Aller au contenu

GO Print

I3 pro B à 2 têtes


diiity

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Le voilà >> là <<

Peut-être que @piccolini saura nous le dire, mais si je comprends bien, les deux filaments se retrouvent à fondre au même endroit. Quand je vois la quantité de plastique mitigé qui sort quand on change de fil, j'imagine que passer par exemple du blanc au noir doit demander une séquence de purge assez longue entre la fin de la première couleur et le début de la seconde, sinon bonjour le caca.

Comment ça marche, il doit falloir définir une espèce de zone de nettoyage, hors de la pièce, non ?

De plus, la quantité de produit gâché, ça doit être non négligeable ? (moi Auvergnat....)

Enfin bon, moi ce que j'en dis, hein...

J’utilise S3 et comme toutes les doubles têtes une zone d’amorcage est nécessaire.

le retract est de 40 mm, le gros avantage......plus de buse baveuse, et plus de poids sur le chariot, donc une vitesse d’impression supérieure et des finitions superbes. J’ai aussi une cyclop et donc moins de retract, mais toujours une zone d’amorcage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, db42 a dit :

@piccolini j'ai la même tête qui attend sur mon bureau il faut que je dessine un chariot x pour l'installer. Tu en est satisfait ?

J’ai refais un chariot pour paliers Igus, (Igus en x et y) 

cette tête à 2 balles fonctionne du feu de dieu....👍

par contre...faut bien pousser sur les extrudeurs...

Modifié (le) par piccolini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2018 at 13:03, Hervé-34 a dit :

.. /.. Mais voilà, comme tu dis, il faut que les deux têtes soient réglées pil-poil !

et c'est là que le bât blesse !

Hello @Hervé-34

Si ta tête est symétrique par construction (apparemment tu as ski faut pour le faire)....

Voici ma dernière bricole du jour, still in process.

Fixer la tête avec un seul boulon, centré,pour permettre le basculement et le réglage aisé du parallélisme avec le plateau

(j'étais pas si content que ça de mon montage précédent, ta question m'a remis le pied à l'étrier. J'en ai profité pour mettre de la pâte pour transfert thermique à chaque étage et changer encore deux ou trois trucs, dont le passage des fils : par l'avant et plus sous le portique, ils me faisaient perdre de la hauteur)

5aa2b638b740e_IMG_20180309_1705581.thumb.gif.626dfd40eeec07056ecace1e2d96e1ee.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Hervé-34 a dit :

.. /.. Bien que.......

Mouais

J't'explique pas la partie de trigo et la mécanique qui faudrait pour passer comme ça d'une buse à l'autre

Bien que .....

Y'aurait pas besoin que ça bouge beaucoup pour privilégier une buse par rapport l'autre....

A réfléchir, peut-être......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le X bien horizontal

Le plateau et les deux buses en température

Le plateau dégauchi au mieux et parallèle au sol

Une cale Johansson sous les buses

On descend douuuuuucement et quand les deux buses "grattent", on bloque

....Je vous dirai "quoi" comme y disent dinch'Nord

5aa3dfb6954b0_IMG_20180310_1427061.thumb.gif.8c41518e7f29274cfce9508fb9f7b23e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, diiity a dit :

Et comment programmes tu cela?

Je suis sur Simplify 3D qui a une fonction double extrudeur .

Cura et d’autres ont aussi cette fonction. Manque de temps et finances aussi, mais 3/4 extrudeurs ou plus c’est largement faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, piccolini a dit :

Je suis sur Simplify 3D qui a une fonction double extrudeur .

Cura et d’autres ont aussi cette fonction. Manque de temps et finances aussi, mais 3/4 extrudeurs ou plus c’est largement faisable.

oui effectivement je viens de m'en apercevoir.

Par contre aurais tu une vidéo avec l'autre tête, celle à 2 buses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Comme @Jean-Claude Garnier et moi sommes sur le problème

des deux têtes, je vient faire un petit HS ! ( enfin presque ! )

Je suis avec Ramps et Arduino, je sais comment configurer le double extrudeur

dans config.h , mais ce que je ne sais pas faire c'est de configurer les pins du module

d’extension pour les ventilos pièces

https://www.genapart.com/electronique/el1031/#cc-m-product-12874480532

il y a bien des indications ici ;

https://www.genapart.com/accueil/infos-ramps/#ramp-9

Mais je suis surement borné, je n'y comprend rien !

