début de la seconde, sinon bonjour le caca.

Comment ça marche, il doit falloir définir une espèce de zone de nettoyage, hors de la pièce, non ?

De plus, la quantité de produit gâché, ça doit être non négligeable ? (moi Auvergnat....)

Enfin bon, moi ce que j'en dis, hein...

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j'ai passé ma pro-B en double têtes , mais des MK8 , pro-C donc

effectivement la hauteur relative des têtes est un pb. la moins mauvaise solution que j'ai pu avoir: les régler le plus précisément possible à la même hauteur

pour cela , j'ai refabriqué des conduits d'alimentation (les "gorges") dans de la vis inox CHC M6x70 et en laissant 1 cm non fileté dans la traversée de la barrette de maintien. ce qui me permet d'avoir une vis de blocage qui s’appuie sur une zone assez plate. comme ça j'arrive à appuyer la buse 1 sur le plateau puis amener la buse 2 au même niveau.

avec des conduits entièrement filetés d'ebay, ça bougeait toujours un peu au moment de serrer la vis de blocage

résultat: la seconde buse a quand même tendance à racler l'impression de celle en service, surtout les premières couches qui sont sur-garnies pour l'adhérence. il vaut mieux qu'elle soit chaude: ça risque moins de décoller du bed

nota: j'ai aussi ajouté une rondelle alu taraudée et un mini ventilo pour empêcher la chaleur de remonter le long de la tête en attente. ça m'a résolu plein de pbs de filaments coincés au moment de devenir actifs

ce qui à mon avis serait une bonne solution: avoir un (mieux: deux) signal électrique en sortie de la GT2560 qui permette d'actionner un électro-aimant pour relever la tête non active, 0.5 mm suffiraient. ensuite il resteraient à monter l'ensemble des deux têtes sur une bascule qui serait à droite ou à gauche selon l'état de l’électro-aimant. un peu de mécanique mais rien de fou... si vous savez faire cracher ce signal à (marlin + gt2560) ça m’intéresse

Modifié (le) par phil135
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il y a une heure, phil135 a dit :

j'ai passé ma pro-B en double têtes , mais des MK8 , pro-C donc

effectivement la hauteur relative des têtes est un pb. la moins mauvaise solution que j'ai pu avoir: les régler le plus précisément possible à la même hauteur

pour cela , j'ai refabriqué des conduits d'alimentation (les "gorges") dans de la vis inox CHC M6x70 et en laissant 1 cm non fileté dans la traversée de la barrette de maintien. ce qui me permet d'avoir une vis de blocage qui s’appuie sur une zone assez plate. comme ça j'arrive à appuyer la buse 1 sur le plateau puis amener la buse 2 au même niveau.

avec des conduits entièrement filetés d'ebay, ça bougeait toujours un peu au moment de serrer la vis de blocage

résultat: la seconde buse a quand même tendance à racler l'impression de celle en service, surtout les premières couches qui sont sur-garnies pour l'adhérence. il vaut mieux qu'elle soit chaude: ça risque moins de décoller du bed

nota: j'ai aussi ajouté une rondelle alu taraudée et un mini ventilo pour empêcher la chaleur de remonter le long de la tête en attente. ça m'a résolu plein de pbs de filaments coincés au moment de devenir actifs

ce qui à mon avis serait une bonne solution: avoir un (mieux: deux) signal électrique en sortie de la GT2560 qui permette d'actionner un électro-aimant pour relever la tête non active, 0.5 mm suffiraient. ensuite il resteraient à monter l'ensemble des deux têtes sur une bascule qui serait à droite ou à gauche selon l'état de l’électro-aimant. un peu de mécanique mais rien de fou... si vous savez faire cracher ce signal à (marlin + gt2560) ça m’intéresse

aurais tu des photos, les explications c'est bien mais le images c'est mieux

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