Savez-vous comment faire ?

Merci !

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, diiity a dit :

oui effectivement je viens de m'en apercevoir.

Par contre aurais tu une vidéo avec l'autre tête, celle à 2 buses?

Non je n'ai plus de tête à deux buses, celle là et un clone de cyclops, mais je préfère la première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé j'arrive un peu à la bourre avec mes images, donc j'ai modifié ainsi

1Shot_20180311_173838_r.jpg.b24053d85c6600bac31240bb49f1d933.jpg

je suis parti d'une vis inox CHC M6x70 , elles sont en standard filetées sur 35 mm. avoir une zone non filetée permet à la vis de bloquage M3 de s'appuyer d'une façon plus normale

par ailleurs j'ai décolleté un écrou pour réduire sa surface d'appui sur le bloc de chauffe

la rondelle en alu épaisseur 2 mm est taraudée M6, et en réel elle est montée avec de la pâte thermique. diamètre externe 25, c'est le maxi qui peut passer au montage

la buse et le bloc de chauffe ne sont là que pour illustrer, je n'en ai fait que deux en cuivre (cuivre pur, pas du laiton) et ils sont en place

1Shot_20180311_174133_r.jpg.1093727ef69ff9c0448d06d726ffb4fa.jpg1Shot_20180311_174458_rc.thumb.jpg.daa8eae921d5a6eeb8aafa957b7387f2.jpg

en place ça donne ça.

je perce les trous dans le kapton + laine silice à l'emporte-piece que je fais tourner à la main, en appuyant moyen

la buse est montée dans le bloc de chauffe avec de la pâte thermique, mais pas la gorge d'alimentation. l'idée est que la chaleur aille du bon coté

les ventilos 20x20 que j'ai trouvé sur ebay sont en 5V , il a fallu leur prévoir un petit convertisseur 12v -> 5v. ils sont montés avec un bout d'alu ep 0.5 façonné à la main. j'ignore le fil blanc d'info tachymétrique

la barrette de montage est le modèle épais qu'on trouve partout, mais repercé pour supprimer le taraudage des gorges. et là où j'ai à ajouter des vis M3

Modifié (le) par phil135
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Joli boulot.

Je vous avais dit que je viendrais "vous dire quoi" hébin voilà : QUOI !

J'ai passé une partie de la nuit à me bagarrer avec Cura et cette journée à explorer le lien qui m'a été donné par @trotro (qui a oublié d'en être un)

C'est par là - - - - - - >>

Je salue l'énorme et excellent travail de recherche effectué par @Marlequeen, @keflo : j'ai (presque !) tout compris

Comme je le disais, ma pétoire est réglée aux p'tits zognons comme si c'était une machine de prod : parallélisme, perpendicularité, extrudeur et steppers ajustés, bref, comme dans les meilleurs tutos.

J'ai imprimé >> ce machin<< en blanc et bleu, destiné à ajuster le décalage entre les têtes, en comprenant bien les principes de "tour primaire", de "température de veille", de "position d'attente", toussa toussa....

Ça n'a pas terminé, ça a accroché un "gratton" , l'impression s'est décalée et j'ai arrêté....

J'ose même pas montrer de photo tellement c'est vilain

Si ? Boooon, pisque vous insistez...

Sans-titre-2.thumb.gif.12515141adf7dd06318d439ce6d3ac59.gif

Alors le débriff : 

Je commence à comprendre que DEUX buses côte à côte, ça PEUT PAS donner de bons résultats : y'en a toujours une pour emmerder l'autre !

Ça bave, ça frotte, ça fait des grattons, ça cochonne tout..

Un autre truc que j'ai constaté aussi : si le bed n'est pas bien plat, si le verre est un peu bombé avec la chaleur et même si on a un autolevel qui compense le Z au fur et à mesure des déplacements, les buses, elles s'en foutent : elles VEULENT un parallélisme absolu sinon y'en a une qui touche, c'est de la mécanique, c'est bête et méchant........

Donc pour moi, fin du bal, je vais faire comme @piccolini, trouver une tête 2 en 1......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Bonsoir @Jean-Claude Garnier  !

 

Ben tu vois, moi c'est aujourd'hui que j'ai bataillé à mettre mes buses

" d'équerre " ! ben comme toi, ce n'est pas évident ! que de temps perdu !

Bon, j'en ai , mais je préfère imprimer !

Alors je suis comme toi, je passe au 2 en 1 !

MAIS  je n'ai toujours pas trouvé comment configurer mes ventilos pièces

dans Marlin !

J'ai un module d'extension, mais pas moyen de trouver comment faire !

Merci à tous,

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hervé-34 a dit :

.. /.. je n'ai toujours pas trouvé comment configurer mes ventilos pièces

Désolé, camarade. Chacun ses compétences, moi les miennes sont plutôt mécaniques : je suis un "graisseux" comme disent les électriciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Bonsoir @Jean-Claude Garnier !

Ben moi z'aussi ! tournage, fraisage, les pieds à coulisse ( non, ils ne me font pas mal mes pieds ! )

tout ça c'est bon ! mais alors ! pfff le Marlin ! !

En plus il faut, d'après ce que j'ai lu, aller dans --pin.h -- alors là ! c'est la bouteille à l'encre !

Par contre une autre question, si on a qu'une seule tête, on a pas besoin de changer de configuration ?

On reste en EFB extrudeur--fan--bed ? ou il y a quelque chose que j'ai raté ?

En tout cas merci !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Bonjour

Joli boulot.

Je vous avais dit que je viendrais "vous dire quoi" hébin voilà : QUOI !

J'ai passé une partie de la nuit à me bagarrer avec Cura et cette journée à explorer le lien qui m'a été donné par @trotro (qui a oublié d'en être un)

C'est par là - - - - - - >>

Je salue l'énorme et excellent travail de recherche effectué par @Marlequeen, @keflo : j'ai (presque !) tout compris

Comme je le disais, ma pétoire est réglée aux p'tits zognons comme si c'était une machine de prod : parallélisme, perpendicularité, extrudeur et steppers ajustés, bref, comme dans les meilleurs tutos.

J'ai imprimé >> ce machin<< en blanc et bleu, destiné à ajuster le décalage entre les têtes, en comprenant bien les principes de "tour primaire", de "température de veille", de "position d'attente", toussa toussa....

Ça n'a pas terminé, ça a accroché un "gratton" , l'impression s'est décalée et j'ai arrêté....

J'ose même pas montrer de photo tellement c'est vilain

Si ? Boooon, pisque vous insistez...

Sans-titre-2.thumb.gif.12515141adf7dd06318d439ce6d3ac59.gif

Alors le débriff : 

Je commence à comprendre que DEUX buses côte à côte, ça PEUT PAS donner de bons résultats : y'en a toujours une pour emmerder l'autre !

Ça bave, ça frotte, ça fait des grattons, ça cochonne tout..

Un autre truc que j'ai constaté aussi : si le bed n'est pas bien plat, si le verre est un peu bombé avec la chaleur et même si on a un autolevel qui compense le Z au fur et à mesure des déplacements, les buses, elles s'en foutent : elles VEULENT un parallélisme absolu sinon y'en a une qui touche, c'est de la mécanique, c'est bête et méchant........

Donc pour moi, fin du bal, je vais faire comme @piccolini, trouver une tête 2 en 1......

Hello Jean Claude,

j’ai bien galeré aussi sur la double tête, et même super bien réglée.......y’en a toujours une pour emmerder l’autre🤔

D’ou mon idée, et depuis, plus ennuyé....j’ai suivi ton projet et super boulot.

c’est toujours un plaisir de voir des Geeetekiens faire évoluer le smilblick 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello pipôle

Merci @hidius

Wouaf, effectivement mais quelle usine à gaz ça doit être !

Y'en a même qui font la même chose avec changement de tête double....

Le futur ne manque pas d'avenir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait usine a gaz mais pas tant que ca. il va tres loin en effet mais parce qu'il veut aussi n'avoir qu'un seul moteur pour les deux extrusions. Forcement ca complique :S

La bascule se fait via un servomoteur, on sait les gerer.

Depuis le debut j'ai tjrs eu comme envie de passer la mienne en deux tetes, j'ai tout commandé en double pour un eventuel basculement. Du coup j'ai tout le matos pour faire le systeme de bascule y compris le servo, les roulements, ... raah ca me donne envie de mettre egalement en pratique son idée de basculement mais juste la bascule de la tete mais j'ai deja telement de truc de commencé :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...